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B E A D G
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Débutant : Progrésser avec les gammes

#1
27/02/2014 18:39:18
Salut,

Je débute à la basse. Je me suis un peu renseigner parce que j'avais des problème de vitesse et de précision sur les morceaux qui me plairaient mais que j'arrive pas à jouer. Et on m'a dit que pour ça, il fallait en passer par les gammes.

Donc je m'y suis collé, j'ai commencer par la gamme C majeur, et à la travailler avec un tempo de plus en plus rapide avec un métronome etc. Mais je me suis dit que ce serait un peu plus sympa et efficace si je connaissais d'autres gamme (d'autant que les gammes sont la base des impro si j'ai bien suivi).

Donc pour comprendre un peu comment ça fonctionne et trouver d'autres gammes, j'ai chercher "gammes" sur Slappyto et voilà sur quoi je suis tombé : http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=13

Le problème c'est que  je comprends rien. Même le titre je le comprends pas. Je connais pas la différence entre IIIeme degré et tierce par exemple. Je sais pas à quoi on veut arriver (et d'ailleurs je savais même pas qu'il y avait des accords à la basse). Quand je vois écrit Bm7b5 j'ai aucune idée de ce que ça veut dire.

Donc si vous pouviez m'éclairer sur ce topic qui a l'air d'être une base, et si vous pouviez me donner des enchainement de gamme à jouer pour progresser, je vous en serais gré

Merci et bonne soirée !
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#2
27/02/2014 20:16:53

perso , si un morceau est trop rapide à jouer , je ralenti la ligne , jusqu'à être à l'aise et j'augmente doucement jusqu'à la vitesse souhaitée ..

tu n'as pas que les gammes pour l'impro ,  les  accords aussi  , en faite certains aimeront plus jouer sur les accords , d'autres les gammes , d'autres les 2....  quand je dis accords , se sont les notes des accords , qui se retrouvent aussi dans les gammes  ' mais on peu aussi jouer des accords à la basse , on aime ou pas , mais je trouve ça très intéressant ..

http://www.youtube.com/watch?v=GiC5Xc5f7HE

 

après on peut développer , mais il te manque la connaissance des intervalles  pour mieux comprendre

le reste , c'est la base des bases ...   c'est quoi comme intervalle une tierce majeure ?  c'est quoi un intervalle de deux tons ?  

va zieuter là  , bien fait son site à manu

http://www.manucoursdebasse.com/

lien direct pour les intervalles

http://www.manucoursdebasse.com/cours_basse_harmonie/intervalles.html

 

 

 

 

 

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#3
27/02/2014 20:44:50

Je rejoins Pat. Pour la précision, rien de tel que de travailler lentement et d'augmenter progressivement. J'ai plusieurs morceaux en cours de travail que je n'arrive pas encore à jouer propre et bien en place au tempo normal alors qu'à 90% du tempo ça passe bien...mais je ne désespère pas.

 

Pour ce qui est des gammes, en fait c'est assez secondaire à la basse, sauf pour soloter, et encore.

Disons que par ordre d'importance il y a:

-Les intervalles. C'est primordial. Connaitre les intervalles mais surtout où ils se trouvent par rapport à une case donnée sur le manche (intervalles montants et descendants).

-La construction des accords, ça va de pair avec les intervalles.

-La connaissance des notes sur le manche. C'est indispensable pour être à l'aise et trouver immédiatement la fondamentale. De là quand tu vois Bm7b5 tu sais immédiatement où se trouve les SI, tu sais situer la tierce mineure du SI (ou de toute autre note, c'est un des avantages de la basse), ainsi que sa quinte diminuée. Ca parait compliqué comme ça mais c'est en fait très simple.

 

Avec ça t'as déjà un bon bagage pour être à l'aise, le plus dur reste de mettre tout ça en rythme.

 

Les gammes selon moi viennent ensuite (et j'en suis personnellement là). C'est utile pour improviser ou composer. Je suis vite lassé par des exercices très scolaires. Je préfère l'approche de Scott Devine par exemple.

Apprendre la penta majeure et mineure quand on maitrise déjà ce que j'ai cité ci-dessus, ca devient très simple. Après t'ajoutes quelques notes et t'as la gamme majeure complète, puis tu découvres son harmonisation et là tout s'éclaire  . En tout cas ça m'a fait cet effet.

 

Bref, en tout cas c'est mon approche et ça marche pas mal. 

 

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#4
27/02/2014 21:00:04
Ah ben je vais bosser les fameuses intervalles alors. Après faut dire, j'aime les exercice comme les gammes, pas besoin de réfléchir ou de comprendre, juste pratiquer, ça vide la tête. En tous cas merci pour les conseils.
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#5
28/02/2014 22:58:45
Mais du coup il y a toujours un truc que j'arrive pas à comprendre : c'est quoi les degrés ? C'est tellement basique que personne l’explique nulle part  
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#6
01/03/2014 00:05:50

quand tu harmonises une gamme ( tu cherches à en déterminer les accords )   comme sur ton lien

sur slappy  ..  tu vas trouver des accords donc , et l'ordre des accords sera noté en degrés ( chiffre romains )   I  II III  IV  V  etc...    pour la gamme de C majeur , tu auras Cma7 ( I)  Dmi7 ( II ) Emi7 (III)

etc...  c'est seulement pour les accords que l'on parle de degrés , pour les notes d'un accord on parle intervalles , et tu as aussi des intervalles dans les gammes ..  une tierce , une quinte sont des intervalles .    après quand tu dis je joue un  II V I   c'est dire  ( pour C par exemple ) II /Dmi7 V/G7

I /Cma7..

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#7
01/03/2014 10:03:47

Il y a 12 notes dans un octave.

Une gamme comporte un certain nombre de ces notes.

Il y a des gammes à 5, 6, 7 ou 8 notes, les plus communes étant les gammes à 5 notes (pentatoniques) ou les gammes à 7 notes (diatoniques).

Dans une gamme à 7 notes, il y a donc 5 "trous", la position de ces trous, détermine la nature gamme (mineure, majeure, 7ème, etc.)

On voit bien que les trous, peuvent se répartir de plein de façons différentes parmi les 12 notes d'un octave, donc il existe des centaines, voire des milliers de gammes différentes.

 

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#8
01/03/2014 10:30:41

Il y a 12 intervalles dans un octave, on parle de 12 demi-tons.

 

Noms des Intervalles, en fonction du nombre de demis-tons

 

0  Unisson

1   Seconde diminuée

2   Seconde

3   Tierce mineure

4   Tierce majeure

5   Quarte

6   Quarte augmentée ou Quinte diminuée

7   Quinte

8   Sixième mineure

9   Sixième majeure

10 Septième mineure

11 Septième majeure

12 Octave

 

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#9
01/03/2014 10:35:28

La gamme majeure de base (7 notes) comprend :

Unisson - Seconde - Tierce majeure - Quarte - Quinte - Sixième majeure - Septième majeure - (octave)

 

Je mets l'octave entre parenthèses, pour indiquer que c'est le point de démarrage de la même gamme, dans un régistre plus aigu. Je dis aussi gamme majeure "de base", car il existe d'autres gammes majeures que celle là.

 

Les intervalles successifs (en demis-tons) entre chaque degrés de cette gamme majeure sont donc :

2 2 1 2 2 2 1

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#10
01/03/2014 10:40:41

Donc si je pars de C (je prends la notation anglaise, c'est donc un DO), les notes de C Majeur sont :

C D E F G A B (C)              Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)

 

Autre exemple G Majeur :

G A B C D E F# (G)

 

Je marque F# et non  pas Gb, car dans un gamme diatonique, chaque note A B C D E F G ne doit apparaître qu'une seule fois. Si je mettais Gb, G apparaitrait 2 fois et on n'aurait pas de F du tout.

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#11
01/03/2014 10:50:10

Bon alors maintenant on s'accroche pour le moment clé !

 

Repartons de notre gamme de C Majeur avec ses notes :

C D E F G A B (C)

 

Au lieu de partir du C, je pars maintenant du D, en gardant les mêmes notes de la gamme de C Majeur :

D E F G A B C (D)

 

Les intervalles en demis-tons dans cette nouvelle gamme sont maintenant :

2122212

 

On a donc Unisson - Seconde - Tierce Mineure - Quarte - Quinte - Sixième majeure - Septième mineure - (Octave)

 

C'est une gamme de type mineure, dont la particularité (par rapport à la gamme mineure naturelle) est d'avoir une Sixième majeure, ce qui lui confère une coloration unique. Cette gamme est très utilisée en Funk, par exemple.

 

Donc si on part du 2ème degré de la gamme de C Majeur, en gardant les mêmes notes on obtient une gamme mineure. On appelle la gamme mineure issue du second degré d'une gamme majeure le Mode Dorien.

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#12
01/03/2014 10:56:02

En poursuivant, on comprend bien que nous allons pouvoir dériver 6 nouvelles gammes à partir de C Majeur en commençant successivement à partir du D, puis du E, puis du F et ainsi de suite jusqu'au B.

 

Nous allons donc avoir les 7 gammes issues de la gamme de C Majeur.

 

Les voici :

C Majeur (dit Mode Ionien, c'est notre gamme de départ)

D mineur Dorien

E mineur Phrygien

F Majeur Lydien

G Dominante Myxolydien  (une gamme de dominante comprend 1 tierce majeure et 1 septième mineure)

A mineur Eolien (aussi appelé mineur naturel)

B mineur Locrien

 

Chacune des gammes issues de C Majeur est appelé un mode.

 

Les 7 modes relatifs à C Majeur utilisent tous exactement les mêmes notes.

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#13
01/03/2014 10:59:50

On construit un accord (simple) sur une gamme en prenant 1 note sur 2.

 

Un accord est majeur s'il comprend une tierce majeure et mineure s'il comprend un tierce mineure.

Un accord qui comprend une tierce majeure et une septième mineure est appelé accord de dominante ou accord de 7ème.

 

L'accord C Majeur (C ou CM) comprend les degrés 1, 3 et 5 de la gamme de C Majeur : C E G

L'accord C Majeur 7 (CM7) comprend les degrés 1, 3, 5 et 7 de la gamme de C Majeur : C E G B

 

 

Notation des accords :

m indique mineur

M indique majeur

Si l'accord comprend le 7ème degré ou ajoute un 7

 

Exemples: CM, DM7, Em, Fm7

 

L'accord construit sur une gamme Mixolydienne, qui comprend une tierce majeur et une septième mineure, se note 7.

Exemple : G7

 

Si l'accord comprend une note particulière importante, comme une quinte diminuée par exemple, on doit le préciser :

Bm7 b5 (B mineur 7 avec quinte diminuée).

 

Donc les 7 accords issus des 7 modes de C Majeur sont :

CM7

Dm7

Em7

FM7

E7

Gm7

Am7

Bm7b5  (la quinte est diminuée dans ce mode).

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#14
01/03/2014 11:04:59

Que signifie travailler une gamme ?

 

Jouer la gamme sur tout le manche, dans toutes les positions possibles.

Puis jouer tous les modes issus de cette gamme principale, jusqu'à être à l'aise pour passer d'un mode à l'autre.

 

Jouer la gamme par groupes de 3 ou 4 notes.

Par exemple, sur C Majeur, par groupes de 4 notes :

CDEF DEFG EFGA FGAB GABC (en montant et descendant, bien sûr).

 

Jouer la gamme par tierces (puis d'autres intervalles).

Par exemple, sur C Majeur :

CE DF EG FA GB AC BD (C)E (en montant et descendant, bien sûr).

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#15
01/03/2014 11:06:06
Voilà, rien qu'avec ça tu as de quoi t'amuser pendant des semaines avec tes gammes !
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#16
01/03/2014 11:10:52

Maintenant, enregistres ces 4 accords sur ce que tu veux (Guitar Pro, un séquenceur, etc.) :

 

Dm7  G7  CM7  CM7

 

Tu t'aperçois que ce sont les 2ème, 5ème et 1er modes issus de la gamme de C Majeur.

Du coup, tous ces modes et accords sont forcément constitués des mêmes notes.

Tu peux donc commencer à improviser sur cette séquence de 4 accords en utilisant uniquement la gamme de C Majeur ! 

Ensuite, tu peux tester la gamme de D Mineur Dorien, ça fonctionne aussi. Puis les autres modes.

 

Voilà, tu viens de mettre un pied dans le monde de l'improvisation.

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#17
01/03/2014 13:28:15
sympa  erix , d'avoir collé la tartine , je n' ai pas eu trop le temps de le faire  ( d'où facilité du lien ) ..
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#18
01/03/2014 13:44:22

Un exercice de travail de la gamme majeure et de son harmonisation que mon prof m'a fait faire:

Tu prends par exemple la gamme majeure de DO, sur une seule corde, la corde de LA par exemple.

Pour chaque degré de la gamme tu joues les arpèges de l'accord correspondant (accord à 3 ou 4 notes). Ca fait travailler la construction de la gamme mais aussi son harmonisation (savoir que le 3ieme degré est mineur, que le 4ieme et 5ieme sont majeurs, etc...). Ca aide beaucoup pour l'impro sur une grille comme celle qu'a donné Erix plus haut par exemple. Ca fait aussi travailler plus de positions de la gamme, sans entrer dans les exercices ennuyeux et assez stériles qu'on trouve souvent à ce sujet (avis personnel).

 

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#19
01/03/2014 16:56:02
Ok, ben un grand merci à vous tous, et en particulier à Erix qui m'a bien tout décortiqué (parce que avec 0 notions en solfège le cours linké plus haut je comprenais pas très bien même avec les exercices).

Du coup je comprends un peu mieux ce que c'est qu'une gamme et comment c'est construit, je devrais pouvoir bien progresser avec ça encore merci, ça fait vraiment du bien d'y voir claire  
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#20
01/03/2014 17:42:13
You' re welcome  
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