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Ma bassounette à moi :) (projet luthier)

#1
26/03/2015 11:02:14

Salut les loulous, 

 

après des années de basses passées sur des instruments industriels, j'ai enfin l'envie, le temps, l'argent et la volonté de me faire faire une basse artisanale, par un luthier. Une basse à moi, selon mes choix et avec une qualité de fabrication qui (je l'espère ) sera au rendez vous.

 

Ce topic a pour but de vous faire partager ma vision de ma basse, confronter nos avis, notamment sur l'électronique que je ne maitrise pas du tout et dont les réponses sur le topic FAQ commencent à prendre de l'ampleur  .

 

Le luthier sera Eric Stiegler, luthier près de Strasbourg:  http://www.espacelutherie.com/Preambule.html Il a pour avantage considérable d'être à 5 minutes de chez moi   je lui ai apporté des instrus pour réglage, il bosse propre et pas très cher. Sur sa page "prestations", il faut compter environ 1700€ pour une guitare électrique, 1200€ de main d'oeuvre et 500€ de pièce. Je compte apporter un certain nombre de pièce (notamment l'électronique) afin de ne pas dépasser ce seuil de 1700€. Après discussion avec le gars, il fait une basse électrique au même tarif qu'une guitare (niveau main d'oeuvre en tout cas). Pour les délais, actuellement il faut compter 1 an environ.

 

I) La forme

 

Pour moi c'est tout trouvé: forme inspirée de la Vigier Marilyn. Une forme élégante, souple, ergonomique et singulière. J'ai beaucoup joué en groupe sur ma fidèle Dean Explorer dont le slappymag a toujours ma review. J'ai à présent une autre Dean, une Spyre, donc niveau équilibre et confort de jeu, ça fait loooooongtemps que je l'ai mis de côté  

 

Afin de ne pas copier le design de Vigier, par respect d'abord, et ensuite parce que niveau copyright ça devrait pas passer, j'envisage quelques petites modifications que je vous montrerai plus tard quand j'aurai retrouvé une feuille et un crayon  . Il faudra surtout adapter les dimensions à une basse.

 

La basse sera 4 cordes, diapason 34". Manche traversant.

 

II) Le bois

 

Pour le bois, je suis assez fidèle au frêne, au swamp ash pour être précis (frêne des marais). Ma première vraie basse, une Ibanez EDB550 est en swamp ash, et elle sonne bien malgré des micros "moyens". Le swamp ash est léger, beau, et sonne plus clair que d'autres bois moins dense.

 

Pour la table, je n'ai pas encore arrêté mon choix. Mon luthier m'a montré une de ses grattes avec une table en ébène, ça rend pas mal, mais je suis plus attiré par des bois un peu plus marron.

 

Pour le manche, je ne suis pas encore décidé non plus. J'ai eu une Warwick avec un manche en ovangkol (je crois) et une touche en wenge, j'avais bien aimé le touché. La touche sera je pense en ébène, pour le son et la solidité. Pour le manche en lui même, j'aimerai un manche en 3 parties, peut être en acajou pour ajouter un peu de basses au frêne. 

 

III) L'électronique

 

C'est la où ça coince un peu. J'ai un micro seymour duncan blackout bassline, humbucker actif pour basse. Gros son (je joue du métal en groupe) en perspective. Ce micro ira au chevalet, soit très proche pour capter un max d'aigues, soit incliné pour récupérer moins d'aigues sur les cordes de RE et SOL.

 

J'aime avoir un second micro au manche pour poser mes doigts et pour un peu plus de polyvalence. J'aime bien les micros précisions pour cela. Mais le blackout étant actif, je ne peux pas le coupler avec n'importe quoi.

 

J'ai envoyé un mail à Seymour Duncan, ils m'ont dit que leur micro précision APB1 collera avec le blackout en terme de niveau de sortie (il est actif également) et de sonorité. Je pense m'orienter dessus.

 

Lien vers les micros:

- blackout:  http://www.seymourduncan.com/products/bass-pickups/soapbars/4string/45_string_black/

- ABP1:  http://www.seymourduncan.com/products/bass-pickups/pbass/active/apb1_proactive/

 

Et c'est la où j'ai besoin de vos conseils avisés   ces deux micros étant actifs, puis-je les alimenter avec une seule pile, ou il faut une pile par micro? Y-a-t-il d'autres précautions à prendre?

 

J'envisage de mettre la basse active, avec un préamp 2 bandes. Un aguilar OBP2 par exemple. Mais cela reste encore à confirmer, surtout si les micros sonnent déjà bien seuls, et puis j'ai une pédale d'EQ pour compenser si besoin.

 

IV) Le reste

 

Pour le reste, c'est encore à voir. Je pense partir sur un chevalet type badass II, un truc bien sympa et bien massif pour le sustain. Niveau mécaniques, des gotoh ou assimilées feront bien l'affaire, en fonction de ce que mon luthier a de disponible, et à quel prix. Pas de pickguard.

 

 

Voila  

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#2
26/03/2015 12:01:22
C'est un beau projet. Mais pourquoi 1 an de délai ?
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#3
26/03/2015 14:17:40

Le luthier compte 3 mois par instruments. Il en a déjà 4 en commandes => 12 mois.

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#4
26/03/2015 14:38:11

C'est tout à fait possible qu'il faille 3 mois pour un instrument, par contre je ne pense pas qu'il travaille sur un seul instrument à la fois, le 3 * 4 me parait un peu direct comme réponse de sa part. Pendant que des parties collées d'un instrument attendent de sécher, il peut parfaitement avancer sur un autre instrument...

 

Je ne connais pas de luthier qui ne produise que 4 instruments par an.

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#5
26/03/2015 14:54:14
?
balfeet
 forme inspirée de la Vigier Marilyn. Une forme élégante, souple, ergonomique
  


Bon, sinon c'est cool de se "lancer", se décider à se faire faire un instru perso. C'est bien.

Pour ta question sur les piles : tu peux très bien mettre une pile pour les deux, ce n'est pas le soucis. Mais, en toute logique deux micros vont pomper sur une pile, donc décharge plus rapide. Mais tout comme une électro active, ça ne se vide pas en deux semaines, bien entendu... Ça ne devrait pas te coûter grand chose de plus de mettre un compartiment pour deux piles, au moins tu seras tranquille ...

Pour l'électro active, et comme on disait sur l'autre topic Questions rapides, il faut que tu lises la documentation Aguilar pour savoir si tu peux mettre des micrals actifs en amont du préamp. Si c'est non-recommandé ou pas, s'il y a un réglage particulier, etc.
Sinon dans le cas d'un câblage passif, il est absolument standard donc. Et, oui, le choix d'un mic Pb actif est un bon choix pour complémenter ton Blackout.
Et dans le cas d'un préamp ça te fait une pile en plus... Si tu n'as pas besoin de tripoter tes réglages d'EQ en plein concert à la volée, un préamp ou EQ externe comme tu as déjà sera suffisant, mais bon après c'est à toi de voir...
Et un OPB-2 ça a un coût donc si tu veux minimiser les dépenses...

Laisse tomber le basdadsss et prend-toi un Gotoh 510, 303 ou 210 ou un Babicz (quoi qu'avec le dollar ça craint) 
et mécas Gotoh, ouai.
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#6
26/03/2015 15:02:03
Trop classe  Eric est un super luthier, de bon conseil et qui fait de très bon prix.
J’emmène mes basses chez lui pour les réglages, super efficace.
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#7
26/03/2015 15:56:34
?
erix

C'est tout à fait possible qu'il faille 3 mois pour un instrument, par contre je ne pense pas qu'il travaille sur un seul instrument à la fois, le 3 * 4 me parait un peu direct comme réponse de sa part. Pendant que des parties collées d'un instrument attendent de sécher, il peut parfaitement avancer sur un autre instrument...

 

Je ne connais pas de luthier qui ne produise que 4 instruments par an.

 
J'en discutais avec lui, il fait aussi des réparations, réglages et autres, donc il ne fait pas que 4 instru par an   après, il m'a dit que c'est une estimation, s'il liquide ses guitares en cours et qu'il n'a pas d'autres commandes, il peut terminer la mienne en 3 mois... Fin bref, déjà, je termine le projet sur papier, et après on verra les délais  
Chirac, une répulsion aux courbes de la Marilyn?   

Je la trouve belle perso:  http://www.guitariste.com/articles/vigier-marylin-limited-serie,2674,1.html

 

Pour l'électronique active, c'est encore une simple idée, surtout que j'ai une tête qui accepte bien mieux les passives que les actives (orange terror bass). Je pense de plus en plus simplifier le truc, plug and play! Du coup, je récupère une seconde pile pour les micros et basta.
D'ailleurs, je pensais faire des potards ultra simple du genre volume + switch micro 3 positions, éventuellement un switch pour passer le humbucker en single coil. Au départ, j'étais parti sur une config 3 micros + rampes, et je me rends compte qu'en fait je suis déjà heureux avec 1 micro, le 2e c'est pour les doigts et la polyvalence  
Zooz: il m'a définitivement réglé mon soucis de frise sur ma basse: après des années de réglages dans tous les sens par plusieurs luthiers, il a trouvé la solution: si tu veux une corde bien tendue quand tu es accordé en DGFC, met du 125. Un peu grosse, mais plus aucune frise  
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#8
26/03/2015 17:21:39

Si tu veux de la simplicité (ce que je te conseille) passe à un vol/vol/tone, à la limite un 2vol/2ton. Et fait poser un switch micro (sur la corne superieure du corps, c'est classe et c'est hyper rapide).

 

Apres, il est peut etre possible de rajouter des switch serie/parallele/simple pour ton micro, ou carrement un switch 5 positions comme ceux des Stingray avec un simple coté manche.

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#9
26/03/2015 20:13:14
n'écoute pas les autres bassistes, fais ton truc à ta sauce.
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+3
#10
27/03/2015 20:37:49
Pas envie de tone. Et pas envie de plusieurs volumes, ni de balance ^^

pour moi, vol + switch 3 positions (4 si la 4eme fait passer le humb en single coil) me va très bien.

Ma sauce Yac, elle est en cours de planification :) mais ça peut être bien de collecter des avis différents pour confronter les idées, notamment les points où j'hésite encore :)
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#11
28/03/2015 01:24:44

ca va etre du simple de chez simple, mais pourquoi pas! 

Moi la tona j'y tient, ca m'evite de bidouiller l'ampli, mais le concept se tient!

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#12
29/03/2015 21:37:26
J'ai hâte de voir ça !!
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#13
30/03/2015 14:25:51

Miliouz, c'est le but. Je pense qu'une bonne basse doit pouvoir sonner sans trop de modif, et je suis un peu lassé des basses actives. Surtout, si j'ai deux micros actifs dans la bécanne, ça me fait déjà 2 piles à mettre si je veux que ça tienne, une 3e et j'ai meilleur compte d'y mettre un générateur nucléaire  

 

Donc volume + switch ça me semble bien, je laisse tomber l'idée du préamp.

 

Je vous ferai un live report du truc, avec photos de la réalisation et soundclip du résultat  

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#14
30/03/2015 23:46:14
Perso je pense qu'une basse active avec un vrai mode passif ça le fait. Mais j'arrive à tourner avec ma Warwick passive sans problème. C'est juste que parfois...j'aimerais ne pas avoir à foncer vers l'ampli quand j'ai besoin de faire un ou deux  ajustements. Mais bon la Marceau sera à la maison demain   !
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#15
31/03/2015 14:36:15

le soucis d'un préamp c'est qu'il me faut une autre pile, donc soit 2x9v et dans ce cas une des deux va sucer plus que l'autre (celle avec les 2 micros actifs), soit 3x9v et dans ce cas autant monter une batterie  

 

j'ai un switch actif/passif sur plusieurs basses, et franchement, l'actif est souvent désactivé   

 

Comme dit, j'essaye d'épurer au max le traitement du son. J'ai une pédale d'EQ en back up si besoin, mais je l'utilise déjà pour enlever des basses à ma tête qui en a trop, mais vraiment trop   je pense pas avoir besoin de faire des ajustements sur mon son un fois qu'il est trouvé, je suis pas difficile. J'aime quand ça growl, donc pas trop de basses, pas mal de medium et d'aigues, une bonne dose de gain, ma tête me fourni tout ça, j'ai pas besoin que la basse le fasse 

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#16
31/03/2015 15:25:06

donc on reviendrait à une equa passive (ca existe : la ESP signature de tom Arraya a été passive avec micro actifs passé un temps, alors qu'il a commencé avec du tout actif)

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#17
31/03/2015 16:22:03

Ou alors pas d'equa  

 

comme dit, outre le côté pile qui me fait déjà chier, je n'en n'ai pas un réel besoin. Donc c'est une complication en moins et un peu de sous en plus pour autre chose  

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#18
31/03/2015 16:57:13

ou alors pas d'equa.

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#19
02/04/2015 20:20:25
Ou alors... pas d'equa.
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#20
06/07/2015 16:17:53

Petit up, les dernières nouvelles du front!

 

J'ai dégoté un APB1 sur ebay US pour pas bien cher, donc niveau micro ça sera APB1 manche et Blackout chevalet. 

 

Niveau électronique, volume, switch 3 positions (le blackout n'est pas splitable) et killswitch.

 

Niveau bois, c'est la où il y a eu pas mal de changement. Selon le luthier, le son de la basse viendra principalement du manche traversant, et pas trop du corps. Donc le manche sera en érable flammé et le corps sera en wengé, de même que la touche. On reste sur des couleurs simples et harmonieuses (beige clair et brun foncé), et j'aurai un son clair grâce à l'érable du manche.

 

J'attends le dévis définitif, mais ça ne devrait pas dépasser 1800€ tout compris, surtout que l'acastillage a été prévu pour du haut de gamme.

 

Je vous tiens au jus  

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#21
07/07/2015 17:35:11

on veux des tof surtout coco!

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