ConnexionConnexionInscription
B E A D G
228 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Micro et Preamp sur basse fretless

#1
09/05/2014 20:02:19

Amis Bassiste bonsoir,

 
Je vais redonner un coup de jeune à une de mes fretless, une Ibanez Musician MC2940, sur laquelle j'aimerais peut être changer micro et électronique.

 

Après avoir parcouru plusieurs forums, en commençant comme toujours par ici d’ailleurs, j’ai recoupé suffisamment d’infos pour faire ma présélection.

 

Concernant l’électronique, j’ai retenu 3 modèles :

 

OBP-3 d’Aguilar,  qui a manifestement très bonne réputation mais que je n’ai jamais testé. Il équipe certaine Mayones Fretless d’ailleurs.

Le modèle retro John East que je connais bien pour en avoir un, mais sur une frettée.

Le SONAR 3MS/E de Delano qui équipe certaine Sandberg Fretless.


Ils ont tous les trois une gestion (semi) paramétrique des medium, c'est un de mes criteres, ça me parait très important pour un fretless.


Concernant les micros, il me faut des soapbars, j’ai retenu 2 modèles :


Delano SBC 4HE/S


Bartolini MC34C ou MC34CBC, mais leur explication des différences entre les modèles classic  bass et original bass ne sont pas très claires…


Je sais que toutes ces machines sont valables, ce que je souhaiterai c’est avoir des retours sur l’utilisation de ces modèles sur des basses fretless, et les différentes associations micro/electro envisageable.

 

Ma basse sonne très bien à vide (touche ébène/manche traversant/filets plats), beaucoup de sustain naturel, et je recherche une sonorité plutôt chaude (j’ai tendance à monter les graves, un peu les bas medium et j’enlève un peu d’aigu). J'ai en général la balance micro au 2/3 sur manche, main droite (je suis droitier) très prés du manche aussi.


J’aimerai cependant avoir tout de même une bonne palette de son disponible.


Dernière question concernant les soapbars en général, est il intéressant sur une basse de monter un switch de selection serie/parallele/single ?

 

D'avance merci pour vos conseils, avis, infos...et bonne humeur habituelle  

 

A vous

Greg

0
0
#2
09/05/2014 21:32:36

Allez,ça fait longtemps que j'ai pas fait mon ancien béret rouge:colle-moi tout ça en passif et laisse sonner le bois,brdldmrd!(avec un gros zampli tout plein de lampes aussi...).

Et comme j'ai fait un peu béret vert aussi:t'tfaçons le son c'est dans les doigts,gnagnagna...

...et quand même c'est vachment vrai.Pour avoir joué dix ans(oui je sais...)une Leduc fretless basée sur ces principes(passif-le bois-les doigts),je n'ai jamais retrouvé la même expressivité sur aucune basse active que j'ai pu essayer ou même entendre:j'ai la nette sensation que l'électronique active lisse toute la richesse du son,ce côté purement acoustique du bois qui vibre,en plus c'est trop beau qu'est ce que j'dis...Après pour l'équalo(qui n'est qu'un preset de son que tu modifies par ta manière d'attaquer les cordes)ça se passe à l'ampli.Bon,faut un bon préampli...Raison de plus à mon sens pour se passer d'un préampli sur la basse:il vaut mieux envoyer un beau son riche et brut(passif donc,ah ben faut suivre)dans du matos un peu perf'qui va traiter ça correctement,plutôt que compter sur le préamp quand même un peu maigrelet de ta basse(quelle que soit la marque,si tu regardes d'un peu près c'est très basique),mais enfin chacun fait comme il veut c'est bon je peux sortir?

0
+1

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 mois
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois