ConnexionConnexionInscription
B E A D G
112 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Pédales d'effets. Chaînage et boucle...

#1
18/08/2015 09:21:31

Bonjour à tous,

Encore des interrogations sur l'ordre des pédales d'effets... ??

Je joue avec une Jazz bass 5 cordes. Et pour enrichir mon son je viens de m'offrir le sansamp Tech21 bass deluxe VT character ??

Mon pedalboard est maintenant composé de :

- MXR bass Compressor,

- Boss Digital delay DD3,

- Boss RV-5 Digital Réverbère,

- T-Rex bass chorus et 

- Tech21 sansamp bass deluxe VT Character. 

 

Pourriez-vous me donner votre avis sur mes branchements :

Basse - sansamp VT - compresseur - ampli (tête KLY 1000 Ashdown cabinet Ashdown 300W). 

Et, à partir du sansamp, j'ai mis chorus-delay-réverb  dans la boucle d'effets. 

 

Est-ce que ça vous semble cohérent ?

 

Autre question : pour brancher directement le pedalboard sur ma console ou la carte son, suffit-il de débrancher la sortie ampli et de brancher la sortie XLR du sansamp ?

 Une petite dernière pour la route, j'ai aussi une pédalé de volume. J'aurais plutôt tendance à vouloir la brancher en fin de chaîne pour augmenter le volume général de mon son et pas le gain. Est-ce logique ?

Merci pour vos réponse ????

 

 

 

 

0
0
#2
18/08/2015 17:55:33

A priori c'est cohérent, par contre tu aurais un meilleur résultat en plaçant le compresseur après la basse et avant le sansamp.

Perso j'ai eu le bassdriver deluxe, et après avoir tester pas mal de config, je me suis résolu à "monter" une petite usine à gaz, qui consistait à utiliser le Sansamp, comme un second préampli, en le branchant dans le return de la boucle d'effet de l'ampli, ce qui permet de "squeezer" la partie préamp de ton ampli basse, et d'éviter que celui interagisse avec celui ci.

En fait le "probléme" de ces engins c'est qu'ils ont une signature sonore très personnel, et ils sonnent beaucoup mieux quand tu les utilises sans les passer dans la partie préamp de ton ampli, donc sans les bancher directement en entrée. Donc si tu veux vraiment une config optimisée, et utiliser systématiquement le sansamp dans ta chaîne de son, à la rigueur tu squeezes la partie préamp et tu te branches dans le return de ta boucle d'effet, sinon, si comme moi, qui souhaitais l'utiliser pour avoir d'autres sons, tout en ayant l'option de garder le son normal du préamp, tu dois te faire un système dans lequel tu as un pédale style Lehle, gérant 2 boucles d'effets, voire aussi permettant d'envoyer tes effets dans une boucle ou l'autre , grâce à des commutations par relais. Cela semble compliqué, mais si tu optes pour cette solution, tu peux te rapprocher de Rémy de Sonelec, auquel tu peux expliquer ta problématique, il peut te bâtir un schéma voir le réaliser, si tu n'es pas doué en électronique, pour ce genre de choses.

dernière chose, ta pédale volume, à condition que son impédance soit optimum pour la brancher comme cela, sera mieux placée après le sansamp qu'avant, toute modification du gain d'entrée de la bebête induisant un résultat sonore très différencié

0
0
#3
18/08/2015 22:21:50

Merci pour ta réponse Bassman59. 

Je vais effectivement tester avec le compresseur juste après la basse. Ça semble plus cohérent. 

D'autre part, si j'ai bien compris, il vaut mieux utiliser le preamp du sansamp en le branchant sur le return de ma tête d'ampli au lieu de de le brancher sur le "in". C'est bien ça ?

Ensuite, j'ai bien compris que pour pouvoir garder les sons des 2 preamp, il me fallait pouvoir commuter avec des relais (je verrai ça plus tard). 

Concernant ma pédale de volume, j'avais bien l'intention de la brancher après le sansamp. 

Dernier point, concernant la sortie XLR, dans ma config (basse-compresseur-sansamp-pédale de volume) pour envoyer sur la console ou la carte son, il suffit juste de brancher le sansamp en XLR ?

Encore merci Bassman59. 

À plus 

Fred

0
0
#4
18/08/2015 22:40:02

MXR M 196 A/B Box (Thomann). 

Est-ce que ce boîtier correspond à ce que tu me disais pour switcher soit vers le in de l'ampli soit vers le return ?

Si j'ai bien compris :

- basse-compresseur-switch- in de l'ampli

Et

- basse-compresseur-switch-sansamp-return de l'ampli. 

Mais dans le cas 1, je n'ai plus accès à ma boucle d'effets.    

Donc ça ne doit pas être ça ;-)

 

0
0
#5
19/08/2015 16:57:34

pour la première réponse que tu me fais, c'est bon, t'as tout compris. Pour la seconde , aussi quand tu dis que cela ne doit pas être cela!

En fait il te faut un système qui commute, la basse soit dans le préamp de ton ampli (le in) soit dans l'entrée du sansamp - et qui gère les effets insérer dans la boucle, pour soit les commuter vers la boucle du sansamp soit vers la boucle de ton ampli, sachant également que la commutation doit permettre de gérer le return de la boucle de ton ampli , qui devra soit être affecter aux sorties de tes effets, quant tu n'utilisas pas le sansamp, soit à la sortie du sansamp. Bref c'est un truc un peu compliqué, pour lequel du sur mesure s'impose, car la plupart des pédale du marché, implique que tu fasses des liaisons avec des câbles blindées de grande longueur qui vont rapidement transformer ton installation en plateau de spaghettis, alors qu' un système à relais bien conçu, te permettra avec 2 voir un seul inter de gérer tout cela avec un simple cable multicondicteur . Si tu t'orientes vers cette solution, je te renouvelle mon conseil de te rapprocher de Rémy , de Sonelec auquel tu expliques ta problématique , en plus c'est pas Bob Bradshawn, il m'a conçu un système afin de gérer la commutation du signal de sortie de l'un ou l'autre de mes préamps vers l'ampli de puissance, pour 50 €, après tu as juste à acheter des jacks un peu de fils et un boitier (moi c'est un petit rack 1 unité) pour mettre tout cela, et en plus avec bien entendu des leds indicatrices qui me permettent de visualiser sur quel préamp je suis.

 

0
0
#6
19/08/2015 20:51:42
Merci. Ton explication est super claire.
Je vais certainement contacter Rémy.
Merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre.
À plus.
Fred
0
0
#7
04/02/2016 11:09:23

Bonjour à vous,

 

Je lis vos questions et avis très intéressants sur les questions de branchement d'effets.

Je possède un RMI basswitch Lehle qui a une boucle d'effet dans laquelle j'ai mis tous mes effets (dans l'ordre suivant : overdrive, delay, reverb, Octaver polyphonic POG2). J'ai mis ma pédale wah avant le basswitch, j'ai mis aussi mon bass synth (SYB-5) juste après la pédale wah.
Vu que je suis encore en phase de test et que je lis plein d'avis dans des Forums, j'ai pu constater qu'il est généralement conseillé de sortir l'Overdrive et l'Octaver de la boucle d'effets et de mettre les filtres comme le Bass synth dans la boucle d'effets. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
Merci pour votre attention,
0
0
#8
04/02/2016 17:46:22

J'ai essayé plusieurs formules et je te conseille le compresseur JUSTE après la basse et le préampli juste avant l'ampli ! 

0
0
#9
07/02/2016 23:13:08
Merci du conseil, ce n'était pas vraiment ma question. Ceci dit, je place le compresseur après tous les effets pour équilibrer le son général, ça me semble plus logique que ta proposition
0
0
#10
08/02/2016 00:33:10
Quand o lit la doc du VT bass il est conseillé de faire comme l'indique outinla.
Les delay et autres sont à mettre entre le preampli et l'ampli
0
0
#11
08/02/2016 11:04:13
EN fait le RMI Basswitch a une deuxième boule "SER" qui traite le son après les effets. Cette boucle est spécifiquement prévue pour un compresseur. C'est ce qui est indiqué aussi dans la docu.
0
0
#12
27/01/2019 17:40:50

bonjour a vous 

une tout autre question (mais c'est toujours du chainage) en esperant etre au bon endroit 

mon soucis : je voudrais utiliser 2 basses une passive l'autre active ( soit 9volts soit 18) que les 2 basses soit constamment branche, utilise pour les 2 dames un line6 dm4 en direct dans 2 entrees differentes ( active/passive) d'un même ampli un behringer ultrabass ax 4500 h afin de pouvoir utiliser avec l'une ou l'autre des 2 basses   et un pedal board ( compresseur filtre preamp wha ect ect ) dans le insert return de l'ampli ...selon vous comment dois je proceder ? 

merci de tous vos conseil ecrit ou schematisé 

je pense que c'est le line6 qui me pose probleme ,je vous avoue que je suis perdu j'essaie de voir avec un ls2 une route box carl martin ect mais je pige pas merci encore et a bientot 

0
0
#13
01/02/2019 17:44:11

Bonjour,

va voir sur le site du constructeur LEHLE, tu devrais trouver ton bonheur , si j ai bien compris , tu veux utiliser 2 basses qui seraient branchées alternativement a l entrée de ton line 6, je dis alternativement, car la DM4 n a qu une seule entrée et une seule sortie, donc la config que tu souhaites, sachant que le pedalboard est en insert, imposerait de dedoubler les entrées et les sorties du DM4, sorties egalement puisque tu veux les brancher dans 2 entrées actives et passive de ton ampli!! Mission impossible. 

La seule possibilité que je vois est d utiliser un Lehle Parallel L , Basse 1 dans l entrée INPUT , basse 2 dans l entrée return , a partir de ce moment tu peux grace au commutateur au pied passer de la basse 1 a la 2, et avec le bouton mix adapter le niveau de sortie de la basse 2, pour avec une même puissance de sortie pour le 2 basses, attention seule le niveau de la basse branchée dans l  entrée return est ajustable 9 (donc tu y branches ta passive si tu veux augmenter son niveau soit l active si tu veux diminuer son niveau) 

ensuite tu branches la sortie OUTPUT du lehle a ta DM4 et la sortie de celle ci dans l entree de ton amp dont tu n utilises plus qu une des entrées, Je precise que le Lehle si il coûte un peu cher est d une qualité terrible, qu il fait l autoadaptation des impedances des sources qui lui sont brancheés donc aucune perte de signal tout du Bon a 120%

Voilá va sur le site de Lehle et regarde le Lehle Parallel L

0
0

En Live

Jalyrubby vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 13 heures
Popolito et grobass ont commenté le topic [La Ligue des Célibasseux 3] de Aeros'Miss il y a 1 jour
Tofe et Zolto ont commenté le topic [Recherche aide et avis sur tablature] de Zolto il y a 1 jour
3dd-titix a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 1 jour
Popolito a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 2 jours
Popolito a commenté le topic [Mesa Boogie M-Pulse 600] de popolito il y a 2 jours
Popolito a commenté le topic [Enlarge your genderfluidity] de Chirac il y a 2 jours
Splash2o vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours