ConnexionConnexionInscription
B E A D G
210 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Continuer l'apprentissage en arrêtant les cours

#1
14/08/2014 16:08:34
Bonjour à tous,

Après 3 ans de cours assidus pour découvrir et pratiquer la basse, et par la force des choses, je vais devoir arrêter mes cours hebdomadaires.

Je vais bien sûr continuer de mon propre chef mon instrument, mais je sais parfaitement que sans évaluation ni objectifs à tenir qu'imposent les cours, ça risque de vite glisser vers le "je le ferai demain".

C'est pour ça que j'aimerais que vous me parliez de votre expérience si vous avez vécu ce cas de figure ou simplement donner vos avis et conseils qui me permettraient de mieux appréhender la situation.

A la question : Comment faut-il travailler lorsqu'on file tout seul ?
- Faut-il se créer un emploi du temps strict étalé sur plusieurs mois ?
- Faut-il quand même s'accompagner d'une méthode en se donnant des objectifs bien précis ?
- Faut-il continuer à s'imposer un peu de théorie et un peu de solfège ? (via les sites web, youtube...)
- Et surement d'autres questions à se poser...

Bref, quels sont les éléments à prendre en compte pour que la motivation ne s’essouffle pas et que la progression perdure ?

PS : J'ai peut être une possibilité de faire juste quelques cours par skype avec ma prof, certains d’entre vous ont-ils déjà testé cette méthode ?

Edit : merci au modérateur de replacer mon topic, je crois que je me suis mis par inadvertance en master class...
0
0
#2
14/08/2014 18:09:57

Tu as posé les bonnes questions, tu as donc (presque) les réponses  !

Les cours par Skype ça marche très bien !

Sinon, il te suffit de te fixer un programme réaliste, par rapport à tes ambitions : échauffement, un peu de technique, un peu de théorie plus toutes autres activités qui te sont nécessaires pour atteindre tes objectifs (composition, repiquage de lignes ou solos, improvisation, harmonie, enregistrement, etc.) A toi de déterminer la bonne fréquence et la bonne durée.

Tu peux aussi trouver une série de bonnes chaines YouTube et de sites pour t'accompagner dans ta progression. S'appuyer sur de bonnes méthodes constitue une bonne façon de continuer à progresser.

Pour garder la motivation tu peux mettre des étapes à atteindre dans un agenda et t'obliger à travailler en conséquence. Tout cela dépend essentiellement de quelle façon tu abordes la musique : amateur / professionnel, groupe / solo, etc.

0
0
#3
15/08/2014 09:59:21

Erix a peu près tout dit.

J'ai été exactement dans le même cas de figure que toi, après 3 ans de cours j'ai arrêté et continué tout seul. Le plus difficile c'est de bosser régulièrement et efficacement. On tombe vite dans la session d'une heure ou au final t'as pas d'objectif donc qui ne te sers pas à grand chose.

 

Je pense qu'il y a deux choses fondamentales: le boulot régulier et savoir ce que tu veux accomplir. Fais toi un programme en fonction de tes objectifs à court terme, qui idéalement devrait servir des objectifs à moyen/long terme. Les inévitables je pense restent l'échauffement et les gammes, et après en fonction de ce que tu veux accomplir tu adaptes. C'est beaucoup plus facile de bosser avec des objectifs je trouve. Pour la théorie je pense que oui c'est essentiel d'en faire un minimum, mais encore une fois si t'en as pas besoin la motivation sera pas toujours là.

 

 Comme l'a dit Erix, les cours en ligne restent très utiles (je m'y suis mit il y a quelques mois et je regrette pas du tout), ça te donne une base de boulot et un prof qui saura sûrement de permettre d'atteindre tes objectifs plus vite. Si tu veux le contact de mon prof je te les donnerai en MP.

 

Si tu peux te prendre une méthode ou deux je pense que c'est bien si tu les bosses sérieusement, en tout cas moi ça m'a fait apprendre pas mal de trucs.

 

 

0
0
#4
15/08/2014 12:35:06
Merci beaucoup pour vos retours.

J'ai bien envie de rester sur "la route" avec cette méthode de basse qui propose un exercice par semaine durant un an. Donc mon agenda est tout fait finalement lol
ça peut me servir de fil conducteur pour ne pas lâcher au bout d'un moment.

Et entre youtube et guitar pro je continuai à bosser mes morceaux.

Bon, le truc qui fait que je ne me marginalise pas non plus tout seul dans monmcoin, c'est qu'on joue régulièrement avec un pote guitare-basse.
0
0
#5
15/08/2014 15:38:10

pad 74 , tu pourras donner le détail de cette méthode ? 

 

 

0
0
#6
15/08/2014 15:54:13

Les avis sont très positifs sur talkbass en tout cas  http://www.talkbass.com/threads/bass-aerobics-by-jon-liebman.937016/

0
0
#7
15/08/2014 20:05:24

  merci matt  ,  c'est par curiosité  , 

 

je marche toujours avec une vieille méthode , apprise sur les bancs de l'école

enfin , je vais m'y remettre ...

0
0

En Live

Cell, Poppyto, Groumph! et grobass ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 jours
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 jours
Cell, MasterFailure, Emerald, Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 3 jours
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 5 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 5 jours
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 5 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 2 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 semaines
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 4 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois