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Question sustain/bois

#1
02/06/2014 00:02:52
Bonjour/Bonsoir.

Alors je me demandais, c'est quoi la partie qui provoque le plus de sustain entre le corp, le manche et la touche ?

Parce que j'aimerais bien une basse avec du sustain et je connais les bois qui en procure, sauf que souvent il y a que le manche ou le corp qui est en bois bien.

Par exemple est-ce qu'une basse avec imaginons, un corp en érable, un manche en acajou et une touche palissandre aura un meilleur sustain qu'une basse avec un corp en acajou, un manche en érable et une touche palissandre ? En prenant en compte que l'érable est le seul bois qui procure un bon sustain dans les 3.


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#2
02/06/2014 08:56:55

Le grand gagnant est ...

Le manche.

Et, certains diront que c'est pas vrai mais, un manche traversant permettrait d'avoir un encore meilleur sustain.

Cela dit, tu peut mettre les bois que tu veux, si le chevalet est ultra pourri tu perds tout.

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#3
02/06/2014 09:20:06
Peu importe les bois, faut prendre un Badass
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#4
02/06/2014 09:33:14

Bon chevalet, bonne connection manche/corps (ou manche traversant), le reste est superflu.

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#5
02/06/2014 11:17:43
Badass rules
Mais un manche traversant (tout au moins une bonne jonction manche corps), effectivement, ça aide aussi  
Que certains bois apportent certaines nuances dans le son de la basse je veux bien, mais l'histoire "plus de densité = plus de vibrations" qui ferait que l'acajou apporterait un meilleur sustain, bof. Un peu peut-être, mais le plus gros est loin d'être là  
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#6
02/06/2014 12:16:29

Une bonne grosse fuzz et on n'en parle plus

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#7
02/06/2014 12:26:57
un vrai sillet auçi
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#8
02/06/2014 12:27:17
et pas de micros magnétiques car ça freine les cordes
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#9
02/06/2014 12:30:53
Là par contre Chirac tu vas peut-être un peu loin quand même
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#10
02/06/2014 13:09:29
Un manche carbone =  mega sustain.

par contre c'es quoi ce délire avec le sustain...

Donc les reviews, les bassistes qui parlent de leurs basses....

ouhhhh  un super sustain d'au moins 1 min waaahh ....

Vous les laisser sonner souvent autant de temps dans des morceaux vos notes ...
et après on viendrai dire que la basse c'est un instru facile qui a pas bonne presse, faut pas se demander pourquoi....

Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (1 min + tard)
soooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool ( 1 min + tard)
réééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé...

on risque pas de passer pour des virtuoses...

sinon comme les autres, le manche, mais si tu as un maillon faible dans ta lutherie, du style chevalet moisi et / ou basse mal  réglée, le meilleur manche du monde risque de pas faire son boulot.
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#11
02/06/2014 13:10:56

C'est pour jouer du Sunn  

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#12
02/06/2014 13:14:33
Tiens bah ça tombe bien la basse que j'ai en vue a un manche traversant.

Donc, le mieux c'est le manche, traversant si possible et un chevalet qui tien la route. Ça marche merci !

Et sinon si je m'intéresse au sustain, The big curly, c'est parce que je compte faire des musiques dans le style Doom/Stoner et en reprenant par exemple certaines musiques d'Electric Wizard, même avec le sustain du fuzz à fond, il y a des notes qui ne vont pas jusqu'au bout.

Le drone on verra plus tard. x)
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#13
02/06/2014 13:16:55

J'ai visé juste en plus  

colle toi à l'ampli pour récupérer le larsen, ça peut marcher aussi pour le sustain  

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#14
02/06/2014 13:18:00
Tu as quoi comme basse ?


attention , une basse a manche traversant avec une lutherie moyenne ca va pas forcément être bon  non plus.

Tu gagnes un  peu en sustain et encore, moi je ne suis pas d'accord, la lutherie, et la qualité d'assemblage fait aussi bcp, j'ai une basse avec un manche traversant, elle a moins de sustain que ma bolt on.

sinon achète un sustainer.

et + 1 pour electric wizzard   
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#15
02/06/2014 13:21:22
J'ai une GSR-190 d'Ibanez, j'avais pris le pack jumpstart vu qu'à l'époque j'y connaissais que dalle, je voulais juste une basse avec tout l'attirail pour jouer tout de suite.

Après c'est vrai que j'ai pas trop réglé ma basse, le manche était correct, j'ai juste réglé un peu l'action et le reste je m'en foutais.

Mais la si je veux la changer c'est aussi parce que j'aimerais passer à autre chose.
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#16
02/06/2014 13:24:05
Ah oui et je vise une Epiphone Thunderbird IV, je sais pas trop encore si je prendrais une pro ou classic, m'enfin bon c'est très loin d'être un choix définitif. Je pense aussi à une Squier P-bass.
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#17
02/06/2014 13:29:43

Prend une classique dans ce cas, la pro a des micros pourris et un préamp qui essaye d'arranger ça, au total c'est pas génial.

Une basse avec des bois et une lutherie un minimum corrects c'est suffisant. Ensuite c'est le son et le confort qui doivent te faire décider que prendre.

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#18
02/06/2014 13:30:55
Alors perso, j'oublierais la  pro.
basse active, avec un preamp moyen, pas la même position de micros que l'orginale....
etc une variante de la t-bird

la classic, par contre elle est passive et a les mêmes micros que la t-bird usa.
Très intéressante pour qui cherche ce type de sonorité.
Squier P-bass bon choix aussi.

Ne néglige  pas les yamaha bb424 et autres, (voir les vidéos youtube pour te faire une idée), gros son, bonne lutherie, simple et efficace.
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#19
02/06/2014 13:31:41
ben voilà les yéti et moi on s'est croisé  
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#20
02/06/2014 13:33:23
Pas de pro ça marche, merci du conseil !

Les Yamaha j'ai déjà été voir, c'est pas mal mais je trouve le son trop froid et claquant. Après malgré ça c'est vrai qu'elle font du bon gros son oui.
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#21
02/06/2014 13:34:48

? On doit pas parler des mêmes

je parle de la série BB, si tu as testé les RBX ou les trbx c'est pas le même registre.

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#22
02/06/2014 13:36:36
Ah oui en effet, ça ressemble pas mal à une P-bass je trouve.
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#23
02/06/2014 13:37:49
C'est très bon comme instrument, et polyvalent.

Costaud et sérieux, yamaha quoi   
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#24
02/06/2014 13:40:38
Ben pour le même prix je préfèrerais une T-Bird, déjà parce que je joue au médiator, et puis aussi parce que pour les sons Doom/Stoner, c'est la basse par excellence.

Et puis la gueule qu'elle a, moi ça me fait fondre. :3
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#25
02/06/2014 13:44:42
?
XiaoXiao
Ben pour le même prix je préfèrerais une T-Bird, déjà parce que je joue au médiator, et puis aussi parce que pour les sons Doom/Stoner, c'est la basse par excellence.

Et puis la gueule qu'elle a, moi ça me fait fondre. :3
 Teste avant, le nombre de gars déçu par ses basses   

Perso je ne suis pas fan , un pote avait acheter la t-bird, il en rêvait, il n'arrivait à sortir que quelque chose qui lui plaisait au médiator. ( et encore)  au final il ne l'a que peu jouée et vendue.

Parce que aujourd'hui tu investis dans cette basse, dans 6 mois tu te dis et si je jouais au doigts ou si je me mettais au slap ou ...

Lui au  final il est revenu a des basses en configuration micro precision bass ou precision + micro jazz (  yamaha bb, aerodyne etc etc )
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#26
02/06/2014 13:46:50

Ca se trouve assez bien en occasion d'ailleurs

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#27
02/06/2014 13:51:19
Ben je me suis mis au médiator depuis peu, et depuis je ne peux plus jouer aux doigts, je trouve que ça manque cruellement de patate, le médiator je compte y rester pour de bon, le slap ne m'a jamais donné envie, donc je pense qu'une T-bird serait un choix quand même pas trop risqué.

Après évidemment, il faut la tester, surtout celle là, vu son ergonomie... x)

Et puis dans tous les cas, une P-bass fera l'affaire, il y a des pédales qui font des super sons avec un Precision.  
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#28
02/06/2014 13:56:15
Ouais F mercury en association avec Deacon par exemple  
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#29
02/06/2014 13:58:36
Te serais-tu planté de topic ?  
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#30
02/06/2014 13:59:36
nan nan   

"une P-bass fera l'affaire, il y a des pédales qui font des super sons avec un Precision."


Comme mercury  avec  Deacon


ahem

Yéti aide le  
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