ConnexionConnexionInscription
B E A D G
172 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Comment gérez-vous les musiciens qui viennent aux répét "en touriste" ?

#1
05/01/2016 08:56:09

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu ce genre de topic et j'ai un conseil à vous demander.

Depuis un moment déjà je commence à être sérieusement frustré d'être le seul à arriver aux répéts en ayant bossé les morceaux avant.

J'essaie de rester courtois mais je commence à en avoir vraiment marre d'entendre à chaque fois de la part d'un grateux "c'est quoi les accords", "j'ai oublié les accords", "je ne connais pas ce morceau". J'ai beau lui dire poliment qu'il pourrait noter les accords, il ne semble pas capter le message.

On a pas mal de points communs mais absolument pas la même approche de la musique...et ça finit par me gaver.

C'est mon premier groupe, malgré ma quarantaine bien tassée  

 

Bref je pense qu'il doit y avoir ici les deux types de bassistes: ceux qui aiment la musique et s'y investissent (comme moi) et ceux qui font ça en dilettante et je suis preneur des avis des deux   

 

 

Je comprends que la vie de famille et le travail ne facilitent pas la pratique musicale, mais j'ai beaucoup plus de mal à admettre le manque d'investissement en répétition.

 

 

0
0
#2
05/01/2016 09:18:50

Le syndrome du gratteux...  

Si vous avez créé le groupe ensemble (je veux dire, pas un nouveau qui arrive), c'est vrai que ça va prendre du temps avant d'arriver à quelque chose. Quand on rejoint un groupe qui a déjà un peu de bouteille, c'est vrai que voir les autres musiciens carrés ça motive à bosser, au moins au début : après, quand on connaît les morceaux...  

 

Reprises j'imagine?

 

Pour les motiver, tu peux utiliser la pression de l'enregistrement de la répèt : personnellement, la première fois que je me suis écouté dans le groupe où je suis actuellement, je ne connaissais pas les morceaux, j'ai pris une claque, ma basse, je suis reparti et j'ai bossé à fond pendant 2 semaines, après c'est allé beaucoup mieux!

Une échéance de concert ça motive pas mal aussi, puisqu'il n'y a pas de notes écrites (sinon tu restes statique avec la guitare, mais pourquoi aller voir un concert dans ce cas...)!

 

Si tu n'as pas ces pressions-là (de l'enregistrement et de concert, la consommation d'alcool n'est pas interdite pendant les répèts ), tu peux aussi définir des "répètes-concerts" : le but c'est de jouer le répertoire "en faisant comme si". Ca affermit la connaissance des morceaux, ça simule la fatigue qui peut arriver sur scène (passer un morceau c'est bien, mais en concert il faut être sûr de pouvoir en passer au moins 15 à la suite!), ça soude le groupe... L'idéal, par exemple, c'est d'en définir une par mois, de l'enregistrer et de profiter des autres répètes pour retravailler les points qui n'allaient pas et pour commencer à apprendre/composer d'autres chansons.

Ca demande une rigueur certaine, mais je suis persuadé que le résultat se sent en concert. C'est pas juste une setlist de morceaux que chacun a répété dans son coin, c'est un ensemble qui a été un minimum travaillé et réfléchi en groupe.

 

Si tu essaies d'imposer ça, théoriquement le gratteux, s'il est pas trop bête, doit comprendre qu'il faut au moins travailler dès le début pour avoir quelque chose d'à peu près consistant, pour le bien du groupe   .

 

Sinon, ça relève de la diplomatie...

 

*Ceci est un avis personnel basé sur des expériences et ne reflète en aucun cas une quelconque vérité*

0
0
#3
05/01/2016 09:34:04

Merci pour ta réponse badhour.

C'est un nouveau guitariste qu'on intègre depuis quelques mois.

On fait pas mal de reprises en effet mais aussi quelques compos.

Et mon exaspération ne concerne pas nécessairement les guitaristes   J'éprouve ce genre de frustration envers les autres membres du groupe aussi. Je n'ai pourtant pas d'autre ambition que de me faire plaisir en tentant de monter un répertoire sympa et jouer de temps en temps en public. Mais j'ai un côté perfectionniste et je m'investis beaucoup dans tout ce que je fais.

 

Le concert privé qu'on a donné il y a peu a aidé à mettre un peu de pression, mais on n'a plus ce genre de pression maintenant (et depuis notre batteur a décidé d'aller voir ailleurs alors je fais des pistes de batterie avec Hydrogen).

On avait aussi fait une "répét-concert", un filage quoi, avant.

 

Je ne pense pas que la "pression" d'un enregistrement soit efficace mais je vais essayer de fixer un tel objectif.

 

En attendant heureusement que j'ai d'autres projets musicaux à côté car je m'ennuie ferme en répét et j'y suis frustré.

0
0
#4
05/01/2016 10:34:10
Essaye de trouver un autre groupe qui te fera avancer ....
"C'est quoi les accords" et "On s'en fout des pains, le public les entends pas" j'en ai bouffé pendant pas mal de temps aussi, et en fin de compte c'est moi qui me suis découragé et qui suis parti ....
Si tu as du temps pour bosser et préparer les morceaux correctement, tu avanceras mieux avec des gens qui ont le même niveau de motivation.
0
0
#5
05/01/2016 10:35:04

T'inquiète, il m'est même déjà arrivé de m'endormir pendant un morceau lors d'une répète avec un ancien groupe... Je suis parti pas longtemps après!  

C'est peut-être comme dans un couple au final : la communication en cas de problèmes majeurs (ou pas, sauf si l'on considère que le frigo vide est un incident diplomatique #cestpasmoiquifaitlescourses ) , c'est important!

0
0
#6
05/01/2016 10:42:14
?
tofe
Essaye de trouver un autre groupe qui te fera avancer ....
"C'est quoi les accords" et "On s'en fout des pains, le public les entends pas" j'en ai bouffé pendant pas mal de temps aussi, et en fin de compte c'est moi qui me suis découragé et qui suis parti ....
Si tu as du temps pour bosser et préparer les morceaux correctement, tu avanceras mieux avec des gens qui ont le même niveau de motivation.

J'aime assez le répertoire et ils sont sympas malgré tout. J'aimerais éviter d'en arriver là.

Mais je n'ai plus de plaisir à répéter dans ces conditions.

D'un autre côté je m'éclate dans un petit ensemble de jazz (et j'en chie aussi!   ) mais au moins je progresse. J'ai aussi d'autres trucs en tête que j'aimerais concrétiser.

 

0
0
#7
05/01/2016 11:40:43
?
badhour

C'est peut-être comme dans un couple au final : la communication en cas de problèmes majeurs (ou pas, sauf si l'on considère que le frigo vide est un incident diplomatique #cestpasmoiquifaitlescourses ) , c'est important!

Oui c'est comme dans un couple, sauf qu'on est 4 ou 5, en contrepartie on ne dort pas ensemble ... 
Au bout d'un moment ça m'a soulé en tout cas, et pourtant je suis patient j'ai tenu environ un an ...
Quand tu te fais engueuler pour un truc et que quelques mois plus tard le leader du groupe  fait la même chose mais t'explique que lui c'est normal, là j'ai dis stop  
0
0
#8
05/01/2016 11:49:14
Je ne te dirai pas que c'est là un des traits fondamentaux de beaucoup de "leaders" dans la vie de tous les jours, mais disons que je le pense très très fort  
0
+1
#9
05/01/2016 14:33:25

la notion de plaisir est à mon sens indispensable, et indissociable du fait de progresser et d'avancer dans un projet (sans forcément viser Bercy ou carneggie hall). Si tu ne prends plus de plaisir, dis aux mecs que c'est cool, vous restez potes, vous ferez de bouffes et des soirées ensembles sans souci, mais que dans le cadre du groupe tu préfères t'investir dans d'autres projets.

 

j'ai splitté mon propre projet y a 2 ans précisémment parce que je ne trouvais plus de plaisir à jouer avec cette formation. ça a été un peu dur, mais je ne regrette pas du tout.

0
0
#10
05/01/2016 14:40:57

Je n'en suis pas encore là mais je me pose sérieusement la question. C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité votre avis  

J'aime assez ce qu'on joue, et c'est pas trop courant dans le coin.

Je vais peut-être passer par l'étape "je vous file les mp3 des lignes de basse et de batterie et je reviens quand vous connaissez les morceaux"  


 

0
0
#11
05/01/2016 16:46:50

Radical. Mais potentiellement efficace aussi...

'Pis comment tu dois te sentir seul sans batteur  

0
0
#12
05/01/2016 17:00:37

Un peu oui, je suis seul à les tenir en rythme et ils ont un peu de mal à jouer avec la BàR (2 gratteux & une chanteuse qui, elle, sait compter les mesures ;-)

 

Mais trouver un batteur ça semble encore plus compliqué que trouver un bassiste (à ce qu'ils m'ont dit quand j'ai intégré le groupe suite au départ du bassiste précédent).

 

0
0
#13
05/01/2016 18:10:07
Ma solution préférée à ce genre de problèmes : ne pas répéter. Enfin, le moins possible.

Quand t'as une ou deux repet pour préparer une série de concerts, tu bosses avant. Parce que sinon c'est pas au local mais sur scène que t'as l'air con.
0
+1
#14
05/01/2016 18:49:05

c'est les joies du groupe PatG  ,

 

celui qui n'est pas là , parce qu'il est avec une nouvelle copine  ,

celui qui se fie  aux conseils des gens non musiciens qui viennent aux répétes , 

celui qui critique parce qu'il chante à peu prés juste , et se sent au dessus  ..

celui qui chante faux , et qui ne l'entend pas..

celui qui joue pour " pêcho" les filles  etc........ 

 

et ceux qui aiment jouer et s'investir  , ceux là tu les  voient  de suite  ....

perso j'ai compris que la route se ferait seul , et au détour de rencontres , gardé les contacts ...

j'ai vu pas mal de plans " pros " tomber à l'eau aussi  ...

j'en arrive à penser , que la musique  ça peut être un loisir , un amusement , une façon de vivre,

ou même être vital ...  faut juste tomber sur ceux  qui partagent ta vision des choses ...

0
0
#15
05/01/2016 19:44:02

BON, pour faire simple et vite, un seul conseil, d'un vieux bassiste avec 40 ans de basse derrière lui et environ 15 groupes, seulement 5 sérieux!! tu dis à tes braves gens de se procurer le DVD du film WHIPLASH, je t'explique pas l'histoire , mais à la fin tu comprends que le prof a raison!

Après aussi, prends des dates, parce que travailler avec une échéance, ça motive, parce qu'en effet comme le dit Loann,si tu t'amènes sur scène avec un répertoire bancal, tu te tapes la honte

0
0
#16
05/01/2016 20:54:59
Pour les dates il va d'abord falloir qu'on retrouve un batteur parce que mes pistes de batteries même si elles ne sont pas triviales ne sont quand même pas utilisables en concert.
Ensuite le grateux-leader me dit qu'on ne peut pas trouver de dates sans maquettes à faire écouter, ce dont je doute car à mon avis y'aura toujours un bar disposé à avoir un groupe qui joue gratos :)
Jusqu'à il y a peu on n'était pas équipés pour enregistrer correctement, mais j'ai investi récemment.
Je vais proposer d'enregistrer certains morceaux rapidement, on verra bien.

On n'a joué qu'une fois en public avec le nouveau grateux et on s'est pas trop tapé la honte.
Moi j'ai été un peu honteux de démarrer un morceau, en solo et dans la mauvaise tonalité :)

Le plus dur semble en être en effet de trouver des gens qui partagent la même vision des choses et les mêmes priorités.
On a tous passé l'âge de jouer pour pécho, c'est déjà ça en commun :)

0
0
#17
05/01/2016 22:13:34
?
PatG


Le plus dur semble en être en effet de trouver des gens qui partagent la même vision des choses et les mêmes priorités.
On a tous passé l'âge de jouer pour pécho, c'est déjà ça en commun  

  ...  enfin draguer la chanteuse , juste en jouant est sympa  ...

 

on rêve tous du groupe de potes , avec des liens forts ...  on le touche parfois , mais c'est rare ,

parfois , faut pousser derrière , et comme tu le dit , aller démarcher les bars pour jouer   ( éviter de jouer gratuit par contre )  n'est pas  un but pour certains , ou même jouer en concert .

parfois  faudrait se mettre autour d'une table , et ne parler que motivations de chacun ..

juste histoire de savoir où l'on veut aller ensemble ... 

 

0
0
#18
05/01/2016 22:23:10
La chanteuse est mariée au guitariste :)

Complètement d'accord avec toi Pat.

J'ai déjà évoqué le sujet, mais j'ai dû être trop politiquement correct pour être bien compris :)
0
0
#19
05/01/2016 23:52:23
salut Pat,
le sentiment que tu décris je l'ai eu avec 80% des musiciens avec qui j'ai joué (j'ai bientôt 50 piges et pas mal de groupes )

mon groupe actuel est l'exception (avec le précédent),  je joue avec des zicos sympa et surtout respectueux de la règle qu'on se fixe au départ. Car à mon sens le problème est là, on a un contrat, tacite ou pas, et ensuite on doit le respecter. L'amateurisme ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'investir sérieusement
la pratique en dilettante why not (perso je peux pas, à ce moment là je préfère faire des balades dans la nature...)

La notion de plaisir passe par là aussi, le plaisir d'arriver au mieux que l'on peut , et en pensant aussi au respect qu'on doit au public devant qui on aura la prétention de jouer

0
0
#20
06/01/2016 08:10:50
Merci, je me sens moins seul. :)
0
0
#21
06/01/2016 09:05:20
Est ce qu'en sortant de la répète vous fixez les objectifs de la suivante ?
Il faut determiner a lavance ce que chacun doit bosser
Et un grand principe , si c'est un groupe a visee de concerts, la.répète sert à mettre en place pas à travailler l'instrument.
Le gars qui connaît pas sa partie, on saute le morceau sinon vous allez vous epuiser a répéter dans le vide et les plus sérieux se fatigueront et partiront
0
0
#22
06/01/2016 09:14:39
@Ray, c'est exactement ce que j'ai dit à l'avant-dernière répét :)
Et lors de la dernière répét' on a enfin fixé les morceaux à bosser pour la prochaine fois dès la fin de la répét.

On ne vise que quelques concerts par an.
C'est juste un p'tit groupe d'amateurs (à l'histoire longue et compliquée et qui végète depuis longtemps).
0
0
#23
06/01/2016 09:19:33
Je fais le forcing pour rester en trio aussi à cause de tout ça, marre de ne pas arriver à grosso modo une harmonie dans les envies, les objectifs etc.  et plus on est nombreux forcément plus c'est compliqué.
On a viré le batteur précédent pour un batteur motivé. Il est bien moins technique mais étant donné son investissement on a fait un bond en avant énorme.
Les objectifs ont été carrément bousculés et les live se sont même déclenchés tout seul.
0
0
#24
06/01/2016 15:11:05

Comment gérez-vous les musiciens qui viennent aux répét "en touriste" ?

je lui laisse le choix: soit il part, soit il s'en va!

0
+1
#25
06/01/2016 19:08:11
?
Ray
salut Pat,
le sentiment que tu décris je l'ai eu avec 80% des musiciens avec qui j'ai joué ..

 oui , et encore j'aurais pu rallonger les exemples  , c'est" folclo"  parfois ...

 

une chose que l'on faisait avec un groupe , s'il fallait  " recruter" un guitariste , c'est que toute la répéte  était enregistrée  ( sans la guitare ) , le gratteux  avait la cassette des morceaux , et devait

travailler sa partie , bin celui qui arrivait la semaine d'après , avec 4 ou 5 morceaux  en tête , lui restait ...  et je demandais aussi (si c'était moi la recrue)  au groupe de me donner une cassette des morceaux  ( pas cool au passage , si le basseux à remplacer était une brutasse )....

j'ai rarement était méchant , mais quand c'était trop , c'était trop , et dire à quelqu'un je ne monte pas sur scéne avec toi  , c'est le truc qui me coûte ,  mais faut pas déc  ,  sur scène on y va avec un minimum de respect ...

bref , c'est pas les bisounours  , faut  je pense toujours savoir où l'on veut aller ,et avec qui ...

 

par contre , une chose m'a frappée ,  un gars avait monté un groupe pour fêter ses 30 ans , il a choisi

les musiciens et les morceaux  , on arrivait en répete sans se connaitre  , et les morceaux n'ont pratiquement jamais aussi bien tournés , on aurait pu faire un live directement ...  preuve que certains

sont  un minimum  " sérieux "...

 

0
0
#26
06/01/2016 19:55:02
Moi je suis arrivé à ma première repèt en connaissant 10 morceaux du répertoire qui en compte plus de 20 (appris pour l'occasion), alors j'ai tendance à attendre la même chose des zikos qu'on auditionne
Forcément je suis déçu...
0
0
#27
06/01/2016 23:49:19

pour te dire , une fois c'était un batteur , on loue le studio , l'annonce était surement claire  ,

le gars arrive , et propose de jouer aline  de christophe      ( nous un répertoire plutôt , folkrockprog.)

pour ceux qui ne connaissent pas  

https://www.youtube.com/watch?v=-E_Hyn53acA

 

je ne parle pas du sax qui s'absente pour soit disant  acheter des clopes , et revient " déchiré "  même le ricard sort de son sax  .. enfin pas une note dedans   ...

 

et à coté de ça , le gars qui n'a pas le niveau , mais qui bosse  ...

 

il y a un moment où  tu  restes avec un ou deux zicos et tu reformes un autre groupe , mais

tu sais ce que tu demanderas  aux gars qui viendront ,et tu connais ceux qui sont là ...

 

et , tu as beau savoir ce que tu veux , bosser ,  et tu te fais remercier aussi du groupe  ...

ça doit se passer au delà de la musique ,  l'ego , l'ambition , ou je ne sais pas ???

si , t'as dragué la chanteuse en jouant , et ça ne plait pas au gratteux   ..

non , c'était pas bien de venir aux répetes en jogging baskets , fallait avoir la tenue de gala ...

 

sérieux , ça crispe  

0
0
#28
07/01/2016 08:15:42

Je vois   Moi je découvre les joies du jeu en groupe.

Je suis plutôt celui qui n'a pas le niveau mais qui bosse  


En fait plus j'y pense, plus je crois que je vais finir par monter mon propre projet un jour.

 

0
0
#29
07/01/2016 08:27:17
Si tous les gens sérieux se disaient ça, ils ne resteraient que les touristes pour remplir les groupes...
0
0

En Live

Wario a commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 11 heures
Fathertom a voté pour le message de Phil08140 il y a 17 heures
Bassman59 a commenté le topic [Basse chez Lenny kravitz ?] de Vinceom il y a 1 jour
Cesparu89 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Guyjacquot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
LauFro vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Khan, patb, Chirac et Bass13013 ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 4 jours
Jaybignoise vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Fathertom a commenté le topic [Combo hésitation] de Fathertom il y a 6 jours