ConnexionConnexionInscription
B E A D G
173 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Changement cordes : Rapport entre tension et tirant

#1
11/02/2014 18:19:05
Bonjours à tous et à toutes !

Cette semaine je vais m'acheter une Jag d'occaz, le jeux de corde est encore d'origine. Ce sont des Fender 7250M (d'après le site Fender) qui sont en 50 - 105. Mais voilà il se trouve que je souhaite jouer sur des Semi-Rond (Half-Round).
J'opterai plutôt pour les ENR72 ou 73 de cher D'addario qui sont respectivement en (50-105) et (55-110). Mais voilà j'ai lu, et je remarque sur le site qu'ils rajoutent un facteur que l'on oubli souvent au sujet des cordes : La tension !
Et là je suis perdu...
La tension sur des cordes en Half-Round semble légèrement supérieur à des filets ronds, du coup ça veut dire que pour un même tirant elles ont un force de traction plus forte. Cela veut dire que si je prends les ENR 72 mes cordes seront plus tendu pour un même tirants ?

Je veux un jeux de corde qui me permette de jouer en DGCF avec mon groupe, il me faut donc une corde tendu un minimum, tout en pouvant passer en EADG de temps à autre pour jouer à la maison. Que me conseillez vous ?
0
0
#2
12/02/2014 10:41:06
Un capodastre pour la maison, histoire d'éviter d'avoir à trop trop tripoter les mécaniques (c'est pas toujours très très bon à ce qu'il paraît) (c'est aussi laccrochage que j'utilise en groupe et la technique que j'utilise à la maison ^^)

Pour la tension à première vue ton analyse à l'air correcte,
mais je suis loin d'être un spécialiste du sujet...
0
0
#3
12/02/2014 12:08:28
?
Fhenax
Je veux un jeux de corde qui me permette de jouer en DGCF avec mon groupe, il me faut donc une corde tendu un minimum, tout en pouvant passer en EADG de temps à autre pour jouer à la maison. Que me conseillez vous ?

 C'est clair que ça, c'est pas jojo. Le capo est une meilleur idée comme dit greugreu.

 

Pour ton histoire de tension, ça paraît compliqué. la tension, il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte, il y a les cordes mais aussi le réglage de ton manche, le réglage de ton action.

Va voir un luthier avec tes cordes ta basse et l'accordage que tu souhaites, c'est le mieux à faire.

 

Moi aujourd'hui je me pose aussi des questions sur les tensions, mais surtout sur les conséquences sur le manche, je m'explique.

J'ai une Squier Jazzbass Vintage Modified, avec un jeu de cordes standard: 50-105 accordée en Drop C (CGCF).

Ca passe pas trop mal, mais la tension est ridicule, et ça demande beaucoup d'adaptation dans le jeu pour éviter un son dégueulasse du à l'effet "spaghetti".

Donc j'ai acheté un jeu de 5 cordes (125-95-75-60), sauf que ça convient bien pour un BEAD, mais je trouves qu'en Drop le 95 va pas pour le G donc j'ai mis un 105, du coup je suis en 125-105-75-60, mais je sais pas si c'est bien au niveau répartition de la tension, j'ai la sensation que mes deux cordes les plus light sont tendues comme des strings, le jeu est super agréable, mais j'ai peur de vriller le manche parce que la tension n'est pas uniforme.

 

 

0
0
#4
12/02/2014 13:03:33
(Je réécris mon message pour la 3 fois après moult putain de bug).

@MrSpirit : J'ai lu sur un topic qu'au niveau de la tension elle était souvent plus forte sur les corde de Ré et Sol, et moins sur celle de Mi et La pour équilibrer le volume une fois joué. Il éxiste sinon des cordes "réguliere" qui ont une tension égale à chaque corde, mais certaines cordes seront plus forte que d'autres.
Tu peux toujours choisir une corde seule au tirant que tu veux pour personnaliser ton jeu au mieux.

Je me demande du coup si relever l'action de ta corde ne va pas te permettre de la tendre un petit peu plus ? Et surtout si c'est intéressant.

@Grougrou : Merci pour ton message t'ai répondu ce matin mais mon ordi a bugué ...
Le capod est une idée plus qu’intéressante pour mon cas, je vais me pencher dessus. Tu utilise quel type ? Guitare électrique ?
D'autant que cela ne m’empêche pas de me mettre en accordage de Mi si jamais je veux enregistrer un truc propre. Juste, ce n'est pas trop gênant d'être décalé de 2 cases ?
0
0
#5
12/02/2014 14:04:31
Un capo à pince tout ce qu'il y a de standard, acheté dans le premier magasin de musique venu.
J'ai pas eu vraiment de souci à switcher de l'un à l'autre, mais faut dire que je fais ça depuis que j'ai débuté la basse.
Au niveau des repères c'est les menés tant que tu évités les alentours de la 12ème frette ;)
0
0
#6
17/07/2014 14:44:26
Salut à tous,

je profite de ce topic pour éviter les doublons.

Actuellement, je joue avec une Jazz Bass Mex et de temps à autre je bascule sur un accordage en Ré (les 4 cordes descendues d'un ton).
Puisque j'oscille régulièrement entre l'accordage de mi et de ré et que je souhaite prochainement changer mes cordes, avez-vous un tirant à me conseiller?
D'ailleurs, le manche ne craint-il lors du changement d'accordage?

Je pense que cela mérite un réglage de la basse si je change le tirant.
Je dois être actuellement sur un tirant de "base" de mémoire (40-100).

Merci.
Musicalement.
0
0
#7
17/07/2014 20:56:22
j'utilise ça en ré : http://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2831_power_slinky.htm
c'est un tout petit peu plus mou que sur ma basse en mi mais j'aime bien
le manche ne craint rien, si tu passes sur des tirants plus gros les cordes seront moins tendues
et effectivement ça mérite un réglage du truss

part contre oublie les basculement d'accordage, c'est pas possible d'avoir une basse bien réglée pour les deux en même temps

en espérant avoir répondu a toutes tes questions
0
0
#8
20/07/2014 12:06:01
Salut Fhenax!

Comme je suis moi même passé par là je vais te donner les résultats de mes essaies de jouer sur 2 accordages sur la même basse et j'espère que ça pourra t'aider.
Je partage mes propres impressions sans être porteur d'une vérité, ce qui suit est peut être une immondicité de conner*e!

1/Capodastre:
Comme dit par greugreu le capodastre est une bonne solution, tu règle ta basse en open D et avec le capo suffira juste de décaler ton jeu d'un ton... mais voilà le problème... un capodastre à la basse ça se fait pas!!! ;-) Tu peux discrètement à la maison mais sur scène c'est un comportement hérétique et tu iras bruler en enfer, on te dira que t'es en gros "qu'une merde" car avec une instrument en quarte t'es un feignant qui veut pas bosser c'est doigtés où t'es pas un guitariste etc... Bref le manque d'ouverture d'esprit va faire mal et personne ne peut comprendre l'intérêt des cordes à vides, surtout quand c'est le bassiste qui s'en sert... tu comprends pour faire 3 notes! Après je l'ai déjà vu avec Richard Bona sur des parties tout en arpège... mais c'est Richard Bona... Le capo était justifié mais seul les bassistes peuvent comprendre! :-)

2/Le double accordage:
Ce que tu peux aussi tenter c'est régler ta basse en standard et dé-tuner en open D, j'ai bien dis tenter car tu risque d'avoir des problèmes de frise et tu vas pas régler ton truss rod à chaque fois de plus la corde de E en D ça bastonne bien mais la G en F ça fait flok flok surtout si tu slap!

Tu peux aussi le faire dans l'autre sens régler en open D et passer en standard si ton manche l'encaisse bien (un manche trop fin va pas encaisser, cette technique avait bien fonctionner avec le manche de ma 5 cordes car plus épais et le B grave à une tension faible c'est pas une 5 cordes en C!!), par contre une fois la scène réaliser il faut absolument la repasser en open D et ne pas changer l'accordage tout les jours sinon le manche va manger. Après les cordes vont se retrouver plus haute au dessus de la touche et tu vas perdre en confort de jeu mais le son sera plus lourd et dynamique, slap à éviter!

Si tu tente le double accordage après tu peux t'amuser en changeant les tirants de cordes aiguës par des plus faibles pour tester ce qui va le mieux autant dans le son que dans le comportement de l'instrument dans les changements d'accordage.

3/Troquer l'open D contre le drop D!
Ensuite si changer le précieux accordage en quarte de notre chère basse ne te dérange pas et que ça ne dérange pas la fluidité de ton jeu tu peux régler ta basse en standard et passer en drop D pour choper le fameux D grave! L'avantage c'est que tu dé-tune la corde avec le moins de tension donc c'est niquel! Tu peux même mettre un hipshot pour faciliter le changement d'accordage!! Par expérience pour ce cas de figure vaut mieux régler sa basse en drop D et passer en standard, la corde de D +1ton sa va faire rigoler ton truss rod!! ;-)

4/Jouer sur une 5 cordes:
Tu peux aussi jouer sur une 5 cordes, tu auras ton accordage standard et tu pourras jouer ton D sans rien changer et même ton C et ton B!!! Par contre pas d'accordage open D...
La 5 cordes c'est un peu le couteau suisse du bassiste, la meilleur amie du balochard, elle s'adapte à toute les tonalités!!! Sauf si tu fais du gros son lourd grindcore qui tache faudra fouiller dans les tirants!

5/ Et pour finir la solution que je préfère!!!
Avoir tout simplement 2 basses! Une réglé en standard et l'autre réglé dans l'accordage qui te fais plaisir un open D par exemple! Car jouer sur un instrument réglé pour ce que l'on dois faire y a pas mieux quand même! Après les inconvénients c'est que tu te tape 2 basses à transporter donc ça fais 4 en tout avec le backup, un changement d'instrument à chaque changement d'accordage et tu fais chauffer la carte bleu! :-)
mais c'est franchement plus simple que de devoir s'accorder en permanence entre un standard et qui plus est un open, entre le temps, la justesse, les erreurs ou tu comprends pas pourquoi l'accord bouge pas, il fait sombre et tu tourne la mauvaise clé... :-( C'est du made in loose et du vécu!! Tu risque de commencer le titre en te ré-accordant à l'oreille, pour l'avoir vécu c'est galère!!

Il y a surement d'autre technique mais c'est celle que j'ai testé quand je me suis retrouvé dans ton cas, alors j'espère t'avoir aidé! Et si y en à d'autre je suis preneur! :-)

Ps: heureusement que j'ai penser à copier mon message ça m'a tout effacé et je n'aurais pas retaper tout ça!!
0
+3
#9
20/07/2014 12:38:03
 
?

Je veux un jeux de corde qui me permette de jouer en DGCF avec mon groupe, il me faut donc une corde tendu un minimum, tout en pouvant passer en EADG de temps à autre pour jouer à la maison. Que me conseillez vous ?

 Et sinon,jouer en DGCF à la maison?...

Une basse, un accordage, un réglage, les notes sont toujours au même endroit..

0
0
#10
21/07/2014 10:34:14

Tout comme chayadem le plus utile pour toi en dehors du capodastre c'est tout simplement de jouer en drop D quand tu as besoin de la note D/ré.

 

Au niveau tension je privilégierais le 55/110 pour passer de l'accordage standard au drop.

 

Passer à la volée de EADG à DGCF va faire bouger un peu le manche dans les minutes qui suivent le réaccordage et donc fausser ton accordage. Ca peut être un problème en live où t'auras pas le temps de vérifier ton accordage quand tu le souhaites.

 

Au niveau solidité du manche t'inquiète pas, même un manche de jazz bass peut encaisser très gros avant de casser.

 

0
0
#11
21/07/2014 17:00:13
?
dalweed

Au niveau solidité du manche t'inquiète pas, même un manche de jazz bass peut encaisser très gros avant de casser.

 

 Oui, avant ça la corde va te péter à la gueule  
0
0

En Live

Francgam vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 13 heures
Yaip a commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 2 jours
Yaip a commenté le topic [Hagstrom FBX 530] de odilon il y a 2 jours
Polskrew vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Fiwa62824 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Yo_run a commenté le dossier de alper il y a 1 semaine
Yo_run a voté pour le dossier de alper il y a 1 semaine
Yo_run vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine