@Ray
Effectivement comme nous tous, j'ai croisé des gars qui ont des doigts en or, mais tous sans exception ont fournis un travail acharné pour faire ce qu'ils font, j'ai connu des branleurs doués qui se sont reposés sur leur soit disant "talent" et qui ont coulé par orgueil devenant aigris voir jaloux, rejetant la faute sur, je ne sais pas moi, le Président de la République, la crise... et d'autres soit disant "moins talentueux" qui ont fait des carrières à force de bosser parce qu'ils pensaient qu'ils n'avaient aucun talent et qu'au bout du compte on leur disait "Ouais mais tu es doué" sauf que les gars savaient bien que le résultat obtenu n'était du qu'à leur travail.
J'ai de jeunes élèves en guitare et en basse, j'en ai qui sont très doués à priori (un notamment), ça leur donne un confort et quand on est confort, on a tendance à se vautrer, mettre les pieds sur la table et faire du gras en se frottant le nombril, j'en ai d'autres (un notamment) à qui j'avait prédit qu'avant noël, il lui mettrait la misère, ce qui s'est réalisé, du coup le 1er a abandonné dégouté, très vexé et certain de son talent (poussé par les parents, il est vrai), il a été voir un autre prof plus flatteur, résultat, c'est encore pire mais il est conforté dans son idée d'être génial, franchement, il n'en met pas une dedans... L'autre, à 15 ans est devenu un super groover et je me dis que j'aurais bien voulu avoir son niveau à son age.
Je n'accepte pas la fatalité en musique parce que c'est inacceptable, certes, on ne fera pas un tueur d'un gars qui n'a vraiment pas le sens du rythme mais, s'il s'accroche, il pourra faire un bassiste tout à fait convenable, ça ne dépend que de sa motivation et pour entretenir cette motivation, il faut quelques "petites victoires" sur sois même, je connais des batteurs qui ont le rythme dans le sang, mais une très mauvaise circulation juste parce qu'ils sont certains d'être bons, mais il y a une différence entre, être le roi du bac à sable (en clair, bon parmi les mauvais) et être bon dans la cour des grands.
Je refuse de penser qu'un Black a le sens du rythme juste parce qu'il est Black, qu'un Japonais naitra avec le gène du Judo juste parce qu'il est Japonais, le talent inné, ça n'existe pas, on ne nait pas avec du talent, le talent c'est de l'acquis ce n'est pas génétique, c'est le travail, sa capacité d'évolution et évidement les retours positifs qui vont déterminer le "talent", j'ajouterais à cela, une petite pointe d'égo bien placé et l'envie de se surpasser.
Dans une biographie de Jaco Pastorius, tous le monde dira qu'il a énormément de talent même si on n'apprécie pas son œuvre, des collègues musiciens disaient que dans le car-tour en tournée époque Weather Report, quand tout le monde était à l'apéro ou dormaient, lui bossait ses gammes comme un malade, il aurait tout à fait pu s'en passer, ce qu'il a fait plus tard lorsqu'il s'est pris pour un génie (il se le disait déjà bien plus tôt), ça a été sa perte, sa chute et sa fin, artistiquement et physiquement parlant, il a cru que le talent suffisait sans se rendre compte que son "talent" était étroitement lié à sa capacité de travail...
Pour ceux qui ont lu le bouquin de Geoff Emerick, l'ingé-son des Beatles, il raconte que sur Revolver (mais aussi les autres albums) lorsque les séances sont terminées, Macca reste pour enregistrer ses lignes de basse seul, il y passe la nuit et ne part que vers 6h/7h du mat après s'être fait 8h de studio, on dit que c'est un génie, que ses lignes de basses sont géniales, qu'il a du talent, tout cela est vrai, mais c'est juger le résultat en occultant la masse de boulot parce que passer 8h de studio sur juste une ligne de basse, c'est vomitif et aliénant, elles peuvent être bien ses basses et au jour d'aujourd'hui, soit il paierait le studio de ses propres deniers, soit il serait viré pour avoir laissé cette ardoise...
J'ai toujours pensé que Lennon était bien plus talentueux que Macca, sauf que le 1er avait d'autres préoccupations en tête que de bosser, mais il l'a fait, il a bossé dur pour en arriver là mais il était certain d'être le meilleur. Macca lorsqu'il s'est fait embaucher dans le groupe était un petit con qui faisait 2/3 trucs sympa et Lennon, c'était Ze Boss, charismatique, talentueux, insolent, concepteur et visionnaire, il a donc du, pour se faire respecter bosser dur, très dur (ils ont tous bossé dur mais lui particulièrement) à tel point que de nos jours, on dira sans problème que Macca, c'était le moteur du groupe, certes, il n'en reste pas moins qu'à ces début, c'était le petit con qui se tirait la bourre pour, dans ses rêves les plus fous atteindre le même niveau que son alter égo.
4 garçons dans le vent, 4 branleurs d'une banlieue ouvrière de merde plutôt, mais qui avaient la niack et beaucoup d'énergie et à qui on a obligé d'aller en Allemagne loin de chez eux et jouer 8h/jours dans un club pourrit pour apprendre et ne penser qu'à la zique en bossant comme des ânes, de toute façon c'était ça ou l'usine.
On pourra dire "ouais, mais si on leur a proposé ça, c'est qu'ils avaient du talent", ce n'est pas la bonne raison à mon sens, la réalité est bien plus matérielle et économique, c'est que simplement, à cette époque, ils étaient représentatifs de cette jeunesse du baby boom d'après guerre et que pour le business, il y avait un truc à faire, il leur fallait des icônes, le "soit disant" talent n'est venu que plus tard, lorsqu'ils ont commencé à créer et qu'on leur a donné les moyens de le faire à passer 6 mois tous les jours pour enregistrer 1 albums, claquer des doigts et avoir un philarmonique pour le lendemain matin et au garde à vous juste parce que le gars a eu une idée dans la nuit, à flatter leur égos à coup de covers dans les médias, d'argent facile et de filles faciles aussi tout ça, ça donne des ailes.
Alors the big curly lorsque je lis "Bénis soient ceux qui sont " doués " dans cet art, c'est une grande chance je trouve"... Ce n'est pas une chance, c'est le fruit d'un processus comme lorsqu'on parle de destin, c'est jamais à priori, par définition forcement, et bien le 'talent", à mon sens, c'est pareil, c'est toujours à posteriori, un gamin de 6 ans qui joue "au clair de la lune" au Ukulélé sera sans doute un génie pour ces parents mais certainement pas "talentueux" en réalité, en revanche si son destin l'amène à devenir musicien, on dira de lui qu'il a du talent parce qu'à 6 ans, il jouait déjà du Ukulélé et on ressortira les photos du bambin à Noel.
Et puis, franchement, le talent c'est quoi, la prestation de jeunes Coréens de 4 ans qui jouent de la guitare en ligne ? la gamine de The Voice qui chante exactement comme Edith Piaf ? ce pauvre garçon qui joue du piano avec ses pieds ? ce jeune sur youtube qui flingue Teen Town et qui fait 10 000 likes ? Ce ne sont que des "singes savants" je ne vois pas de talent là dedans.
Le talent, c'est très subjectif et on à tendance à l'utiliser pour tout et n'importe quoi tout simplement parce que du talent on en a tous potentiellement, suffit juste de le nourrir mais le bougre, il a la dalle, il faut fournir et on peut y passer tout son temps et c'est souvent le temps le problème, pas le manque de talent...
Merci d'avoir lu pour les plus courageux