ConnexionConnexionInscription
B E A D G
202 connectés Aller à Sweepyto Guitare

choisir une tête d'ampli

#1
30/11/2015 09:38:00

Bonjour,


Je souhaite offrir à mon fils pour ses 18 ans une tête d'ampli.

Ce qu'il veut faire avec, c'est du studio et enregistrer ses compos avec ses potes.

Il joue sur une basse active Cort série G qu'il branche sur une table Roland vs 2480.

 

J'ai vu pas mal de choses , Hartke Kilo, MarkBass multiamp (il me parait un peu cher quand même), ampeg, ...

Je ne sais pas trop que choisir. Le mieux serait qu'il l'essaye mais j'aimerais lui faire la surprise. Je sais qu'il a essayé le MarkBass little et que cela lui avait plu.

Cela me semble petit, je pensais anticiper le fait qu'un jour il voudra remonter sur scène. Et puis pour avoir de la qualité à faible volume, ne doit-on pas travailler sur des appareil d'une forte puissance (là, c'est le scientifique qui parle) ?

 

Pour ce qui est du budjet, je préfère mettre le prix dans du qualitatif (sans trop exagérer non plus) plutôt que de devoir changer dans un an.

 

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

0
0
#2
30/11/2015 11:46:06
Bonjour Elga,

Bah c'est mignon tout plein de vouloir faire plaisir à son fiston comme ça!
Alors tout d'abord une question: quels sont les styles de prédilection de ton fils? Les amplis ne conviennent que rarement à tous les styles.
A t il un cab? En effet un ampli seul a besoin d'un système de diffusion (sinon il ne lui servira à rien!)
une fois ces deux questions résolus, on pourra t'aiguiller!
A très vite
0
0
#3
30/11/2015 13:21:26
Je valide pour les markbass...

Mais tourne toi vers l'occaz, ca coute tres cher en neuf.
J'ai le mini CMD 121 en combo (il inclu la tete little de premiere generation, et oui le mien est 100% Italien!)
Super ampli, je compte peut etre le vendre si ca te dit... Il a 10 ans, donc des trace d'utilisation, mais c'est le genre de matos indestructible!
0
+3
#4
30/11/2015 15:25:39

Ah oui elga au fait niveau puissance il faut une marge suffisante mais les amplis en général sonne moins bien à bas volume (surtout les baffles) donc il vaut mieux ne pas prendre trop puissant et bien identifier ses besoins.
En gros au dessus de 400watts pour moi c'est de la masturbation...je m'explique:
Pour les petites scènes ou bar...pas besoin de plus sinon tu déchires les tympans des spectateurs
Pour les grosses scenes tu es repiqué donc l ampli te sert de retour et toujours pas besoin de plus de 400w avec un batteur barbare
Donc pour moi les tetes d'amplis délivrant 250 w sous 8 ohms sont largement suffisantes pour 99% des bassistes
Après vient le probléme des baffles...pour caricaturer s'il fait de la funk prends du 10 pouces, s'il fait du jazz du 12 pouces ,s'il fait du raggae dub du 15 pouces!
Donc dis nous en plus!!

0
+1
#5
03/12/2015 07:24:24

Pas d'accord avec toi Fildefred , ( et c'est mon avis perso )

Vaut mieux plus de puissance que pas assez, le fait de dire qu'un ampli qui dépasse les 400 watts,c'est de la branlette !!!!!!  pas du tout,,

 Tout mes amplis dépasse 400 watts , et je n'ai jamais eu ce problème,petite , moyenne , et grosse scene ( j'en fait souvent ,et dans tout les styles ), au contraire ( meme avec un batteur qui "tape sur des oeufs "

Et gros ampli ne veux pas dire tout a fond .

Pour les grosse scene aussi , je prefere avoir l'ampli qui pousse derriere plutot que le ou les retours de scene ( mais ,c'est encore mon avis perso ).

Et 250 watts ,c'est largement PAS suffisant,,, 

et pour le sois disans probleme de baffle... pfff...

Quand je joue LIVE ( souvent reggae ) , j'utilise le plus souvent mon matos, sinon ,je m'adapte avec ce qu'il y a " 8x10, 4x10 , 1x15 + 4x10,voila les configurations de baffles que l'ont peut trouvé le plus souvent en  " Backline "

Et pour le "fiston",vaudrais mieux lui demandé ce qu'il veux ,plutot que de lui faire une "mauvaise"surprise", et a 18ans , il n'a peut etre pas besoin d'avoir un ampli "sophistiqué"si je puis dire !!!!

 

 

0
0
#6
03/12/2015 09:40:31
Yo bigyouth!
D'accord avec toi sur le dernier point!
D'accord avec toi sur les retours scènes
Mais pour les baffles et la puissance de l'ampli pas d'accord!! Enfin surtout pour les baffles
En géneral sur ce que j'ai pu remarquer en jouant c'est que si tu pousses pas la baffle au moins à 40 pour cent le son est moins bon, moins défini, moins dynamique.Si tu prends un ampli qui envoie du paté de ragondin tu dois forcément avoir les baffles capables de l'encaisser...enfin c'est que mon avis perso. Après sur la config des baffles le son est largement modifié selon que tu joues sur du 4*12+1*18 ou sur du 4*10 ou du 4*15 ,bien plus qu'en changeant d'ampli. T'as déjà testé je suppose de brancher ton ampli avec les mêmes réglages sur des configs différentes!
Mais comme on dit, et c'est encore plus vrai dans le son, les goûts et les couleurs...!
Peace

0
0
#7
03/12/2015 14:16:19

Bonjour à vous deux! pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que vous avez tout les 2 raisons dans une certaine mesure.

C'est plus un problème d'ampli que de baffle: il est indéniable qu'un ampli Puissant en principe a un "seuil" en dessous duquel le son est un peu ramollo, quoique encore que cela dépende de sa qualité de construction,  après pour le baffle ça dépend de son rendement, mais aussi du mode de construction!  le Frigo Ampeg par ex qui fait peur à tous les patrons de Cafconc ou Bistrot à musique, et bien il a rendu à bas volume excellent (j'ai pas trouver mieux en 40 ans de basse, sauf ceux que j'ai fabriqué moi même à mes débuts , qui faisaient jeu égal).

Après elga, d'accord sur ce qui est dit plus haut , vaudrais mieux amener le fiston au magasin le mieux achalandé de ton coin, en disant que tu veux y faire un tour et ensuite une fois sur place lui divulguer tes intentions de cadeau!

0
0
#8
03/12/2015 15:13:25
Voilà on est tous daccord bassman !!
0
0
#9
03/12/2015 18:47:37

Oui ,après,chacun voit midi sa porte  

Mon ampli ,meme a faible volume sonne du feu de dieu

,apres je ne sais pas ce que vous avez comme ampli ??? pour info,,j'ai ampli de puissance + préampli, et pas un ampli "standart"

la c'est chez moi dans un appart, pas a un tres fort volume ,

https://www.youtube.com/watch?v=azHIZxonZHM  

0
0
#10
04/12/2015 14:50:03
en ce qui me concerne même genre de config que toi, 2 préamps , un Fender TBP1 et un BBE Max T , donc tout les 2 à tubes et amplis de puissances, soit un QSC RMX 850 (utilisé en mono ponté) soit un Peavey 1.3 K (également utilisé en mono ponté), j'utilise plus souvent le RMX , car le Pëavey est un espèce de montre de 25 kg! mais tout deux sont des amplis de puissance à alimentation surdimensionnée, seul gage à mon avis, pour avoir un rendu satisfaisant dans les graves. Après ça dépend de ce que tu entends par faible volume, au dessus, disons de 2/10 eme de la course du potard de volume, on entend une différence nette dans la dynamique du son. Après je ne connais pas ton ampli de puissance SWR , c'est du 750 watts et du costaud en terme d'alim aussi de ce que peut voir.
0
0
#11
04/12/2015 23:16:47

Tiens tu ne te sers plus de ton alembic bigyouth.  

Le bbe tube preamp est dispo sur toto mais je ne sais pas ce que ça vaut. Cette config est bien je trouve car module: preampli-eq-ampli de puissance.

0
0
#12
05/12/2015 02:29:49
Markbass c'est plus polyvalent mais cher. Ampeg ça sonne Ampeg mais ça reste polyvalent avec un peu de recherche (mais...ça sonne Ampeg ...) ... Gallien Krueger c'est le juste milieu..enfin c'est moins Gallien que Ampeg est Ampeg...  
0
0
#13
12/12/2015 12:43:53
?
pasco jacorius
Markbass c'est plus polyvalent mais cher. Ampeg ça sonne Ampeg mais ça reste polyvalent avec un peu de recherche (mais...ça sonne Ampeg ...) ... Gallien Krueger c'est le juste milieu..enfin c'est moins Gallien que Ampeg est Ampeg...  

 Tout est chere et "bon"quand c'est "vraiment " du haut de gamme !!!peu importe la marque .

 

0
0
#14
13/12/2015 10:00:50
Ça répond pas à la question...
Moi personnellement je dirais markbass big bang si on se limite à la tête. Un peu cher mais polyvalent et modulable...
Enfin c'est mon humble avis??
0
0

En Live

Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 54 minutes
Cell a voté pour le message de grobass il y a 55 minutes
Cell et grobass ont commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 55 minutes
Cell, grobass, MasterFailure, Emerald, Groumph! et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 heure
Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois