ConnexionConnexionInscription
B E A D G
122 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[Help] Savoir quelle gamme jouer ?

#1
25/01/2016 19:33:21

Salut !

 

J'essaye depuis peu d'apprendre à improviser, pour cela j'utilise les "backing track" que je trouve sur Youtube, seulement je manque cruellement de connaissance en théorie musicale, ça me pose donc problème car je ne sais jamais ce que je peux jouer, pour le moment je fais ça à l'oreille mais au début je cale beaucoup de mauvaises notes du coup !

 

J'espère avoir été assez clair et que vous saurez m'aider !  


Merci.

0
0
#2
25/01/2016 19:56:04

Salut,

J'ai ce problème aussi. Alors j'évite l'utilisation des gammes  

Sérieusement je me contente la plupart du temps des arpèges des accords, avec quelques notes de passage et chromatismes. Ca offre déjà pas mal de possibilités.

 

Sur des accords de 7ieme de dominante (genre C7 par ex) j'élargis en jouant myxolydien (en gros j'ajoute la seconde et la sixte aux arpèges de l'accord). Sur un accords mineur 7 je joue plutôt Dorien (les notes de l'accords + la seconde, la quarte et la sixte).

 

Avec cette palette de notes j'ai déjà largement de quoi faire.

Comme j'arrive pas à m'imposer un travail systématique des gammes et des modes, ça me permet tout de même de me débrouiller.

 

Je brode aussi autour du thème, ça aide à improviser tout en restant dans l'harmonie du morceau.

 

Bref, l'exercice m'est extrêmement difficile, mais c'est formateur, je commence à progresser.

0
0
#3
25/01/2016 20:24:40
?
PatG

Salut,

J'ai ce problème aussi. Alors j'évite l'utilisation des gammes  

Sérieusement je me contente la plupart du temps des arpèges des accords, avec quelques notes de passage et chromatismes. Ca offre déjà pas mal de possibilités.

 

Sur des accords de 7ieme de dominante (genre C7 par ex) j'élargis en jouant myxolydien (en gros j'ajoute la seconde et la sixte aux arpèges de l'accord). Sur un accords mineur 7 je joue plutôt Dorien (les notes de l'accords + la seconde, la quarte et la sixte).

 

Avec cette palette de notes j'ai déjà largement de quoi faire.

Comme j'arrive pas à m'imposer un travail systématique des gammes et des modes, ça me permet tout de même de me débrouiller.

 

Je brode aussi autour du thème, ça aide à improviser tout en restant dans l'harmonie du morceau.

 

Bref, l'exercice m'est extrêmement difficile, mais c'est formateur, je commence à progresser.

 Merci pour ta réponse ! Cependant comme je l'ai dit dans mon premier post je suis une brêle en théorie musicale du coup j'ai pas compris grand chose de ton message  

0
0
#4
25/01/2016 20:32:42
Comme je dis souvent, à la basse, la connaissance des accords, c'est fondamental.
Tu ne pourras rien faire si tu ne sais pas comment sont construits les accords, quels sont les intervalles qui les composent. C'est vraiment pas compliqué.
Je connais un excellent bassiste qui ne connait rien de tout ça. Il est incapable de lire une grille d'accords mais est capable d'improviser une ligne de basse comme personne grâce à son oreille redoutable.

Je n'ai malheureusement pas une oreille assez fine pour cela, alors j'ai appris le minimum de théorie pour savoir quelles notes vont sonner juste :)

Si tu veux qu'on puisse t'expliquer quelle gamme utiliser, tu dois être en mesure de comprendre le vocabulaire.
Sinon il te faudra te contenter de ton oreille :)
0
0
#5
25/01/2016 20:37:08

Ok merci, je vais me renseigner là-dessus alors !

 

Par exemple là-dessus:  https://www.youtube.com/watch?v=iaxZMovHAnk Tu as juste à 'décomposer' les 4 accords et ça te suffira pour jouer ?

0
0
#6
25/01/2016 21:16:58

je partage l'avis de patg  , sur les accords  leurs notes  , mais tu seras limité  , enfin limité ,

oui est non , en fonction de ce que tu recherches ....

 

sur ta vidéo  il est noté  A minor   ,  La mineur quoi ,   c'est à prendre en compte  aussi ,

ça veut dire que les accords que tu vois dérouler et que tu entends  sont  tous issus  de la même gamme .   en gros tous les accords de la tonalité partagent les mêmes notes ...

la notion de tonalité est importante , pour ne pas suivre simplement les accords  quand ils arrivent ,

tu peux très bien jouer une pentatonique de La mineur sur l'ensemble des  accords que tu vois ..

là c'est ton oreille qui déterminera  si ça te plait ou pas ...

la notion de modes que décrit patg  , est juste un peu plus complexe  , que les modes de la pentatonique  ( ou plus exactement  différentes positions ) ..

enfin bref , sans rentrer dans la prise de tête  , 

tu peux effectivement te servir des notes des accords , élargir ça à la notion de tonalité ..

 

et triturer ça  pour former tes oreilles ...   l'idéal selon moi est de bien entendre la grille et les changements d'accords ,  ne pas avoir peur de faire une fausse note ( si tu l'entends , c'est une bonne chose )   prendre ta gamme mineur pentatonique , et insister sur une note  pendant un moment sur les différents accords et entendre ce que ça apportera  au niveau harmonie à ton impro ...

c'est du travail , ça prend du temps , mais quand tu vois que tu peux ne faire que 5 notes sur tous ces accords , ça ouvre un peu  l'horizon  

0
0
#7
25/01/2016 21:25:28
Oui. Elle est sympa cette backing track. Je viens de jouer un peu dessus. Rien qu'en prenant la fondamentale la septième inférieure (un ton sous la fonda), la quinte inférieure (elle sonne mieux que la quinte supérieure à mes oreilles), quelques octaves et bien sûr la tierce, y'a moyen de faire un truc sympa.
Après sur les accords qui durent comme le Am et D7 un peu plus loin dans la backing track tu peux jouer 'modal', si tu veux avoir plus de choix de notes. Sur le E7 qui termine la grille je trouve que c'est pas mal de rester sur la fonda avant de repartir sur le Am.

Mon pb à moi c'est d'arriver à faire un solo qui ressemble à quelque chose tout en tentant d'appliquer ces principes. J'ai beaucoup de mal.Alors qu'improviser un groove sur cette grille ne me pose aucun pb.
0
0
#8
26/01/2016 00:31:28

Merci pour vos réponses rapides les gars ça va bien m'aider !  

 

Si d'autres ont des tuyaux à partager je suis preneur !

0
0
#9
26/01/2016 10:15:42

Déjà, commence par apprendre la position des notes sur ta basse. C'est FON-DA-MEN-TAL.

 

Ensuite, il va falloir commencer à te familiariser avec les intervalles entre les notes : savoir que le Si est la quinte supérieure du Mi, par exemple, et trouver les liens sur le manche (bon, allez : le premier : sur une basse 4/5 cordes accordée "standard" la quinte supérieure d'une note est située sur la corde immédiatement plus aigue, 2 cases plus loin - ou sur la même corde que la note d'origine mais 7 cases plus loin... Et ça pourrait aller beaucoup plus loin que ça).

Cette compréhension des intervalles vient en parallèle de l'étude des gammes et des modes : c'est-à-dire qu'il y a des intervalles qui, mis tous ensemble, forment une "gamme" (ex : la gamme de Mi mineur (mode aéolien, pour être précis) fera : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi).

Et une fois que tu comprends ça, tu peux commencer à bosser les triades (faut pas s'arrêter que sur ça non plus) et surtout sur l'écoute : Tu te rendras compte qu'à force de travailler les intervalles et gammes, la seule question qu'il te restera à poser (Et encore!) quand tu joues des morceaux inconnus (mais tu as déjà écouté au préalable, sinon tu auras du retard sur chaque changement d'accord) c'est : "Tu le prends en quelle tonalité?"  

Idem pour reprendre des morceaux, ça te simplifiera grandement la vie! Et surtout, ça t'évitera la galère de la transposition : tu ne décaleras plus toutes les notes mais seulement la première, les intervalles aidant pour la suite!

Et puis tu te découvriras des gammes qui te plairont dans des contextes particuliers (genre le Dorien pour les morceaux funkys par exemple, la sixte majeure est une tuerie je trouve), ça aidera pour l'improvisation. Mais ne te focalise pas trop sur les gammes, savoir reconnaître et appliquer les intervalles est plus efficace sur le long terme. Amha, bien entendu.

 

 

0
+1
#10
26/01/2016 13:01:26

Et si tu veux une introduction (modeste) à la théorie, je te conseille ces articles :

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=226  (la base)

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=283

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=149

Oui, j'ai ressorti les articles des Slappytozines  

0
0
#11
26/01/2016 16:02:18

Merci pour ta réponse !  

 

J'ai déjà appris la position des notes sur le manche, il ne me reste plus qu'à travailler tout ce que tu m'as dis j'ai du boulot  

0
0
#12
26/01/2016 17:17:12
?
Vakin

Merci pour ta réponse !  

 Tu me paieras une bière quand tu passeras dans la région lilloise..    
0
0
#13
28/01/2016 19:06:07
Dans un premier temps, si tu connais les notes sur le manche, tu peux jouer la fondamentale de l'accord (n'hésites pas à jouer plusieurs fois la même note mais à des octaves différentes).

Ensuite, tu peux y rajouter des quintes : même case que la fondamentale mais sur la plus grave "juste au dessus" ou deux case "à droite" et une corde "au dessous" (plus aigüe).

Viens ensuite les tierces :
- majeure pour les accords majeurs : par rapport à ta fondamentale, une case à "gauche" sur la corde du "dessous" ou bien si tu pose une fondamentale sur ta corde de mi, tu a la tierce majeure une case à "droite" sur la corde de sol (ça rend quasi toujours bien une fondamentale grave avec une tierce aigüe)
- mineure pour les accords mineurs : une corde "en dessous" et 2 cases "à gauche" ou sur la même corde que ta fondamentale mais 3 cases plus loin "à droite". Ou alors si tu joues ta fondamentale sur ta corde de mi, ta tierce mineure, ce trouve sur la même case mais en corde de sol
0
0

En Live

Manyak et Wario ont commenté le topic [Photos de vos basses] de lucas il y a 19 heures