ConnexionConnexionInscription
B E A D G
604 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Débuter dans un groupe?

#1
29/06/2015 20:14:03
Bonsoir,

Je fais de la basse toute seule depuis plus de deux mois maintenant.
J'aimerais profiter de la période creuse de l'été pour apprendre à jouer dans un groupe.

Je n'en fais pas depuis longtemps et je n'ai jamais pris un cours. Je ne sais pas faire grand chose (en ce moment je m'arrache la tignasse sur "Californication"  , encore une bonne semaine de boulot et ça devrait être pas trop mal).

En fouinant dans les tablatures je me suis rendue compte qu'il y a quand même pas mal de lignes simples (si on parle pas du rythme effréné de la main droite dans certaine chansons).
Le but serait vraiment d'apprendre à être à l'écoute du groupe et je pense que ça pourrait être une sacrée source de motivation.
Par contre je ne voudrais pas être un boulet...

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.

A bientôt
0
0
#2
29/06/2015 21:01:32
J'en pense que c'est une excellente idée !
Rien de tel que de sauter dans le "grand bain" pour progresser à fond, développer ses facultés d'écoute et d'adaptation.
Pour ce qui est d'être un boulet, je pense que du moment que tu es carrée et raccord avec l'harmonie, alors tu n'a pas grand chose à te reprocher en tant que "débutante". Le boulet est celui qui joue à côté du temps et à côté de la gamme, qui cherche à faire du compliqué quand ce n'est pas nécessaire et/ou qu'il ne le maitrise pas.

du coup, oui oi et re-oui pour ton projet et n'hésite pas à simplifier les lignes...quitte à les replumer au fur et à mesure que tu te sentiras à l'aise   
0
0
#3
29/06/2015 21:19:11

mince... ca fait 10 ans que je suis un boulet  

 

Riend etel que de jouer dans un groupe pour progresser!

0
0
#4
30/06/2015 13:20:39
Oui enfin au bout de deux mois rien ne presse, fais toi les doigts ...
Il faut quand même pouvoir jouer plusieurs morceaux de 3 à 5 minutes sans s’arrêter pour cause de crampes, ampoules, etc ....
Il faut aussi être capable de jouer debout avec une sangle, mine de rien ça demande un petit temps d'adaptation.
Il faut aussi comprendre un peu la structure d'un morceau, même si c'est pas compliqué c'est quand même bien de savoir compter jusqu'à 4, de savoir que sur 98% des morceaux de rock le batteur tape le 1 & le 3 sur la grosse caisse, et le 2 & le 4 sur la caisse claire, que la charley joue le plus souvent les croches, que les guitaristes changent d'accord sur le 1 ou le 3 ( je simplifie à mort ce n'est pas toujours comme ça bien sur).
Connaitre un peu les notes, au moins sur les deux cordes graves jusqu'à la 7 ème case, connaitre la structure d'un blues/rock en 12 mesures au moins en MI et en LA histoire de taper le boeuf .
Bref si tu trouves un batteur et un guitariste cool c'est super, mais il n'y a rien d'urgent, parce que se retrouver dans un groupe en ne sachant pas quoi jouer c'est un peu frustrant aussi ...

 
0
0
#5
30/06/2015 22:01:42
Merci pour vos retours!

Et bin Tofe, ça a l'air compliqué tout ça
Gamine je me suis tapée 4 ans de solfège et de mes 15 à 17 ans j'ai mangé du rythme 2 heures par semaine (je faisais de la danse et on ressent le rythme plus qu'on le "réfléchit"). Du coup, quand je me perds en jouant avec Youtube, j'arrive à reprendre le fil instinctivement à la mesure suivante.

Si j'ai envie d'essayer de jouer en groupe c'est surtout que jouer avec Youtube c'est sympa, mais ça commence à me lasser. Et avec un peu de pression je travaillerai plus
Concernant les boeufs, effectivement j'en suis pas du tout là et j'ai pas envie de me lancer là-dedans pour l'instant.

Je pense sauter le pas quand même, en postant une annonce avec une dose d'humilité +++, en précisant bien mes motivations. On sait jamais, je pourrais remplacer un bassiste, parti en vacances en août, en faisant juste les noires, comme ça les autres peuvent continuer à bosser (oui, je tripe un peu là, on s'en fout, c'est mardi soir \o/)

Merci en tout cas pour vos avis!

0
0
#6
30/06/2015 22:19:07

ne te prend pas la tête , on ne demande pas la lune à un(e) bassiste ,  jouer les notes des accords

si le gratteux joue un Do majeur , tu joues do , et tu colles à la batterie coté rythme .. le plus important étant d'être carré (e) ....  après quand tu bosses tes accords tu sais quelles autres notes jouer dessus ,

ça ouvre un peu plus le jeu , mais à l'oreille on s'en sort bien aussi , si tu as le sens du rythme , c'est déjà 95% du boulot effectué ...

0
+2

En Live

JoeFoxBass38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
MrSpit a commenté le topic [[VENDUE] Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 5 jours