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Le slap et ses techniques.

#1
30/12/2014 23:09:28

Bonsoir,

alors voila, je sais que ya beaucoup de topic sur le slap et d'autres qui en parlent vaguement, mais le souci c'est que j'ai l'impression que chacun a une façon bien à lui de slapper. Celà fait 2 ans que je fais du slap ( je pense que je le faisais plutôt correctement ), sauf que je suis limité niveau vitesse tout sa, cet à dire qu'un morceau comme can't stop j'y arrive mais des trucs un peu rapide et technique comme sa, ben je pense que c'est tout bonnement impossible :  https://www.youtube.com/watch?v=sVNUxPQnNc4 ou même un truc comme Tell Me Baby. Au début je me disais que c'étais normal, que la technique se développerait avec le temps, mais même pas. Alors d'où peut venir le problème ? Je slap pas correctement ( je fais une sorte de courbe avec le poignet et puis le pouce fais le reste ) ? Il y a une ( ou des ) technique(s) spéciale(s) à apprendre, comme l'aller retour, les ghost notes ? Si vous aviez des idées d'où vient le problèmes, des conseils ou quoi, je suis preneur ( même si je sais que c'est compliqué, surtout si je peux pas vous fournir de support vidéo ) .

Merci.

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#2
31/12/2014 08:49:00

Tu devrais poster une vidéo de ce que tu fais, on pourra te dire.

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#3
31/12/2014 08:49:53
Et peut-être aussi investir dans une bonne méthode de slap, genre Ultimate Slap, Slap It ou le Slap 3D.
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#4
31/12/2014 08:50:34
1 erreur classique consiste à trop bouger l'avant-bras, ce qui fait perdre du temps.
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#5
31/12/2014 08:52:04
Enfin, bien maîtriser la technique du tapé main gauche sur le manche, permet de donner l'impression d'augmenter la vitesse. C'est utilisé dans 99% des plans slap rapides quand ils ne sont pas en pouce aller-retour.
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#6
31/12/2014 12:15:55

comment sa un tapé ? tu veux dire un hammer-on ?

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#7
31/12/2014 12:16:55
Non, un tapé main gauche, pas un hammer-on.
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#8
31/12/2014 12:22:16

C'est dur à mettre en application ?

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#10
31/12/2014 12:23:48
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#11
31/12/2014 12:27:12

C'est en anglais mais je comprends l'erreur dont il parle et je pense que je fait cette erreur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ELwawjXls6s

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#12
31/12/2014 12:28:26
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#13
31/12/2014 12:29:15
?
VieuxRenard

un truc comme sa ?  https://www.youtube.com/watch?v=8-HKAnjLHIw

 Oui.
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#14
31/12/2014 12:34:19
?
VieuxRenard

C'est en anglais mais je comprends l'erreur dont il parle et je pense que je fait cette erreur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ELwawjXls6s

Il est possible de jouer pouce vers le bas (comme Flea), mais il a raison, ça limite vite les techniques de jeu. C'est obligatoire quand on joue avec la basse très bas (au niveau des genoux).

A l'inverse, il n'est pas beaucoup mieux de slapper avec le pouce vers le haut. La meilleure position est d'avoir le pouce dans l'axe des cordes.

 

A mon humble avis, la plus grande erreur des slappeurs débutants et de trop bouger l'avant-bras au lieu d'avoir une rotation du poignet.

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#15
31/12/2014 12:43:37
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#16
31/12/2014 12:46:02
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#17
31/12/2014 12:58:30

Ok je vois, je pense qu'en emmagasinant tout sa et en le mettant en application sa devrait le faire, juste une précision, si slapper avec le pouce est limitée, comment Flea fait pour slapper si vite et si bien ? Il alterne ou alors juste il a des années et des années d'entrainement ? Car moi je jouais avec le pouce vers le bas depuis 2 ans mais j'ai jamais réussi à aller bien vite ( ou plutot a faire des trucs un peu technique, car can't stop je peux la faire très vite ) . 

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#18
31/12/2014 13:54:53

La vidéo de Sebu je l'avais déjà vu mais la percu avec la main gauche j'ai l'impression qu'elle fait pas de bruit du tout comparé à lui, je le fait peut être pas assez fort ou correctement. Je vais essayer d'en voyer une vidéo dès que je peux .

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#19
31/12/2014 14:08:30
penses à des percus vieux renard  , c'est comme ça que je le sent perso , taper , sans être bourrin ..
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#20
31/12/2014 14:18:56
?
VieuxRenard

Ok je vois, je pense qu'en emmagasinant tout sa et en le mettant en application sa devrait le faire, juste une précision, si slapper avec le pouce est limitée, comment Flea fait pour slapper si vite et si bien ? Il alterne ou alors juste il a des années et des années d'entrainement ? Car moi je jouais avec le pouce vers le bas depuis 2 ans mais j'ai jamais réussi à aller bien vite ( ou plutot a faire des trucs un peu technique, car can't stop je peux la faire très vite ) . 

Flea ne slappe pas particulièrement vite, par contre, il est très précis dans son placement de notes ce qui crée une bonne articulation avec la batterie et donne donc une impression de débit. Le problème du pouce vers le bas, c'est plus pour combiner avec d'autres techniques, mais on peut très bien slapper comme ça, si on le sent bien.

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#21
31/12/2014 14:22:06
?
VieuxRenard

La vidéo de Sebu je l'avais déjà vu mais la percu avec la main gauche j'ai l'impression qu'elle fait pas de bruit du tout comparé à lui, je le fait peut être pas assez fort ou correctement. Je vais essayer d'en voyer une vidéo dès que je peux .

C'est un des 2 intérêts du tapé main gauche : ça donne un son moins percutant, du coup ça enrichit la ligne, avec un autre son que juste tapé et tiré, et ça détend un peu la ligne (le slap tout au pouce tapé, c'est vite stressant). Combiné avec les notes muettes, les hammers et les slides, ça donne un jeu de slap plus intéressant, plus complet.
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#22
31/12/2014 14:27:40

Si je fais un résumé, il faut que je revoie ma façon de slapper ( pouce parallèle aux cordes et non pouce vers le bas ) + l'aller retour + ghost note et tapé main gauche 

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#23
31/12/2014 14:50:01
?
erix
?
VieuxRenard

La vidéo de Sebu je l'avais déjà vu mais la percu avec la main gauche j'ai l'impression qu'elle fait pas de bruit du tout comparé à lui, je le fait peut être pas assez fort ou correctement. Je vais essayer d'en voyer une vidéo dès que je peux .

C'est un des 2 intérêts du tapé main gauche : ça donne un son moins percutant, du coup ça enrichit la ligne, avec un autre son que juste tapé et tiré, et ça détend un peu la ligne (le slap tout au pouce tapé, c'est vite stressant). Combiné avec les notes muettes, les hammers et les slides, ça donne un jeu de slap plus intéressant, plus complet.

 justement le coté percussif de la main gauche , donne de bons résultats pour les ghosts notes ,

soit on le voit , comme un blocage de corde et de vibrations indésirables ou aussi comme un élément technique , ghosts , notes courtes etc... ????    je suis pas trop slappeur  Erix  , je me débrouille juste un peu .

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#24
31/12/2014 16:15:54
?
erix
?
VieuxRenard

Ok je vois, je pense qu'en emmagasinant tout sa et en le mettant en application sa devrait le faire, juste une précision, si slapper avec le pouce est limitée, comment Flea fait pour slapper si vite et si bien ? Il alterne ou alors juste il a des années et des années d'entrainement ? Car moi je jouais avec le pouce vers le bas depuis 2 ans mais j'ai jamais réussi à aller bien vite ( ou plutot a faire des trucs un peu technique, car can't stop je peux la faire très vite ) . 

Flea ne slappe pas particulièrement vite, par contre, il est très précis dans son placement de notes ce qui crée une bonne articulation avec la batterie et donne donc une impression de débit. Le problème du pouce vers le bas, c'est plus pour combiner avec d'autres techniques, mais on peut très bien slapper comme ça, si on le sent bien.

 Le slap au début de la vidéo est quand même impressionant :  https://www.youtube.com/watch?v=5FrI5lNvCnQ   , moi avec le slap comme je sais faire que des trucs dans le genre. ( après je peux le faire très vite )G|-------------------|------------------|
D|----7---------7----|-----7(hammer on)9|
A|-------------------|------------------|
E|--5-----5--5-------|-5-5---------------|
Bon après là c'est qu'un exemple mais en gros je suis limité qu'à sa, des octaves...alors bien sur je peux slapper vite, mais vous me rajoutez un peu de technique, j'ai vraiment du mal , alors j'aimerais savoir comment Flea fait ...
 

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#25
05/01/2015 15:16:15


>> VieuxRenard
-----------------------
>> Si je fais un résumé, il faut que je revoie ma façon de slapper ( pouce parallèle aux cordes et non pouce vers le
>> bas ) + l'aller retour + ghost note et tapé main gauche 


Alors, je suis passé par là l'année dernière, et j'espère que mon expérience pourra t'être utile :
Position du pouce : ça aide, mais en fonction des morceaux. Sur du slap à la Red Hot (type Coffee Shop, Tell me Babby, Get up and jump...), tu iras plus vite en position Flea. Sur un slap à la Marcus Miller nécessitant de faire des aller retour au pouce, la position neutre (pouce dans l'axe des cordes) te permet de ne pas changer ta position pour les passages en double thumb, même si personnellement, je perds en vitesse sur mes machinegun triplets...

Bref, à ce niveau, c'est une question d'habitude, et de préférence. Travail les deux, mais tu pourras jouer très vite quelle que soit la manière, ce sera juste des motifs différents, et des exercices différents pour y arriver. (C'est une vision très personnelle, certains ne seront sûrement pas d'accord ;-) )

Concernant la vitesse pure, pas de secret : travailler. Ça m'a pris grosso modo deux semaines pour atteindre la vitesse du premier solo de coffee Shop, en travaillant tous les jours (1h matin, 1h soir, au clic). Tu commences lentement, tu acceleres... Pas de miracle à ce niveau, il faut juste que tes muscles apprennent les mouvements, et que ça devienne automatique. Par contre, les gros conseils que je peux te donner, c'est de t'hydrater avant et après chaque cession (et bien !), t'échauffer correctement, et faire des étirements ensuite. Je me suis chopé une tendinite comme ça, et c'est pas drôle du tout :-/
Pareil, si tu sens que tu fatigues, fait une pause.

Une fois que tu auras ces pointes de vitesse (Get up and Jump des RHCP est parfaite, tout comme Détroit / Run for Cover de MM), tout ce que tu devras faire, c'est bosser l'endurance (pareil, pas de secret : bonne hygiène de vie, et travail quotidien).

Dans les techniques pures te faisant gagner en vitesse, les tapés main gauche, les machine gun triplets, le double thumb... Mais tu n'en as pas besoin pour déjà arriver à un niveau de tempo bluffant ;-)
(Par contre, la vidéo ci dessous, faut du double thumb selon moi :-p)
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#26
05/01/2015 15:43:51

Ecoute, je te suis extrêmement reconnaissant pour ton avis et tes conseils ( j'ai l'impression que je vais partir faire de la muscu presque   ). A mon avis je vais essayer de faire comme toi, de m’entraîner à faire des morceaux un peu plus compliqué au slap comme Cofee Shop, mais déjà je vais faire Tell Me Baby correctement. Mais c'est bien ce que je pensais, beaucoup d'entrainement, et encore de l'entrainement, seulement j'ai encore du mal à comprendre comment slapper à la façon de Flea et aller chercher des notes un peu loin sur le manche par rapport à la note de départ ( et tout cela rapidement   ), car j'arrive juste à faire des octaves ou d'autres enchaînements de notes pas très complexe, mais bon après j'arrive à le faire vite. Dans tout les cas, je vais essayer de faire ce que tu dis et je vous tiendrais informé de ma progession   .

 

Dernière question, le tapé main gauche ne s'utilise que lorsqu'on joue des notes à vides du coup? ( Mi/La/Sol/Ré) 

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#27
05/01/2015 15:54:36
Et bien merci !

Alors la muscu, je te la déconseille fortement :)
Tu vas travailler certains muscles en en écrasant d'autres, et ça va te développer ta force brute, et non ton endurance.
Un truc facile à faire : dans les transports, travaille le mouvement de balancier du poignet en essayant de ne pas faire trop bouger ta main. Ça te fera bosser le slap, mais pas les pops.

Tapé mais gauche, ça marche sur tout, mais c'est en effet plus facile avec des cordes à vide. Tu as "love Games" de level 42 qui est énorme pour travailler ça, et ça va vraiment te doper ton jeux (un peu comme lorsque un guitariste apprends à jouer en aller retour et pas seulement en aller).

Concernant les mouvements sur le manche et la vitesse, c'est de la pratique. Tu vas finir par connaître ton manche (dans le sens ou faire un intervalle de 12 ou 15 cases sur un manche ne te demandera plus de regarder ce dernier). Ensuite, entraînement lent au clic, accélération.
Comme tout, la première fois va te faire lutter, puis tu te rendras compte que la deuxième sera vachement plus rapide, et ainsi de suite.

En tout cas niveau RHCP, essaie plutôt le riff de get up and jump pour le travail de vitesse. Il est moins syncopé, ce qui te fera bosser la régularité et l'endurance. Une fois que tu l'as, Tell Me Bab ne te demanderas pas plus de 2h ;-)
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#28
05/01/2015 15:59:51

Ok dac Saintkarl  , merci pour tout tes précieux conseils, je te tiens au courant de l'évolution de tout sa, et pour la muscu je disais sa par rapport aux conseils "boire beaucoup d'eau" ,etc...  

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#29
05/01/2015 16:00:18
Absolument pas ; tu peux jouer une note frettée avec l'index et venir tapoter avec les autres doigts.

Pour te changer de l'octave, essaie d'explorer avec la 7ème (mineure ou majeure, c'est selon) en tiré, éventuellement avec un hammer-on vers l'octave ou un pull-off depuis l'octave. Pareil avec la quinte en passant par la quarte. Tu as déjà un exemple avec la 9ème plus haut mais je préfère l'incorporer en slide plutôt que hammer-on en général.
Tu peux aussi aller chercher la 10ème (la tierce à l'octave) : depuis la corde de mi c'est même case sur la corde de sol pour une mineure, une case de plus pour une majeure. Et la 10ème en même temps que l'octave (en tirant avec index + majeur) c'est rigolo aussi, même qu'on peut combiner avec un hammer-on depuis le triton pour le fun.
Ou sinon, slap, machins main gauche et tiré tout sur la même corde, ça peut donner du relief à une ligne "rock".

Bref, la règle principale c'est qu'il n'y a pas de règles... juste plein de possibilités à explorer pour trouver ce qui te convient. Et je crois fermement que la vitesse vient non seulement avec la répétition mais aussi avec la compréhension : plus tu penses par "schéma" au lieu de "note X + mouvement Y + sourire au public", moins tu auras d'information à traiter, d'où une meilleure efficacité.
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#30
05/01/2015 16:02:34

Qu'est ce que entends par "Plus tu penses par schéma" ? 

Après oué j'alterne quand même bien mon jeu, j'abuse un peu en disant que je ne sais faire que des octaves, je fais quelques hammers-on par ci par là, quelques ghost note quand je me sens chaud mais sinon ça va pas plus loin  .

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