ConnexionConnexionInscription
B E A D G
166 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Quelques soucis d'auriculaire

#1
05/03/2014 20:52:35

Bonsoir,

Voila j'ai un petit souci d'auriculaire, j'ai du mal en posant le doigt 1 en case( 3 ) a poser le doigt 4 en case( 6 ) .Bon j'avoue tout de suite que je débute (environ une dizaine de jours ) sur une P bass. Ce souci d'auriculaire fait donc que pour appuyer sur ma corde ca entraine automatiquement une descente des doigts.....j'ai l'impression qu'il lui manque  un bon cm pour etre a l'aise (j'ai mesuré: il fait 8 cm du métacarpe au bout et entre le majeur et l'auriculaire j'ai 3 cm d'écarts) et ....donc si jamais j'arrive a appuyer j'ai tellement peu de force que ca me fait friser la corde. bien sur c'est dur sur la corde de Mi mais en descendant c'est un peu moins raide quand meme.

Voila je sais pas trop quoi faire, y a t'il une technique a travailler ?

Je vais quand meme pas prendre une short scale ! Je l'aime bien moi ma Precision !  


Merci.

0
0
#2
05/03/2014 20:58:17

Je pense que peux d'aider car moi je me l'étais casser après le plâtre j'ai du lui réapprendre à joué mais quel est le profil de ton manche 

0
0
#3
05/03/2014 20:59:02

C'est quoi comme precision bass

0
0
#4
05/03/2014 21:01:29
T'as des petites mains dis-moi... La Precision est malheureusement le cauchemar des petites mains : un manche large et rond... Idéal pour les grosses pattes (comme les miennes par exemple :D )
Cela dit, il n'y a pas que ça. L'échauffement, l'entraînement quotidien vont t'aider dans les extensions. Que ton auriculaire n'aie pas de force et n'aille pas loin au début, c'est parfaitement normal! On est tous passés par là tu sais :)
Si tu ne sens pas globalement à l'aise avec la PBass, essaie une autre basse avec un manche moins large et moins rond en magasin ou chez un pote et compare ton sentiment d'aise. Si tu t'aperçois que tu es bien malgré tes soucis sur ta PBass, fais des exercices d'extension.
La basse est un sacerdoce, et il y a du boulot au début... Avec une belle récompense à la clé ;)
Je finirai sur une parole de Bon Scott : "It's a long way to the top" et bon courage :)
0
0
#5
05/03/2014 21:04:56

C'est manche en c ou v ou u.

0
0
#6
05/03/2014 21:07:20
Non la précision n'est pas le cauchemard des petites mains, c'est au contraire une basse fantastique.
D'ailleurs beaucoup de gens préfeèrent les manches plus épais. Il y a un tas de super bassistes qui ont des petites mains.
Comme le dis souvent Brigitte Lahaie : la taille n'est pas le plus important.
0
0
#7
05/03/2014 21:13:53
Le fait que la Precision soit le cauchemar des petites mains n'enlève en rien le fait que ce soit une basse géniale : depuis le début je joue sur des Precision (Sauf les 5 premiers mois, une Ibanez à l'époque... Pardonnez-moi) et la sensation qu'elles procurent est inimitable, pour peu de choses au monde je les changerai pour d'autres basses! Tu prêches un converti fanatique pour le coup :)
La question de Sting est intéressante aussi : selon le modèle, on aura du manche en C ou en U et ça change complètement la donne! (par contre, un manche en V sur une Precision, connais pas)
Après, il y a des shortscales avec un micro Precision : ça a pas le même mojo, mais comme ce n'est pas la taille qui compte... ;)
0
0
#8
05/03/2014 21:14:13

Pour les débutant il faut un manche type jazz bass donc fin car le manche d'une precision va vous pourrir vos mains avec des tendinites. Je suis passé par la et je peux comparer car je joue une jazz bass et 2 precision bass de profil de manche différent. Si tu a des tendinites boit un peu d'eau salée est ça marche 

0
0
#9
05/03/2014 21:18:39
1) Quand tu 'appuies' sur la corde avec l'auriculaire, continue 'd'appuyer' avec l'index (et le majeur et l'annulaire), ça aidera l'auriculaire.
2) Quand tu frettes case 6 avec l'auriculaire, rien ne t'oblige à conserver l'index case 3 ; et même, je dirais qu'il 'devrait' être au niveau de la case 4 (tout en pensant au point 1) )

En lisant ta question, je comprend (mais peut-être me trompe-je) que tu fonctionnes au '1 doigt par case'.
Je te conseillerais de fonctionner au "doigt 1 à doigt 4 = 1 ton" (conserver 1 ton, soit 2 cases, entre ton doigt 1 (index) et ton doigt 4 (auriculaire).
En clair, corde de Mi (la grosse) : si doigt 1 sur case 1, doigt 4 sur case 3, si doigt 1 sur case 7, doigt 4 sur case 9.
Autre chose, essaie de ne pas utiliser le doigt 3 (annulaire) tant que possible (pour le début). Par exemple pour jouer cases 1, puis 2 puis 3, tu utilises doigt 1, puis 2 puis 4.

Deux dernières choses.
Pose ton doigt au bord de la frette (pas au milieu de deux frettes), la pression à exercer est plus faible.
Et pour apprendre à doser correctement cette pression à exercer sur la corde pour obtenir une note : pose ton doigt délicatement sur la corde, à juste la toucher. Joue avec la main droite, puis appuie progressivement le doigt main gauche, tout doucement (en continuant à jouer main droite). A un moment, tu obtiendras une note: c'est ça la pression à exercer, pas plus fort (on a tendance, et c'est un phénomène physiologique normal, à serrer plus que de nécessaire).

0
+2
#10
05/03/2014 21:20:41

Très bon conseil de gaille

0
0
#11
05/03/2014 21:21:36
Gaille, il a tout compris!
0
0
#12
05/03/2014 21:25:52

Quand tu t'exerce place ton pouce au-dessus de la ligne en bois de noyer derrière ton manche 

0
0
#13
05/03/2014 21:58:08
Sting49
A mon avis le pouce ne devrait pas monter au dessus de la ligne médiane du manche (mais c'est une méthode "scolaire").
ejcb
Échauffement et étirements obligatoire chaque jour.
Ensuite tu peux jouer des gammes en remontant sur le manche... (ex: première position majeure en descendant). Il faut du temps pour arriver à couvrir 4 cases.
Courage.
0
0
#14
05/03/2014 22:01:03

Au pire il trouvera une position pour son pouce sur son manche. Moi je le mets au niveau de la ligne de noyer.

0
0
#15
05/03/2014 22:46:10

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre , je trouve sympa la mentalité dans le monde de la basse: ca change des forums ou on vous répond " t'as qu'a utiliser la fonction rechercher, pis passes par la case présentation   )

 

Bon je vais essayer de répondre un peu a tout le monde:

 

C'est une squier vintage modified precision bass ....

et j'aime ma basse  , pour le profil du manche je dirais un C (profil vue de coupe si j'ai bien compris) par contre sa taille / grosseur ne me dérange pas (meme si je n'ai pas tester de JB ) .

Les soucis que j'ai sont du a l'auriculaire, mais aussi au majeur et a l'annulaire qui ont tendance a se resserrer mutuellement au moment ou je pose l'auriculaire (d'ailleurs quand vous refermez lentement votre main "doigts vers la paume" on le voit bien qu'ils se resserrent entre eux(le 2et le 3)...)

 

Sinon pour répondre a Gaille: effectivement je fais mes exercices avec 1 doigt par case (suivant les explications concernant les déliateurs que j'ai trouvé sur le net...

Ensuite concernant la pression a exercer sur la corde  (car pour le placement ca a l'air d'aller ) j'avais tendance a appuyer assez fort car lorsque c'était insuffisant niveau pression, la corde avait tendance a vibrer sur la frette et faire un bruit métallique que j'aime pas (frise ?)

Concernant les pouces je vais regarder cela de plus pres car je n'y avais jusqu'alors pas forcément preter attention: le le placait derrière et je me posais pas de question.

 

Je vais essayer de suivre les conseils de Gaille , par contre quel est l'interet au début en suivant ton conseil d'éviter d'utiliser l'annulaire ?

 

Voila encore merci pour votre attention et vos réponses.

 

0
0
#16
05/03/2014 23:11:56
Si tu n'appuies pas suffisamment fort, en effet ça frise, c'est normal et c'est pas ce qu'on veut, je suis d'accord . Si t'appuie 'trop', ça marche, t'as une note, mais tu te fatigues/crispes inutilement. Le but est de trouver la juste pression (=économie d'énergie = endurance)

Concernant l'annulaire, si je conseille de ne pas l'utiliser, c'est surtout pour obliger à utiliser l'auriculaire le temps d'acquérir une bonne empreinte main gauche, et éviter de se faire mal (et l'auriculaire à tendance à faire crisper la main)

Ce qui est intéressant dans ce que tu racontes, c'est qu'on voit bien que tu ressens des trucs de manière naturelle (les doigts qui se rapprochent quand on sert la main, etc...), mais que ça te semble être le mauvais chemin vis à vis de ce que tu as pu lire/voir sur internet et que tu essaies de lutter contre. (le "1 doigt par case" qu'on voit très souvent, et qui, s'il n'est pas une erreur, n'est pas adapté, à mon sens, pour un débutant à la basse qui va jouer aux alentours des cases 1, 2, 3, 4 et 5, là où c'est le plus traumatique pour le poignet alors qu'il n'a pas encore suffisamment de souplesse. Si tu veux faire du 1 doigt par case, fait ça à partir de la case 8 pour l'instant).
Essaie de jouer en souplesse, de pas lutter contre l'instrument. La pratique instrumentale doit être, dans un certain sens, facile (même si ça fait des ampoules aux doigts). C'est pas une question de force brute.

Après, c'est pas forcément évident d'expliquer tout ça par écrit...


0
0
#17
06/03/2014 00:04:02

Fais un reglage de trusts rod et du chevalet et tu n'auras plus ce problème. Quand une basse est bien réglé tu n'est pas obliger tappuier comme un malade  

0
0
#18
06/03/2014 08:48:23

Merci Gaille, je vais tester ca ce soir apres le boulot .....

 

Pour Sting49: comme je débute je vais bien essayer de parfaire ma technique et bien analyser toutes les sensation niveau toucher avant de penser a la faire régler .

 

Tes conseils Gaille me semble judicieux, je vais donc m'entrainer sur 1 doigt par case a partir de la frette 7/8 et appliquer ton autre méthode (celle en évitant d'utiliser l'annulaire ) lorsque je serais vers les frettes 1/2 ect...

 

Une petite question: je m'amuse a faire un blues en La comme dans cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=IfcUhGtn00E

 

Et pour fretter j'alterne donc entre Majeur et Annulaire (comme sur la video)" puis je" ou "dois je" remplacer l'annulaire par l'auriculaire pour "forger ma main" ou dans ce cas ca ne sert a rien ?

 

Bon je me reconnecte ce soir pour vous dire pour le pouce ...

 

Merci.

0
0
#19
06/03/2014 09:24:21
?
ejcb

Et pour fretter j'alterne donc entre Majeur et Annulaire (comme sur la video)" puis je" ou "dois je" remplacer l'annulaire par l'auriculaire pour "forger ma main" ou dans ce cas ca ne sert a rien ?

 Exactement, les doigtés utilisés sur cette vidéo ne sont pas selon moi judicieux, tu devrais en effet remplacer l'annulaire par l'auriculaire.
Comme dans cette vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=TBdqcQEsAgY
Tu remarqueras que Bruno utilise index/auriculaire sur les tourneries principales.
Certes il utilise également l'annulaire, mais plus ponctuellement, sur les passages chromatiques (enchainement de 1/2 tons) notamment.
0
0
#20
06/03/2014 10:28:24
Dans les premières cases il est bien plus judicieux de remplacer l'annulaire par l'auriculaire pour ne pas crisper la main, en effet : entraîne-toi en suivant ce principe-là mais souviens-toi que l'important au début c'est d'y aller molo et de pas se faire mal, donc si tu sens que dans certaines situations ton annulaire est plus adapté, utilise-le...
En plus, le fait d'utiliser ton auriculaire dès le début est bénéfique dans le sens où son utilisation se fera plus facilement quand le besoin s'en fait ressentir, tu apprendras à utiliser les 4 doigts de ta main en fonction des situations. Je dis ça en pensant à pas mal de guitaristes qui le négligent et qui à un moment se retrouvent bloqués...
Enfin, avec les conseils de Gaille tu devrais réussir à te faire plaisir. Et puis t'as l'air bien motivé, de bien kiffer ta basse (modèle très agréable d'ailleurs, je l'avais testé à l'époque dans un magasin et j'en étais vert, elle sonnait laaargement mieux que ma Fender mex!) alors vas-y, éclate-toi!  
0
0
#21
06/03/2014 21:48:42

Bonsoir tout le monde

 

Bon j'ai essayé pour voir un peu comment je place le pouce :

Tout d'abord je tiens a dire que j'ai pas de petite main (apres tout une asperge d'1m86 ne peut pas avoir des mains de hobbit    ), j'ai simplement un petit auriculaire, je pense pas que le manche d'une JB y aurait apporté une grande différence.

A la base je voulais une JB, mais dans le magasin j'ai demandé a ce que l'on me montre les différences de son et la j'ai craqué sur la précision !

 

Bon sinon pour le pouce je le tiens vers la ligne médiane derriere le manche ....sauf quand je dois placer l'auriculaire (par exemple dans l'exercice1 doigts par case ) ou la le pouce est obligé de glisser bien en dessous pour pouvoir "rallonger la portée de l'auriculaire" ...en plus j'ai l'impression d'avoirles doigts tordus lol  

 

 

et donc le pouce arrive ici:

 

 

 

 

voila sinon la taille de mes doigts ca donne ca:

 

 

 

@Pour Gaille

J'ai essayé ta méthode  a savoir remplacer l'annulaire par l'auriculaire et ca va pas trop mal, j'ai suivi aussi les conseils pour le toucher de corde et effectivement j'avais tendance a appuyer trop fort ( surement du aussi a la crispation que je mettais a placer ce foutu auriculaire)

 

Voila le topo....juste une question ...je peux arriver quand meme a quelques choses d'interressant dans la pratique de la Basse ou faut que je songe a me reconvertir dans le pipo ?

0
0
#22
06/03/2014 22:42:56
Essaie de détendre et d'arrondir un peu l'auriculaire, on voit sur la photo qu'il est tout droit tout raide en comparaison de ses collègues (c'est normal au début), et t'auras ainsi une excellente empreinte main gauche

Ne lâche rien et oublie le pipo, t'es sur le chemin du groove  
0
0
#23
06/03/2014 23:08:48
?
gaille
Essaie de détendre et d'arrondir un peu l'auriculaire, on voit sur la photo qu'il est tout droit tout raide en comparaison de ses collègues (c'est normal au début), et t'auras ainsi une excellente empreinte main gauche

Ne lâche rien et oublie le pipo, t'es sur le chemin du groove  
 Je m'appliquerais a mettre tes conseils en pratique. En tous cas je tiens a te remercier ...ainsi que tous les autres intervenants qui ont essayé de m'aider.   
0
0

En Live

Bleu246 a commenté le topic [Club des Aria pro II =D] de darkkimhari il y a 1 jour
Youte vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Damien74 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Gpernice vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
T-II? vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
DionBernier et caroeterk ont commenté le topic [Tutoriels Youtube] de AraZel il y a 1 semaine
DionBernier vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Sleazy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Hardgrover vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
FKMO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine