ConnexionConnexionInscription
B E A D G
200 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Orange Terror 500 + baffle ebs classic

#1
23/06/2015 00:42:02

Bonjour à tous,

Après une grosse pause dans l'univers de la basse, j'ai depuis 4 mois repris ma jazzoune en main et même s'il fait bien son taff' et est largement suffisant pour moi (surtout vu mon niveau) je me lasse de mon Fender rumble 100. Je trouve le son trop "plat".

 

J'ai accompagné mon batteur dans un magasin le WE dernier et en attendant qu'il choisisse sa nouvelle cymbale, je suis tombé sous le charme de la tête orange terror 500. D'abord essayée sur un baffle Markbass en 15", j'ai vraiment été bluffé par ce que ça sortait sur le baffle EBS classic en 12". J'ai vraiment eu l'impression que le son "orange" ressortait mieux sur ce dernier.

 

Le seul hic que je vois est que la tête fait 500W et le baffle seulement 250W. Ce serait mon premier 2 corps et du coup je voulais savoir si c'était un gros risque sachant que de toute façon je ne pousserait pas la tête à plus de la moitié (j'ai rarement poussé le rumble à + de 50%). 

 

J'y retourne Vendredi avec ma basse pour vraiment me rendre compte, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce couplage. est-ce risqué ? Y-a-t'il d'autres couplages à essayer ? Il avait un Ampeg Portaflex 15" en stock que je n'ai pas testé, mais je vais voir pour l'essayer ce vendredi.


Merci pour votre aide à un bassiste totalement largué dans tous ces modèles sortis il y a quelques années.

0
0
#2
23/06/2015 08:50:12

Alors, alors... premièrement, parlons impédance :

La tête peut switcher entre 4 et 8 ohms (déjà, rien que ça c'est énorme).

Le baffle, lui, affiche 250 watts sous 8 ohms.

Donc les impédances sont compatibles, aucun souci. Là où ça se gâte, c'est que normalement le cab doit avoir une puissance au moins égale à celle de la tête. En tout cas, j'ai toujours entendu ça et je ne suis pas le seul à le dire : http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=20747

Le baffle Orange fait bien rêver par contre, il est isobarique si je dis pas de bêtise et ça, c'est à tester    

0
0
#3
23/06/2015 13:43:30
oui, c'est bien cela, Isobarique, c'est à dire qu'il y a deux HP, dont un seul est visible, qui travaillent conjointement,  en "compression"  , ce qui donne des basses assez punchy et évite les effets de "trainance" dans les graves, que l'on peut parfois rencontrer avec des baffles Bass réflex classique (avec un event de décompression). Cette technique est connu depuis la préhistoire, puisque les baffles Acoustic (la marque d'ampli qu'utilisait entr"autres Jaco), l'utilisait déjà pour son petit monstre 4x 15 "(dur souvenir pour mon dos!!). Bref en effet, à essayer si cela est dans ton budget. Maintenant concernant le problème de la puissance , en théorie c'est vrai qu'il vaut mieux associer des baffles qui puissent encaisser la puissance maxi de l'ampli voire plus , cela dit si tu restes raisonnable (comme a priori tu le seras), tu ne courres pas un risque énorme dans cette association tête/baflle, par contre si tu n'en a pas déjà un, un compresseur serait bienvenu pour t'aider à protéger ton baflle d'un éventuel excès de zèle de ton ampli!!
0
0
#4
23/06/2015 16:37:20
C'est étonnant d'ailleurs que la tête puisse switcher de 4 à 8 Ohms sans "perdre" de puissance. Enfin c'est intéressant quoi...

Idem que Bassman sinon, tant que tu ne pousses pas l'ampli à fond (enfin 3/4 je dirais pour dépasser les 250w réels), aucun risque pour le baffle.
0
0
#5
23/06/2015 23:44:51
Ok, ben du coup je pense que je vais tester le portaflex quand même, mais que sinon je prendrai l'ebs. Pour le compresseur je regarderai pour un multicomp d'occaz' si jamais je sens que c'est chaud.

Merci encore pour vos réponses, c'est un réel plaisir de voir que la communauté de slappyto est toujours aussi cool après toutes ces années :)
0
0

En Live

Cell, Poppyto, Groumph! et grobass ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 jours
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 jours
Cell, MasterFailure, Emerald, Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 3 jours
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 5 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 5 jours
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 5 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 2 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 semaines
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 4 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois