ConnexionConnexionInscription
B E A D G
115 connectés Aller à Sweepyto Guitare

J'attaque trop fort ? Slap intempestif

#1
08/02/2014 18:06:54
Bonjour,

Je vous contacte amis bassistes car aujourd'hui j'ai fais un réglage complet de ma basse auprès d'un luthier et maintenant quand je joue (au doigt je précise), je fais du slap en permanance...   Je précise que ca ne frise pas mais ça slap sans que je le veuille !


Est-ce que c'est parce que le réglage n'est pas adapté à mon jeu ou parce que j'attaque trop fort ? Cordes trop près du manche ?

Le luthier m'a dit tout à l'heure qu'il avait abaissé la hauteur des cordes par rapport à mon manche. Est-ce cela ?

Est-ce le tirant de mes cordes qui n'est pas adapté à mon jeu ? Pour info c'est le tirant de base que j'ai eu avec ma guitare quand je l'ai achetée (squier precision bass).

Est-ce moi qui ne sais pas du tout jouer aux doigts ? Je précise qu'avant le réglage ca le faisait un peu mais beaucoup moins (slap/bruit métallique quand j'attaque trop fort).

 

Pouvez-vous m'aider et me dire si c'est moi ou un problème de réglage ?

Ce problème ce produit surtout avec ma corde Mi. Quand je joue doucement je n'ai pas trop le problème mais dès que j'attaque un peu trop le slap revient...

 

Le son est plutôt désagréable du coup! :(

Pouvez-vous m'aider ?

 

J'espère que vous ne me prendrez pas pour un fou...   

Merci.
0
0
#2
08/02/2014 19:08:29
Faut attendre l avis des pro, mais oui le fait de baisser l action, est probablement a l' origine de ton problème, comme tu le dit en adaptant ton attaque les cordes ne claques plus ( j'ai eu ce problème après changement de tirant 140-->105 et baisse de l' action), après si tu n' arrive pas a trouver la bonne attaque (ou du plaisir en jouant avec tes réglages) tu peux essayer de baisser les plots micro si cela est possible.
ce n' est que mon avis attend les conseils des autres forumeurs (car peut être que je me plante).
0
0
#3
08/02/2014 19:14:37
Clairement oui , + tu baisses l'action et forcément + le réglage est fin pour que les cordes ne frisent pas et que tu ne claque pas sur les mikes, et aussi + ton jeu doit être propre.

Ceci dit il faut juste retourner voir ton luthier, lui montrer et soit il rectifiera, afinera son réglage (peut être en baissant les micros ou en remontant un poil tes cordes) ou peut être qu'il te révèlera que ton attaque n'est pas top.

Un luthier c'est quelqu'un avec qui il faut communiquer. Quand tu lui amènes ton instru et encore + quand tu le reprends faut pas hésiter à essayer ta basse devant lui car de cette façon il fait connaissance avec le binôme bassiste/basse et saura ce qu'il te faut.
0
0
#4
08/02/2014 19:23:05
Ok ok, merci pour vos retours. En effet, je viens d'appeler le magasin et il m'a dit que je pouvais repasser pour refaire le réglage. Peut être que mon jeu n'est pas optimal, mais je prend plus de plaisir et je préfère le son de ma basse quand j'attaque tes fort... ^^'

J'irai le voir la semaine prochaine et je vous tiendrez au courant.

Petite question, concernant les tirants, pensez vous qu'il faille que je prenne un tirant plus élevé ? Étant donné que j'attaque fort... ?
0
0
#5
09/02/2014 07:49:16

J'ai eu le même soucis sur ma MM : j'attaquais un poil trop pour elle, et du coup, mes cordes touchaient quasi systématiquement les plots du micro. La solution était de descendre un chouïa les micros et de régler la hauteur des cordes (principalement par le chevalet).

 

Maintenant, plus de gros plocs au niveau du son

 

Pour les tirants, je te conseillerai de tester par toi même, parce que ton toucher va changer au niveau des cordes : il se peut que ce soit une bonne solution pour limiter les coups, mais que la difficultés à jouer des gros tirants devienne un problème à la longue.

0
0
#6
09/02/2014 09:28:11

Est-ce que tes cordes claquent sur les micros ou sur la touche ? Si c'est sur la touche (c'est ce que je comprends quand tu dis "slap intempestif"), alors il faut remonter la hauteur des cordes, mais pas forcement descendre les micros.

0
+1
#7
09/02/2014 09:59:14

Le meilleur réglage pour le jeu aux doigts c'est une action la plus basse possible, le fait que ça claque, c'est que tu tapes comme un bourrin   tu perds en vitesse, en précision... Je pense que tout ceux qui sont un peu avancés sont passés par la case "je fout des notes partout" et "j'attaque comme une bête" c'est un passage, il faut à chaque fois "régler" son jeu trop de ci, pas assez de ça...

Garde ton action basse, et joue plus soft, ton jeu s'élèvera dans le sens ou, si tu descends d'un cran voir deux ton attaque de base, tu auras une amplitude de jeu bien plus efficace.

C'est ton jeu qui est en question, pas ton matos ni tes réglages enfin, au vu de ce que tu as dit et de ce que j'en ai compris. Il n'y a pas non plus de loi divine, si ton style de jeu est très dynamique et assumé, c'est un choix dans ce cas, tu peux demander des réglages différents mais c'est ciblé et réfléchi.

0
+1
#8
09/02/2014 12:32:03

Tout d'abord merci pour vos conseils car je ne pensais pas avoir autant de retour !

 

Oui, les cordes claquent bien sur les frettes et non pas sur le micro.

 

Jouant du pop rock mais bien "péchu", il m'arrive parfois de vouloir ajouter de la puissance dans le son. Vous voyez de quoi je parle ? Je me dit quand ajoutant plus d'attaque les basses seront plus puissante... plus rock quoi. Est-ce que je me trompe ?

 

@Sam, qu'entends-tu pars "une amplitude de jeu plus efficace" ?

Concernant mon jeu au doigt il est peut-être trop agressif/sec ? N'ayant jamais pris de cours de basse (uniquement de guitare).

Je pense que je vais suivre tes conseils et jouer plus "soft". Après quelques essaient il est vrai qu'en étant plus soft sa ne "slap" plus... Mais j'ai plus l'impression d'effleurer la corde que de la pincer du coup... est-ce normal ?  Suis-je un gros bûcheron ? xD

 

Je vais tenté de jouer toute la semaine avec ce réglage et samedi prochaine je retournerai voir mon luthier pour lui demander. Je jouerai devant lui et il me dira quoi  

 

Alala, en fait, la basse c'est beaucoup plus subtile que la guitare j'ai l'impression  

0
0
#9
09/02/2014 13:36:09

Plus d'amplitude, je voulais dire que, moins tu joues fort, plus tu peux jouer fort  Si ton jeu est trop dynamique, tu seras au taquet avec aucune marge de manœuvre dans ton accentuation. Tu as des exercices de gammes en alternant ces accentuations qui sont très efficaces.

 

Ce qui caractérise un son doit on le rappeler :

 

La hauteur d'une note

La durée d'une note

Son timbre

Son intensité

 

C'est sur ce dernier que tu as à travailler visiblement...

0
0

En Live

Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 8 heures
Tommo59 a commenté le topic [Peavey Cirrus 4c USA 1990’s 900€] de Tommo59 il y a 23 heures
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 2 jours