ConnexionConnexionInscription
B E A D G
193 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Jouer avec 2 gratteux

#1
30/10/2014 12:49:43
Bonjour,

Je suis dans un groupe de Rock et il y a 2 gratteux.
Je m eclate plus avec 1 gratteux car je peux mettre beaucoup plus de notes, de solo.
Avec 2 gratteux je prends du plaisir a joué mais j ai l impression qu il faut que je me limite aux fondamental et quelques notes de passages (Et bien sur cohésion total avec mon batteur)
Avez vous des conseils, pour m aidé a avoir un jeu de basse cohérent avec 2 guitaristes. ..
Car quand j en fait trop avec les 2 gratteux. ..c est le bordel.

0
0
#2
01/11/2014 14:39:25

Hello,

 

c'est sur que plus on est nombreux dans un groupe, moins il y a de place pour le bassiste... Après reste a voir si les parties sont écrites ou improvisées.

 

Dans tous les cas il faut écouter ce qu'ils font et repérer les endroits où ils te laissent de la place, pour trouver un bon équilibre.

 

Après il faut savoir se limiter. Par exemple, en trio jazz je sais que j'ai une liberté totale dans mon jeu ; a l'inverse dans le sextet de jazz (donc 6 personnes) je me limite et reste assez basique en général. Ça permet aussi de me concentrer sur le groove.

 

Bref tout est question d'équilibre!

0
+1
#3
01/11/2014 14:59:00

Ce n'est pas une question de place mais de jeu, on ne joue pas de la basse de la même façon en duo, en trio, en quartet, en quintet et plus encore, de même le jeu changera avec une formule acoustique ou électrique.

On ne joue pas de la même manière de la basse en Rock ou en Jazz et bien c'est pareil, ce n'est pas simplement plus ou moins de notes, c'est une question d'intention, rester musical en faisant le boulot de soutien qui incombe au jeu à la basse et se dire qu'il faut jouer pour la musique pas pour sois et que la basse n'est pas le centre d'un groupe comme aucun autre instrument du reste, c'est le chorusseur qui est devant les autres comme dirait un pote, c'est du mortier, j'aime assez cette citation parce qu'elle est brutale et fait réfléchir, il suffit de s'échanger les instruments, chacun pensera qu'il est au centre, que sans lui rien ne tournerai, c'est un leurre, chacun n'est qu'une pierre de l'édifice ni plus, ni moins, du mortier quoi   en prendre conscience, c'est déjà un pas.

 

0
0
#4
01/11/2014 17:26:37

Ben ça revient un peu au même, quand je parle de trouver sa place dans le groupe c'est de façon musicale et donc ça n'a rien a voir avec le style. Que tu fasse du rock ou du jazz, si tu joues avec des gens qui en mettent partout,a toi d'en mettre moins et vice versa ; si tu joues avec des gens qui te laissent beaucoup de place tu peux te permettre de remplir un peu plus tes lignes de basse.

De la même façon, je suis d'accord pour l'intention mais c'est aussi mettre plus ou moins de notes. Si tu fais un riff avec 16 notes différentes par mesure tu prendras fatalement plus de place musicalement que si tu poses des rondes...

0
0
#5
01/11/2014 17:53:59

ça doit être une question de terme, ce que tu dis est une évidence, j'allais plus loin dans le raisonnement.

 

Lorsque tu dis que "si tu joues avec des gens qui te laissent beaucoup de place" ce n'est pas pour te contredire blackwolf parce que ce que tu dis est juste mais, en allant plus loin, c'est se préoccuper plus de ces partenaires et trouver sa place que de penser musique. Pas que ça n'a pas d'importance mais, et je n'apprend rien à personne, lorsqu'on joue, on ne prend pas une case, ni une place, ce n'est pas 1+1+1... c'est ensemble, on peut à la basse jouer le temps et apporter quelque chose à l'ensemble, proposer aussi des choses musicalement parlant, harmoniser un thème ou pas, je veux dire, il y a plein de choses à faire si on se débarrasse de l'idée de prendre une place, sa place...

 

Je reformulerais donc la question de  bass76 en disant :

Dans le cadre d'un groupe avec deux guitaristes, qu'est ce que je peux amener qui pourrait valoriser l'ensemble...

 

0
+1
#6
01/11/2014 17:59:53
Ah oui d'accord, je comprend mieux... En effet c'est une histoire de termes, mais on veut dire la même chose en fait  
0
+1
#7
01/11/2014 18:05:19
?
sam
 

Je reformulerais donc la question de  bass76 en disant :

Dans le cadre d'un groupe avec deux guitaristes, qu'est ce que je peux amener qui pourrait valoriser l'ensemble...

 

 servir la musique et pas se servir d'elle

On a sûrement tous plus ou moins pêché car on aime notre instrument et on veut le faire vivre.
Personnellement ce qui m'a fait prendre conscience de la nécessité d'aller au plus juste, j'entends par là la chose la plus efficace à faire et celle qui sert le mieux le morceau, c'est en me mettant aux choeurs. Pour pouvoir commencer à placer des choeurs j'ai du revenir aux basiques sans ça je n'y arrivais pas.
Et ho surprise, mes lignes de basses sonnaient cent fois mieux et mes potes me faisaient plein d'éloges, en tout cas beaucoup plus qu'avant. Autre avantage, aujourd'hui quand mes potes me demandent de me mettre en avant à tel moment ben du coup ça me fait encore plus plaisir !
0
+1
#8
01/11/2014 18:10:18
Le plaisir on peut le prendre de plusieurs façons, on peut prendre son pied en plaçant des notes super précises, en posant un beau groove qui rend les choses ultra faciles pour les autres zicos, bien sûr c'est du travail de l'ombre souvent, mais si on veut être en avant faut "faire chanteur lead"    
0
0
#9
01/11/2014 18:14:02
Les chœurs, bien sur, mais aussi de prendre un autre instrument une percu, une guitare, n'importe quoi, ça fait prendre un recul nécessaire pour écouter, parce que c'est bien de ça qu'on parle...
0
+1
#10
01/11/2014 18:35:58

L'avantage d'avoir deux gratteux, c'est la liberté dans le jeu ! On devient beaucoup plus libre et on peu jouer sur les contre temps, faire des variations...

 

Un bon exemple je trouve est "Hotel California" des Eagles.

0
0
#11
01/11/2014 18:39:46
2 guitares c'est pas ce que je trouve le plus compliqué à gérer, ça se gère aussi au niveau du spectre sonore histoire de ne pas se noyer et faire bouillie.

un clavier c'est encore plus délicat si on tombe sur un clav qui empiète et sur le spectre sonore et sur le rôle du bassiste.
0
+1
#12
01/11/2014 20:37:49
?
Srj

L'avantage d'avoir deux gratteux, c'est la liberté dans le jeu ! On devient beaucoup plus libre et on peu jouer sur les contre temps, faire des variations...

 

Un bon exemple je trouve est "Hotel California" des Eagles.

 en même temps , tu ne cite pas le groupe de garage du coin  ...

 

sinon , pour le sujet , j'ai pratiquement toujours joué qu'avec 2 gratteux ,  l'un faisait sa rythmique , et l'autre des embellissements et bien sur LE  solo .. ça laisse de la place effectivement , après comme le dit sam ,

le musicien , doit être un musicien au sens ou il sert la musique , si trois notes suffisent , il doit sentir que 4 , ça ne le fera pas ( pour schématiser en gros )...  il suffit d'écouter la musique , en "isolant" les instruments , pour voir que même des grosses brutasses , sont à l'écoute des autres ..  un exemple frappant pour moi , avec ce morceau ..

http://www.youtube.com/watch?v=4ceQ0VypjS8

 

ou  faire de "l'épuré" terriblement efficace ...

 

http://www.youtube.com/watch?v=etAIpkdhU9Q

 

 

 

 

 

 

0
0
#13
01/11/2014 20:41:34

Et quand un imam reprend Acédécé, c'est de l'épuré Muslim...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                        ...loin

0
0
#14
01/11/2014 20:51:42
moi qui croyait qu'ACDC était le groupe préféré de Greenpeace   ( époque  Chiracienne  des essais nucléaires )    loin aussi ......
0
0
#15
02/11/2014 01:50:18
Vous êtes sur une pente savonneuse les gars ....  
0
0
#16
02/11/2014 11:20:15
Autre solution pour ne pas être "emm...é" par les 2 gratteux :
http://www.freim.tv/lemmy-the-king-of-the-road-49-motherfucker-51-son-of-a-bitch/
Je critiquerai pas le côté farce mais question fair-play, faudra repasser ??????????!
0
0
#17
07/11/2014 10:55:46
?
bass76
Bonjour,

Je suis dans un groupe de Rock et il y a 2 gratteux.
Je m eclate plus avec 1 gratteux car je peux mettre beaucoup plus de notes, de solo.
Avec 2 gratteux je prends du plaisir a joué mais j ai l impression qu il faut que je me limite aux fondamental et quelques notes de passages (Et bien sur cohésion total avec mon batteur)
Avez vous des conseils, pour m aidé a avoir un jeu de basse cohérent avec 2 guitaristes. ..
Car quand j en fait trop avec les 2 gratteux. ..c est le bordel.

 Ma foi Steve Harris s'en sort plutôt bien avec 3 gratteux, je crois que tu te prends la tête pour rien.
1, 2 ou 3 gratteux, c'est pas ça qui va changer grand chose.
Par contre le rôle du bassiste c'est pas de mettre des notes et des solos toutes les 3 minutes. Il faut savoir se mettre au service du morceaux, si tu commences à faire des solo et des slaps en plein milieu du refrain, le chanteur va pas aimer, pareil si au milieu du solo de guitare tu fais un solo de basse, c'est pas top ...
Imagine un batteur qui ferai en permanence des roulement sur tous les toms et foutrait des coup de cymbale de partout ? Par contre un bon roulement placé comme il faut te relance le morceau comme il faut.
Bref la basse / batterie c'est l'assise rythmique, c'est pas montrer qu'on est le roi du slap et des solos.



0
+1
#18
09/11/2014 10:18:15

Hey man,

je joue de la basse dans un groupe où il y a TROIS guitaristes. C'est plutôt eux qui doivent se débrouiller pour que tout ça groove. Moi je reste calé sur mon batteur et j'essaye de placer ce qu'il faut quand il faut, pas plus, pas moins. Je n'aime pas la basse quand il y en a partout, c'est une question de goût. J'aime bien l'idée que la basse dans un groupe, c'est comme le sel dans la cuisine; pas assez et c'est fade; trop et c'est infâme.

Le truc de chanter les choeurs, c'est exactement ce que je fais et ça provoque forcément une simplification du jeux de basse, je trouve ça très utile quand je ne sais pas trop comment me placer sur un nouveau morceau, je chante et je joue...et ça marche. En tous cas ils ne m'ont pas encore viré!

0
0
#19
09/11/2014 10:30:52

Dans le groupe où je joue actuellement, il n'y a plus qu'un guitariste et bien pour moi c'est plus facile. Quand il y en avait 2, j'avais les oreilles saturées et j'entendais moins le chanteur qui en général est bien calé mais parfois, est soit en avance ou en retard, donc il faut s'adapter.

 

Dans mon 1er groupe, les 2 guitaristes jouaient souvent à fond (très bien mais très fort) et pour moi ça devenait rapidement une bouillie inaudible, et je n'entendais pas vraiment la grosse caisse. Pourtant, j'aime les solos des guitaristes...

0
0
#20
09/11/2014 10:33:14
Oui!
Je vais désormais joué simple et efficace et assuré la rythmique avec mon batteur. .voilà le rôle du bassiste! !
merci pour vos conseils
0
0
#21
09/11/2014 11:39:55

Pour la bouillie sonore : 

-mettre des bouchons, toujours

-gueuler sur tes guitaristes jusqu'à ce qu'ils se baissent assez

-s'arranger pour qu'ils ne se superposent pas niveau fréquence (sons différents)

 

Quelqu'un peut corriger la faute du titre svp  

0
+2
#22
09/11/2014 11:48:34
Chichi, tu peux corriger steuplé ? !    
0
0
#23
09/11/2014 20:09:55
?
The Last Yeti

Pour la bouillie sonore : 

-mettre des bouchons, toujours

-gueuler sur tes guitaristes jusqu'à ce qu'ils se baissent assez

-s'arranger pour qu'ils ne se superposent pas niveau fréquence (sons différents)

 

Quelqu'un peut corriger la faute du titre svp  

 Tu joues avec des bouchons ?  J'ai déjà essayé plusieurs fois, et pas avec des bouchons premier prix, et ben, je m'entendais presque pas.

 

?
Ray
Chichi, tu peux corriger steuplé ? !    

 Sa vou des range tent ke sa les fote d'ortografe, parce que moi pas, c'est vintage comme réaction !

0
0
#24
09/11/2014 20:31:43

C'toi qu'es vintage

Mes yeux sont agressés chaque fois qu'ils passent sur le titre, je pleure  

 

Les bouchons premier prix laissent spécialement bien passer les graves (parce qu'ils sont nuls), ça devrait aller pour t'entendre.

J'ai des alpine : 30e, c'est un peu cher, mais depuis que j'ai, en concert vu ou joué, c'est un très bon investissement.

0
+1
#25
09/11/2014 20:54:35
les bouchons à ailettes font très bien le job , un petit temps acclimatation mais pas plus que ça.
ça ressemble à ça:


perso j'ai de gros acouphènes, un gros bzzzzzzzz permanent , pour donner une idée, pendant une conversation normale sans bruit externe ce bzzzz est pratiquement au même niveau que les voix.
Ce sont des répètes règulières à très fort volume et dans une pièce confinée qui m'ont bousillé.

depuis j'ai un truc comme ça:

c'est + cher (89 euros aujourd'hui en achat groupé) mais alors top confort et top écoute

http://www.slappyto.net/Tests-Basse/Voir-Test-Basse.aspx?id=239&ca=8&md=PRO17

30 euros c'est cher ?
le prix d'un bon câble...
et le prix d'oreilles définitivement bousillées c'est combien ?
0
+2
#26
09/11/2014 21:13:41

On est bien d'accord, c'est par rapport aux bouchons distribués gratos en festival. 

Je suis toujours avec bouchons quand il y a de la musique, et mes oreilles ne s'en portent que mieux y a pas photo.

0
0
#27
09/11/2014 21:46:40

 
0
+1
#28
09/11/2014 22:14:05

Un truc que je trouve extraordinaire, c'est la distribution de bouchons dans les concerts. Et mettre le son moins fort, ça serait pas plus malin?

0
+3
#29
10/11/2014 07:32:25

Ah non surement pas, si t'as pas les basses qui te retournent le ventre de nos jours, c'est que ça sonne pas... Avec en prime la grosse caisse qui est tellement forte que chaque coup te décoiffe, même à 10m du caisson de basse...

 

Sérieusement, le son dans les festivals et même partout, c'est une catastrophe...

0
0
#30
10/11/2014 12:19:00
Sinon pour les fauchés faut aller piquer des cierges dans les églises



Plus sérieusement les bouchons antibruit fermés coupent trop de fréquences, c'est pas cher mais c'est impossible en répète.
Pour une dizaine d'euros j'ai acheté ça et c'est pas mal :
http://www.acoufun.fr/boutique/protections-auditives-musique-2/protections-universelles-1/live-pack.html

0
+1

En Live

Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 6 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Groumph!, Poppyto, Emerald, grobass et MasterFailure ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois