ConnexionConnexionInscription
B E A D G
196 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Preampli , direct box. Possible avec n' importe quel multi effet. ?

#1
15/08/2015 19:34:33

Bonjour,

Je ressens de plus en plus le besoin d'avoir une direct box pour le groupe. La salle de répétitions est bien équipée, table de mix , enceintes...

Je n'aurais plus besoin de trimballer mon ampli. Et c'est bien pour les concerts aussi.

J'aimerais aussi avoir un accordeur au format pédale, c'est plus confortable.

 

N'étant pas fan d'avoir une tonnes de pédales ou d'effets, j'utilise en ce moment un chorus, un compresseur et une overdrive 

Donc si j'ajoute l'accordeur et la di ca fait déjà trop pour moi.

Le multi effets semble être la clé.

 

Alors est ce que je peux utiliser n'importées multi avec simultanément d'amplifier comme di ou alors

 

Il faut qu'il soit absolument être équipé d'une prise xlr ?  Ce n'est pas toujours le cas où ce n'est pas indispensable  ? 

 

D'avance merci  : )

 

 

0
0
#2
15/08/2015 21:04:23

Salut breton!

Aaaalors dans l'ordre: ui, tu peux tûtafé te passer d'un ampli et passer par une D.I. si la sono est digne de ce nom. De toute manière, sur scène ton son est repris de cette façon, l'ampli te sert juste à entendre ta basse avec le son que tu as défini. Tu as donc: basse-D.I.-table de mix-enceintes. En répète, tu règles ton son à la table, sur ta tranche de préampli. Attention toutefois à ton placement dans la pièce, par rapport à la sono: si tu te cales juste à côté du caisson de basse (si ta sono en a un...)youpi, tu vas avoir un super son, avec du boulet dans les graves; en revanche, pour tes collègues, ça risque vite de tourner à la bouillie sonore! Hé oui, les fréquences basses, ce sont des ondes longues, il faut donc s'éloigner de la source pour les entendre pleinement.

Sur scène, le problème vient du retour: trop petit, ou de mauvaise qualité, tu vas galérer avec un son de basse tout fluet, voire inaudible. Si tu rajoutes à ça de la grosse caisse, de la voix, de la guitare, etc., ton retour va vite être dépassé par les évènements... A réserver aux grosses scènes donc, où tu es sûr de la qualité et de la puissance du matos. Quitte à demander deux circuits de retour, un pour la basse et l'autre pour le reste. Bon, ça commence à faire le mec exigeant, là t'as intérêt à être vachement poli et souriant avec les téquosses!

L'accordeur au format pédale, c'est incontestablement (mot compte double) plus confortable que le petit machin Korg ou assimilé, illisible sur scène de toute façon.

Après, le multi- effet, c'est 95% de trucs inutiles, une qualité pas forcément au top à moins d'y mettre le prix, pas aussi simple à l'usage que des pédales sur lesquelles tu as des réglages directement accessibles sans avoir à te battre avec un cheminement abscons, du genre sélectionner un menu pour accéder au menu qui t'amène au menu du menu n°42, ah merdre je voulais le 41, je recommence...Là t'as juste le nécessaire, pourquoi te compliquer l'existence? Bon là je ne suis pas objectif, j'ai toujours eu du mal avec l'an 2000 en général (je vous en prie, cessons ces ricanements).

Maintenant, si vraiment tu y tiens, soit tu trouves un multi-effets avec une sortie XLR, et il semblerait qu'à partir d'un certain niveau de qualité ça soit la norme, soit tu passes par une D.I. et roulez jeunesse.

Autre chose?

   

 

0
+2
#3
15/08/2015 23:32:36

super merci.  

 

moi et les effets c'est pas les trucs qui me passionnent.

 

j'ai une ou deux questions :

1- j'ai une prise xlr out sur le markbass, donc à la limite avant d'investir pour un préam/di je peux toujours prendre que l'ampli et plus mon caisson pour les répètes. je branche dans la table et go.

 

2 - un truc m'échappe avec la di, si on peut me repiquer direct à l'ampli en xlr sur une table, quelle est la valeur ajoutée d'une di ?

 - config 1 : ampli (sans di) repiqué dans table de mix + caisson  + enceintes de la salle

- config 2 : pédale de di  dans table de mix + enceintes et ampli basse + caisson

 

c'est pour une qualité de signal ? de confort de réglages ?

 

Ensuite pour le multi-effets je suis d'accord, je vais me servir de 10 % et encore du truc.

mais bon investir 60 euros dans un accordeur + 150 euros dans un préamp, n'est-ce pas plus intéressant d’investir dans un bon multi-effets qui simule les amplis , fait accordeur, boite à rythme, avec prise casque etc pour aussi bosser à la maison par exemple?

 

Perso si j'opte pour le multi ça va être une combinaison simu ampli avec compresseur et une deuxième identique avec overdrive; le reste rienafout'

 

et encore une fois d'accord avec toi, 2 pédales distinctes, ça donnera sûrement de meilleurs résultats. Mais c'est pas le même budget.  

 

si j'avais les sousous

http://www.thomann.de/fr/ampeg_scr_di.htm?gclid=CPXD5beErMcCFZHHtAoduRUFew

 

0
0
#4
16/08/2015 09:21:20

La XLR out, bah c'est juste une D.I. intégrée à la tête...sauf que si tu branches ta tête sans la relier à un baffle, tu vas la griller illico, c'est ballot! Cela dit, il existe quelques têtes qui sont montées de façon à pouvoir s'utiliser sans baffle, si c'est le cas de la tienne t'as gagné, c'est le moment de retrouver la notice cachée au fond d'un des trente cartons qu'il te reste à ranger... 

Après, pourquoi vouloir à tout prix un préamp'? T'achètes juste une D.I. toute simple à 50 balles, puisque tu vas la relier à la console, c'est-à-dire à un préamp'. J'ai fonctionné comme ça avec un groupe pendant un moment, aucun souci...super son avec une JB passive, une D.I. pas-cher-chic, une console basique dans une sono H.K, pourquoi se compliquer l'existence? 

Quant à la simulation d'ampli, ben tout est dans l'intitulé: c'est tout de suite moins crédible quand c'est simulé, non? 

0
+1
#5
16/08/2015 10:07:02

Tu utilisais quoi comme direct box  ? 

 

Des trucs du genre  ? 

http://www.thomann.de/fr/boxes_symmetriques_di.html?oa=pra&filter=true&price-last=50&feature-17083%5B0%5D=Active

Bonne idée.

0
0
#6
16/08/2015 10:26:05
0
+1
#7
16/08/2015 11:17:59
0
0
#8
16/08/2015 14:44:50

bonjour,

en général les DI intégrés dans l'ampli , si celui ci est de bonne qualité, ce qui doit être le cas du Markbass, sont très bien. Le must c'est quand tu as une config préamp/amp séparés, comme moi qui utilise une BBE MAXT et un Fender TBP1, avec des DI isolées par transfo Jensen, donc le top de top, qui évite toutes ronflettes ou autres bruits de fonds merdiques, surtout quand tu es repiqué par une sono de forte puissance. L'intérêt de la chose est aussi de ne pouvoir prendre que le préamp, car pour répondre à la question que tu posais, à savoir intérêt d'une DI si tu en a déjà une intégrée à ton ampli, c'est justement comme tu le disais dans ton premier post, de ne pas avoir à trimbaler l'ampli.

Maintenant avoir une DI séparée, pour les gros concerts, où le repiquage sur sono, c'est la solution la plus "légère", par contre quand même attention à la qualité de ladite DI, si tu ne veut pas avoir un son de basse qui sonne ploc ploc, celle que tu nous montres dans le lien est vraiment du bas de gamme, à défaut de casser la tirelire pour une Avalon!! va voir du côté de RADIAL ENGINEERING, la SB2 spécialement conçu pour la basse et passive (pas de besoin d'alim) c'est plus cher (88€) mais c'est bien

0
+1
#9
17/08/2015 04:17:50

Je rejoins Grobass : regarde si ta tete fonctionne sans baffle ou pas. Mon Eden oui par exemple, toujours pratique en enregistrement! Et certaines tetes rentrent dans la housse de basse!

Du coup maintenant je me branche a la sono avec la D.I. out (ou une box, suivant le matos qu'on me donne sur place) de mon ampli et je me sers de celui-ci, si je l'ai, pour le retour. Avec le baffle de 10" qui est super petit et leger, j'ai un retour perso avec mon ampli et un son en facade. Pas besoin de bourriner pour s'entendre, le son du groupe s'en ressent...

La D.I. box, je pense pas en acheter, parce que generalement quand les gars peuvent te filer des retours sur scene ils ont forcement des D.I. sous la main!

Par contre du coup si tu as vraiment les retours integres a la sono de ton groupe, la D.I. box est le truc le plus petit, leger et transportable que tu puisses avoir. Surtout dans le cas d'une basse active, la tu as deja une equa integree pour s'adapter au lieu  

0
0
#10
17/08/2015 10:05:50

Je ne sais pas pour la tête, j'ai un markbass 250

http://www.markbass.it/upload_area/files/fname/D_LMIII_LM800_CHII_LM250_LMTUBE_LMTUBE800_LIGHT.pdf

 

Je ne pense pas que ça soit pos d ib le et encore moins avec ma vieille trace elliptique.

 

Pou la di je ne suis encore sûr de rien.

Soit la radial sb2 conseillée par bassman59

Ou pour le même prix une palmer pan 01 pro .

 

Sinon en preamp di pas cher le hartke bass Attack à de bons retours aussi.

0
0
#11
17/08/2015 14:46:25
Pour la mark bass t'as la line out xlr,

c'est suffisant pour passer dans une table me trompe-je les copains?
0
0
#12
17/08/2015 15:00:30
Bah si la tête peut supporter de fonctionner sans cabinet, il 'y a pas de problème, sinon il faut brancher un cabinet pour que la tête ai une charge suffisante et éviter qu'elle casse.

Mais balader un cab pour utiliser la tête en tant que DI, pour utiliser la table de mixage et les enceintes, pour éviter de devoir balader justement ledit cabinet ...
0
0
#13
18/08/2015 02:51:27

C'est bon pour le Markbass en D.I. seule (me disait aussi, c'est bien concu ces machins la!)

http://www.markbass.it/support.php

FAQ ->

"Can I use my Markbass amp without connecting to a speaker cabinet?

Yes, any Markbass amp can be used as a preamp only. We recommend that when doing so, you turn off the master volume (not essential, but it's better for the amp). The gain control and/or the Line Out level control will regulate the output from the amp."

0
+1
#14
18/08/2015 14:44:34

Merci en effet ca peut le faire.

0
0
#15
03/09/2015 21:01:22

Alors j'ai testé la tête, ça donne très bien. c'est nickel.

 

Alors sinon, j'ai testé vite fait,  le pandora mini , donc la basse, puis sortie vers la table.

avec réglage simple : compresseur + simu d'une tête d'ampli + reverb.

là son pas top, et je pense que c'est du au simu de la tête d'ampli que j'ai choisi, j'ai retesté à maison, le son était pas top dans les enceintes de pc, sauf quand on coupe la simu de tête.

http://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/korg/pandora-series-pandora-mini-white/avis/

bon après c'est quand même pas sa vocation première au pandora mini. C'est cool pour travailler et à trimbaler dans poche pour bosser seul. Mais en répète c'est pas des plus pratique.

 

alors sinon j'ai un pote qui joue avec des enceintes actives et de préamps, il en a quelques uns, en change en fonction des besoins.

Lui il me conseillait le v-amp de behringer. Il m'a fait écouté des enregistrements avec ses preset, j'ai trouvé ça très bien.

Il dit qu'il faut un peu travailler ses presets persos, les presets d'origines sont pas fameux.

bref

à 44 euros chez thotho avec sa housse, son alim, son footswitch  

 

https://www.thomann.de/fr/behringer_bass_vamp_lx1b.htm

0
0

En Live

Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 17 heures
Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 2 semaines
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 semaines
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 2 semaines
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines