ConnexionConnexionInscription
B E A D G
200 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Notions à maîtriser pour jouer de la basse

#1
29/01/2015 21:25:50

Hello tout le monde !

 

Je suis toute nouvelle sur ce forum (qui a l'air génial soit dit en passant   ) j'aurais besoin de quelques conseils pour débuter la basse, je sais que de nombreux sujets existent déjà, mais je n'ai pas trouvé les réponses à  mes questions je me suis donc permise de créer un nouveau topic....En espérant que vous ne m'en voudrez pas trop

 

Je viens tout juste d'acquérir ma première basse et mon premier ampli   et en tant que très grande débutante ( jamais pratiqué d' instrument ou étudier le solfège). J'aurais besoin d'un petit peu d'aide car je ne sais vraiment pas par où commencer. J'aimerais me faire un programme de notions à maitriser chaque semaine en plus de la pratique de l'instrument.

 

Donc pourriez-vous me conseillez et citer toutes les notions à maitriser pour jouer de la basse ( les techniques, théorie, exercices pratiques pour délier les doigts, gagner en rapidité etc etc..., astuces)  tout ce qui vous semble important à savoir pour jouer de la basse.

 

Dsl pour le gros paté... en espérant recevoir quelques réponses,

 

Merci à vous !  

0
0
#2
29/01/2015 21:49:32
Bonsoir Blissystation,

Et bien, bienvenue dans la communauté !!!
Tu vas avoir un foultitude de réponses, chacun ayant sa "vision" de la pratique de l'instrument...
Pour ma part quand j'ai débuté il y 18 mois j'avais aucunes notions... Juste l'envie...
Alors déjà en parcourant les dossiers et cours du site t'as de quoi faire...
En méthode j'ai utilisé "la basse pour les nuls" et "les exercices de basse pour le nuls"..
Franchement ca va déjà loin dans les notion, et c'est écrit très clair pour ceux qui partent de 0.
j'y retourne de temps en temps... tu trouves cette méthode et le livre d'exercice un peu partout...
cheers 
0
+1
#3
29/01/2015 22:05:11
Super ! merci bien pour l’accueil, et pour la réponse !
J'attends d'autres avis, mais je pense suivre ton conseil !  
Thanks a lot  !
0
0
#4
29/01/2015 22:25:55
Le mieux c'est évidemment de prendre quelques cours, ou à défaut te trouver un copain musicien (pas guitariste, ça compte pas !) qui puisse t'orienter ou te corriger. Et ne pas attendre d'être au point pour jouer avec d'autres gens.

Sinon, faire les différents exercices que tu trouveras sur une basse bien réglée (à voir avec ton prof ou un vendeur compétent), à petites doses et pas trop systématiquement dans les graves pour éviter de te faire du mal.
Tu comprendras très vite les tablatures, mais développe aussi ton oreille. Essaie de rejouer ce que tu entends sur tes morceaux favoris. Enregistre-toi et réécoute. Décrète que c'est de la merde et recommence. Garde les enregistrements pour te rendre compte au fil des mois/années combien tu progresses.
0
+5
#5
29/01/2015 22:41:25

assez d'accord avec loann  ,  travailler son oreille est très important ..

sinon , un petit lien sympa pour des exos .

 

  http://manucoursdebasse.com/index.html

 

0
+1
#6
29/01/2015 22:49:07

Oui, l'idéal serait les cours, mais budget limité...   je pensais justement aller voir un bassiste pour qu'il me conseille un peu et éviter de prendre des mauvaises postures...( je dois  juste le trouver ce bassiste  )

 merci pour les conseils et le lien, je n'étais pas encore tombé dessus , c'est parfait ! merci beaucoup, je me suis aussi inscrite sur le site de Scott's bass lessons, je verrais ce que ça donne

0
0
#7
29/01/2015 22:56:22

bin , si tu dis de quel coin tu es , il y aura peut être un membre prés de chez toi , qui pourrait t'aider ..

 

j'avais passé un après midi avec un membre une fois , il débutait   

0
0
#8
29/01/2015 23:15:41
C'est cool ça !   je suis de Bretagne, Ille-et-Vilaine
Je vais déjà commencer par la théorie musicale qui me semble assez importante pour des bases solides
Merci à vous !
0
0
#9
30/01/2015 07:12:22
C'est vrai que prendre des cours est essentiel, pas besoin d'en prendre forcement beaucoup, mais c'est birn plus simple de corriger les petits défauts au début et de partir sur de bonnes bases que de les corriger une fois les habitudes prises... Ou alors comme dis par Loann un ami musicien, ou du forum...
Sur le site il y a une rubrique "cours", il y en a une aussi sur "zikinf"...
Le site manu cours de basse est très bien fait c'est une mine d'or (il y a aussi le cifraclub pour les tab video multi instruments, le site jerrock, etc etc )
Rien qu'avec slappyto et ceux là tu as déjà de quoi faire...
Bonne journée.
0
0
#10
30/01/2015 09:55:59
Tu veux les vrais conseils ?

Patience, Rigueur et Plaisir.

La basse est typiquement un instrument qui parait "tout simple" à jouer et qui, au final, nécessite quand même une bonne dose de pratique pour être vraiment groovy ...

Pour les cours, hormis ici, tu peux chercher Marlowe DK, Scott Devine et Basse Bruno, tu auras déjà fort à faire pour trier les vidéos dispos  
0
+2
#11
30/01/2015 11:23:28

Je dirais: connaitre les notes sur le manche, la construction des principaux accords et les intervalles.

Avec ça t'as l'essentiel et tu peux jouer sur n'importe quelle grille pour peu que t'aies un peu le sens du rythme.

C'est assez simple en fait, pas besoin de savoir lire la musique ou de notions complexes. Ca vient après.

 

Suivant où tu es en Ille & Vilaine, tu peux prendre des cours dans l'école de musique de ton secteur. C'est subventionné par la commune et assez abordable (j'ai pris deux ans de cours au SIM de Tinténiac et je joue actuellement avec l'ensemble de Jazz de l'école de musique de Montauban de Bretagne (EMPB).

Les ateliers de musique actuelle de ces écoles sont aussi un très bon moyen de jouer avec d'autres personnes souvent en phase d'apprentissage comme soi, c'est très motivant (et pas cher du tout, parfois intégré dans le cursus).

 

 

0
+1
#12
30/01/2015 12:46:11
ouais c'est clair attention aux mauvaises habitudes car elles font perdre du temps quand il s'agit de les corriger...
0
0
#13
30/01/2015 19:57:25
Super, merci à vous, je pense avoir de quoi m'occupé, l'école de musique, why not. Mais j'avoue vouloir me débrouiller seule avec les forums et tout ce que vous m'avez donné, je pense pouvoir m'en sortir plus ou moins bien. Merci pour tous vos conseils !     
0
0
#14
01/02/2015 12:12:54
Salut,

si tu parts de totalement zéro (ce conseil s'appliquera moins si tu fais de la basse depuis qques mois), entraine toi déjà à avoir le "sens du tempo". Lorsque tu entends n'importe quelle musique, tu dois être capable de taper du pied régulièrement "sur les temps". Cette "pulsation" régulière doit être très clair dans ta tête car quand tu jouera avec d'autres musiciens, se sera ton rôle principale (avec d'autre instrument comme la batterie par exemple) de faire en sorte que l'ensemble n'accélère et ne ralentisse pas.

Bon courage et bonne découverte.
0
+1
#15
03/02/2015 15:53:08
merci pour le conseil !  
0
0
#16
03/02/2015 20:07:14
Quelque chose me dit que tu n'auras aucun mal à trouver des bassistes prêts à sacrifier un peu de leur temps pour te montrer les bons gestes.
Je suppose que ta boîte MP commence déjà à chauffer...
0
0
#17
05/02/2015 14:31:16
blissystation, débuter cet instrument comme tout autre est un saut dans l'inconnu et il est très difficile de quantifier tout ça même avec un esprit pragmatique et organisé aussi, plutôt que de tirer un fil et l'exploiter, je vais te donner quelques notions de vision globale qui te permettront de mieux comprendre tout ça afin d'éviter de crouler dans la surinformation.

Lorsqu'on joue d'un instrument on aura deux manières de fonctionner, une très intellectuelle, cartésienne, pragmatique voir arithmétique lorsqu'on aborde les sujets purement techniques ou de théorie musicale, la théorie musicale est de la pure logique.

Une deuxième approche concerne l'artistique, jouer d'un instrument est un langage artistique et doit être abordé comme tel, concrètement, lorsque tu joues sur l'instrument c'est l'artistique qui s'exprime même si tu travailles une gamme, il faut que ça soit beau. Bien définir le type de réflexion a priori, trop de musiciens font l'amalgame et mélangent les deux actions, la théorie reste la théorie et la pratique reste la pratique, deux notion différentes qui nécessitent deux fonctionnements très différents.

Pour cette raison, en jouant, on fonctionnera par réflexes avec une mémorisation des positions ou aucune réflexion intellectuelle n'est nécessaire laissant toute la place l’interprétation et au ressenti, à contrario, lorsque tu feras de la théorie, tu auras un travail purement intellectuel ou tu auras besoin de tous tes neurones pour comprendre et mémoriser des schémas. Ne pas faire cette distinction peut semer le trouble dans ton esprit, certains diront que c'est le fonctionnement du cerveau gauche et du cerveau droit.

Toujours dans une vision globale, on va dire pour faire court que la musique est divisée en deux grandes notions avec par la suite que des subdivisions infinies, il s'agit de l'harmonie et du rythme.

La vision musicale globale est pyramidale avec les grandes notions au sommet, puis des subdivisions, cette façon de fonctionnement permet à chaque fois, à chaque nouvelle notion de bien ranger dans les bonnes cases pour une meilleur compréhension.

Concernant l'harmonie, elle est divisée en deux grandes familles, le mineur et le Majeur, pour les identifier on dira que le Majeur est plus gai et le mineur plus triste, c'est une première notion de base sachant qu'en harmonie, il y a des règles mais en évoluant, on se rend compte que toutes ces règles peuvent être remises en cause mais pour le moment reste dans les clous sinon, tu vas te perdre.

Le premier travail harmonique que tu as à faire, c'est d'apprendre par coeur tes 5 positions pentatoniques, pour le moment occulte tout le reste sinon tu vas être embrouillée, pas que l'harmonie est compliquée mais elle est très fournie et on peut donner plusieurs définitions pour la même chose, ça peut être très déstabilisant.

Pour ces 5 positions qui sont en fait des gammes simplifiées, il y a un doigté main gauche à respecter impérativement, pour la mémorisation, c'est très important. Idem pour la main droite avec l'alternance index/majeur, comme notifié plus haut, tu verras qu'il y a tout et son contraire mais, reste en là, pour le moment.

Ces 5 positions te permettront de tout jouer du Jazz au Metal, ne t'inquiète pas pour le moment des mineures et des Majeures, ce sont les mêmes, tu le verras plus tard, tu as juste à mémoriser 5 positions de 5 notes, tu trouveras ces positions soit ici soit sur le net.

Notre deuxième grande famille du haut de notre pyramide c'est le rythme, pareil que l'harmonie, il y a des règles de base qui seront plus tard remises en cause mais pour le moment, tu dois rester sur la règle de base qui est le temps et la notion de mesure et, toujours dans notre logique de pyramide, tu auras des subdivisions comme il existe en mathématique les ensembles et les sous ensembles, note qu'on est dans une logique pragmatique et cartésienne car on est dans la théorie.

Voilà les quelques notions de bases pour une meilleure compréhension afin de débuter en gagnant beaucoup de temps, pour le reste éclate toi bien et bon courage  


0
+2
#18
07/02/2015 09:06:45

Merci bien d'avoir pris le temps d'écrire tout ça  ça remet les choses aux claires, je vais donc m'atteler aux gammes pentoniques, et gammes, j'ai trouvé ce site je pense avoir de quoi faire http://www.gamme-basse.com/

Et oui, je comprends bien la différenciation entre artistique et pragmatique, c'est aussi pourquoi j'ai envie d'apprendre seule, les écoles de musique ( selon moi ) ne permettent pas vraiment de développer ce sens artistique, comme j'ai pu le constater lors d'un petit concert organisé. Les élèves jouaient mais avaient l'air stressés et vraiment "accroc" à leur partition, ils ne semblaient pas vraiment prendre de plaisirs, après je n'y connais pas grand chose donc peut être que je me trompe

 

Et non pas de MP pour l'instant, mais il faut dire que je n'ai pas été très active sur le forum non plus... par manque de temps  

 

c'est pas évident de débuter dans ce grand bain qu'est la musique !  ' mais j'ai la motivation !

 

Merci à vous tous pour tous ces conseils !  

0
0
#19
07/02/2015 10:41:05

un petit bémol quand même  , avant de voir les gammes , je travaillerais les accords ..

 

c'est à mon sens le gros du travail du bassiste ...   la guitare joue un ré majeur , un ré mineur , un fa#

mineur 7  ...  que faire dessus ?   la basse ayant un rôle harmonique important  , et rythmique , puisque elle est le lien entre la batterie et la guitare rythmique   ( en gros hein )  ...

ce n'est pas très compliqué , puisque les intervalles ( a voir aussi pour comprendre )  sont bien définis et  se retrouvent toujours de la même façon , quelque soit la fondamentale jouée ....

un petit lien au cas où

http://www.bassecreativegrooves.com/accord-CM7-basse-manche-toute-position.html

 

il devient plus clair ensuite , de voir que  accords et gammes ont un lien commun  ( il partagent les mêmes notes )  ..

et sur un même type d'accords , plusieurs gammes peuvent être jouées  ...

c'est pas forcément  que pour l'impro , mais pour enrichir la ligne de basse  ..

 

0
+2
#20
07/02/2015 16:41:26
C'est marrant car si je trouve que vous y aller fort..les intervalles c'est très important ok mais elle vient juste d'acquérir sa première basse avant de pouvoir attaquer les intervalles il va falloir débuter sur l'instrument. Les positions et les premières notes demandent déjà pas mal de boulot les cordes a vide.

Moi je propose déjà des existe pour bosser chaque main. Enfin bref pour faire des intervalles et de l'impro
sur une grille faut un minimum de dextérité et un peu de rythme
0
0
#21
07/02/2015 18:59:58

tu as raison de le signaler  Flop 54  ,

il a forcément un commencement  et nous savons que les mains au départ , c'est pas ça ...

perso je me tiré les doigts devant ce qui me servait de prof , pour pouvoir lui jouer un simple blues ..

 

 

0
0
#22
07/02/2015 20:46:01
En effet...j'essaye tous les jours de faire un exercice, d'abord corde de"MI" 5eme frette, 6-7-8 puis corde de "LA"5-6-7-8 etc etc....j'imagine que c'est un exercice basique qui peut aider à développer la dextérité et délier un peu les doigts ? En auriez-vous d'autres à conseiller ? 
0
0
#23
07/02/2015 21:31:39
Ton avis sur les écoles de musique est erroné. Tu devrais commencer par prendre des cours ça te fera gagner énormément de temps car contrairement à toi un prof sais ce qu'il faut bosser et un regard professionnel extérieur sera bien plus intransigeant que tu ne le seras jamais avec toi même. Il verra des défauts que tu ne soupçonne même pas.
L'inscription dans une école de musique municipale n'est pas si chère que ça et si le prof est vraiment mauvais tu t'en apercevra vite.
0
0
#24
07/02/2015 22:22:21

Un prof m'aiderait beaucoup, mais je ne pense pas aller vers cette voie là, à part si vraiment je vois que je galère toute seule, mais je vais quand même y réfléchir

et j'imagine bien, que je me trompe à propos des écoles de musiques, j'ai juste eu l'impression lors du concert que les élèves étaient stressés 

en tout cas merci bien pour tous les conseils !

0
0
#25
08/02/2015 00:02:55
?
blissystation
En effet...j'essaye tous les jours de faire un exercice, d'abord corde de"MI" 5eme frette, 6-7-8 puis corde de "LA"5-6-7-8 etc etc....j'imagine que c'est un exercice basique qui peut aider à développer la dextérité et délier un peu les doigts ? En auriez-vous d'autres à conseiller ? 

 ce qui est un bon exo , c'est développer le tiens ..

tu gardes les même cases , ou tu descends un peu sur le manche  ( moins d'espace entre les frettes/cases , donc moins d'efforts) 

et sur chaque corde , tu fais les combinaisons en aller retour , de mi au sol et lycée de Versailles ..

6 78 9 /9876   .... 6798/8976  ..... 7689/9867 .... 8967/7689  etc.... un doigt par case ...

main droite tu alternes index/majeur à chaque changement de cordes  et chaque note jouée main gauche ....  à jouer doucement , pour soigner la propreté et éviter les douleurs ...

après quand ça va bien , un petit métronome aux fesses  , et une note sur chaque clic et doucement au départ ...  purée , personne pour de dépanner sur le fofo  ??    

0
0
#26
08/02/2015 00:42:38
Le travail des pentas permettent de jouer assez rapidement, d’acquérir des réflexes qui serviront à vie et surtout permettrons de comprendre tout le reste parce qu'à partir de ses positions, on peut déja déterminer les accords, les gammes complètes et plus tard les modes seront bien plus parlants, il ne faut pas oublier que les doigts ne sont que l'aspect mécanique, l'oreille aussi a grand besoin de travailler et définir les hauteurs de notes.

Avec une ou deux positions de pentas, soit 2X5 notes ce qui n'est rien à mémoriser, on peut déja improviser sur un Blues et, sachant que les positions sont TOUJOURS les même en min comme en Maj, on peut improviser dans toutes les tonalités tout en comprenant ce qu'on fait et pas du par coeur.

Je dis ça parce que les exercices qu'on observe, pas qu'ils ne soient pas bons mais ne servent pas réellement dans l'application jeu, pour exemple celui de l'araignée que tout le monde connait, ok, ça permet l'indépendance des doigts mais ça vous arrive souvent d’aligner 16 chromatismes d'affilé ?
L'idée, c'est que plutôt que de travailler des choses qu'on ne se servira pas, autant de suite mémoriser des schémas très importants pour le jeu et travailler dessus, je ne fais pas une fixette sur les pentas mais d'une position pentatonique on pourra tout à fait travailler ses chromatismes et cumuler en notes de passages tout en comprenant ce qu'on fait.
0
+1
#27
08/02/2015 09:58:26
Ca me rappelle une interview de Jonas Helborg qui disait un peu la même chose : la plupart des exercices n'ont aucune application concrète dans ce qu'on va jouer. Lui il a la démarche inverse : il part de ce qu'il veut jouer et transforme certaines parties en exercices.
0
0
#28
08/02/2015 11:14:03

c'est vrai que Sam ou Jonas ont raison  ( l'araignée est l'exo typique qui ne sert à rien au passage ) ..

 

si on se rappelle bien nos débuts , les doigts raides , le doigts qui ne veut pas aller sur la case , le doigt qui suit l'autre dans ses mouvements etc  ......   je le dis sans méchanceté , mais je ne me serait pas vu  me faire des pentas les premiers temps  ...   un simple sol si ré en haut de manche était une horreur ..

tiens un exo que je passe en ce moment , se sont les modes , et ça pour pouvoir gagner des petits points en vitesse , les modes je connais depuis des lustres , je les utilisent pratiquement tout le temps

mais d'un coté complétement mécanique pour les doigts , on gagne en souplesse et confort , même s'il faut être au taqué coté vitesse et limites perso ...  

 

 

sinon pour les guerriers et ceux qui aiment avoir mal , un exo de patitucci   ( une horreur au passage)

https://www.youtube.com/watch?v=ldPolpN9V9o

 

on discute hein , je ne dis pas  que j'ai la plus grosse   

 

 

0
+1
#29
09/02/2015 18:04:56
On est pas trop d'accord pour moi il faut d'abord verrouiller les positions avec des exos qui ne servent certes a rien d'autres que de se muscler.. c'est pour moi primordiale pour avoir de bonnes bases.. si tu commences directe par t'amuser avec des pentas tu as beaucoup plus de chances de prendre des mauvaises habitudes. De plus si tu es une fille il y a des chances que tu es des petites mains pas trop fortes et avoir de bonnes positions est encore plus important.
Pour moi 5 6 7 8 sur les cordes c'est tres bien. J'ajouterai un exo pour la main qui gratte les cordes en utilisant que les cordes a vide 0 0 0 0 et tu changes de cordes comme tu joues avec juste la main qui gratte les cordes tu dois trouver des solutions pour etouffer la cordes jouées quand tu descend sur une corde plus aigues(quand tu remontes par contre c'est autre choses). enfin pour bien debuter je faisais travailler chaque main indépendamment. Ce que je veux dire par la c'est quand tu bosses la main sur le manche tu ne t'occupe pas de la l'autre et inversement afin de bien te concentrer sur la main et les positions... et pour ceux qui trouvent que ces exos ne servent pas assez a quelques choses et bien déjà se concentrer sur les positions et en plus le métronome est a mon avis amplement suffisant pour un débutant.. bon c'est dur a expliquer sur un forum c'est pourquoi des gens ecrivent des livres de 300 pages!!  
0
0
#30
10/02/2015 22:46:38
Si tu dois te muscler les doigts c'est que ta basse n'est pas réglée
0
0

En Live

Cell, Poppyto, Groumph! et grobass ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 16 heures
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 jour
Cell, MasterFailure, Emerald, Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 jour
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 2 jours
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 2 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois