ConnexionConnexionInscription
B E A D G
176 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Quelle note jouer ? Tablature ou partition ?

#1
22/12/2015 00:53:35

Bonjour,

J'écris ce topic car je suis un bassiste tout neuf  autodidacte, étant un ancien guitariste je dispose de nombreuses tablatures guitare et je voulais savoir s'il était possible pour un bassiste de jouer à partir de tablature de guitare. Si c'est le cas, sur un accord on joue la fondamentale ou la fondamentale la tierce et la quinte ? 

Deuxième question vous êtes habitués à jouer avec des partitions ou qu'avec des tablatures basse, si vous jouez avec des tablatures basse comment vous faites pour trouver le rythme d'une chanson car j'ai encore énormément de mal à trouver le rythme des chansons ...

Je suis désolé si ce sujet est déjà dans un autre topic mais je n'ai rien trouvé et ça fait de nombreux mois que je cherche une réponse à cette question, et ça freine énormément mon apprentissage. 
Merci.

0
0
#2
22/12/2015 08:54:06

Quand ils sont tout neufs, qu'ils sortent de l'œuf, du cocon...


Pour la ligne de basse, tout dépend du style que tu veux aborder, généralement le rock/pop la basse va plutôt prendre la fondamentale pour "renforcer" le son. Mais rien n'empêche : des styles comme la country, la fanfare (un style à part entière ) ou le zouk ce sera plutôt une alternance tonique/quinte avec beaucoup de tierces dans le cas du zouk.

Pourtant, un peu comme dans la funk ou le jazz entre autres, rien n'empêche de créer des lignes de basse plus mélodiques (un exemple tout bête, mais une montée pour passer d'un accord à un autre ça peut le faire)! En tout cas, pars de la tonique, ça te donne souvent une bonne base pour démarrer.

 

Bon, je réduis BEAUCOUP le sujet et j'utilise de TRES gros clichés, mais j'espère que tu vois l'idée  

 

Pour le rythme, taper du pied, écouter, comprendre, reproduire, les quatre forment une bonne méthode qui peut être complétée par une analyse plus approfondie voire l'écriture du rythme sur une partition (ça me rappelle la séance d'enregistrement d'hier, ouch...). Je reste quand même convaincu a chacun une "pulse" naturelle, des rythmes ancrés en soi qui ressortent plus que d'autres... C'est aussi à toi de trouver quels sont "tes" rythmes par rapport à la chanson. Pour la basse, c'est fondamental!

 

Sinon, pour le topic, ça a sans doute été abordé une paire de fois (tout le monde comprendra "un sacré nombre"  ) mais je pense que si tu débutes la basse, le plus dur c'est d'avoir confiance en soi et "d'être sûr que tu vas bien dans la bonne direction". Et ça en soi ça peut se comprendre, beaucoup ont eu les mêmes angoisses que toi au début je pense   Faut se lancer, comme disait Charlie Winston : "Saute, et le filet apparaîtra"

 

 

0
+1
#3
22/12/2015 10:59:05

Salut,


Merci beaucoup de te réponse complète, une autre question lorsque je renforce le son en utilisant la fondamentale je dois me caler sur la guitare ou je dois essayer de trouver mon propre doigté afin de faire un autre rythme, et lorsque j'utilise la fondamentale ou la tonique je suis obligé de frotter 4-6 ou 8 fois ou ça a peut d'importance? (Je ne sais pas si je me fais comprendre)   !

 

Encore une fois merci beaucoup de ta réponse  !

0
0
#4
22/12/2015 11:27:50
Pour ma part je suis reparti de zéro après avoir arrêté pendant de très nombreuses années (ouhhh fait le loup !). J'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul sur le forum  
Et j'ai commencé par quoi je te le donne en mille ? "La basse pour les nuls". et je l'ai fait sans aucune honte. C'est typiquement dans ce genre de méthode que tu trouve réponse à des questions de ce type.
Après il y a d'autres méthodes qui permettent d'approfondir. Je te suggère de lire un topic assez récent sur le sujet:
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=51664
0
+1
#5
22/12/2015 11:44:43

Tout dépend de ce que tu veux en terme de rendu. Si tu suis la guitare, tu vas lui "apporter de la solidité" (j'utilise beaucoup de guillemets, les idées n'étant pas super claires et personnelles) et la mettre en valeur, sinon tu peux aussi installer une rythmique efficace avec la batterie voire développer ta propre rythmique.

Des exemples, y'en aurait plein... Pour la synchro basse/batterie je pense par exemple à "Superstition" de Stevie Wonder, sur l'intro : la basse joue les noires, et ça sonne carré! Tu vas écouter du AC/DC, ce sera l'inverse : La basse met plus en valeur la guitare amah (exeption faite de plusieurs morceaux du style War Machine ou l'intro de Hell's Bells, encore une fois c'est personnel).

Et tu écoutes du Green Day époque Dookie, ce sera encore différent! Voire du Rancid, mais là c'est la guitare qui se cale sur la basse!  

Mais bon là, pour ces deux exemples, on parle de basses développées au niveau des notes cela dit.

Ah, tiens, je viens de penser à un excellent exemple : "Roxanne" (The Police, of course). Ecoute comme la basse ne respecte pas du tout le rythme de la guitare sur l'intro/le couplet!

Enfin bref, il faut tester et s'imaginer le rendu avant même de pouvoir le jouer, c'est un peu comme l'informatique : pour un problème, tu as une infinité de solutions  

La réponse est pas évidente, sois en conscient : la meilleure des solutions restera toujours de tester, de chercher à sortir ce que tu as dans la tête (et dans le cœur, tout dépend du degré de looove) sans relâche. Il n'y a pas LA solution, il y a TA solution!

0
+1
#6
22/12/2015 12:46:45

Super cool les gars merci beaucoup vous avez tous les deux répondu à mes questions...

Vous gérez !!!

0
0
#7
22/12/2015 15:39:49

Pour ma défense, je trouve que ma dernière phrase envoie du lourd en terme de spirituosité  

#Modestiequandtunoustiens #Jaimepasleshashtags

 

(la spirituosité, c'est bien l'étude des spiritueux, non?)

0
0
#8
22/12/2015 16:26:22
T'aurais dû commencer ta dernière phrase par "Petit scarabé, ".
0
+1

En Live

Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 4 jours
Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 2 semaines
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 semaines
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 2 semaines
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines