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Le choix d'un 2x12 (Ampeg vs GK ?)

#1
12/05/2014 12:33:44
Hello chers slappytants,
Ca fait un bail que j'ai rien posté sur ce forum même si j'y fais un petit tour de temps en temps

En fait je cherche des avis sur les cabinets Ampeg Portabass 212 et Gallien Krueger Neo 212.
J'en ai marre de la config 1x15 + 4x10 (trop encombrant), et je suis pas fan du son du 4x10 Ashdown MAG410 que j'avais. J'ai tout revendu et il ne me reste que ma tête Peavey T-Max que j'aimerais exploiter sous 4Ohm. Il me donc un cab qui ai une bonne patate, car je joue la plupart du temps dans des petites salles ou des bars-concert, et le Ashdown ne suffisait pas toujours, puis il manquait de patate dans les graves (je joue souvent en drop D, si je joue à vide on ne m'entend presque plus).
Niveau style de musique, le plus simple serait que vous jetiez une oreille ici, je joue dans les deux groupes qui figurent sur ce split (pub masquée) :
http://sandpipers.bandcamp.com/album/big-pipers

On m'a dit beaucoup de bien du Portabass 2x10, et j'ai lu des bons avis sur le 2x12, ainsi que le GK 2x12, mais je cherche des avis complémentaires et je fais plutôt confiance aux utilisateurs de ce forum. A savoir que je les achèterais d'occase, dans des prix assez proches (à peu près 400€). J'avais vu les cabs Chillbass Vintage 2x12 aussi, un m'est passé sous le nez en occase à ce prix là, mais 650€ neuf c'est un peu au-dessus de ce que je peux me permettre, et il me faut un cab assez vite.

Merci d'avance !  
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#2
12/05/2014 13:40:55

Je suis un utilisateur de 2*12 GK (série MBE première du nom, avec une vraie grille et pas une mousse devant, je dis ça au hasard parce que je risque du coup de revendre mon baffle ... ), et honnêtement, tellement satisfait de cette config' que je pars sur un autre 2*12, mais de chez ChillBass (ça devrait arriver cette semaine, d'ailleurs).

 

Le 2*12 est, selon mon unique et misérable avis, le meilleur compromis face au stack 1*15 + 4*10. T'as du punch et de la profondeur, pas de quoi retourner le stade de France, mais pour du café concert, c'est largement suffisant. De toute façon, arrivé à une certaine taille de scène, tu auras un repiquage, auquel cas il est préférable d'avoir un son bien définit pour pouvoir ensuite le diffuser de partout sans ennuis ...

 

Attention pour le drop D, c'est le maximum que je te conseille pour du 2*12, en deça, il te faudra retrouver un boomer pour encaisser le grave. Mon unique morceau en drop D passe très bien, mais je sens que j'attends les limites du raisonnable.

 

Je crois qu'il ne te reste qu'à tester (ça y est, j'ai donné un super conseil ) et voir ce que tu préfère en terme de sonorité, ou de coloration. Normalement, GK c'est plutôt bas médium, MarkBass très neutre (voire Hi-FI), mais ça, c'est à toi de savoir ce que tu veux.

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#3
12/05/2014 14:24:01
Merci Erio, c'est plus que ce que j'attendais !
Justement la série MBE m'inspire plus que les Neo (mais ils sont aussi plus chers), j'aime bien les sons assez gras et j'ai peur que les Neo soit plus typés "moderne" (enfin ça vient peut-être que du nom).

Ce que tu dis sur le remplacement 2x12 contre 15+4x10 me rassure, et je ne compte pas descendre sous le drop Ré. Je compte aussi monter un duo batterie/Bass VI sous peu, du coup le 12 pouce me semble indiqué.
Les 2x12 Chillbass ont l'air très sympa aussi, mais comme l'avait fait remarquer un slappytien n'est-ce pas juste "du celestion dans une belle boite" ? A vrai dire, peut-être que le Ampeg PB 212 vaut le Chillbass, je sais pas trop.

Comme tu dis, le mieux est de comparer, mais un des cabs est à 2h30 de chez moi, et l'autre à 3h30, du coup ça fait quand mal pas mal de route (et d'€ssence) juste pour essayer du matos, mais ça reste la solution la plus sûre. D'autant plus que je trouve pas trop d'info sur les HP d'un cab et l'autre...

Merci pour ta réponse en tout cas
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#4
12/05/2014 18:19:28

Ben pas de soucis, mais attends d'autres avis que le mien, je n'ai pas parole d'évangile.

 

Pour le remplacement, c'est souvent une question de ressenti, mais depuis que j'ai gouté au 2*12, je ne me vois pas changer de config'. C'est comme tout, ce n'est qu'une question de goût.

 

Pour le ChillBass, si ce n'est "que" du Celestion dans une belle boîte (j'ai pris une série NEO, qui sonnent "moderne" ...), c'est peut-être déjà plus que du GK qui fait ses propres baffle (j'ai regardé dedans, et c'est bien griffé GK) dans une boîte moche (solide, merci la grille, mais moche quand même, faut pas se mentir), et c'est peut-être également plus que Ampeg qui a un peu la réputation de s'être endormi sur ses lauriers ...  je te dirais ça à la réception du bestiau. Mais j'ai voulu tenté  le fait main en France, j'espère ne pas m'être gourré.

 

Pour ma part, et sans t'avoir demandé quel style musical tu voulais faire (je suis un fou), tu trouveras plus de différences sonores entre GK et Ashdown qu'entre Ampeg et Ashdown. Les deux derniers sont (là encore, selon moi), plus proches en terme de sonorité et de rendu : pour ma part, c'est pas assez dynamique, c'est très vintage. Ca déboite bien, attention, mais pas pour ce que je veux en faire.

 

Par contre, pour tester, t'as vraiment rien à portée de main ??? Même pas un p'tit boui-boui de rien du tout avec deux trois cabs ? Je t'inviterai volontiers pour tester mon matos (penses aux  ), mais je doute que la Charente soit dans tes plans en matière de tourisme

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#5
12/05/2014 18:29:56
Je joue sur le haut de gamme de chez gallien krueger et c'est tous sauf gras, au contraire c'est super droit, propre, c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux si t'aime le growl, le gras ou le son qui sature légèrement
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#6
12/05/2014 21:44:15
@Erio
Oui tout a fait, et celui qui avait posté ça avait avoué faire un peu de la provoc'. De plus je suis tout à fait pour le fait d'acheter un cab à un artisan, français qui plus est. C'est pas question d'être chauvin mais plutôt d'une vision de la consommation (d'où le fait que je cherche uniquement de l'occase, sinon je taperais chez Chillbass quitte à y passer quelques roros de plus). Enfin je suppose que je suis pas le seul dans cet esprit là
Puis c'est vrai que les GK Neo, ils sont plus que laids.
Par contre pour tester en magasin... à Dunkerque y a un magasin mais zéro matos en basse. Y a un énorme Milonga et un Euroguitar à Lille, je vais voir s'ils ont pas les cabs que je cherche ou les équivalents dans les gammes actuelles... et ensuite j'achèterai en occase mouahah.
Sinon pour passer en Charente, c'est pas prévu, mais si je change d'avis je te ramènerais quelques bières flamandes aux noms charmants (La Brigand, Saint-Bernardus, Liefmans, Chouffe, Rince Cochon, Vedett, et j'en passe) !

@55speed
Merci de l'info. Je confonds souvent le noms de Gallien Krueger et Genz Benz en fait, et il me semble qu'on compare souvent Genz Benz à Ampeg. En tout cas par avoir testé un 2x15 de chaque marque, je préférais Genz Benz. Mais j'ai pas vu grand chose en 2x12 chez eux.
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#7
12/05/2014 22:44:12
Vend-moi ta Shark.

Vite.
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#8
12/05/2014 22:49:19
Euroguitar est bien fourni en cab basse, pas mal d'Ampeg en fait, donc tu devrais trouver ton bonheur  
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#9
12/05/2014 23:06:00
?
Chirac
Vend-moi ta Shark.

Vite.
 Non.
(Comment tu sais que j'ai une Shark toi, hein, dit ?)

?
badhour
Euroguitar est bien fourni en cab basse, pas mal d'Ampeg en fait, donc tu devrais trouver ton bonheur  
 Ah cool, je sais pas s'ils me laisseront essayer avec ma propre tête d'ampli, mais merci du tuyau !


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#10
13/05/2014 11:15:44
Mon avis sur le Neo 212 n'a pas changé en 6 ans ( http://www.slappyto.net/Tests-Basse/Voir-Test-Basse.aspx?id=55&ca=3&md=NEO%20212%20%20Baffle), j'en suis toujours bien content, niveau poids c'est un régal et c'est largement suffisant pour de petites scènes et en répète et je joue en drop D. Par contre je rejoins l'avis de 55speed, c'est très droit, pas gras, donc ça dépend du style ! Personnellement je rajoute le grain en préamp et le baffle retranscris bien mon son.
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#11
13/05/2014 11:30:37
@Mark
Yes, j'avais déjà lu ton avis, c'est bien de savoir que t'en es toujours content.
A voir donc, le préamp à lampe de mon ampli ferait peut-être suffisamment le boulot. En fait j'aime bien les sons gras et vintage, mais je me dis que c'est pas forcément ce qui collerait le plus avec mes groupes.

En tout cas c'est cool d'avoir quelques avis différents  
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#12
13/05/2014 13:19:07

Salut y'a 2x 12 et 2x12 j'ai un petit aguillard 2x12w et il peu encaisser 600 w lol tout est relatif  

si tu as l'occassion recherche l'essais d'un aguillar en baffle hyper polyvalent

franchement j'ai jamais eu mieux je la met a coté d'un 2x10 mark bass qui apporte un peu plus de dynamique en slap 

apres plus de puissance il te faut une tete qui envoie

de mon coté fini les baffles ampeg c'était bien mais trop typé,

pareille pour le mark bass je pense que je vais m'en spéaré en faite cette enceinte n'est pas neutre dutout

parcontre elle encaisse méchant et un si grave ne lui pas pas peur du tout apres il faut aimé le son,

 

 

 

 

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#13
13/05/2014 14:33:33
@Helio
Oui bien sûr les Aguilar ont l'air terribles ! Cependant, même en occase c'est hors budget (je me suis fixé dans la fourchette 350/400€). Mais c'est clair, si je pouvais...
Je connais un bassiste qui joue uniquement sur Markbass. Le matos a l'air super, mais je suis pas sûr que ça colle avec ce que je cherche.

Sinon ma tête sort 350W sous 4Ohm et 250W sous 8Ohm, et je crois que :
- le GK Neo 212 encaisse 600W sous 8Ohm (donc je me demande si ça colle bien avec ma tête d'ampli)
- l'Ampeg PB212 400W sous 4Ohm (là ça colle pile-poil par contre)
J'ai peur d'utiliser le GK à à peine un tiers de sa puissance, ce qui serait dommage (sachant que je veux un bon niveau de sortie avec un seul cab). Qu'en pensez-vous ?
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#14
13/05/2014 14:48:26

C'est ce qu'il encaisse, t'as une bassine de 600L mais tu n'y fous que 250L de flotte : aucun soucis.

Tu drives ce caisson avec 250w et c'est déjà de la très grosse puissance, il ne sera pas sous-exploité ou quoi que ce soit.

Ce qui est intéressant c'est qu'avec le GK tu pourras rajouter encore un cab si tu veux et diffuser encore plus largement et plus fort encore...
Alors qu'avec l'Ampeg cité, non.
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#15
13/05/2014 14:54:58
Mais le fait est qu'avec mon Ashdown (450W sous 8Ohm) je manquais parfois un peu de volume, d'où le fait que je veuille du 4Ohm pour sortir 350W. La question que je me pose c'est : aurais-je plus de patate avec un 300W ou un 600W si j'en sors 250, ou est-ce que le niveau de sortie en dB resterais le même ? (C'est peut-être complètement con comme question, mais je suis une bille en électricité )

Sinon pour rajouter un cab, ma tête peut sortir sous 2 Ohm aussi, donc je peux mettre 2x4 Ohm sans soucis.

EDIT :
A moins que les HP aient une entrée chacun ? Ou y une entrée série et une entrée parallèle ?
Et pendant que j'y suis, quel est l'intérêt de la connectique speakon plutôt que jack ?
 

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#16
13/05/2014 15:14:38
Arf, j'ai fini par trouver des reviews du Ampeg, et beaucoup se plaignent du manque de patate du PortaBass, surtout en groupe.

Au passage j'ai vu ça aussi, le MusicMan HD-212, apparemment c'était fabriqué par MarkBass en Italie.
Par contre c'est 200€ de plus que mon budget, et... 43 kilos  
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=395851
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#17
13/05/2014 15:15:55

Si tu peux descendre sous 2ohms, prend du 4ohms sans hésiter. Moi, j'envois 250w dans mon 2x12 Aguilar (600w) et je n'est pas l'impression de la sous exploiter, j'ai un plus gros volume que sur un Hartke Transporter 4x10 de 300w, en fait, je dirai une meilleur progressivité dans le volume que quand le baffle encaisse juste la puissance de la tète.

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#18
13/05/2014 15:29:56
?
Begood
Au passage j'ai vu ça aussi, le MusicMan HD-212, apparemment c'était fabriqué par MarkBass en Italie.
Par contre c'est 200€ de plus que mon budget, et... 43 kilos  
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=395851

 à ce prix là je regarderai les Aguilar GS212 d'occase, en 4ohms, certe ça fait mal mais ce baffle survivra à ta tète d'ampli.

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#19
13/05/2014 15:36:00
Merci Kansaï. Du coup je vais peut-être pas trop m'attacher à regarder les Watt, du moment que ça encaisse au moins la puissance de ma tête.

Sinon pour le Musicman c'était juste comme ça, mais je peux pas me permettre d'énormes dépenses c'est pour ça que je me suis bloqué à 400€. Sinon je prendrais certainement un Chillbass Vintage à 650€.

J'ai vu ce Aguilar 2x12 aussi, mais je pense pas que j'arrive à le faire descendre de 300€
(D'ailleurs, le titre me semble un peu mensonger)
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1030678
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#20
13/05/2014 15:52:27
?
Begood
Mais le fait est qu'avec mon Ashdown (450W sous 8Ohm) je manquais parfois un peu de volume, d'où le fait que je veuille du 4Ohm pour sortir 350W. La question que je me pose c'est : aurais-je plus de patate avec un 300W ou un 600W si j'en sors 250, ou est-ce que le niveau de sortie en dB resterais le même ? (C'est peut-être complètement con comme question, mais je suis une bille en électricité )

Sinon pour rajouter un cab, ma tête peut sortir sous 2 Ohm aussi, donc je peux mettre 2x4 Ohm sans soucis.
 Marde, comme ça parlait d'Ashdown je me suis mis en tête que tu avais une tête Ashdown, j'avais zappé la Peavey
Elle descend à 2 ohms, alors en effet autant prendre un 4ohms même si ça reste toujours déjà très puissant d'envoyer 250 dans un 8ohms, surtout en double gamelles... J'étais à peu près pareil avec la Marshall DBS et son 15", omg  
Mais après, de toute manière, tout dépend aussi la sensibilité (db) des enceintes visées...

Si tu veux un 2x12 qui avoine et pas trop cher .... fabrique-le  
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#21
13/05/2014 15:56:09
Deux Eminence Delta ou Kappa et hop  

?
Begood
Merci Kansaï. Du coup je vais peut-être pas trop m'attacher à regarder les Watt, du moment que ça encaisse au moins la puissance de ma tête.
 C'est ça, du moment que ça encaisse et si tu ne drives pas avec une tête naze y'a pas de soucis.

Sinon pour la connectique, c'est juste que le Speakon est plus costaud mais tu gagneras pas plus de puissance et tu ne vas pas mieux accrocher dans les virages.  

 
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#22
13/05/2014 16:16:26
?
Chirac
tu ne vas pas mieux accrocher dans les virages.  
 
 Merde, ma reconstitution du clip de "It's a long way to the top" tombe à l'eau !
Yes, j'ai pensé à le fabriquer, mais j'ai tellement peur de me planter et d'avoir un truc perrave au final...
Du coup, je repense à Chillbass : fait main, mais pas par moi  

Pour l'impédance, le mec qui vend le GK Neo212 m'a dit qu'on pouvait régler ce cab sur 8 ou 4Ohm, fait que je trouve assez extraordinaire et invraisemblable...
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#23
13/05/2014 16:24:00
Je ne crois pas non plus en effet...
Tu peux faire du bi-amp mais ça c'est si tu as par exemple la tête GK qui va bien et ce n'est pas de toute manière un passage 4<=>8ohms.
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#24
13/05/2014 18:40:25

moi j'ai mis 6 mois a trouver un gs212 d'occas c'est tres dur a trouver en faite

ampeg c'est plus ce que c'était au niveau fabrication apres 2001 méfiance made in china il y'aurait beaucoup de retour enceinte et ampli

meme s'il ce sont améloré depuis méfiance..

 

GK je connais pas dutout je ne peu pas en parler 

 

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#25
13/05/2014 18:42:09
@Chirac
Il a peut-être confondu avec le réglage du tweeter... ?
O_O

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#26
13/05/2014 18:53:03

@Helio
Yeap c'est ce que je me dis aussi. Ampeg ça fait un peu rêver mais dans les faits, c'est pas forcément le choix le plus judicieux.
Pour le Aguilar je serais bien tenté, mais est-ce que tu penses que le format combo que j'ai posté au-dessus vaut le coup ? C'est sensé être la version combo du GS212, et j'ai une tête format rack (tête d'ampli hein !), du coup ça peut être intéressant si j'arrive à baisser le prix. Mais ça m'étonnerait que j'arrive à le faire descendre à 600€, ce qui par ailleurs est le prix d'un Chillbass 2x12 aussi qu'on m'a aussi toujours décrit comme excellent, alors l'un dans l'autre...
[EDIT : l'annonce pour le GS212 est sur AF pour 650€, mais "remise en main propre uniquement" et à 4h de chez moi... ]

Pour le GK j'attends la réponse du mec pour l'essayer. S'il a au moins une bonne patate ça me fera un temps en attendant mieux.
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#27
13/05/2014 19:19:14

Un combo vide de tète ça se négocie mieux que tout le reste. Tu a une tète 2U? C'est parfait, par contre tu va pleurer pour le transport. Moi j'en demanderai 500euros pour commencer (pour la moquette grise). L'avantage c'est que tu auras une très bonne protection pour ta tète. 4heures de route ça commence à piquer quand même.

Moi j'ai mis à peu près 6 mois à me trouver une bonne enceinte d'occase et je suis tomber par hasard sur une GS212 à 600-650 euros en 8ohms, j'ai du changer le diaphragme du tweeter ( 35 euros sur thotho), mais j'en suis vraiment content, c'est le moment ou tu commence à être déçus par tout ce que tu touche parce que tu possède mieux.

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#28
13/05/2014 19:23:10
Bonjour Beegood

Si le Mag410 suffisait pas et que tu joues en drop D du gros bourrinage... c'est pas un 2x15' qu'il te faudrait ???
Par contre, c'est plus compliqué question budget...

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#29
13/05/2014 19:24:25
1x15" ça devrait déjà être suffisant hein...
Ou alors les deux, 1x15" et 2x12"  
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#30
13/05/2014 19:25:38
?
Odou

Par contre, c'est plus compliqué question budget...

 Surtout question encombrement

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