ConnexionConnexionInscription
B E A D G
156 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Nouveau matos

#1
15/08/2015 12:36:28
Bonjour,

Etant désireux de changer de matériel je compte investir dans une basse de qualité. Jusqu'à présent j'étais assez fan de Musicman (Stingray 5) mais en ayant discuté avec pas mal de gens et en ayant lu des avis je me suis rendu compte que cet instrument n'était pas aussi bien que ce que l'on prétend. On remet en cause la qualité de fabrication, la finition ainsi que le prix demandé.

Est que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet? Je suis également intéressé par Vigier (j'ai testé une Excess 5), et dans une moindre mesure Warwick, mais je n'ai pas de grandes mains et ce n'est pas l'idéal pour maîtriser les manches épais de Warwick. De plus comme je possède une Ibanez SR je ne serais pas contre les modèles Prestige. Côté style je joue surtout du Prog, Metal, Groove et Funk.

Merci à vous et bonne journée!
0
0
#2
15/08/2015 15:20:15
Bonjour,
possesseur de 2 stingrays 5, une fretless de 98 et une fréttée de 2010, pas grand chose à redire sur la qualité de fabrication qui pour moi est à située dans le haut du panier. Seul "reproche" qu'on pourrait lui faire, mais qui fait en même temps sa réputation, c'est le son qui reste assez typé, notamment pour les modèles à micro unique. La bosse dans le médium, peut par contre être "gommé" avec les modèle HH à 2 micros qui offrent donc plus de choix de sonorités (j'ai également eu une Sabre datant de 88 qui permettait cela).

Après c'est une question de budget, comme visiblement le tien , d'après les modèles que tu annonces, semble assez élevé, Vigier , oui pourquoi pas, c'est du super matos, Français de surcroit, et je n'ai aucun doute sur la qualité de fabrication. Warwick, Ibanez gamme prestige, c'est très bon aussi, voit du côté de la BTB 675, c'est hallucinant de qualité pour le prix (manche large par contre, mais très confortable)
0
0
#3
15/08/2015 17:11:24

cort gb75 et puis c'est tout  

0
+1
#4
16/08/2015 00:27:26

j'ai testé pas mal de 5 cordes ces dernières années, achetées, vendues etc...

parfois je trouvais certaines affreuses à jouer, d'autres très chouettes sans comprendre vraiment pourquoi :

alors comme bassman59 le dit la btb 675 c'est quand même assez imposant

diapason de 35, écartement de 19 mm  la poutre.

 

ensuite sur une zicman c'est du diaposon de 34 avec 17 - 17,5 d'écartement au chevalet.

 

C'est 2 critères importants je trouve, pour moi les 35 je ne mis fait pas, et les écartements trop faible également ( 16,5 mm  ibanez sr, warwick  sauf le broadneck )...etc 

 

pour moi c'est diapason 34 et écartement idéal de 18 mm ou 19 mm.


si tu cherches un manche fin, et que tu joues surtout aux doigts, ma foi les  ibanez sr  peuvent être un bon choix. Warwick en  5 c'est pas si imposant que ça.


Pour les musicman c'est vrai que c'est cher en neuf, surtout pour de la basse " industrielle " mais bon c'est surtout l'importateur européen qui se goinfre, elles sont bien moins chères aux usa.


si on compare avec les prix de fender par exemple, ça reste correct. Après comme tout produit industriel, il  y a des mauvaises séries, des basses du dimanche qui sont souvent assemblées bizarement le vendredi fin d'aprèm'...  


Maintenant si tu cherches le son style MM sans forcément le look 

 

http://www.thomann.de/fr/sandberg_basic_5_rw_blb.htm

 

http://www.thomann.de/fr/fender_am_dlx_dimension_v_mn_rb.htm

 

celle que je choisirais perso : 

http://www.thomann.de/fr/human_base_roxy_b5_opbk.htm

 

https://www.youtube.com/watch?v=F0cmBpZNKUo

 

 

 

 

0
0
#5
16/08/2015 20:57:47

Le choix au vu des critères annoncés est assez large. 

Pourrais tu preciser ton budget? Ok pour de l'occas ou en neuf seulement?

Tu veux rester sur des grands noms cités ou prêt à chercher des instru de luthier et/ou dans le style? Je pense notamment à plusieurs luthiers dont recemment cg lutherie qui vient de sortir un modèle assez proche de mm, et dont les tarifs sont très raisonnables et te permettrais d'avoir exactement ce que tu veux. Bref, là comme ça c'est un peu trop large et il faudrait préciser tes envies pour affiner la recherche et les conseils à mon avis.

0
0
#6
17/08/2015 01:08:43
Au niveau du budget je mise sur 2500 euros environ. Comme j'ai eu quelques déconvenues avec l'occasion ce serait plutôt sur du neuf mais ce n'est pas catégorique.
Dans l'absolu je voudrais rester sur ces noms là mais je suis également curieux à propos d'autres fabricants. Disons effectivement que le son MM e plaît bien. En tout cas j'aime bien les sons qui grognent, avec bien sûr beaucoup de basse et des medium chaleureux. Je joue principalement du prog et du groove, avec tantôt un son légèrement saturé ( j'utilise pour cela le gain du preamp tech 21 Sansamp RBI et le micro manche de mon Ibanez SR 1205) tantôt rond et plutôt axé sur le micro chevalet de cette Ibanez.
Par exemple deux types de sons que j'aime tout particulièrement sont celui du bassiste de Symphony X et de celui de Kyle Eastwood.
0
0
#7
17/08/2015 09:53:23

Mike répond c'est une caparison 

http://www.caparisonguitars.com/en/products/c2-series/item/deb-e

 

Rien de particulier, corps acajou , passive et micros emg.

Donc cherché une basse en acajou et au besoin tu la passés en passive et tu lui collés des emg 

0
0
#8
17/08/2015 10:44:13

Musicman pas terrible... on aura tout entendu!

 

En 5 cordes j'ai eu entre les pognes une stingray 5, et j'ai ete possesseur de 2 bongo 5. Excuse, mais si on compare à Fender, y a pas photo (petit bemol : j'ai jamais essayé de tres haut de gamme findus).

 

Le "defaut" du mono micro est simple à gerer : prend une basse bi micro (mais pas le modele HH, sur une 5, mieux vaut le modele avec le simple coté manche).

 

C'est plein de grain, elles repondent au quart de tour, elles sont bien finies.

 

On te cite ls warwick. POur etre typé c'est typé. Perso je deteste les touches plates et les basses en bois de gueridon à mémée, mais c'est subjectif. Et en plus les joueurs de warwick adorent tripoter les enfants y parait alors bon, j'evite  .

 

 

Dernier conseil fait le tour du coté de l'occaz. En prenant un peu ton temps, t'auras sans soucis ta belle stingray bi micro pour 60% de ton budget (et j'suis large).

0
0
#9
17/08/2015 12:09:45
?
Miliouz

 mais si on compare à Fender, y a pas photo (petit bemol : j'ai jamais essayé de tres haut de gamme findus).

 

 

 

   c'est subjectif , comme tu le dit ,  tu peux tomber sur une bouse , comme sur une tuerie ( essayer une vieille des année 70 , voir avant )  c'est comme le bon vin ( enfin le bon vin à une époque ) .. 

perso ,  ça m'ennui toujours de conseiller , je préfère dire , va essayer et fais toi une idée   , ce qui est valable pour moi , ne le sera pas forcément pour toi ,et lycée de Versailles  ( je n'aime pas particulièrement le son de Kyle Eatswood au passage )  ..

ceci dit la Fender prend la poussière , depuis l'arrivée de la KS ... et je suis le premier à mettre au feu certaines de leurs basses , n'ont pas fait que des bonnes choses chez 7ender ( gouts perso)    

 

 

0
0
#10
17/08/2015 12:11:27

c'est pas toi qui a eu une stingray avec la peinture qui se barre en cacahuète milouz? on a vu mieux niveau finition .

 

bah, je te taquine, j'ai eu aussi des pb avec des basses de lutherie. ça peut toujours arriver. j'ai aussi eu une SR. très chouette, j'ai bcp aimé; seul bémol, du buzz dans le micro (pb de terre), mais rien de bien méchant ou de compliqué à régler. c'est du costaud, c'est tout terrain et ça sonne. pas de flonflon, simple et efficace.

 

et comme toutes les marques ricaines phares (rick, fender, mm, gibson), c'est trop cher pour ce que c'est. Mais c'est le jeu ma pauvre lucette . (et warwick est peut-être même pire actuellement sur le rapport qualité prix).

 

en tout cas pour ton budget, t'as de quoi faire sur le marché du neuf ou de l'occaze. check les yamaha haut de gamme aussi!

0
0
#11
17/08/2015 12:12:27
Ok merci pour ces réponses!

Je savais que michael lepond utilisait une caparison (il est maintenant chez jackson et peavey pour les albums) mais cette marque ne fait que des 4 cordes alors ça ne m'intéresse pas ^^. Mais il a joué un temps sur Stingray, ou du moins sur une édition du progpower fest.

Concernant Musicman je ne remets pas en cause leur qualité je voulais avoir des avis différents de ce que j'ai déjà pu entendre. De toute façon je reste fan de cette marque depuis des années donc je pense que je vais craquer pour une Stingray 5. Après au niveau des micros je verrai.

Pour ce qui est de Warwick j'ai jamais pu m'habiter au look et puis côté son ça ne m'emballe pas des masses ^^
0
0
#12
17/08/2015 12:18:45
A propos Fender je trouve ça pas mal mais ça ne m'a jamais beaucoup plu, que ce soit une JB ou une PB.

J'ai eu également l'occasion de tester des yamaha c'est pas mal en effet. A l'époque j'avais préféré acquérir une Ibanez SR.

En tout cas de tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent je préfère de loin Musicman et dans une moindre mesure Ibanez pour le confort du manche (mais pas pour le son). J'ai actuellement une basse de luthier dont le son se rapproche un peu d'une MM mais je cherche à la vendre car j'en ai plus l'utilité.
0
0
#13
17/08/2015 12:25:09
?
Miliouz

Musicman pas terrible... on aura tout entendu!

 

 

 pourtant il y en a....

 

basses d'usines assemblées avec des matériaux achetés sur appels d'offres, un mauvais lot de bois acheté à un fournisseur qui faisait un prix canon, tu as un contrat d'un an avec lui et hop, voilà

une production d'une année pour x modèles qui risque d'être moins bonne. 

après si on ajoute des soucis d'assemblage et de finitions....

ben voilà des choses qui peuvent arriver, qui ne devrait pas, avec toute production industrielle.

 

j'ai déjà testé 4 mm, 2 grognaient sévère, une autre ne m'a pas laissé un souvenir génial, la 4 ème à chier.

 

Un de mes anciens profs jouait sur stingray, il en acheté je dirais en 2008 - 2009 neuve, revendue 6 mois après, elle n'avait pas le son.... pourquoi, comment ???

 

je trouve qu'elles sont bien trop chères en neuve en europe.

 

c'est abusé.

 

Pourquoi pas une spector rebop mm  5 

 

Ou alors une spector euro lx5 

 

http://www.bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Spector_Rebop_M5.html

0
0
#14
17/08/2015 21:47:01

Je n'ai jamais possédé de mm. j'en ai essayé mais je trouve pas ça confort. Pure question de goût et donc pas d'avis fouillé dessus. Par contre, En terme de sonorité, tu as l'air de chercher quand même des trucs assez variés. Tu as envisagé un truc comme ça ?  http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_session_bass.htm#t1

Ça te permettrais d'avoir un panel de config très large, et c'est visiblement très bien fini. 

Et là au moins l'importateur se goinfre pas, y'en a pas...

0
0
#15
17/08/2015 23:07:05
Ah non en effet je ne l'avais pas envisagé c'est innovant!

En tout cas je reste très intéressé par le grain MM :)
0
0
#16
18/08/2015 03:03:16

Punaise, depuis le temps que je revais qu'une basse pareille sorte!

Magnifique, tres certainement

0
0
#17
18/08/2015 09:56:04
?
Stratofalcon
Ah non en effet je ne l'avais pas envisagé c'est innovant!

En tout cas je reste très intéressé par le grain MM  

MM le son c'est le micro type mm et sa position.

 

Un bon duncan par exemple fait le job.

Une sandberg rayman, plus produite, coûtait 1100 1200 euros et quel son.

 

Les bois sont classiques.

https://youtu.be/HM6OIumhwqY

 

A voir du côté de sandberg, la rayman était une variante de leur modèle panther

0
0
#18
18/08/2015 10:21:54
Avec 2500 roros, puisque tu as l'air de savoir ce que tu veux, va voir un bon luthier et fais toi faire ta belle !
0
+1
#19
18/08/2015 10:27:32
Justement j'en ai fait faire une en 2011 que je revends parce qu'elle ne me convient plus. Je ne préfère pas retenter l'expérience car les goûts changent, encore qu'on ne sait jamais.
0
0
#20
18/08/2015 11:34:54
Jette un oeil à Dingwall. Je ne joue quasi plus que là-dessus (sans être endorsé).

Le nouveau modèle NG-2 (signature Nolly de Periphery, fabriqué en chine et réglé au canada) a un placement micro musicman-esque. Particulièrement adapté au gros son en drop Z.

https://www.youtube.com/watch?v=aSXgkvnfzGw

Sinon avec ton budget tu peux taper dans leurs modèles canadiens "abordables", comme l'ABZ ou la Super P (une de leurs "short scale" fenderiennes, avec diapason de 32-35'' contre 34-37'').
Ca tombe bien, j'ai fait des samples de ces deux modèles (direct dans la carte son) :

https://www.youtube.com/watch?v=0GC_KQ2Fo18

https://www.youtube.com/watch?v=l3ttQSlYmWA
0
0
#21
18/08/2015 14:16:30

Dans "l'esprit" mm :  http://cg.lutherie.perso.sfr.fr/true_blue.html

On a pas évoqué la question revente. Si tu changes souvent de basse, il est évident qu'une basse de luthier decote plus qu'une mm. donc à prendre en compte aussi. Mais clairement, vu ton budget, j'opterais pour la solution luthier. Je t'en ai proposé deux mais il y en a évidemment plein d'autres, et je trouve ça tellement plus enthousismant qu'acheter ça sur catalogue... Enfin ça c'est très perso comme reflexion??.

0
+2

En Live

Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 14 heures
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 1 jour
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 1 jour
Skylifr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Bass13013, nadine et Grattos95 ont commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 4 jours
Pascal'son a commenté le topic [encore un basseu] de patprob il y a 4 jours
Nofretnostress a commenté le topic [Thriller] de patprob il y a 4 jours
Patprob et Wario ont commenté le topic [[Topic COVERS], à vos basses!!!:)] de JAYSEE99 il y a 5 jours