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Choix d'un ampli < 1000€

#1
31/10/2015 12:02:30
Salut les basseux,

Mon bon vieux Hartke 2000 acheté d'occaz il y a 10 ans commence à montrer des signes de faiblesse. Je pourrais le faire réparer, certes, mais j'ai envie de faire évoluer ma config.

J'ai assez peu de possibilité de test, les bouclards du coin ayant à peu près autant de matos que j'ai de talent, c'est vous dire s'ils sont peu fournis. Flemme de tailler 70km juste pour tester des amplis...
Je me suis donc lancé dans l'écoute des review sur Youtube, par exemple celles des magasins allemands qui font beaucoup ça. Je ne pane rien à la langue de Goethe, mais le son reste le même.

Pour l'instant j'ai retenu quelques noms :
- GK MB fusion 500
- Ampeg PortaFlex
- EBS Reidmar
- MarkBass Little Mark III

Tant qu'à faire, si ça peut être léger, ça m'arrange aussi.
Je joue sur une Ibanez SR1800. Avec mon groupe, on reprend du rock, des 70's jusqu'aux sons d'aujourd'hui. Personnellement, j'aime aussi renouer avec mes vieilles racines métal ou taper le boeuf sur un petit groove funky.
Je suis donc en recherche de quelque chose d'assez polyvalent, mais je n'aime pas les amplis trop transparents.
Je possède également un cab 1x15 et un 2x10, tous les deux des Hartke Transporter cônes alu.

Auriez-vous de sages conseils à dispenser à un bassiste resté trop longtemps accroché à son Hartke comme une moule à son rocher, et aujourd'hui perdu dans la jungle de l'amplification ?
Merci d'avance !
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#2
01/11/2015 12:44:22

Bon!! un peu difficile de répondre à ta question, parce que les gouts et les couleurs en la matière !!, mais cela dit ayant 40 ans de basse derrière moi et mon dernier groupe officiant dans le même registre que le tiens, je me permets quand même de te livrer mon 'mes) humble avis.

Dommage que le poids soit un problème sinon, sans hésiter je t'aurais dis un  BUGERA BVV 3000 (clône de Ampeg SVT), 300w tout lampes pour moins de 700 € moi je saute dessus!

Comme apparemment tu préfères les amplis classe D donc léger et compact, c'est pas la bonne solution a priori. Dans les modèles que tu cites mes préférences iraient vers l'ampeg Portaflex, le PF 500 qui a plus de possibilités de réglages que le 350, et ensuite le GK, ce choix parce que si tu n'aimes pas les amplis trop neutre l'EBS et le Markbass c'est leur philosophie de son.

Après, perso à l'expérience , je préfère maintenant 100 fois mieux les config  Préamp/Ampli séparés, pour le même prix, voir moins cher, tu achètes un bon préamp à lampes ou avec des simul (là je ne peux que te conseiller les gammes Tech 21 sansamp! d'enfer) ! c'est pas lourd et tu peux le trimbaler seul, (par exemple quand t'es repiqué par une sono) "au cul" de ce préamp tu mets un bon ampli de sono stéréo, genre QSC RMX 850 (celui que j'ai) , pas très lourd non plus, mais i tu veux plus léger, il y a la série X CORE chez Crown en classe D! dans tout les cas c'est léger, avec un tas de possibilité grâce aux flitres passe bas intégrés et en, plus avec ta config, tu peux l'utiliser en stéréo, avec la possibilité d'envoyer des puissances différentes sur ton baffle 15" et 2x 10, ce qui t'apporte un souplesse terrible dans tes possibilités de t'adapter à l'acoustique des endroits où tu joues.

Donc voilà j'espère que j'aurais pu faire avancer le smilblick!!

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#3
01/11/2015 13:17:01
Salut,
tout à fait d'ac avec bassman59 avec une nuance sur les Mbass.
J'ai eu un little Mark et effectivement vu ton "cahier des charges" je te déconseille, très bon matos mais ça reste très clean comme son, pas du tout 70's
Par contre Mbass fait des hybrides qui du coup offre une polyvalence intéressante. J'ai un Momark (c'est en quelque sorte une base little Mark avec un modeste préamp lampe) , je couple avec 2 cab Ampeg de 12" et je peux dire que mon son n'est pas du tout "hifi" ou "transparent.
Neuf c'est un peu cher, mais d'occase, si tu vois passer du Momark voire même du Randy Jackson, c'est pas de la daube.
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#4
01/11/2015 15:33:25

Tiens bonne nouvelle, j'ai vu chez Thoto, qu'il avait remis au catalogue le préamp à lampes de BBE le BBE MaxT à 444€! super bon et très complet (j'en possède un) avec des correcteurs de tonalité passifs à l'ancienne, un correcteur paramétrique, un compresseur doux et éfficace intégré (c'est le circuit de la pédale Optocomp du même BBE) et enfin un processeur Sonic Maximizer (genre aural Enhancer de chez SWR), avec cet engin t'as tout les sons que tu veux du vintage au moderne.

Accouplé à un ampli genre CROWN XLS 1500 (classe D donc léger et très efficace sur les basses Fréquences) à 339, te voilà équipé avec une config à moins de 1000 € en neuf

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#5
02/11/2015 12:48:18
C'est pas la première fois qu'on me propose d'associer un préamp et un ampli de sono, effectivement ça a l'air d'une bonne alternative adaptée à mon "cahier des charges".

J'ai aussi jeté une oreille sur les têtes RH de TC Electronics (j'aime bien), la RootMaster Ashdown (mitigé), et la ToneHammer de chez Aguilar (pas fan).

Et concernant le Bugera de 30 kilos... Peut-être le jour où j'aurais un roadie attitré  

En tout cas merci bien pour les propositions, ça m'avance déjà pas mal ! Je sais ce que j'ai à écouter et tester  
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#6
03/11/2015 18:29:06

Tc  c'est trop transparent oublié. Pour du rock métal funk c'est pas ce que je prendrais.

 

+1 pour le preampli et ampli de sono.

 

J'ai un pote lui il achète des enceintes actives et varie les préamplis, en fonction des envies et des besoins ca fonctionne aussi très bien.

 

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#7
03/11/2015 20:46:21
?
the big curly

Tc  c'est trop transparent oublié. Pour du rock métal funk c'est pas ce que je prendrais.


Moi j'ai trouvé cool ces petites RH450. Pas un caractère monstrueux, mais j'ai eu ça en backline et c'était largement plus mon truc que les habituels frigos Ampeg et consorts.

Regarde si tu trouves un Genz-Benz Streamliner d'occase. Ils ont fait un déstockage à bas prix (dont j'ai profité) quand Fender a racheté puis liquidé la marque, donc quand les gens revendent en se basant sur ce prix neuf c'est de super affaires. Et puis c'est pas un ampli trop brillant, ce qui devrait bien se marier avec tes cônes alu (j'ai eu un Hartke Hydrive 112 avec lequel ça fonctionnait bien... j'ai certes eu l'impression d'enlever une cage en plexi autour de mon ampli quand je suis passé sur Vanderkley 112 + 210, mais c'est pas le même prix)

Sinon le tout nouveau Mesa Boogie Subway a l'air top, à commander aux States (699$ HT = ~760€ TTC) plutôt qu'en Allemagne (999€ TTC)
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