ConnexionConnexionInscription
B E A D G
132 connectés Aller à Sweepyto Guitare

choix de basse 4 cordes

#1
03/09/2014 00:08:03
Bonsoir,
Après 20 ans d'arrêt et peu d'expérience, je reprends la basse depuis quelques mois, en compagnie de ma "vieille" Washburn MB-8 dont le manche s'est légèrement "voilé" avec l'âge... De tous temps et encore aujourd'hui, je la trouve "dure" à jouer. Bien qu'un réglage arrangerait quelque peu le problème (voire un changement de cordes... ?), j'envisage néanmoins l'achat d'une seconde basse (aussi pour me faire plaisir...). Je précise que j'ai un penchant pour le Rock-métal (d'où la Washburn de l'époque, sans doute...), mais que je ne souhaite pas me cantonner à ce style. D'ordinaire, je suis plutôt attiré par les sonorités graves et amples...
Mon dernier passage en magasin m'a orienté vers plusieurs modèles :
- Une Warwick corvette avec un son très pêchu, mais dont je n'ai pas trop apprécié le toucher (je me suis trouvé empoté... mais c'était aussi la première essayée ce jour là...). A essayer à nouveau peut-être ?
- Une Fender jazz bass mexicaine, sur laquelle je me suis sentie tout de suite à l'aise (un classique, quoi !)
- Une G & L 2000 dont le toucher était très proche de la Fender, avec toutefois un manche plus large, plus lourde aussi, mais avec une plus grande polyvalence en terme de son (électronique passive / active si je ne me trompe pas).Plutôt convaincante...
- Une Ibanez SR 1800 (plus chère) que j'ai beaucoup appréciée pour son confort de jeu : toucher, manche étroit, légerté... avec un son que j'ai trouvé plutôt polyvalent, évidement moins typé qu'une jazz bass... Le problème est que, si je retenais cette basse, je partirais sans doute sur un modèle un peu moins cher : SR500, SR600 ou SR700 qui ne sont pas équipés des mêmes micros (Bartolini au lieu de Nordstrand), donc je ne sais pas le son qu'elle pourra avoir réellement... Il y a enfin un intermédiaire : la SR1200, mais encore un peu chère...
Le vendeur m'a conseillé de revenir à l'occasion avec ma basse pour comparer mon jeu sur ces différents modèles avec la mienne, ce que je ferai assurément...

Quel est votre avis, svp, sur une comparaison entre ces différents modèles précités qui se situent tous entre 600 et 700 € (hors SR 1200 et 1800) ? Dois-je privilégier le confort de jeu à tout prix ou le son (en sachant que la dextérité et l'aisance s'améliorent de toutes façons avec l'entrainement) ?  

Merci par avance de vos avis et retours d'expérience,
Désolé pour la longueur du post...
Cordialement
0
0
#2
03/09/2014 10:09:29
Selon les indices que tu laisse, ta priorité number One c'est le confort.
Donc question 1 a te poser c'est le profil du manche que tu apprécie... Grossomerdo plutot Plat et Large ou plutot Epais et fin (profil en U).
Le touché du manche Vernis ou Naturel?
Le reglage de l'action également, va avoir une importance primordiale et peux complètement tronquer tes essais.
Question 2 a te poser le poids de la basse que tu va supporter, si c'est important pour toi ou non.

Maintenant concernant le style de musique jouer et la polyvalence d'une basse... J'ai toujours tendance à penser (mais c'est un opinion perso) qu'en se prenant un tant soit peu la tête sur son son, une basse fait ce qu'on lui dit de faire. Pour imager une BC Rich Warlock pourra jouer du funk.

En terme de confort de jeu ma référence perso qui surclasse de loin tout ce que j'ai pu essayer (je suis un fanatique attention) c'est Mayones et son alter égo du Musictore Fame (la gamme Baphomet), les Fame Baphomet sont dans ta gamme de prix.
Et pour faire le raccord avec le point 1: C'est du manche plat et large en finition naturelle.
0
0
#3
03/09/2014 22:11:33
Bonsoir Captain Biftek,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Privilégier le confort avant tout, c'est aussi l'impression que me laisse mon premier message.
Je m'exerce actuellement 1h par jour environ, assis en général (ouh ! le fainéant !). Debout, la basse pèse sur mes épaules... Malgré tout, même assis, je ressens le poids de la basse sur les cuisses (donc oui, le poids est un critère à retenir à mes yeux).
En ce qui concerne le manche, je ressens fréquemment des tiraillements dans les doigts après mes séances, peut-être du fait de la courbure excessive de mon manche qui éloigne quelque peu les cordes des frettes et rend ma basse plus "dure" à jouer comme je le disais... A moins que ce ne soit les caractéristiques de ma basse qui ne me conviennent pas... (?)
Je ne sais pas exactement le genre de manche qui me convient le mieux. J'ai l'impression de me sentir plus à l'aise avec un manche étroit (type Ibanez), n'ayant pas de longs doigts. Toutefois, je n'ai pas trouvé le manche de la G &L (plus large) trop déplaisant. Je n'ai pas fait attention en revanche à l'épaisseur du manche (à voir donc). Quant à la finition naturelle ou vernie, je crois que l'aspect naturel m'a gêné sur la Warwick essayée en premier, mais m'a moins gêné par la suite sur un autre modèle (m'enfin, c'était du "haut de gamme" à 2500 €...). D'où un retour à mon interrogation : doit-on se fier à ses premières impressions lors d'un essai ou peut-on imaginer s'habituer à un type de manche avec l'entraînement ?
Je n'ai pas essayé de Fame Baphomet, il faudra que j'essaie de voir si je peux en trouver une en magasin, bien qu'elle ne semble pas se rapprocher de ce qui me conviendrait (manche large)... A voir...
Question subsidiaire : qu'entends-tu par "le réglage de l'action" (désolé si ma question est bête) ?
Merci encore pour tout,
Bonne soirée,
Guillaume
0
0
#4
03/09/2014 23:02:12
Bonjour

L'action c'est la hauteur entre les cordes et le manche il me semble.
Quand au tiraillement j'en avais aussi au debut car j'avais une mauvaise posture et une basse mal réglée.

En esperant de vous avoir aidé avec les maigres connaissances que j'ai.
Bonne soirée

PS: je connais quelqu'un qui s'est fait une guitare avec un corps en carbone de seulement quelques grammes mais le manche etait traditionnel donc il a du rajouter du plomb pour eviter qu'elle pique du nez. Peut etre que ce genre de chose existe aussi pour les basses.
0
0
#5
04/09/2014 00:19:35
Oui, entre les cordes et les frettes plus précisément. :-)
0
0
#6
04/09/2014 08:10:32

Hello,

 

As-tu essayé ces basses sur ton ampli à toi ou bien sur un du magasin ? Pour le son, c'est très important d'essayer avec son propre matos car d'une config à l'autre ça peut changer et tu peux te retrouver à la maison déçu de ne pas retrouver le super son que tu avais quand tu l'as essayée !

 

Après pour moi la basse la plus confortable que j'ai essayé c'est une godin A4, un peu plus chère que ton budget je pense mais peut-être qu'il y a des occasions ? Le corps est semi-acoustique, donc creux, donc pas lourd  

 

Après je trouve que Yamaha ont toujours des bons rapports qualité/prix, mais le son est assez neutre, donc tout dépend de ce que tu cherches !

 

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais l'intention y était en tout cas  

 

Bonne chance

0
0
#7
04/09/2014 08:57:30
Bonjour Blackwolf,
Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai essayé les basses sur un ampli du magasin. En effet, la prochaine fois, je pense emporter ma basse (comme me l'a conseillé le vendeur), mais aussi mon ampli (polytone mini brute IV - je ne sais d'ailleurs pas s'il est bien ou moyen...) pour voir comment celles du magasin sonneront dessus.
Dans tous les cas, j'achèterai en magasin et non sur le net pour pouvoir essayer avant, ce qui réduira sans doute un peu mon choix. Pour l'occasion, je ne me sens pas assez compétent pour juger du bon état de l'instrument et déceler éventuellement des défauts et je n'ai pas d'ami bassiste dans mon entourage pour m'accompagner dans cette démarche...
Merci et bonne journée
Guillaume 
0
0
#8
04/09/2014 11:40:32
?
Guigouze
Dans tous les cas, j'achèterai en magasin et non sur le net pour pouvoir essayer avant, ce qui réduira sans doute un peu mon choix.  
Tu peux donc éliminer Fame de tes recherches car elles ne sont disponible que sur le musicstore (internet donc).
Autre piste que je trouve assez proche d'un JB en terme d'ergonomie:
- Sterling Ray avec son gros son bien médium.
- Ibanez ATK800 Ultra ployvalente (certain ici sont propriétaire de vieille edition d'ATK et ne t'en diront objectivement que du bien).
0
0
#9
04/09/2014 14:43:08
slt à tous , moi je commencerais par faire nettoyer (la touche, frette, etc), régler (manche action chevalet micro harmonie etc) changement de cordes sa va sans dire ,chouchouter ta Washburn MB-8 chez un luthier , aprés 20 ans sans y jouer , c'est normal qu'elle soit injouable ; tu auras une super basse pour redébuter  , si sa ne te vas pas tu en achète une autre , celle là tu la vends ou tu la gardes , le luthier te fera un devis , tu seras largement gagnant , tu pourras acheter un ampli !!! enfin comme tu veux , perso j'essaierai !!!
0
+2
#10
04/09/2014 16:08:54
?
sergiobasse
slt à tous , moi je commencerais par faire nettoyer (la touche, frette, etc), régler (manche action chevalet micro harmonie etc) changement de cordes sa va sans dire ,chouchouter ta Washburn MB-8 chez un luthier , aprés 20 ans sans y jouer , c'est normal qu'elle soit injouable ; tu auras une super basse pour redébuter  , si sa ne te vas pas tu en achète une autre , celle là tu la vends ou tu la gardes , le luthier te fera un devis , tu seras largement gagnant , tu pourras acheter un ampli !!! enfin comme tu veux , perso j'essaierai !!!
 C'est vrai que c'est pas faux.
Néanmoins c'est tellement motivant stimulant de se gater un peu quand on reprend après une (longue... dans le cas de Guigouze) période d'arrêt.
0
0
#11
04/09/2014 17:59:12
Bonjour à tous,
Merci encore une fois pour vos conseils.
En ce qui concerne la Fame Baphomet, je pense que c'est mort, sauf si j'en trouve une d'occasion en magasin... Dommage, elle a vraiment de la gueule et la qualité semble indéniable... A voir pour l'Ibanez et la Sterling, à voir si je peux mettre la main dessus pour essayer. Pour précision, je ne cherche pas spécialement une basse type jazz bass. Je cherche une basse de qualité correcte qui soit plus agréable à jouer que la mienne avec, peut-être, un son différent de la mienne (même si je ne suis pas fixé sur le type de son...).
Je pense, en effet, qu'il faudra que je me penche sur le réglage de ma vieille Washburn, ce qui n'empêche pas, un achat pour "se gater" comme dit Captain Biftek (et question ampli, je suis pourvu...). Dans tous les cas, je ne pense pas vendre ma basse actuelle, car je suppose que je n'en tirerai pas grand chose...
Pour le réglage de la basse, un passage chez un luthier est-il obligatoire ou un réglage dans un magasin de musique est-il suffisant (après je ne connais pas les tarifs des uns ou des autres) ? Le devis me dira peut-être si le jeu en vaut la chandelle au regard du prix de ma basse (achetée 4600 francs environ en 1994) et de sa qualité de fabrication...  

Merci et bonne fin de journée
Guillaume
0
0
#12
04/09/2014 20:01:52
Bonjour,
perso je me fierai quand même à ma première impression: à savoir la Jazz Bass que tu as essayé, point de vue manche c'est quand même une bonne référence surtout si tu dis aimé plutôt les manches fins, la Jazz Bass c'est un bon compromis, en plus c'est hyper polyvalent tout en étant quand même typé (avec le micro chevalet et aigu coupé). Si tu la souhaites un peu plus polyvalente encore tu peux prendre une version Deluxe avec corrections actives et micros noiseless qui t'éviteront les buzz et autre désagréments du genre A mon avis une Jazz Bass Deluxe te permet de trouver une plus grande fléxibilité sonore avec moins de prise de tête que la G&L que perso je trouve très bien aussi (j'ai eu une G&L 2500 donc 5 cordes), mais qui est un peu une usine à gaz point de vue réglages, (dépend aussi si tu fais de la scène ou non, à la maison quand tu as le temps la G&L est bien mais sur scène c'est l’efficacité dans la simplicité qui est primordiale) . Bon voilà tout cela est très personnel, mais bon si tu t'es sentie bien sur la Jazz Bass, essayer ensuite des tonnes d'autres instruments finira par faire que tu n'arriveras plus du tout à te décider
allez; let's groove et bonne reprise (de la basse)
0
0
#13
04/09/2014 23:04:28
Bonsoir,
Merci Bassman59 pour ton avis. Il est clair que la Jazz bass est un classique. Je pense que j'aurais dû d'ailleurs m'orienter vers une basse de ce type lors de mon premier achat plutôt que d'acheter une basse plus flashy et "exotique", mais qui, au final, était sans doute de moins bonne qualité (mais bon, quand on est jeune... !).
Là où je suis un peu "dubitatif", c'est que j'ai apprécié la jazz bass après avoir essayé la Corvette sur laquelle je n'ai pas trouvé mes repères. Maintenant, pour être franc, celle qui m'a procuré le plus de confort, c'est l'Ibanez avec son manche fin et son poids réduit. Bien entendu, il faudrait sans doute au minimum un autre essai pour confirmer... Après, comme je le notais dans mon premier post, l'Ibanez essayé était plus chère et je ne sais pas ce que donnent les modèles inférieurs et j'ai aussi un peu peur repartir sur un instrument "exotique" (dans le sens tape à l'oeil sans être une valeur sûre...).
Il est clair, pour l'instant, que je ne fais pas de scène et que, je suis plus du genre, je pense, à garder les réglages qui me conviennent, une fois trouvés, plutôt que bidouiller sans cesse les potards pour le fun...
Bonne soirée
Guillaume
0
0
#14
09/09/2014 22:22:34
Bonsoir à tous,
Suite de l'épisode :
J'ai déposé ma vieille washburn MB8 à régler (changement des cordes, réglage action...). J'en ai profité pour faire un nouvel essai des basses avec mon ampli... ben, je suis guère plus avancé...
Mes premières impressions se confirment en partie, avec une nouvelle venue, ce qui donne :
- Ibanez SR 1800 (même si je vise aussi des modèles moins chers : SR 1200, voire SR 700...) : confort ultime, son pêchu mais neutre. Je n'ai pas bien vu l'utilité de l'électronique active / passive
- Jazz bass Mexicaine : son de caractère, quoique feutré (passive) confort assez agréable (moindre qu'Ibanez), qualité de finition moyenne
- Warwick Corvette Taranis : un son envoutant (passive), confort satisfaisant, qualité au top... et prix à l'avenant (le double de la jazz bass).

Donc Ibanez pour le confort et la polyvalence, Jazz bass pour le son et le prix, Warwick pour le son et la qualité...

Le vendeur m'a déconseillé de vendre ma Washburn (décote trop forte), ni de prendre un Ibanez SR 700 ou inférieure, car je me retrouverais avec une gamme proche de ma basse actuelle (le confort de jeu en plus...).
Sans doute le choix de la raison serait la Jazz bass... bien que la Warwick me fait de l’œil... mais serait-ce un achat raisonnable pour un bassiste débutant ?

Je reste intéressé par vos conseils et merci encore une fois à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre,
Bonne soirée,
Guillaume
 
 
0
0
#15
09/09/2014 22:57:05

L'Ibanez 1800 (la 1200 aussi) est équipée en micros nordstrand (rien à voir avec les "bartos" mk1 sur les séries en dessous) ça me surprend un peu que même celle là tu l'ais trouvée neutre. En tout cas niveau qualité les premiums sont vraiment tops.

 

La Warwick ils te la font à combien ? c'est un modèle qui n'est plus produit, ce qui m'étonne c'est que normalement elle est active et est faites pour être accordée en B même pour la 4 cordes. T'es sur que c'était pas une corvette normale ?

Si c'est un prix correct et que c'est bien le modèle fait en allemagne c'est un super choix. Hésite pas à te faire plaisir en tout cas, comme la dit Captain biftek ça te motivera et si elle te plait vraiment tu la garderas longtemps/

 

A part ça je pense que tout dépend de toi maintenant, perso je prendrais l'Ibanez (surtout pour le confort, et les premiums que j'ai pu essayé étaient toutes très bien).  

 

 

0
0
#16
09/09/2014 23:26:49
Bonsoir Metallica... et les autres,
Merci de ta réponse;
Pour l'Ibanez, quand je dis un son "neutre", je trouve qu'il reste polyvalent et plutôt moderne, quoique de qualité (Nordstrand...). Elle me botte bien... Je trouve seulement les switch un peu fragiles, l'entrée jack peu pratique... Après, c'est un, ressenti : je ne prétends pas être un connaisseur en basse...
La Warwick est apparemment bien une Taranis (selon le vendeur) et de fabrication allemande. Elle ne serait plus fabriquée en effet. Ils la feraient à 1390 €. Face à l'Ibanez, le son sent "le bois". J'ai cru comprendre quelle était passive, mais je peux me tromper car, en effet, le vendeur m'a parlé d'un switch (on tire le bouton) pour la passer en active (si je ne me trompe pas... à confirmer).
En revanche, j'ai vu ce soir seulement qu'elle pouvait être accordée en B... Était-elle accordée ainsi dans le magasin et je ne m'en serais pas rendu comtpe (le noob que je suis !!!) ? Cela veut-il dire qu'on ne peut l'accorder que de cette façon ou est-ce un "plus" ?

Merci par avance de ta réponse,
Bonne soirée
Guillaume
0
0
#17
09/09/2014 23:49:49
Pardon, je corrige juste un point sur la Taranis : je voulais dire que le vendeur m'avait montré qu'en tirant sur le potard (et non un switch) on pouvait la passer en active / passive. Je viens de jeter un œil sur un site de vente par correspondance, ils parlent de micros passifs MEC J/MM et d'une électronique active... et qu'elle est la "première basse de série à supporter un accordage en fa#...
Guillaume
 
0
0
#18
10/09/2014 11:20:47
J'ai  pas tout lu, mais :

Oublie les warwick rockbass ( voir oublie les warwick tout court sauf en occase), c'est cher payé pour le niveau de lutherie. Warwick qualité au top  mouais j'en ai eu 3 ( allemandes) et ont fait bien mieux que ça. Mais si tu accroches et que tu as un bon prix mon dieu.

Pour le reste :  yamaha a été cité, les nouvelles trbx 504 m'ont l'air très bien.
De toute façon j'ai jamais joué une yamaha décevante.
Ou une bb424 ou 1024 tjs chez yamaha si tu es plus basse passive.

Les ibanez sr c'est très bien et très confortable, de là a dire que c'est du niveau de ta washburn de 20 ans c'est a voir. Mais c'est clairement pas  un mauvais choix la 500 ou la 700 .

Ne pas négliger cort qui produit les ibanez jusque la série premium, les yamaha, les lakland etc etc.
Un gros savoir faire, bonne lutherie, bon prix, des maitres achats .
Tu peux tester les série GB ou  artisan B ou  A par exemple.

il y a aussi les nouvelles prs qui m'ont l'air très très bien rapport prix et son
http://www.thomann.de/fr/prs_se_kestral_bass_tcs.htm  

chez fender il y a aussi les séries moderne player et la dimension  deluxe ( mex) que j'ai testé il y peu, très bonne basse, très bon préampli.
http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_dimension_iv_mn_nat.htm  

les g&l toujours un bon choix , mais j'irais vers une série M  plutôt qu'une L, peut-être moins de possibilités, mais un préamp sans doute plus simple à gérer
http://www.thomann.de/fr/gl_tribute_m_2000_gts_tb.htm  

Après il y a aussi  l'occasion et de bonnes affaires tout les jours   
0
0
#19
10/09/2014 12:35:14
Bonjour Big Curly,
Merci de ta réponse.
Pour la Warwick, celle que j'ai essayé m'a fait bonne impression en terme de qualité (après, je le répète, je ne suis pas expérimenté en la matière). Après, est-ce cher payé ? Je ne saurais trop dire... Je manque de référence en la matière
L'Ibanez SR 1800 m'a fait très bonne impression, quaoique d'apparence plus "fragile"
J'ai laissé tombé la G & L L2000.
Pour les autres que tu cites, j'essaierai de voir si je peux trouver en magasin (il faut que j'essaie car je ne veux pas retomber sur une basse "difficile à jouer" comme la Washburn...). Après, j'ai déjà du mal à m'orienter entre 3 modèles...
Merci beaucoup,
Guillaume
0
0
#20
10/09/2014 14:02:03

si je devais choisir pour moi

chez fender il y a aussi les séries moderne player et la dimension  deluxe ( mex) que j'ai testé il y peu, très bonne basse, très bon préampli.
http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_dimension_iv_mn_nat.htm    
 
Ou une yamaha, je reste fan de la marque.

C'est vrai qu'ibanez un parfois un petit côté un peu plus jouet que d'autres marques, mais c'est sérieux faut pas avoir peur.

0
0
#21
10/09/2014 19:09:34
Yamaha, je n'ai jamais essayé... à voir si je trouve en magasin pour tester...
Pour la Fender deluxe, quelle différence y a-t-il avec un jazz bass deluxe ? Je suppose qu'étant actives, les modern player et jazz bass deluxe ont un son moins typé que les standard ou pas ? Et qu'en est-il en terme de confort de jeu (anche identique ?).
Merci de ton retour sur l'Ibanez, The big Curly. Après, je m'interroge toujours si la différence de qualité entre une SR 700 et une SR 1200 est grande  pour une différence de prix de 350 €. En tous cas, dans cette option, je m'orienterai sans doute plus vers une SR1200 qu'une SR1800 (100 € de différence seulement, mais le plus - visuel avant tout - me semble superflu)...

Merci,
Guillaume
0
0
#22
10/09/2014 22:59:19
re bonjour!
bon voilà c'est le piège, trop de choix trop d'avis (cela dit tous très bons!)  on n'arrive plus à se décider! Si maintenant on parlait aussi budget! si tu envisageais une G&L 2000, tu dois avoir environ entre 1500 et 2000 € à consacrer à ton achat? Et bien je vais me répèter, mais pour moi la Jazz Bass reste une valeur sûre: paye toi une serie du genre Américan Deluxe si tu aimes avoir une possibilité de passer d'actif en passif et ne pas avoir de souci de buzz avec les micros (mais bon un amoureux de Jazz Bass, doit faire avec!)ou une Américan série vintage (là tu frises les 2000 €) ou encore une Américan Standard (1400€). Perso, sans jouer l'ancien combattant, j'ai 35 années de basse derrière moi donc du matos j'en ai vu défilé et j'ai toujours garder dans mon arsenal (2 stingray 5 fréttée et fretless), une Jazz Bass (en l'occurence une 5 cordes Deluxe Méxicaine que j'ai équipée avec des micros Nordstrand NJ5 et avec des mécaniques hipshot alu, pour conserver le look Fender Traditionnel), avec ça tu fais tout et exit les Aria, Ibanez, Yamaha, G&L aussi (trop compliqué dommage!), mais aussi autres Travis Bean, Steinberger; toutes ces basses ont le son d'un époque, seules les "filles" du père Léo traverse les époques et les modes (la Fusion et le Métal reste par contre "des terrains de jeux" privilégiés pour les autres marques c'est vrai! mais là on va souvent dans le domaine du très très haut de gamme!)
0
0
#23
10/09/2014 23:49:06
Bonsoir Bassman59,
Merci encore pour tes conseils très avisés (et à tous les autres aussi!).
A dire vrai, je pense que le budget que je me fixe ne dépassera pas les 1400 € et je me fixais au départ guère plus de 1000 € (pour info la G&L Tribute L2000 est vendue 620 € au magasin), avec l'objectif de jouer sur un instrument plus "facile" que le mien. Ce serait l'occasion de changer de son aussi...
American standard, pourquoi pas... J'ai essayé une american jazz bass au magasin, mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante avec la mexicaine en terme de son (encore une fois, bien qu'ayant l’oreille musicienne, je ne suis pas un bassiste confirmé)... donc la différence de prix se justifie-t-elle ?
La Deluxe pourrait être une solution (le choix active - passive). Il faut que j'en trouve une en boutique pour essayer...
Pour l'Ibanez, je te rejoins sur l'aspect "compliqué" (comme la G&L). Elle reste néanmoins d'un étonnant confort de jeu et d'une belle qualité de finition, je trouve... par contre le son un peu moins typé, (malgré les nordstrand)... non, ne me lynchez pas !!!
Wait and see...
Bonne soirée
Guillaume
0
0
#24
11/09/2014 00:08:08
Suite de mon précédent post (désolé pour le doublon!),
Question complémentaire sur la différence Fender américaines / mexicaines : j'ai lu sur le forum (entre autres) que la qualité de fabrication était variable d'un modèle à l'autre pour une même gamme. Le vendeur a été un peu étonné de cette remarque en disant que, sans nier des problèmes passés, ce n'était plus vrai à son avis (grande standardisation et donc uniformisation des productions au contraire...). Que faut-il en penser ?
Merci par avance,
Bonne soirée / nuit,
Guillaume
0
0
#25
11/09/2014 09:34:51
?
Guigouze
Yamaha, je n'ai jamais essayé... à voir si je trouve en magasin pour tester...
Pour la Fender deluxe, quelle différence y a-t-il avec un jazz bass deluxe ? Je suppose qu'étant actives, les modern player et jazz bass deluxe ont un son moins typé que les standard ou pas ? Et qu'en est-il en terme de confort de jeu (anche identique ?).
Merci de ton retour sur l'Ibanez, The big Curly. Après, je m'interroge toujours si la différence de qualité entre une SR 700 et une SR 1200 est grande  pour une différence de prix de 350 €. En tous cas, dans cette option, je m'orienterai sans doute plus vers une SR1200 qu'une SR1800 (100 € de différence seulement, mais le plus - visuel avant tout - me semble superflu)...

Merci,
Guillaume
 
Bon alors
squier =  made in indonesia
modern =  made in china
fender mexicaine ou usa.

Une JB deluxe est la version active du  même modème confort identique, plus de possibilités niveau règlages etc etc un son peut-être moins aéré que sur une passive. C'est à  voir ce que tu as besoin. Le mieux étant une basse avec un preamp actif passif.

Les mexicaines et usa  la qualité est fort aléatoire, les alléas de la production etc etc enfin fender a pas eu très bonne réputation à ce niveau là ces dernières avec parfois des mexicaines n'ayant rien a envier aux usa, voir même les squier dont la finition est très bien.
De toute façon mex ou usa, les deux usines sont a la frontière usa / mexique, elles partages une partie des composants et on peut donc pense qu'il s'agit des mêmes ouvriers mexicains donc le savoir faires des ouvriers ricains....mouais....une basse faite a la chaine quoi, après tout est question de cahier des charges.

J'ai  bien aimé la fender dimension deluxe que j'ai essayé ( une mexicaine ), mais il faut tester chez fender, j'éviterai d'acheter en ligne par exemple.
Bref perso j'éviterai fender tout court     mais ce n'est pas le débat.
 
Pour les sr entre les 700 et 1200 c'est justifié selon moi :
1 choix des bois, meilleur finition, micros nordstrand qui doivent valoir dans les 300 euros la paires contre des barto mk1 très efficaces mais qui sont des version génériques made in asia des barto usa, donc pas la même catégorie de micro du tout. Non dans ce cas c'est justifié.

Ensuite pour la 1800 tu paies un peu plus pour la table etc etc, la 1405 a elle a manche traversant.

Maintenant je moderai l'avis de bassman59,  si  la jazzbass est il est vrai " intemporelle" et on peut dire la même chose de la précision, de nos jours il y a d'autres alternatives à fender.
On peut effectivement faire tout ou presque avec une JB ou une précision, après c'est aussi une question de gout.
Et puis encore une fois, fender aujourd'hui et ses produits de qualité peu  homogêne....

si tu veux une JB de bonne facture pas trop cher :  Sandberg, une lakland skyline aussi rentre dans ton budget, une warmoth, une jazette de luthmann ( luthier français) .
Elles sont normalement toutes - chères ou au même prix qu'une fender JB std  usa.

Maintenant il faut définir clairement des points si tu veux qu'on parte moins tout azimuts :
budget maxi : 1400 euros ??
ouvert aux occasion ?
une basse de préférence :  passive   ou active ou les  deux ?
Quelles configuration de micros :  de type jazz bass, precision , 2 humbucker, 1 micro humbucher façon Musicman etc etc.

Ton critère étant il me semble le confort,  il faut voir quel type de manche te séduit et surtout une basse pas trop lourde qui ne pique pas du nez.
Tu sembles avoir accroché au sr  donc on peut par exemple oublier les manches de type G&L plutôt épais et rond, warwick aussi ...

Reteste les sr, tu as l'air d'avoir un bon feeling avec. Ensuite tu trouves le son moins typé par rapport a quoi ?
Ensuite ce n'est pas forcément une mauvaise chose, un son avec trop de carractère on fini parfois par s'en lasser, ca ne s'acclimate pas forcément dans tout les styles....
le grand repproche fait aux basses yamaha par exemple est d'avoir un son pas typé, plutôt neutre..et j'avoue que c'est vrai.
Par contre elles passent très bien dans tout.

Une petite comparaison d'une fender précision usa et d'une bb1024  ( 1500 euros / 850 euros)

https://www.youtube.com/watch?v=D3-47wQknBo  

les deux sonnent bien je trouve, ma préférence va a la yamaha  plus de définition et de précision dans le son, mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

cherche un peu sur youtube et voit aussi un peu les sonorités que tu aimes.
0
0
#26
11/09/2014 13:21:14
Bonjour The Big Curly et à tous,
J'ai regardé sur youtube des tests de basse. Je trouve qu'il est toujours difficile de se rendre compte vraiment : cela dépend de l'ampli, mais aussi de la sonorité du matériel d'enregistrement, de l'environnement... La warwick Taranis, par exemple, ne sonnait pas du tout de la même manière sur Vidéo qu'au magasin...
En ce qui concerne mon choix, je pense, en fait, que je souhaite m'éloigner de ma basse actuelle (la Washburn MB-8) qui est (désolé de me répéter) difficile à jouer (manche plutôt "physique") et d'une sonorité pêchue, mais assez "neutre" (micros status). Comme je l'ai déposée à régler et que je ne la revendrai sans doute pas, je me dis qu'une basse complémentaire pourrait être intéressante (après je ne sais pas si je me servirai encore de l'ancienne, mais bon...).

Pour mon achat :
1- Effectivement le confort semble être mon souci premier : les manches fins ont l'air de me convenir (d'où Ibanez et Jazz bass)
2- Mon budget : de 500 € à 1400 € environ...
3- Je veux pouvoir tester l'instrument avant, donc achat en magasin (et non sur le net). Cela restreint mon choix : j'habite dans la périphérie de Lyon (60 km environ). Je pense aller à Lyon la semaine prochaine, mais même là, je n'ai pas l'impression que les magasins soient très fournis...
4- Je ne suis pas très favorable à l'occasion car je ne me sens pas les compétences pour juger d'une bonne basse seul et je n'ai pas d'ami  ou prof bassiste dans mon entourage.
5- Active ou passive : je n'ai pas de préférence particulière à la base
6- Je n'ai pas de type de son recherché, mais j'apprécie les sonorités chaleureuses et pas trop métal qui peuvent bien sonner en slap (technique que je compte approfondir) - un peu tout le contraire de ma basse actuelle en fait...

Je reste évidemment ouvert à tout conseil et vous remercie encore une fois tous pour votre patience et vos avis respectables et avisés,
Bonne journée à tous,
Guillaume
0
0
#27
11/09/2014 13:44:53
si tu aimes sr refait quelques test.

j'ai regardé ta washburn, sans doute une très bonne basse en plus.
Je pense que bien réglée avec de bonnes cordes ca ca changer la donne.
Les micros status sont très bons et efficace.

Voir niveau du preamp si il n'y a pas lieu de faire quelque chose.

Mais bon ca été assemblé il y a 20 ans, c'était sans doute pas une made in china, en tout cas les photos que j'ai trouvées sur le web ne me donne pas le sentiment d'être face à  une basse cheap.

Pour les JB je t'ai dis : cherche sandberg, lakland, mayones aussi (modèle jabba), carvin, warmoth, luthman jazette http://www.luthman.fr/fr/basses/jazzette.html  
bon là c'est 1500 euros, mais c'est un instru de luthier français réputé donc... a voir

si tu aimes Ibanez et leur confort, la grooveline ( made in japan ) est leur "interprétation " de la jazz bass http://www.ibanez.co.jp/products/eb_page14.php?year=2014&area_id=3&cat_id=2&series_id=52&data_id=180&color=CL01  
mais c'est au dessus de ton budget.

Schecter a une série " retro " qui est super, qualités de fabrication / rapport prix très très correct.
0
0
#28
11/09/2014 16:25:20
Tiens une belle  grooveline quasi neuve  à 1050 euros

http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=47972  

d'occase mais briciu c'est un habitué on peut avoir confiance, et l'ancien proprio c'est le type de la vidéo  sur youtube  Tournesol 74, il vend pas mal d'instru de bonne qualité, et assez haut de gamme, il change souvent.
Donc ok on est sur de l'occase, mais c'est des habitués du forum.
Et les vidéos niveau son sont plutôt bien parlantes   
0
0
#29
11/09/2014 17:18:49

Par contre les grooveline le manche n'est pas le même que sur les SR, idéalement faudrait que tu testes, mais sinon elles ont l'air vraiment bien j'aimerais en tester une à l'occasion.

Aussi malgré le format simple c'est des humbuckers, pas une mauvaise chose en soit mais pas vraiment une jazz (la sr1200 avec ses big singles en est plus proche, après en pratique faut voir)

0
0
#30
11/09/2014 17:40:49
re bonjour,
c'est vrai que je rejoins the big curly, sur son conseil de voir la Jazette de chez Luthman, c'est un clône de Jazz bass , mais avec des + notamment au niveau de l'acastillage (chevalet ABM)avec des possibilités importantes en terme d'électronique (active/passive, électronique glockenklang, y'a pire!!), mais pas compliqué d'utilisation . bien sût niveau budget c'est un peu plus cher, mais c'est vrai qu'il s'agit d'une basse de Luthier, avec qui la relation est d'ailleurs plus personnel , en principe aussi, cela te permet d'éviter les aléas de qualité des bois dont il est aussi question dans les avis qui ont été donné, et qui ne sont pas dénués de tout fondement. De plus tu peux lui demander de personnaliser la basse dans une certaine mesure. donc à voir je pense.
0
0

En Live

Wario et Instrumonde ont commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 2 heures
Alandia vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
ElizM vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bleu246, phildediou et shawnvid ont commenté le topic [Club des Aria pro II =D] de darkkimhari il y a 2 jours
Gwlolos et azertyop ont commenté le topic [Ampeg B15-N Heritage "VENDU"] de azertyop il y a 4 jours
Gwlolos a commenté le wall de azertyop il y a 4 jours
Phildediou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Downloadyt et lex2398 ont commenté le topic [Player MP3 PC pour cover] de yucouncoun il y a 6 jours
Downloadyt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Arakdor vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours