ConnexionConnexionInscription
B E A D G
160 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Mon pedalboard et vos avis

#1
29/01/2015 08:35:48

Bonjour, j'en appel à votre professionnalisme pour obtenir vos avis et vos surjections sur la config de mon pedalboard. J'ai regardé pas mal de topic et de forum qui aborde le sujet sur l'ordre des effets mais ayant toujours des doutes  je préfère poster le mien. Ce que j'aimerai savoir c'est s'il y en a qui aurait fait autrement et surtout pourquoi ?

 

Voici l'ordre branché dans mon combo GK MB212

 

Accordeur > delay > octaver > comp > boost > overdrive > fuzz bassmaster

 

dans ma tête GK FUSION 550 le delay sera en direct dans la boucle

 

Voilà j'attends vos réctions

 

0
0
#2
29/01/2015 10:25:56
bonjour a toi!

L'ordre des effets un vaste débat... Déjà ton pédalier est super propre un bon point.
L'ordre dépend beaucoup de ton utilisation.
Moi ça me parait cool sauf le delay que je mettrais à la fin car quand je boucle un truc je veux que les effets soit enregistrés aussi pour pas avoir de changement de son dans le delay quand j'enclenche un effet.. Je me sert aussi du compresseur a la fin pour lisser mes effets mais ça c'est pareil c'est aussi très discutable!  
0
0
#3
29/01/2015 13:58:47

Bonjour,

pour moi aussi delay dans la boucle d'effet de l'ampli (est ce une boucle en série ou en parallèle sur ton GK Fusion), par contre compresseur en premier -j'ai eu le punch factory et je trouve  qu'il réagit bien mieux juste derrière la basse et de plus comme tu as un octaver, placé après, ça évite ou du moins ça atténue très fortement le décrochage de l'octaver.

0
+1
#4
29/01/2015 14:14:33
Comme dit Flop54, les goûts et les couleurs c'est très perso...

Mais pour répondre à ta question voilà se que j'aurais fait avec ton matos pour moi:
Accordeur > comp1 > octaver > boost2 > fuzz > overdrive > delay > comp2 > boost1

Pourquoi j'aurais fait comme ça:
Accordeur: Pour que le signal entrant soit le plus neutre possible pour ne pas fausser l'accordage en cours de jeu effet enclenché et pour bénéficier du buffer (s'il en possède un)

Comp1 / 2: Alors je placerais le comp en 1 en le réglant en limiteur si je possède un ampli avec comp intégré ou si l'ingé son peut m'en m'être un en façade et tant pis pour mon son sur l'ampli. Comme ça j'attaque mes effets sans écrêter si je bourine. Si ni l'un ni l'autre je le place en 2 en le réglant en comp pour lisser au mieux pour pas perdre en dynamique.

Octaver: comme pour l'accordeur je préfère attaquer un octaver avec un signal le plus neutre possible pour m'assurer d'un bon tracking.

Fuzz > overdrive : uniquement parce que j'aime bien ajouter l'overdrive après la fuzz car ça ajoute un son de bourdonnement derrière la fuzz sale et je trouve que ça donne un son synthétique plus moderne quand on enclenche les deux. Soit pied en bias si possible soit avec une pédale type Boss ls-2.

Delay: A la fin je préfère car le delay enveloppe tout les autres effets uniformisant le son du delay. Après selon le son que je souhaite j'aurais pu le mettre ailleurs aussi, mais la c'est classique, se qu'on attend d'un delay.

Boos1 / 2: En 1 si je veux relever mon son pour un solo par exemple ou sortir du mix sans pour autant faire saturer mon comp. Et en 2 si je souhaite volontairement rentrer dans ma fuzz plus fort ainsi que mon comp pour avoir un son bien crade et compressé.

Après je dis ça mais surement que pédales en mains et en oreille et en fonction de se que je recherche comme son j'aurais préférer un autre ordre...

Un avis de plus mais le meilleur sera celui de tes propres oreilles! Bon câblage / décâblage / recâblage...  
0
0
#5
29/01/2015 14:56:59

Bassman 59 : je sais pas si la boucle est en série ou en parallèle faut que je regarde je m'en suis jamais servis pour le moment que va apporter l'un ou l'autre ?

Donc toi tu ferais : accordeur > comp > octaver afin que ce dernier ne décroche pas c'est bien ça ?

 

Flop et Chayadem : delay à la fin de la chaîne de manière à envelopper tous les effets ? 

 

Chayadem merci pour tes explications en théorie je devrai pas avoir à me servir de l'overdrive et de la fuzz en même temps sachant que sur la bassmaster y a déjà une satu le seul défaut de cette pédale c'est le manque d'un potard de volume ce que je compte bien rajouté.

 

Du coup voici ce que je compte faire :

 

accordeur > octaver > comp > boost > overdrive > fuzz > delay 

 

ça me parait pas trop mal sachant que j'utilise très peu les effets l'octaver me sert pour jouer une note à la fin d'un morceau pour le moment le boost y est quasiment tout le temps et j'ajoute soit l'overdrive soit la fuzz jamais les deux en même temps quant au delay je sais pas encore ce que ça va pouvoir apporter. 

0
+1
#6
29/01/2015 17:00:20
oui c'est tout à fait cela. Pour le placement de l'octaver, essaye les 2 options et tu verras bien. Attention par contre également, l'ordre OCTAVER-COMPRESSEUR, outre le problème de décrochement dont je t'ai parlé, risque de provoquer une modification des paramètres de compression, dans la mesure où tu envoies à ton compresseur un niveau "gonflé" par l'octave voir les 2 octaves inférieurs, donc risque que tu fasses déclencher ton compresseur trop "tôt" et obligation éventuelle de modifier ton réglage à chaque fois que tu enclenches l'octaver, ce qui n'est pas très "pratique" surtout en situation live.
Pour la boucle, pour savoir si elle est en série ou en parallèle, c'est simple, tu branches un jack dans le SEND de la boucle, si tu n'as plus de son= boucle en série, sinon en parallèle.
La différence, tient au fait que lorsque la boucle est en série, tout le son qui arrive en façade (la basse+tout les effets placés entre celle ci et l'entrée du préamp), passe ensuite dans ton ou tes effets dans la boucle,  avant d'être réinjecté dans la partie ampli, par le biais du RETURN de la boucle. Ce qui veut dire également que si l'effet ou les effets, mis dans la boucle ne sont pas top de top , genre delays rackable de studio, tu vas dégrader la qualité global du signal. Dans ce cas, mieux vaut mettre également ton délay à la fin de ta chaîne d'effet, mais pas en boucle, ou alors il faut s'acheter un engin genre LEHLE PARALELL, qui te permet de "paralléliser" tes effets , donc d'envoyer à la fois le son "naturel" de la basse et le son traité , dans l'ampli. Entre nous avec beaucoup d'effets entre la basse et l'ampli, je conseille vivement l'achat de ce petit engin, pas donné c'est sûr, mais d'une qualité irréprochable, parce que en gros ce que tu fait alors, c'est brancher la basse sur la boiboite, celle ci divise  ton signal en deux , un des signaux ne subit aucuns traitement et l'autre passe dans la chaîne de traitement d'effets, tu récupères les 2 signaux en sortie, que tu peux mixer à ton gré grâce aux contrôle de l'engin! bref c'est en gros la recette "miracle" pour ne pas dégrader le signal pur de ta basse, tout en t'assurant d'une parfaite compatibilité des effets entre eux, le Lehle assurant automatiquement l'adaptation d'impédance et tutti quanti.
0
0
#7
30/01/2015 12:52:07
je rajoute que moi je n'ai jamais été pour la boucle d'effet je trouve que ça alourdi énormément le câblage sans apporter un réel intérêt..
0
+1
#8
31/01/2015 19:19:40
Bassman59 toi qui a eu le punchfactory tu peux peut être m'expliquer le bouton wet / dry derrière le comp ?

De plus j'aimerai avoir une précision sur le ground/lift lorsque qu'il est sur lift c'est bien pour séparer la masse pour éviter les boucles de masse ?
0
0
#9
31/01/2015 21:36:14
wet envoi le signal traité par le punch factory par l'xlr (en utilisation DI donc) et dry le signal non traité. Si je ne me trompe pas  
0
0
#10
01/02/2015 00:13:45

Cool merci pour ta réponse je me doutais que c'était en liaison avec l'xlr mais je ne savais pas quel fonction il remplissait.

0
0
#11
01/02/2015 14:42:51
je l'ai eu aussi un bon comp assez transparent! peut être trop. Myxomatose a raison!
En gros je le mettais en fin de chaine et j'envoyais le xlr a la sono en dry comme ca le comp sert sur ton ampli et l'ingé son peut mettre un compresseur (certainement meilleur) pour la façade...
0
0
#12
03/02/2015 07:43:33

ma configue : Pas de compression (sauf sur un de mes préamp qui est intégré )

Accordeur ; Wha Wha ; Bass IQ(filtre): Octabass :  Unichorus ; Dynaverb.

soit je me branche dans la boucle, soit direct

pour les situation live ( comme dit plus haut ),je ne me préocupe pas du son de la façade (pas mon probleme)

c'est le boulot du  techniçien son .

Moi ,quand je sais pas ,,je regarde du coté des PRO (leur schéma ) et du coté de Slappyto 

0
0
#13
04/02/2015 20:55:09
Pour rien caché je me suis un peu inspiré du pedalboard de tim commerford j'aime bien son son avec audioslave mais j'avais besoin de précision car tout n'était pas très claire je commence un peu à me rapprocher de ce que je recherche en tous cas c'est sympa d'avoir tous ces retours sur vos expériences du coup je suis en train de faire modifier ma bassmaster par la société kraken ils font vraiment du bon boulot avec des visuels de fou je mettrais la version finale du pedalboard quand j'aurais récupéré ma pédale à ce sujet la bassmaster c'est une des meilleures fuzz que j'ai eu dans les mains
0
0

En Live

Lamiche89 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Jack20 a commenté le topic [Vends Ibanez BTB 700 DX Black 400€] de marcus78 il y a 2 heures
Jack20 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Beletoil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
StatusMan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Koala77 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 3 jours
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 4 jours
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 4 jours