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Basse de recyclage home made !

#1
19/12/2015 21:28:22

Bonsoir les gonz',

 

 

Je me suis construit une basse maison et pour des raisons techniques, je ne peux pas faire de cavité pour accueuillir une électronique complête. En fait, je part d'un manche que j'avais fabriqué il y a quelques années pour une autre basse avec un peu plus de matos. Hors entre temps, j'ai déménagé, je n'ai plus de matos ni d'éspace ! Mais bon... Je marchais hier dans la rue et j'ai vu cette belle planche en pin au emcombrant (qui était certainement un bout de meuble). Des morceaux sympa, pas de noeud, du pin de qualité. J'étais pas satisfait du corps que j'avais fait à l'origine pour cette basse, ça piquais grave du nez... Du coup j'en ai refait un aujourd'hui avec une scie sauteuse, du papier de verre 3 tournevis et... C'est tout. J'ai donc du être imaginatif pour bosser avec si peu de matos.

 

Je m'en suis sortie mais comme je l'ai expliqué, je ne peux faire de cavité pour l'électro. J'ai fais un trou comme je pouvais, suffisant pour y glisser un poatrd qui restera caché sous une plaque dans le corps de la basse . Aucun potard apparent donc.

 

 

 

 

 

- Corps en pin récupéré au encombrant. C'était un meuble avant.

- Chevalet Wilkinson 4 cordes. Un vieux modèle que j'avais acheté sur Ebay à l'époque et qui trainais dans une armoire depuis 4-5 ans.

- Micros qui tranaient dans mes placards. C'est donc des vieux micros que j'ai enlevé sur d'autres basses pour les remplacé par du mieux. Je ne sais même plus de quelle basse ils proviennent.

- 4 mécaniques dorées en provenance d'une Aria Pro 2 (je ne sais pas laquelle, on me les a donné).

- Plaque cache truss road en acier dorée découpé dans un vieux paquet de cigare à mon père qui devait avoir une 20ène d'années.

- Manche home made acajou/erable avec placage de tête en érable flammé (j'y ai mis mes initiales dans une typo toute dégueux, la classes non ? haha).

- Utilisation du potard et de la sortie jack de mon ex JB SX.

 

On notera le fil de masse qui va du chevalet au potard en passant par la défonce du micro manche à l'ancienne, comme sur les vieilles fender (c'est pas un choix, j'avais rien pour faire un trou pour passer en dessous haha)

 

En bref, une basse 100% récup !

 

Bise 

 

PS : j'ai modifié le poste original, je cherchais un schema pour l'électronique mono potard mais j'ai trouvé la solution finalement

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#2
19/12/2015 22:53:29
Beaux travail, ça me fait penser a la série BTB de chez Ibanez...
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#3
19/12/2015 23:20:24

C'est un mix entre ma Peavey C4 Tigerwood et la serie Intrepid de chez Agile.

 

En gros, un mix de ça 

 

http://bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists...

 

et ca 

 

http://www.rondomusic.com/photos/bass/defiant5b...

 

Soit dit en passant, ça y est je l'ai cablé. J'ai suivi ma logique et c'était tout simplement ça. Les deux fil des micros ensemble sur la branche gauche du potard, la prise jack relié à la branche centrale du potard et la dernière branche écrasé contre le potard lui même pour relier la masse. Ensuite on reli toutes les masses et c'est fait !

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#4
19/12/2015 23:30:52

Je décerne le prix de la légèreté ultime à cette basse. Corps en pin, manche en acajou touche érable. On ne pouvait pas aller dans le plus léger haha

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#5
20/12/2015 12:26:52
Compte tenu des outils pour faire le corps, euh, bien joué  
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#6
20/12/2015 12:29:25
Tu ne comptes pas faire une belle peinture custom? :p
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#7
21/12/2015 17:50:17
?
martiquen
Tu ne comptes pas faire une belle peinture custom?  

 J'y ai pensé mais j'ai un ami qui me ramène une Aria Pro II CSB de 198x repeinte à l'arache par son ancien proprio. Il est gardien de dechet' et l'a récupéré pour moi au passage. Elle partait à la benne la pauvre vieille. L'électro est HS et elle a été repeinte au rouleau.

 

Je vais la retaper complètement. Je la récupère fin décembre du coup je garde mon énergie pour ce projet (j'ai bien envie, si les morceaux de bois ne sont pas laid de lui faire un beau verre translucide). 

 

Là, en soit c'est juste que j'ai vu la planche au encombrant en passant, le pin semblant potable, il avait pas de noeud ou autre saloperie caractéristique des meubles cheap. Du coup je me suis lancé. Je l'ai huilé hier soir à l'huile de lin chauffé. C'est en cours de séchage, je mettrais une photos une fois le tout remonté.

 

Il faut que je mette une cale sous le manche aussi, l'action est trop haute même pontet au minimum.

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#8
21/12/2015 18:37:30
Ah OK, j'attends les photos de l'aria aussi! ;)
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#9
21/12/2015 22:52:56

Yes mais ça ca va être fait plus tranquillement sur le long terme. J'ai ma copine qui emménage chez moi le 22 janvier et j'ai le préssentiment qu'elle ne se sentira pas dans son élément si je l'accueuille dans une tanière remplie de coppos et au parfum de verni  

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#10
21/12/2015 23:25:15
Elle doit s'adapter! :)
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#11
21/12/2015 23:54:00

Ca je m'en inquiète pas trop, il va juste falloir laisser un temps de transition  

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#12
27/12/2015 23:08:13
?
martiquen
Ah OK, j'attends les photos de l'aria aussi!  

 J'ai récupéré l'Aria et commencé à bossé dessus. Je voulais décaper la couche de peinture au rouleau dessus et garder la finition d'origine en dessous. Notamment sur la tête pour pas perdre les logos. Malheureusement, ça a tout attrappé sur la tête le bois est revenu à blanc haha.

Je vais donc virer toute la finition d'origine et lui faire du custom.

 

C'est la même que celle-ci (Aria pro II CSB 300)

Mais avec une peinture blanc cassé faite à l'arrache (sans même démonter le manche et l'accastillage) au rouleau je pense... Je vous laisse imaginer le putain de massacre à rattrapper...
Bref, l'éléctronique sinon était très propre mise à part que pour une raiseau inconnu, il n'y avais pas de prise jack ? Elle à semble-t-il été arrachée.  Je lui en ai remonté une et c'est une folie cette basse. Elle à une patate et un son monstrueux le tout avec moyen de la réglé avec une action très basse sans frise. Bref, je suis heureux de cette basse. Hideuse pour l'instant mais elle en a dans le ventre !
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#13
03/01/2016 01:36:35

Bon, la Aria est prête à être peinte  

J'en ai discuté avec un carrossier que je connais, c'est lui qui va s'en occuper (histoire d'avoir un rendu tip top). J'ai poncé le corps + la tête + l'arrière du manche.

 

Le tout sera peint et verni en Vert Lima métalisé (couleur Seat Ibiza)

 

Enfin, à condition qu'ils aint cette couleur de dispo. C'est un agent Citroen mais il sdoivent bien avoir un truc du genre dans les pattes  
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#14
03/01/2016 09:19:14
La couleur est vraiment bien, elle va se faire remarquer!!
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#15
04/01/2016 23:13:19

C'est l'idée, j'aime pas trop quand c'est discret  

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#16
10/01/2016 21:42:29
Finallement je me tate... J'ai voulu fair eune sous couche noire avec une bombe noir mate de suoer qualité que j'avais chez moi. J'ai pas mis de bouche port pour garder le veinage du frêne apparent... Et en noir mate avec veinage apparent, je la trouve super classe ! (ça donne le même rendu que les Cort B4 noire).
Je me tâte du coup à la maintenir comme ça. Je me t$ate même sur le fait de la vernir ou non. Cette peinture ets vraiment géniale, j'ai repeint plusieurs partie qui était rouillé sur mon auto avec sans vernir derrière et 4 ans après malgré toutes les intemperie que ça a mangé, ça ne bronche pas d'un poil.
T'en penses quoi en noir Martiquen?
(le voile bizarre sur le côté, c'est mon flash, je sais pas pourquoi, mon tel se tape un trip fantomatique en ce moment)
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#17
10/01/2016 21:58:30
laisse la black mat  
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#18
10/01/2016 22:00:11
?
spank
laisse la black mat  

 On est d'accord le black mate avec les potards dorés, le micro couleur crème et l'accastillage argenté, le rendu est vraiment cool ?

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#19
10/01/2016 22:13:30

oui elle est top!

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#20
10/01/2016 22:15:49

Allez, vous avez vakidez mon opinion, c'est emballé, je lui remettrais une couche de peinture noire mate pour bien fignoler de partout les détails et c'est fait !

 

Je posterais des photos une fois remonté (avec la lumière du jour cette fois, pas des photos dégueulasses ahah)

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#21
10/01/2016 22:21:24

Juste pour info, tu as utilisé quoi comme peinture?

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#22
10/01/2016 22:27:31

Celle ci :

Dupli-color noir mate initialement prévu pour les voitures de rallye. Je l'avais acheté chez Auto-distribution. C'est une très bonne marque avec un super rapport qualité prix. J'avais payé la bombe 7-8€ de mémoire. Ils ont pas mal de couleur mais du coup je n'ai testé que la noire mate. 
Elle à vraiment un très très bon pouvoir couvrant et dans l'ensemble, elle ne provoque pas trop de coulure. J'ai eu 2-3 accident sur les cotés du corps et de la tête car je les ai peint à la verticale. Pour les autres surfaces, t'en que tu restes à l'horizontale, c'est pépère !
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#23
10/01/2016 22:28:59

tu mets un vernis au dessus?

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#24
10/01/2016 22:33:32

Bha justement... Je me posais la question. La même marque fait aussi des vernis qui sont aussi connus pour leur qualité. L'idée originale était d'aller en choper une bombe en même temps que le vert lima. Mais sachant que sur ma voiture j'ai repeint des éléments avec cette peintures il y a 4 ans sans vernir par dessus et qu'auourd'hui, la peinture est exactement comme au premier jour malgré le soleil et les intemperies qui lui tape dessus depuis 4 ans... Ca vaut peut être pas le coup de se casser la tête avec un verni. Opération assez foireuse, surout en hiver avec des températures en dessous des 15 degrés, le verni aime pas du tout ça. 

 

D'ailleurs petit conseil, la peinture en bombe n'aime pas trop le froid non plus. Si vous avez l'idée de peindre comme moi en extèrieur à la bombe avec une tempèrature entre 5 et 10 degrés, munissez vous d'un sèche cheveux et rechauffer la bombe régulièrement juste avant de l'utiliser. La peinture se comportera mieux.

Par contre, pas de coup de seche cheveux en direction de la peinture fraiche sur le basse. Ca fait buler la peinture (je ne sais pas pourquoi mais c'est de l'instantané)

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#25
10/01/2016 22:39:00

ok merci des bons conseils!

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#26
10/01/2016 22:43:03

En fait j'ai en mémoire toute une gamme de basses Westone qui date de la même époque que l'Aria et je me rappelle que leur manche n'est pas verni, il est juste peint en noir lui aussi et en général, elles s'en sortent dans le temps. Sur la plupart, la peinture est toujours la. Les Musicman SUB sont faite comme ça aussi je crois (pas certain). Je pense m'y risquer. Le toucher au niveau du manche est vraiment agréable. Du fait que ce soit mate, ça ne colle pas du tout, ça glisse bien. C'est parfait. 

Au pire, si ça s'use dans le temps, la couche est fine, un coups de papier ponce 1000 et j'ai toujours la bombe dans mon placard.

 

Je vais m'acheter du papier transfert et me refaire le design du logo d'origine et ce sera top.

 

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#27
10/01/2016 22:46:41

ça me donne envie de racheter un corps et un manche et de faire du custom... malheureusement je n'ai pas la main....

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#28
10/01/2016 22:49:01

Franchement la avec ce type de finition c'est faisable en deux jours et même sur un balcon d'appartement. Je l'ai fait devant le porche de ma maison sur une pauvre table que j'avais installé la à l'abris de la pluie qui tombait juste devant. Donc ça demande pas forcémment des conditions super favorables, on peut arriver à un truc sympa sans trop se casser la tête haha

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#29
10/01/2016 22:54:32

ok je prend note   

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#30
15/01/2016 21:08:43

Photos ajoutées sur post dédié au photos de basses    https://www.youtube.com/watch?v=-bp9Ttp7NPI

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