ConnexionConnexionInscription
B E A D G
165 connectés Aller à Sweepyto Guitare

question sur Warwick

#1
05/05/2014 10:29:50

Bonjour à tous,

 

Je suis, comme beaucoup, complètement fou du son que sortent Stuart Zender (Jamiroquai) ou Dirk Lance (Incubus) de leur Steamer Stage 1, notamment dans les grosses basses. Ça envoie du pâté sous anabolisants tout en gardant aussi une finesse et un claquant jouissif quand ils alternent sur les aigus.

Mais à chaque fois que j'entends une Steamer en live ( des LX, stage 1 ? ou 2 plus récentes) devant moi, je suis un peu déçu... C'est plus médium et moins couillu. Bref, il manque un petit quelque chose.


Bon, je sais, y'a des gars qui se règlent bizarrement et du live c'est pas de l’enregistrement studio. C'est pas les mêmes micros, bla bla bla... mais quand même. Y'a un truc qui m'échappe... la différence est énorme et même quand on regarde les démos de bons joueurs sur YouTube, c'est pareil. Ça sonne bien, ça sonne Warwick mais pas comme les 2 malades cités plus haut.

Il n'y aurait que les toutes premières Stage 1 qui dépotent en bas du spectre où bien j'ai croisé les mauvaises personnes (ou basses) ???


Merci de vos lumières...

0
0
#2
05/05/2014 11:37:19

Il faut voir niveau de l'amplification et des règlages aussi.

Une warwick sur du trace elliot ou  sur du markbass c'est pas la même chose déjà.

Bon ils se règlent comment les 2 gus en questions

basses à fond ? tout sur le micro manche ?

ca doit faire aussi.

Après le démo de youtube et la compression merdique du son, ca aide pas.
les lives que tu as vu c'est quel genre de groupe, des pros, amateurs....
Il y a beacuoup de mecs qui savent pas régler leur matos et leur son donc
c'est cracra en live, ensuite même si ils y arrivent souvent l'ingé son ( enfin si je puis dire)
du bar, salle, taverne n'arrange souvent rien.

0
0
#3
05/05/2014 14:11:53

Bonjour Big Curly

 

Zender jouait sur de l'ampli Trace Elliot à lampes, Warwick, Mesa Boogie et Ampeg... Dik Lance (Alex Katuchnik de son autre nom ?) jouait sur Eden et SWR... 

On va donc dans pas mal d'amplis différents pour un rendu super (même si certains CD de Jamiroquai sont assez mal enregistrés...). On peut donc "innocenter" les amplis ou limiter l'influence des studios.

C'est sûr que dans Mr Moon, les basses de l'eq. doivent être fortement dosées par Zender et inversement, les médium très creusés.

Tout ça pour dire que cette basse a un son magique entre leurs mains. Pour YouTube, il y a des vidéos HD et j'ai mis le casque pour voir, comme tu remarques fort justement, si les superbes HP de mon PC avaient toujours une notoire incompétence sous les 1000 Hz (et au dessus aussi d'ailleurs !). La aussi, avec un casque généreux en basses, ça sonne plutôt médium dans les mains expertes d'Eddy Irvine. On retrouve du grain là ( http://www.youtube.com/watch?v=mhE0uQbE750)   mais... il en manque un chouïa encore. Je suis gourmand ???

Pour le live... même si le mec joue mal, ça arrive :-) , tu entends quand il tripote sa basse si ça sonne sympa ou pas. Où est le coffre magique de cette Streamer... uniquement dans les toutes premières Stage 1 ????????

0
0
#4
05/05/2014 14:29:04

Bon alors trace elliot ( pour en avoir un ) c'est quand un même assez type grosse babasse, gros son que je n'avais pas forcément avec mon ampli précédent.

Mesa connait pas

ampeg, c'est aussi assez coloré et bien gras dans les basses.
Eden c'est propre mais typé grosse basse aussi.

Maintenant le fait de savoir jouer c'est une chose, régler son matos une autre.
Avec un bon ampli bien rélglé du fait péter une squier, et l'inverse est vrai aussi.
Donc la streamer est sans doute pas en cause, le réglage de l'ampli sans doute....

Bref  l'ampli va jouer, le réglage appliqué sur celui-ci, la basse, les cordes aussi et j'oubliais le tweeter.
Activé / coupé / ou a - 6db  ca ne donne pas pareil.
Perso je fuck le tweeter pour un son  "plus fat"

après la vidéo de youtube c'est une idée, je joue en ce moment sur une status energy 5 cordes.
Je l'ai acheté il y a une semaine, si j'avais du me baser sur le son des vidéos, je me serais même pas déplacé pour aller la tester.
C'est un bon indicateur, youtube, mais c'est pas suffisant. Le mieux c'est d'essayer d'en trouver près de chez en occase et de les tester.

0
0
#5
05/05/2014 15:18:51

+1 pour les réglages !

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=762445...

 

 

Avec son stack (photo), la Squier de mon fils "sonne" comme jamais. Mais on reste quand même dépités sur ce qu'on a entendu. Tu dois avoir certainement raison mais si de l'aussi beau matos ne sonne pas car mal réglé... c'est désespérant  . A tel point que l'argent que le gamin gagnera cet été va probablement aller sur une MM Stingray 4   d'occase (!) mais il est refroidit sur les Warwick... on aimerait comprendre.

0
0
#6
09/05/2014 07:24:17

Je te mets au défi de trouver "plate" une SS2 avec manche ovangkol et électro Seymour Duncan (comme Dirk Lance).

0
0
#7
10/05/2014 14:12:12

Si je peu apporter mon avis, j'ai toujours été fan du son de Mr Moon et comme j'ai toujours voulu le reproduire, j'en suis arrive à la conclusion qu'il faut chercher du coté d'un micro manche typé precision, inversé ou non. On creuse les médium et on fait ressortir les bon aiguës à un volume très précis, dépendant de la hauteur des cordes et du volume du twitter. Ma Yamaha s'en sort à la perfection meme avec un micro Jazz. Voir Nick Fyffe sur le live de Jamiroquai à Montreux. En gros je rejoins tout le monde, c'est une question de réglage.

0
0
#8
11/05/2014 19:23:13

Merci Kansaï

 

J'ai dû croiser 2 types qui avaient des dollars pour acheter leurs basses mais pas d'oreilles pour les régler. C'est rassurant pour Warwick (qui ne doit pas avoir besoin que je les rassure d'ailleurs ).

Par contre, les 2 gars... eux, devraient s'inquiéter  

+1 pour les Yamaha. Entendu une custom shop il y a 1 an (genre BB ???) Belle basse et beau son  

Bizarrement, les démo Yamaha ressortent souvent plus "rondes" et "graves" que des Streamers mais ça reste subjectif et avec le son compressé de Youtube...

0
0
#9
11/05/2014 19:44:27
Si jamais tu passes sur Paris, passe me voir et tu testeras mes deux Warwick. Pas de Streamer, mais ça envoie et ça sera avec plaisir que je te laisserai les tester au volume que tu voudras, en studio ;)

J'ai une Thumb 5 et une Corvette Proline 5. La dernière est d'ailleurs en vente ici.

0
0
#10
11/05/2014 23:33:47

Je me permet d'ajouter que plus important que la marque ou le modèle d'une basse, le choix du type de micros est primordial, d'après le peu d'expérience dont je dispose, il y a tout un monde entre une Warwick $$ et une Warwick JJ (voir PJ mais jamais testé) j'ai testé une corvette $$ allemande active qui m'a totalement déçu (idem pour l'équivalent Rockbass), en revanche mon frère dispose d'une Proline JJ passive qui vend du rêve.

Une autre basse qui m'avais totalement fait craqué, une Ibanez SR1000 prestige coréenne en Bartolini, certe moins moderne que ma Yamaha mais un son rond et chaud taillé pour le Funk.

0
0
#11
13/05/2014 14:31:59
Si je peux me permettre, on ne pourra jamais comparer un son de basse studio et un autre live, surtout sur des grosses prods comme celles de Jami ou Incubus. C'est un peu comme de la retouche photo: le produit fini, retravaillé sous toutes les coutures, ne sera pas le fruit de l'instrument mais de la place que tu veux lui donner dans le mix. Tout comme un photographe utilisera des filtres pour magnifier son cliché.

Sinon dans un contexte réel, ce qui fait sonner les Warwick très medium, c'est les micros MEC. J'en ai eu plusieurs, toutes sonnaient ainsi. Seule ma SS1 montée en basslines ASB n'a pas cette particularité, bien au contraire, et c'est pourquoi elle est toujours à la maison.
0
0
#12
13/05/2014 15:00:23

C'est marrant, le logo MEC laisse plutôt penser à une bosse dans les bas-médium et un creux dans les haut-médium, je constate au passage que Warwick assure désormais la distribution des ces micros. Il est si rare de voir des upgrades micro sur des Warwick... 

0
0
#13
13/05/2014 15:09:18
MEC = Warwick

Le son que tu décris, c'est plutôt la signature sonore de Bartolini  
0
0
#14
13/05/2014 15:17:02
MEC c'est concu par warwick.

Par contre pour la signature sonore, a la base warwick travaillait avec emg
(années 80 )

Donc pas étonnant qu'on trouve des similitudes niveau sonorité micro, mais il y a bien une bosse dans médium carractéristique à warwick.
Ensuite le son warwick c'est aussi les bois et surtout ceux utiliser pour le manche  wenge, amazake ( ovangkol), le manche c'est quand même le diapason de l'instru, donc ca influe beaucoup sur le son, et aussi des petits détails de lutherie comme les frettes bronzes.

Pour moi warwick, c'est des basses définies, des médiums riches,  les aigus ca peut varier fonction du moèdèle, globalement un son pas " très profond" et pas un gros niveau de sortie mais qui un son qui perce un mix sans mal.
Barto je trouve les basses "moins précises " mais bien présente, un accent sur les bas médiums prononcé et un son plus profond , plus plein, mais globalement plus flou...

Donc dans les deux cas une signature au niveau des médiums.

Pour moi les mec c'est des emg avec plus de médiums et le reste de lutherie warwick fait la différence.
0
0
#15
13/05/2014 15:39:22
EMG et MEC, ca sonne quand même pas du tout pareil.
0
0
#16
13/05/2014 15:54:53

relis moi

mec = basse précise + bosse dans les mediums + aigus plus au moins prononcés selon la confiugration et le positionement micro

emg = basse précise / pas de bosse dans les mediums / aigus précis et assez présent

ensuite le reste est du surtout à lutherie de warwick, les frettes bronzes par exemple.

Barto se rapproche des MEC avec sa bosse dans les bas médiums, mais sinon pour le reste c'est assez différent.

Mec et emg pour moi la différence est pas vraiment flagrante, on retrouve d'ailleurs bien le carractère warwick  d'une basse de la marque même si elle est montée en emg.

ensuite l'oreille de l'un  

0
0
#17
13/05/2014 19:17:58
Merci pour ma culture Cricriii

Les micros Basslines ASB sur les SS1 du début, je ne savais pas...

+1 pour les enregistrements studios mais les Live d'Incubus ou Jamiroquai me chatouillent bien les oreilles quand même ?
0
0
#18
13/05/2014 19:21:33
?
Odou
Merci pour ma culture Cricriii

Les micros Basslines ASB sur les SS1 du début, je ne savais pas...

+1 pour les enregistrements studios mais les Live d'Incubus ou Jamiroquai me chatouillent bien les oreilles quand même ?
 bah pareil, tu as vu les gars en live, ils ont des ingénieurs pro qui règle le son au poil de cul de leurs amplis, dans la table etc etc, instruments au top, réglage impecc'....

ensuite si tu as vu les live en dvd par exemple il y a toujours de la "post production" dessus donc rien d'étonnant.
0
0
#19
13/05/2014 19:27:22
tiens  3 warwick

une en emg ( trujillo )  une en duncan ( Bayley)   et p-nut est également en duncan.
Bon il faut avoir une oreille très sélective mais dans le 3 cas je trouve que le " grain " warwick est bien là .

http://www.youtube.com/watch?v=cculEd0n49c


la p-nut jouée par Andy  
http://www.youtube.com/watch?v=zbfoxnctTY4
0
0
#20
13/05/2014 19:29:07
Tu as (hélas) raison... Et en concert, avec mes bouchons à 2 balles, c'est de la bouillie. Va faire la différence ??. Un peu déprimant tout ça non?
0
0
#21
13/05/2014 19:33:27
bah il faut chercher, tester  

les warwick c'est pas ce qui manque en occase.

J'en ai eu 3, Une corvette proline, une fortress, une thumb bol on.

Les 3 très chouettes niveau lutherie, niveau son, mais très différente.
La meilleure des 3, la corvette proline une confi  2 micros JB, un preamp mec 2 bandes .
La thumb avait un son moins typé, moins agressif, mais très bon aussi...

Finalement je n'ai gardé aucune de ces basses, je suis passé sur spector.
0
0
#22
13/05/2014 19:36:14
Monsieur a bon goût... ??
0
0
#23
13/05/2014 20:15:47
?
the big curly
Finalement je n'ai gardé aucune de ces basses, je suis passé sur spector.
 
0
+2
#24
13/05/2014 20:19:06
?
Odou
Monsieur a bon goût... ??
 
Chirac a bien résumé

on va dire lgtps j'ai erré, j'ai été dans l'erreur, au bord de la folie
retentant des expériences similaires avec des basses similaires en espérant obtenir
un résultat différent ....



adios warwick au revoir à  jamais
0
+1
#25
13/05/2014 22:44:45

Avec des conclusions de topic pareil, la cote des Warwick n'a pas fini de se casser la gueule... (un jour j'aurai ma Stage I)

0
0
#26
13/05/2014 23:13:27


bah j'ai jamais dit que c'était mauvais, mais c'est juste pas pour moi en terme d'ergonomie et de son.
Et j'ai commis l'erreur  3 fois

0
0
#27
14/05/2014 08:58:40
?
Odou

Les micros Basslines ASB sur les SS1 du début, je ne savais pas...

 Nan, ma SS1 est de 97 ou 98 et est en 5 cordes donc double soap et non PJ comme les 4c

?
Odou

+1 pour les enregistrements studios mais les Live d'Incubus ou Jamiroquai me chatouillent bien les oreilles quand même ?
 Il y a une batterie de traitements de son aussi ! Quand je parlais de "live", je voulais dire un sieur lambda qui fait un caf' conc' en branchant sa basse dans un ampli.


?
the big curly

une en emg ( trujillo )  une en duncan ( Bayley)   et p-nut est également en duncan.
Bon il faut avoir une oreille très sélective mais dans le 3 cas je trouve que le " grain " warwick est bien là .

 Ca ne concerne que mon point de vue, mais le grain WW, hors micros MEC, c'est:

- le cliquetis des frettes bronze (indiscutable)
- Placement des micros
- "Tonalité" de la touche Wenge

?
the big curly

Finalement je n'ai gardé aucune de ces basses, je suis passé sur spector.
 
 
0
0

En Live

Boon Fil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Yashodhakrshn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Deved vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Quelqu'un vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Riep vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Ichmul vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine