ConnexionConnexionInscription
B E A D G
279 connectés Aller à Sweepyto Guitare

EADG vers DGCF. Des risques?

#1
09/02/2016 14:41:36

Bonjour,

J'ai commencé la basse il y a un an à peine, et j'ai eu mon ampli il y a seulement quelques mois, alors je me considère encore pas mal comme un débutant. Désolé si mes questions sont stupides, ou si je dis des erreurs.

 

Depuis un moment je mets des tabaltures de côté qui nécessitent un accordage en DGCF (pour jouer du Ghost notamment.) Or, ma basse est accordée en EADG pour le moment. 

 

Est-ce que il y a un risque quelconque à baisser ma basse d'un ton ? J'ai une Ibanez SR-300. 

 

J'ai lu quelque part que le tirant des cordes avait beaucoup à faire là-dedans, c'est vrai? 

 

Est-ce qu'il y a un moyen de connaître le tirant de mes cordes sans outil de précision extrême? J'ai acheté ma base d'occasion donc je ne connais pas le tirant de mes cordes.

 

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. 

Merci d'avance!

0
0
#2
09/02/2016 14:48:16
Pour baisser d'un ton les 4 cordes, faudra surement faire un réglage de manche.

Pour ce qui est du tirant de corde, quel que soit l'accordage, y'a une affaire de préférence personnelle à avoir des cordes plutôt molle ou trés tendues. Si tu baisse ton accordage en DGCF sans changer les cordes, elles vont être plus molles.

Tu peux déjà faire le test de t'accorder en DGCF avec les cordes et réglage de manche actuel, ça risque rien, c'est juste que tes cordes vont sans doute friser sur le manche.

Sinon le mieux reste de l'amener chez un luthier qui te fera le changement de cordes et le réglage qui va avec. Tout compris ( cordes + réglage ) tu devrais t'en sortir pour 50 à 60€. Dans tous les cas faut les changer régulièrement les cordes pour garder un bon son.
0
0
#3
09/02/2016 15:23:47
  Comme le premier post le dit, c'est une affaire de goût en fonction des cordes. Personnellement j'ai pour habitude de m'accorder en BEADG et de descendre de 2 tons (soit ADGCF) pour jouer une fois tous les 3 mois un après midi avec des amis. Si ton manche est bien réglé il ne devrait pas y avoir de souci pour descendre tes cordes d'1 ton puisque cela marche très bien avec moi et je n'ai aucun souci. Surtout, comme le dit Bred (encore une fois), change régulièrement tes cordes, ça te permettra de garder un bon son, et surtout de ne pas te retrouver à jouer sur des spaghettis

  Je ne connais pas de technique pour savoir son tirant et franchement je me demande si il y en a vraiment une. Parce que le tirant c'est le diamètre d'une corde exprimé en pouce. Du coup c'est assez précis et pour faire la différence entre (par exemple) du .45 et du .50 il faut avoir des sacrés yeux/appareils...  
0
0
#4
09/02/2016 15:57:18

attention, tu risques de jouer un ton en dessous  

0
0
#5
09/02/2016 16:09:25

Merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu, et aussi vite qui plus est.

 

Du coup j'ai accorder ma basse en DGFC, et ça se passe bien, les cordes ne frisent pas. Elles sont bien plus molles mais ce n'est pas pour me déplaire. 

 

Sinon, c'est quoi le "réglage du manche"? Ca peut s'effectuer soi-même?

 

Si je prends des nouvelles cordes, il y a un tirant que vous me conseillez pour une 4 cordes souvent en EADG et parfois en DADG voir DGFC?

 

Merci encore.

0
0
#6
09/02/2016 16:10:00
?
Wario

attention, tu risques de jouer un ton en dessous  

 Ah mince, j'avais pas envisagé ça! 

0
0
#7
09/02/2016 16:49:45
Tu peux avoir des cordes trop hautes difficile à jouer main gauche, ou au contraire des cordes trop basses qui frisent dés que tu joue.
Pour ça faut régler deux choses :
- trussroad, une grande vis qui traverse ton manche et qui permet de régler la courbure du manche.
- la hauteur des cordes au niveau du chevalet.

Ensuite il faut régler la justesse de la basse. Si tes cordes à vide sont bien accordées, mais que ta basses est fausse quand tu joue sur les cases aigues, c'est qu'il faut régler les pontets du chevalet.
0
0
#8
09/02/2016 21:20:51

En effet, finalement je viens de me rendre compte que ma quatrième (Sol) corde frisait sur la première case.

 

Le truss rod donc? J'ai trouvé pas mal d'outils pour ajuster le truss rod, il me faut quoi exactement? Je comprends pas trop la différence entre les truss rod keys, les Allen wrench ... 

 

Merci!

 

0
0
#9
10/02/2016 08:57:31

En gros, les cordes "tirent" le manche. C'est-à-dire qu'elles sont sur le chevalet, bien fixées, mais qu'il y a tellement de tension appliquée sur celles-ci (un truc qu'on appelle "accordage" à c'qui paraît) qu'elles ont tendance à incliner le manche pour revenir à une tension nulle, manche qui va se creuser en conséquence.

En maths, ça signifie que le manche devient plus concave et que l'angle entre la tête de la basse et le corps passe d'environ 180° à une valeur plus petite.

 

Maintenant que tu sais ça, les tirants :

Le tirant c'est bien le diamètre de la corde. Donc plus le tirant est élevé, plus la corde est grosse et lourde.

Et étant donné que la tension d'une corde est donnée par la formule Formule frequence, admise , avec f fréquence (Hz), T Tension (N), mu masse linéique (kg/m) et L longueur vibratoire (m), on en déduit que pour arriver à la même fréquence (la même note quoi) avec un tirant plus fort, il faut que la tension soit plus élevée (conservation du ratio de Rac(T/mu)).

Tension plus élevée = manche encore plus creusé.

 

Dans les faits, un manche creusé va éloigner tes cordes de la touche, tu auras donc plus de mal à fretter, sans compter que tes notes, en particulier aigues, ne seront plus justes (puisque la fixation du manche au corps est la partie fixe et question de longueur de corde frettée, voir la formule au-dessus).

Et dans un cas extrême, déjà vu malheureusement(j'avais mal au cœur pour le propriétaire  ), le manche peut être si creusé que le tussrod passe au travers du manche. Et crois-moi, la barre en fer qui sort du manche par derrière, c'est pas du tout agréable. Résultat : manche à la poubelle.

 

On en vient au tussrod (enfin ) :

Le tussrod est un mécanisme basé sur une barre en fer vissée dans le manche qui a donc été inventé pour compenser la tension des cordes dans le manche, pour éviter que celui-ci ne plie à la moindre tension (on parle de bois dans la majorité des cas quand même, ça plie facilement). Et ce qui est bien vu avec le tussrod, c'est que tu peux le régler (en le serrant ou desserrant) de façon à ce qu'il compense plus ou moins l'action des cordes!

Du coup, pas assez de compensation = le manche se creuse, trop = le manche se bombe (ce qui est pour moi encore pire que de se creuser) et pile poil, ben... C'est bon.

 

Si tu as compris tout ça, tu peux en déduire que, la courbure du manche dépendant de la tension des cordes :

- Désaccorder une basse modifie la courbure du manche.

- Changer le tirant des cordes également.

 

Allen wrench, ce sont les clés Allen (NO SHIT SHERLOCK), aussi appelées clés BTR. Regarde sur Google, tu dois sûrement déjà en avoir vu passer   Je te conseille d'ailleurs d'acheter un jeu si ton tussrod se règle comme ça, généralement la hauteur des pontets se règle avec des clés Allen.

Tussrod keys, ce sont des clés spécifiques qui sont généralement données avec la basse à l'achat. Ca, si tu l'as perdue, t'es pas bien... Plus qu'à espérer qu'un ami ait une basse du même type et qu'il ait encore sa clé  

 

Bon, et après le réglage du manche (que tu peux faire toi-même, mais si tu le sens pas, va chez un tech' ou un luthier) peut aussi venir le réglage en hauteur des pontets, du sillet (pour les basses qui en sont pourvues) et le réglage de l'intonation via le réglage de la longueur de la corde...

Pas si facile que ça  

0
0
#10
10/02/2016 11:44:18
Un dossier sur slappyto qui explique comment régler sa basse :
http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85
0
0
#11
11/02/2016 11:17:44

Merci beaucoup d'avoir prit autant de temps pour me répondre, cela m'est bien utile. Merci aussi de m'avoir dirigé vers le guide pour régler sa basse.

 

Malheureusement j'avais acheté ma basse d'occasion, et je n'ai eu aucun outil avec. Pas de tussrod key donc... 

 

Je vais sûrement acheter des clés Allen en espérant pouvoir régler mon tussrod avec.

 

Merci beaucoup ! 

0
0
#12
11/02/2016 12:59:01
Plutôt que d'acheter des clés Allen, va demander en magasin de musique et si ils sont sympas ils t'en donneront une. Les magasins voient tellement d'instruments passer qu'ils ne savent plus quoi en faire. Si ils ne te l'offre pas ça ne te coûtera pas grand chose parce que au lieu d'avoir tout un pack de clés différentes, tu auras seulement la bonne. Sinon profite d'un achat régulier (cordes, produits d'entretien, médiator, fast fret, pièce détaché, etc...) pour en demander une, ça incitera le vendeur a te l'offrir (ce qui ne lui coûte rien) pour te fideliser ;)
0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 4 semaines
Cell a voté pour le message de grobass il y a 4 semaines
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 4 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois