ConnexionConnexionInscription
B E A D G
206 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le topic des bassistes qui innovent

#1
31/05/2014 11:14:03

Bonjour à toutes et à tous cher(e)s ami(e)s,

Je lance ce topic, pour essayer de centraliser des compos/démos de basses qui sortent de l'ordinaire. 

Je m'intéresse beaucoup aux effets et aux différentes techniques de jeu, et je regrette souvent de tomber sur des interprétations très scolaires de la part de mes congénères qui sont passés par le conservatoire ou des écoles de musiques... En espérant susciter votre intérêt, je vous remercie d'avance pour votre participation. 

 

Un exemple qui illustre bien mon descriptif...

https://www.youtube.com/watch?v=47ES0VOpZ7s  

0
+2
#2
31/05/2014 11:21:20

tiens , j'etais dessus tout à l'heure ,c'est  plus dans son approche de l'impro  , que dans la compo

 

http://www.youtube.com/watch?v=NUleg5FxNBg

0
+2
#3
03/06/2014 09:05:28

Belle ligne de basse/soucoupe  

DADADA  

0
0
#4
03/06/2014 10:05:33

 

 

 

?
Jo-Rémi Fa-Sol

Bonjour à toutes et à tous cher(e)s ami(e)s,

Je lance ce topic, pour essayer de centraliser des compos/démos de basses qui sortent de l'ordinaire. 

Je m'intéresse beaucoup aux effets et aux différentes techniques de jeu, et je regrette souvent de tomber sur des interprétations très scolaires de la part de mes congénères qui sont passés par le conservatoire ou des écoles de musiques..

 Pas du tout condescendant comme ton. Qu'on veuille expérimenter c'est cool, mais le "je regrette [les] interprétations très scolaires"... c'est une question de goût aussi. 

 

Donc l'innovation c'est bien, mais il ne faut pas mépriser ceux qui apprécient les choses "classiques".

 

D'ailleurs, en classique quand on voit les variations Goldberg, ça c'est de l'innovation qui poutre. Par contre je préfère du Malher parfaitement exécuté, à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=MFMlje5ue8k

0
+1
#5
03/06/2014 10:35:50

Ce n'est absolument pas du mépris, j'en ai rien à péter de la guéguerre Rock/Electro/Classique, mes goûts vont de Zouk Machine à AC/DC.

 

0
0
#6
03/06/2014 14:10:03

Rien que le mot "conservatoire" sent le renfermé à mon sens. C'est un peu l'école musicale à la dure à mes yeux (du moins à ce que j'en sais).

En ce qui concerne l'école de musique que je fréquente, c'est avant-tout une école qui forme des lecteurs et interprètes. Pour l'aspect innovation/impro, faut aller voir ailleurs (ce que je vais faire en partie la saison prochaine).

 

L'innovation musicale c'est pour moi une histoire de culture personnelle, d'ouverture d'esprit, souvent après des années de labeur et d'apprentissage. J'en suis au début de l'apprentissage mais pour moi c'est juste un plaisir quasi-quotidien. J'aurai l'âge de la retraite avant d'avoir acquis le bagage nécessaire à l'étape suivante.

 

Actuellement y'a un bassiste que je trouve vraiment innovant et qui m'épate vraiment, c'est Zander Zon. Je trouve assez fabuleux ce qu'il fait, par exemple:

 

https://www.youtube.com/watch?v=xtVkxXOu_Mo

 

 

0
+6
#7
03/06/2014 14:14:41
Alors là chapeau !
J'ai un Ebow et franchement le faire sonner à ce niveau là du manche c'est pas évident.
Pour le jeu, ça me fait penser à du Manring, c'est clair , précis.
0
0
#8
03/06/2014 14:37:51

J'aime bien cette vidéo "publicitaire" pour une marque de pédales d'effets

https://www.youtube.com/watch?v=pXkV55co9Zw

0
+1
#9
03/06/2014 14:37:54

Un truc qui fait du bien à mes oreilles, par cet après-midi d'ennui, toujours par Zander Zon:

https://www.youtube.com/watch?v=2GSQ8iTGzrA

0
+1
#10
03/06/2014 15:46:39
?
Jo-Rémi Fa-Sol

je regrette souvent de tomber sur des interprétations très scolaires de la part de mes congénères qui sont passés par le conservatoire ou des écoles de musiques... 

 
Le bon vieux stéréotype   L'enseignement des conservatoires est peut-être très scolaire, mais souvent si tu veux devenir bon dans quelque chose ça demande pas mal de rigueur, et ça n'entrave en rien la créativité. Juste pour info Michael Manring à fond (et sans effet sans rien, plus difficile je pense) sort de l'école de musique, et c'est pas le seul.
Bref sinon dans un délire dubstep/basse il y a lui  https://www.youtube.com/watch?v=IEdGA-FmENY
0
+4
#11
03/06/2014 17:32:36
Tony Levin , qui est à mon sens un grand innovateur de sa génération, a effectivement un parcours très classique (dans le sens littéral aussi) ce qui ne l'empêche pas d'aller chercher des jeux, sons, approches originales.

Ses lignes de basse même sur des morceaux très pop (voir Peter Gabriel : sledge hammer et autres...) ne sont pas "scolaires".
0
0
#12
03/06/2014 19:23:58

 

un qui a un jeu space  qui ne s'encombre pas du protocole ..

 

http://www.youtube.com/watch?v=2KJ1MLrlhQ8

 

0
+1
#13
03/06/2014 19:40:23
J'aime pas l'école c'est mon droit, par contre j'aime bien ce que vous postez, y a vraiment des trucs originaux, c cool, merci :)
Faut allez à 2 mn
https://www.youtube.com/watch?v=aKcBs5WEAqI
0
+1
#14
03/06/2014 19:45:00

On te dit juste de ne pas mépriser ceux qui ont une formation "classique". Stou.

0
+1
#15
03/06/2014 19:48:23
d'accord, je recommencerai pas, promis
0
0
#16
03/06/2014 19:49:12
je vais m'appeler Jo-Rémi Lesformes, maintenant
0
+1
#17
03/06/2014 20:20:28

un mélange de cultures pour Matt Garrison

 

http://www.youtube.com/watch?v=WH5GrnUbaQc

0
+1
#20
05/06/2014 19:15:24

http://www.youtube.com/watch?v=jdYj7dMYwxM

 

sinon , un petit jeune qui tente , ose ..

 

http://www.youtube.com/watch?v=Vqo35eO4FM8

 

 

 

 

0
+2
0
+1
#22
06/06/2014 11:10:09
0
0
#23
06/06/2014 21:05:41

Je trouve que ça envoi un peu moins que chez les gars qui utilisent le hot hand, mais y a des passages bien simpas quand même :)

Evan Marien au dessus je m'en lasse pas, une de mes meilleures découvertes cette année..

 

Je sais qu'on a déjà parler de Manring, mais bon j'aime bien ce morceau: https://www.youtube.com/watch?v=jdC2eQCa8Cw

 

Pendant un moment je pensais qu'il faisait que des trucs du genre "enormous room", à fond sur les harmoniques et ce genre d'ambiance, en m'y intêressant d'un peu plus près je me rend compte que c'est pas du tout le cas

0
+2
#24
06/06/2014 21:18:17
Le hot hand, le mien a été utilisé 2 fois, il est dead...
0
0
0
0
#26
06/06/2014 21:53:19

Les mêmes en showcase...

 

http://www.youtube.com/watch?v=Ma04Nady1nk  

0
0
#27
07/06/2014 07:30:19
J'ai utilisé ma hot hand pendant 1 moi mais j'ai jamais accroché. J'ai plus de contrôle au pied pour mon lowpass. Par contre c'est invendable même à moité prix en états quasi neuf il est toujours chez moi dans sa boite....

@ Sam t'as pas mis tes lunette . C'est bien le même batteur sur les deux vidéos (jojo Mayer) mais pas le même bassiste. Sur la première c'est John Davis son bassiste dans son trio Nerve et dans la deuxième c'est Janek Gwizdala.

John Davis a été une grand inspiration lorsque j'ai commencé a toucher au effets avec son approche "modulaire" de sa board. (je vais mettre une photo de ma mienne dans le sujet prévue pour)


0
+1
#28
07/06/2014 10:23:52

Ouaip ! inrevendable le hot hand, le mien, c'est l'attache qui a pété, de toute façon, je l'avais acheté comme un gadget, je ne m'étais pas trompé...

 

Pour Jojo Mayer, je n'ai pas regardé le nom du bassiste, les deux portent des lunettes, sinon, d'une manière générale l'innovation vient plus par la technologie, certains bassistes innovent mais, c'est plus dans le cadre d'un travail de style ou de développement de techniques comme Wimbish ou Wooten et certains autres mais ils sont rares...

0
0
#29
07/06/2014 12:08:55
en cherchant une démo je suis tombé là dessus  

http://www.youtube.com/watch?v=VffYU2cNKq4
0
+1
#30
07/06/2014 13:11:10

haha Quintin berry, jamais vu une manière de jouer ayant l'air aussi peu confortable, mais il groove comme un porc donc bon  

 

Dommage pour le hot hand, ça avait l'air d'être un chouette truc pour se contrôler ses effets, heureusement que je l'ai pas acheté..

0
0

En Live