ConnexionConnexionInscription
B E A D G
109 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Hauteur des cordes

#1
28/12/2014 19:13:22
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum je débute la basse depuis peu j'ai eu une squier jazz bass pour Noel ! Pour l'instant j'essaye comme j peux de progresser ( je joue de la guitare depuis environ 12 ans) donc ça m'aide un peu ! En revanche je préfère jouer au médiator car mes groupes favoris sont plutôt Green Day , Blink 182 , Weezer , Biffy Clyro est ces bassistes la jouent tous le plus souvent au médiator !

Je trouve ma basse très agréable mais j'ai l'impression que mes cordes sont trop hautes par rapport au manche , pour un jeu au médiator il est préférable qu'elles soient plutôt hautes ou pas sachant que là pour le coup ça ne freeze pas du tout et je pense que je peux encore les baisser un peu sans que cela freeze !

Merci.
0
0
#2
28/12/2014 19:27:28

Salut ...    

 

Perso pour le médiator ..et uniquement pour le médiator , il est préférable de ne pas avoir une action trop basse ... une fois que tu auras tâté le jeu aux doigt tu pourras décider toi même de ce qui est le plus adapté a ton style . 

 

le mieux c'est de faire les deux   mediator et doigts 

0
+1
#3
28/12/2014 19:32:57
oui j'essaye les deux je m'entraîne aux doigts pour apprendre a le faire bien évidemment mais j'ai quand même l'impression que mes cordes sont hautes quoi j'ai l'impression qu'il faut bien appuyer pour toucher le manche quoi mais apres c'est peut etre l'habitude de la guitare qui me fait ça ça change quoi
0
0
#4
28/12/2014 20:12:36

Perso ...je suis guitariste aussi " a la base" et donc , médiator car très rock métal ... CELA DIT ...si tu métrises la basse au médiator tu peux groover autant qu'au doigts .....

 

"Apres j'avoue que pour le jeu au doigt ..et pour le slap '... le mieux est de jouer plus près des frettes".


...le slap ...(quand il est bien fait... ) c'est  pour c'est pour  très très bon je pense....mais pas l'temps  


















0
0
#5
29/12/2014 15:36:51
Salut Bryan !

Histoire d'avoir une idée, commence par mesurer l'action à la 12eme case (hauteur entre la frette et le bas de ta corde de LA )
et si t'as une photo avec c'est encore mieux.

Y'a pas d'action idéale, il faut essayer et trouver ce qui te conviens, c'est pour ça que je conseille à tout bassiste de maitriser un minimum le réglage de l'action, ainsi tu expérimentes sans que ça te coûte un bras.

Tu entendras plein de bassistes te vanter l'action ultra basse. Perso j'aime pas trop quand c'est vraiment au ras des pâquerettes, car même si je joue essentiellement aux doigts, et anecdotiquement en slap, j'aime bien aussi le médiator. J'ai pas ma basse sous le nez et je ne me souviens pas combien j'ai, mais je mesurerai et je te dirai , ça te donnera une idée d'un réglage " polyvalent" .
edit:  pile 2mm

en attendant, un peu de saine lecture:

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85
0
0
#6
30/12/2014 11:24:37

De façon générale, une action basse permet de jouer vite et avec moins d'effort, alors qu'une action haute permet d'avoir plus de dynamique.

 

Pour jouer sur l'action, tu peux régler le trussrod (courbure du manche) et la hauteur des cordes au niveau des pontets.

 

Le trussrod permet de compenser la courbure du manche, liée à la pression des cordes. Pour savoir s'il y a besoin de le régler, tu peux observer la courbure du manche en le regardant dans l'axe (ou utiliser une grande règle).

Attention : le réglage du trussrod, nécessite d'y aller tout doucement, regarde bien les vidéos sur YouTube et les différents tutoriels disponibles sur Internet, avant de te lancer. Jamais plus d'un quart de tour à la fois, et laisser reposer le manche avant de continuer.

 

Une fois que le manche est bien droit, tu peux ensuite ajuster la hauteur des cordes en jouant sur les réglages des pontets. L'idéal est de baisser les cordes jusqu'au moment où elles commencent à friser.

 

Essayer de préserver l'arrondi du manche, en réglant les cordes du milieu (A et D) un poil plus hautes, que les cordes près des bords (E et G).

 

Attention : si tu abaisses pas mal les cordes tu pourras, selon les cas, avoir besoin d'ajuster aussi la hauteur des micros. En aucun cas les cordes ne doivent toucher les micros quand tu joues.

 

NB : 2mm à la 12ème case comme pour Ray, c'est déjà un réglage très optimum, qu'on ne peut pas atteindre sur toutes les basses.

0
0
#7
30/12/2014 11:30:21
je crois que Fender dit livrer ses basses avec une action " standard "  de 2,4mm.
au delà de 2,5 ça commence à faire beaucoup je trouve.
0
0
#8
30/12/2014 14:48:33
?
erix

NB : 2mm à la 12ème case comme pour Ray, c'est déjà un réglage très optimum, qu'on ne peut pas atteindre sur toutes les basses.

 Je ne me rends pas compte que c'est si optimum que ça , mais effectivement 2mm dit comme ça , c'est un réglage fin, mais au médiator ça passe bien. Et c'est vrai que la L2500 est, sur ce point là aussi, bien polyvalente.

Mais la Squier JB, avec un bon reglage du truss, doit quand même pouvoir aussi souffrir d'un réglage fin.

@Bryan :  poste une photo de profil de ton manche pour voir un peu la courbure, et une photo de ton chevalet + photo de la mesure de l'action pour voir.

0
0

En Live

Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 6 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Groumph!, Poppyto, Emerald, grobass et MasterFailure ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois