ConnexionConnexionInscription
B E A D G
135 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Je cherche des pinailleurs du réglage de la Stingray

#1
08/08/2015 20:14:11

Bonjour,

N'ayant pas deux mains gauches (d'ailleurs ça serait chiant pour la basse), je me suis enfin décidé à m'y mettre : potassage complet de la méthode de réglage de la basse de J. Drozd ; dépucelage sur ma vieille Aria ; application minutieuse à la stingray.

Le réglage de la stingray m'a pris 5j (en laissant reposer le manche quand il fallait), mais je pense avoir réussi : cordes très basses (au niveau de la douzième frette : 2mm, 1.4mm, 1.1mm, 1.1mm) sans buzz sauf quand je joue un peu plus bourrin que la normale, et là ça beuze légèrement (un petit bzzt fugitif, le même où que je sois sur le manche). Ajustement de la hauteur de micro dans la foulée.

Et enfin arrive le moment où on branche le tout dans l'ampli : surprise ! Quel changement !

Sur le double micro manche (c'est une HH), ça gronde comme jamais ; sur le double micro chevalet, il m'a fallu couper immédiatement l'équalo, car le petit boost dans les aigus devenait avec le nouveaux réglages un méchant son nasillard.

 

Au final, je suis content de moi, c'est devenu presque une autoroute et après un temps d'adaptation, le son me plait toujours autant ; mais je me demandais au vu de la sensibilité de la bête : vous la réglez comment, votre stingray ? Hauteur de corde , beuz ou pas (ça peut faire partie du charme), hauteur de micros...



Voilà. Merci.

0
0
#2
08/08/2015 20:45:22
perso j'ai une stingray 5 fréttée et une Fretless, y' a pas de règles absolues en matière de réglages, ça dépend de plusieurs facteurs , ton attaque, ton style de jeu etc... mis à part quelques "constantes" à respecter du genre ne pas avoir un manche trop concave ou pire convexe, d'avoir les cordes qui touchent les micros, et quand même d'éviter que ça frise dans tout les coins, le reste est affaire de goût.  Le bon test après avoir fait ton super méga réglage qui va bien, c'est le  studio, ou tu vas rapidement de rendre compte si t'es ok ou non, l'enregistrement ça ne pardonne rien, et puis après la sono de 10.000 w qui va aussi amplifier tous les buzz et autre ziingueries, et là , tu corriges tes réglages ou tu te fait virer, c'est simplissime!
Pour finir, le réglage,dirons nous le plus personnel, est celui de l'action des cordes! c'est sûr que si tu joues du Dream Theater avec des cordes à 5 cm de la touche tu vas avoir rapidement des crampes; par contre  des mecs comme James Jamerson était connu pour jouer avec une action très haute et d'ailleurs sa P bass (tu sais cette planche pourrie inventée par Léo Fender hein Monsieur Milouz ) la Funk Machine, comme il l'appelait, a souvent été jugé injouable par les autres bassistes qui l'essayait , comme quoi on peut écrire des chefs d'oeuvre avec cette P BASS et un réglage "de merde"
0
0
#3
14/08/2015 20:01:42

Bon, même si bassman59 n'a dit que des choses tout à fait juste, ça m'a pas suffi alors j'ai cherché pas mal... etje pense avoir trouvé !

Ce qui m'a motivé à m'acharner, c'est que le son me plaisait tout à fait bien dans la plupart des confs du sélecteur, sauf une : la conf 'stingray canal historique', avec que le humbucker du chevalet, où je ne retrouvais plus le son que j'aimais ; ou alors il fallait monter un peu les aigus et surtout baisser sensiblement les mediums, sinon ça grognait pas, ça faisait du marshmallow de grognement.

 

Conclusion : comparé à la méthode Drozd, les micros d'une stingray doivent être nettement plus loin des cordes. J'ai trouvé sur le net les valeurs usines et en remettant tout d'équerre, ça allait tout de suite mieux. Surtout quand on a une HH, c'est encore plus sensible !

 

Bon, faut que je confirme tout ça par beaucoup de pratique...

0
0
#4
14/08/2015 21:39:40

c'est toujours bon à savoir ,  les micros quelque soit la marque  , ont un réglage type ( standard )

tu vas les monter , tu n'auras pas le même son , tu les descend idem ...   j'ai même un petit bout de carte de crédit sur ma Fender sous le manche  , là tu vas avoir un manche  droit de chez droit ..

bref , comme me disait un luthier , chacun règle son son , et son instrument à sa sauce  ...

après , selon la T° de la pièce  , et l'humidité , le manche bougera ,  faut  se remettre à le regler , sauf si tu aimes en chi....  un peu  ,et te muscler les doigts   

0
0
#5
15/08/2015 10:40:40

Le but de l'opération était en effet d'apprendre à la régler afin d'éviter de passer par la case luthier à chaque changement de température, et de régler mon instrument à ma sauce.

Sauf que là, y'a quand-même un truc à savoir sur la hauteur des micros, et en ne le sachant pas, j'ai tout pourri mon son. Peut-être est-ce spécifique à la stingray et son son particulier... mais bon, méfiez-vous quand-même !

0
0
#6
15/08/2015 11:00:23

j'ai remarqué aussi  une différence de puissance , pêche , comme on veut , en montant les micros .

 

parfois ce bruit insupportable de l'aimant qui vient " sucer " la corde , et le "ploc "qui va avec  

 

après , des choses comme une basse qui est fausse en 12 case ,  selon le placement du pontet de la corde , en avançant ou reculant ce pontet , tu retrouves ta justesse de note ...

dans le cas ou à vide la corde est juste , mais pas en 12eme case  ...

0
0
#7
15/08/2015 15:24:02
glupemilla,

juste!! c'est vrai que la Stingray n'aime pas trop un réglage de micro trop près des cordes, notamment les modèles à micro unique. Ce type de réglages accentue encore plus la bosse médium caractéristique de la Stingray, c'est une basse hyper sensible au réglage de hauteur de micro, comme la G&L 2500 d'ailleurs.
0
0
#8
16/08/2015 10:33:11

Ah ben voilà, merci de la confirmation  !

 

 

0
0
#9
23/09/2015 22:42:12
Quelques semaines plus tard... le pinailleur de service est de retour !

Toujours content de mon réglage, surtout que quand on sait faire soi-même, c'est mieux au changement de saison...

Sauf un truc qui m'étonne : j'ai bien réglé la longueur de corde pour la justesse, à l'accordeur sur la 12e case ; mais sur ma corde de MI, quand je vais au delà (à partir de la 16e notamment), elle se remet à être nettement fausse, à l'oreille comme à l'accordeur. Je le vois un tout petit peu sur la corde de LA aussi; rien au-dessus. Alors quoi ? Manche vrillé ? Il faut que je monte des frettes true temperament ?



0
0
#10
24/09/2015 21:40:41
on est bien d'accord, tu accordes d'abord à l'harmonique à la 12eme case, puis en frettant sur cette même 12eme case?
0
0
#11
24/09/2015 21:58:54
Non, mon accordeur veut pas. Il choppe jamais l'harmonique.
Donc corde à vide V.S. 12e frette.
Tu penses que c'est ça ? Je m'étonne, je vois pas comment mon réglage qui donne de bons résultats jusqu'à la 14e case ne serait pas le bon, y'a pas des milliards de combinaisons... un seul paramètre, en fait.
0
0
#12
25/09/2015 01:12:34
Ça peut arriver si la corde est vrillée sur elle-même, je ne sais pas si c'est le cas pour toi. Je pense à cette hypothèse car on a dans ce cas un phénomène décroissant en fonction du diamètre de la corde. Ça arrive lors du montage. Tu peux desserrer ta corde et la laisser "flotter" côté chevalet, tu verras si la boule tourne un peu.
0
0
#13
25/09/2015 22:09:09
Pas bête... mais non, testé, c'ets pas ça. De toute façon, à chaque modif, j'ai pris l'habitude de détendre les cordes pour éviter des mises en contraintes malheureuses.
0
0

En Live

Groumph! a voté pour le message de seb65 il y a 35 minutes
Poulos vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Grobass, Wario, chris7273 et lowje ont commenté le topic [[Muse Uprising] identification des notes jouées da...] de Erebus il y a 20 heures
Bouns vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 22 heures
Riccardo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 22 heures
RomBass91 et gfrancony ont commenté le topic [Basse ZON Legacy Elite] de gfrancony il y a 1 jour
Bat72 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Fhurou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bass_5s et thibass60 ont commenté le topic [MUSICMAN STINGRAY 5 Fretless - Etat Neuf - 1300€] de funkmetender il y a 2 jours
Metallistunt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours