ConnexionConnexionInscription
B E A D G
178 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le... rodage des micros ?

#1
29/10/2014 17:42:18

Bonjour tous,


Je souhaite m'adresser à des gens raisonnables : les bassistes ! (c'est qui Flea ??? connais pas !)

 

En effet, vous, ces personnes présentées par les gratteux comme inertes (vas-y, cours avec une basse en plexi ) et apathiques (mais pas sur ce forum, nan nan nan mais... chez qui on voit du Speakon plutôt que du Jack obsolète, de l'hybride Lampes + classe D au lieu du Marshmall qui va prépare encore sa panne, je voulais poser une question objective (si c'est possible ) sur les micros :

Le "rodage des micros", légende ou réalité ? 

Je vois plein de guitaristes qui parlent du rodage de leurs Seymour Duncan. Autant je veux bien croire qu'une guitare neuve bouge un peu au début et change légèrement de son, avant de se "stabiliser", autant je vois pas quel composant d'un micro pourrait... se rôder  

J'ai peut-être tord de penser comme ça alors si on peut m'éclairer, je prends... car pour avoir monté des SPB2 sur une simili-précision, on a rien entendu de tél.

 

 

Odou, votre obligé, jeune padawan impatient d'apprendre  

 

P.S. désolé pour le "gratteux-bashing"  

0
0
#2
29/10/2014 18:15:18

le gratteux cherche mille excuses à son son de marde. c'est comme ça  

0
+6
#3
29/10/2014 19:31:05
Bonjour les amis

bon alors y'a une théorie qui voudrait que lorsque les aimants des micros auraient vieillis un tantinet, ils perdraient un peu de leur propriétés magnétiques, et  que de ce coup là ça rendrait le  son, on va dire plus "vintage" , en fait plus doux dans l'aigu. Tout ça c'est bien beau, et en plus c'est vrai!! par contre à moins d'utiliser un démagnétisuer pour vieillir artificiellement ses micros, tu peux attendre 30 piges au moins pour, comme tu dis les "roder". Certains fabricants par contre proposent des micros vieillis artificiellement , grâce à se procédé de démagnétisation: pour ceusse qui en veullent plus voilà un article intéressant:
Un micro électromagnétique se compose d’un aimant et d’un fil de cuivre enroulé autour de cet aimant. Et c’est la qualité de cet aimant, ainsi que la technique de bobinage employée, qui détermineront le son final dudit micro. Ainsi, les micros Alnico dont l'aimant est en alliage aluminium/nickel/cobalt, comme les modèles céramiques, offrent-ils une qualité supérieure. En règle générale, plus les aimants sont puissants, plus les fréquences aiguës sont accentuées et plus le volume sonore s’accroît. Se pose, au passage, la question du vieillissement des micros, au fil des ans ; ce qui ne semble pas un problème, au contraire, puisque aujourd’hui, certains fabricants proposent des micros vieillis artificiellement… Pour revenir à la fabrication d’un micro, sachez que plus le fil du bobinage est mince et plus il montre de résistance au courant électrique qui le traverse. De la même façon, plus le nombre de spires de ce fil est important et plus on augmente l’impédance et le volume, tout en perdant en limpidité sonore. Ce qui devrait vous aider à choisir le bon modèle.  
0
+1
#4
29/10/2014 20:41:30
Voilà,
Faut partir du principe que tout s'use avec le temps, tout vieilli. Après en quelle "proportion" allons savoir.
Mais, potards et composants élec, bois, aimants comme le dit Bassman59 et peut-être même le bobinage en lui-même, tout travaille.
La réalité c'est que ça bouge avec le temps, après je ne sais pas si on peut vraiment parler de "rodage"...
0
+1
#5
29/10/2014 23:10:07

rodage????

encore 1 qui devrait arréter les pétards, uniquement autorisé le 14 juillet.....

0
0
#6
01/11/2014 08:42:57

C'est bien ce que je pensais... Les gratteux entendent des sons qui n'existent pas ou alors l'hypothèse des "feux d'artifices qui réjouissent" évoquée par Philippe semble pertinente... Et ça me rassure sur mes oreilles  merci amis bassistes pour votre savoir et votre... cohérence.

0
0
#7
01/11/2014 14:42:49
Bien sur qu'il faut roder des micros !!! Ne pas dépasser 90bpm pendant au moins deux sets, éviter les doubles croches et les accords mineurs bien évidement et si possible éviter de la garer dehors...
0
+6
#8
01/11/2014 14:54:39
mékilékon ce sam  ..
0
0
#9
01/11/2014 15:52:10
?
Odou

C'est bien ce que je pensais... Les gratteux entendent des sons qui n'existent pas ou alors l'hypothèse des "feux d'artifices qui réjouissent" évoquée par Philippe semble pertinente... Et ça me rassure sur mes oreilles  merci amis bassistes pour votre savoir et votre... cohérence.

 Qu'un micro change de...sonorité ce n'est pas étonnant du tout, mais ce "rodage" c'est le temps, c'est juste qu'il vieillit, si ce n'est un "relicage" maison le faire vieillir plus rapidement comme Bassman59 en a d'ailleurs expliqué le procédé.
Je serais donc curieux de voir comment ils -les guitaristes- rodent leurs micros quand tu dis ça.
?
Odou
Je vois plein de guitaristes qui parlent du rodage de leurs Seymour Duncan.
 
Parce que, ouai, des micros c'est pas comme ton nouveau cylindre Malossi sur ta 103 RCX où tu dois pas dépasser les 90bpm comme le dit très justement Sam  
0
+1
#10
02/11/2014 09:10:15
Ça doit être les grosses bagouzes à tête de mort qui doivent absorber le flux magnétique des aimants... d'ou l'album Magnetic Death de Metallica, composé à propos du rodage des micros, tout le monde sait ça ??

Chirac : le 103 rcx, c'est un truc de jeunot tout ça... et le kit Malossi, que tu rôdes ou pas, tu cassais quand même !
0
+1

En Live

Riep vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Ichmul vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Omywish1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
D6bel 38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Jgrec vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Andrewhardy et martingail ont commenté le topic [Experts in SPSS Assignment Help for Students.] de kevinmiller il y a 1 semaine