ConnexionConnexionInscription
B E A D G
104 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Brancher 2 Baffles avec 2 impédances !

#1
03/03/2016 08:32:11

Bonjour,

J'ai un cabinet 4x10 en 4 ohms relié à un ampli ampeg PF-350 donc 350 Watts en 4 ohms et 250 en 8 ohms.

Je voudrais rajouter un baffle 15 pouces pour avoir plus de graves, si j'avais déjà un 8 ohms c'était réglé je rachetais un 8 ohms et c'est good, mais mon problème c'est que si je rajoute en parallèle un 4 ou 8 ohms je grille l'ampli, et comme il n'y a que du 4 ou 8 ohms en modèle courant, je suis donc obligé de brancher en série.

Mais alors en série ça donne quoi ? La puissance est divisé par 2 sur les 2 baffles ? Bref y'a un intérêt à faire ça ou ça ne donnera rien ?

Merci.

0
0
#2
03/03/2016 11:13:21

Normalement en série les impédances d'additionnent. Du coup, si ta tête a une impédance de sortie de 4 ohms et que tu lui présentes du 4+8=12 ohms en impédance d'entrée au niveau des cabs, tu devrais avoir une baisse de son théoriquement...

Ce qui doit d'ailleurs déjà être sans doute le cas pour un cab 8 ohms à la sortie de la tête par rapport aux 4 ohms que la tête sort, ça explique donc que la puissance développée est inférieure pour un cab de 8 ohms par rapport à un 4 ohms sur l'ampli.

Mais étant donné que je ne suis pas spécialiste là-dedans, je dis peut-être une grosse bêtise, donc à prendre avec des pincettes  

 

0
0
#3
03/03/2016 11:56:02
Hello,

Si tu branches en série les impédances s'additionnent. Tu perdras un peu de puissance mais pas tant que ça en niveau sonore je pense.
Mais pour brancher en série il faut modifier le câblage des baffles ou de l'ampli, ou te faire un câble spécial ce qui est le plus simple en fait.

0
0
#4
03/03/2016 15:45:51

J'y connais rien, du coup je me pose la question sous un angle différent : ne peut-on pas modifier l’impédance du baffle de 4 Ohms pour qu'il en fasse 8, puis le mettre en parallèle avec le 15" en 8 Ohms?

 

Pour info, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé les explications suivantes : 

> Un ampli ne "sort" pas des "ohm", il sort des watt (puissance disponible pour les transistors de l'étage de sortie). "4, 6 ou 8 ohm" c'est une valeur moyenne pour la charge raccordée à ton ampli.

> Autre aspect de la chose, l'impédance d'une enceinte (ici 4ohm) est aussi une valeur moyenne, l'impédance réelle varie en fonction de la fréquence,  des composants du filtre, des câbles utilisés et de la charge des HP (BR, close,...). 

Il serait facile de dire "oui" ajoute une résistance de 2 ohms et le tour est joué ! Mais si tu fais ça, tu vas changer les caractéristiques de l'enceinte mais en plus les fréquences de coupures des filtres ,puis introduire une perte de puissance ,et encore réduire le courant à certaines fréquences,etc,etc...

Donc à priori non, c'est pas le truc à faire. En revanche, tu pourrais par exemple rajouter un tweeter 4ohms (comme sur mon markbass ... ça rend bien en slap) en série avec ton baffle actuel et mettre le baffle+tweeter et parallèle d'un 15" en 8Ohms...

T'as même un tuto slappytoo pour ajouter un tweeter sur un 4x10 ampeg ici :  http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=326  

Bref : une petite page bien faite sur le pourquoi du comment, les cablages possibles, les calculs etc :  http://www.techniquesduson.com/impedance1.html  

 

0
0
#5
03/03/2016 16:50:30

Pour changer l'impédance d'un baffle il faut changer le bobinage du HP, autant dire changer le HP.

Si tu ajoutes une résistance de 4 Ohms en série avec le baffle, à la puissance maximale (250W), avec donc 8 Ohms d'impédance vu de l'ampli, si j'ai bien calculé ça fait plus de 140 Watts dissipés en chaleur dans la résistance. Autant dire qu'il va falloir un bon radiateur et un ventilateur, ça va chauffer la pièce  

 

0
0
#6
03/03/2016 18:01:30

Je continue mes recherches  :

 

> La notion de résistance d'un composant est lié à celle de conductivité et concerne pour un courant continu la dissipation d'énergie provoquée par le passage de ce courant dans le conducteur. La chute de tension est régie par la loi d'ohm. (U=RxI)


> La notion d'impédance concerne le courant alternatif. Elle fait donc intervenir des notions de fréquence, de déphasage entre tension et intensité... et donc de trigonométrie.

L'impédance Z est un complexe évoluant en fonction de la fréquence. La loid'ohm se généralise uniquement selon le module de Z (soit U= !Z!xI).


> Par exemple, si tu mesures un une télé à l'ohm-mètre sur la prise : 10 Ohms

On applique la loi d'ohm U=RxI soit 220 = 10 x I ... I = 22 Ampères. 

Mais aucune télé ne consomme 22 ampères ! 


> Pourquoi ? On a mesuré la résistance du transfo qui est une bobine. Le courant qu'on lui envoie est un courant ALTERNATIF (50 Hertz), dans une bobine, il se crée un courant induit, le fameux phénomène d'induction. 


> On parle dès lors d'impédance. Celle-ci varie en fonction de la fréquence. Ce qui signifie que si on augmente ou diminue la fréquence, l'impédance varie. 


> Sur un HP, c'est aussi une bobine et du courant alternatif. L'impédance de 16 ohms par exemple est une impédance nominale pour une certaine fréquence, elle varie en fonction de cette dernière. 


> Or une résistance n'a aucun effet d'induction. Ajouter une résistance à un haut parleur n'est donc pas là pour faire varier son impédance, mais la résistance globale du circuit. Pour faire varier l'impédance d'un HP, il faudrait comme tu le disais en intro utiliser un bobinage.

0
0
#7
04/03/2016 11:00:14
Si tu branche un baffle de 4 ohms + un baffle de 8 ohms avec les connexions et câbles standards, ton impédance va être de 1/R = 1/4 + 1/8
1/R = 3/8
R = 8/3 soit un peut moins de 3 ohms, ton ampli ne pouvant pas fournir assez de courant si l'impédance est inférieure à 4 ohms, il va chauffer et péter ( c'est comme si tu mettait ta sortie en court circuit ... ) en un peu moins violent.

La solution la plus simple c'est de bricoler un cable spécial qui mettra les deux haut parleurs en série, ce n'est pas très compliqué.

Au niveau puissance tu perdra un peu, mais ça ne sera pas flagrant à l'oreille, il y a d’autres paramètres important pour les baffles (rendement, dispersion sonore, .... ).
Regarde par ici :

http://www.hp-guitare.com/calcul-impedance.html



0
0
#8
04/03/2016 13:59:13

On est bien d'accord, y'a pas de solution simple à base de speakon normal, il faut effectivement modifier le câblage quoi qu'il arrive. Mais c'est l'occase ou jamais de gagner un tweter dans l'affaire.


Je reviens à la charge avec le tuto de bassman59. On peut l'extrapoler et imaginer d'ajouter un tweeter au 4*10. C'est pas compliqué, il s'agit d'ajouter un filtre + atténuateur + tweeter, en série avec le cablage existant, et d'intégrer le tout au baffle.


http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=326

 

Le baffle 4x10 en 4 Ohms devient donc un 8 Ohms ... il ne reste plus qu'à le brancher normalement en speakon (parallèle par défaut) au 15" 8 Ohms. L'ensemble fait alors 4 Ohms

(1/4+1/4)+1/8 = 1/4, soit 4 Ohms

En tout cas c'est ce que je ferais.

0
0
#9
05/03/2016 16:12:15
Dans ton cab, tu as 4 HP qui ont chacun une impédance. Par exemple ça peut être 4 HP de 16 ohms. Mis tous en parallèle ça fait 4 ohm. Si tu modifies le câblage tu peux changer l'impédance finale. Exemple tu les mets en serie 2 par 2 et l'ensemble en parallèle, ça fait 16 ohms au final. Couplé avec un cab 15" en 8 Ohms tu obtiens 5,3 ohms. C'est très théorique, je ne sais pas ce que ça donne sur le rendu sonore (rendement du cab ?).
0
0
#10
09/03/2016 18:34:12
Oups
Dans mon dernier message, j'ai écrit trop vite, je me suis trompé sur la forme de mes phrases.
Mon message se voulait interrogatif, c'est à dire : n'est-ce pas comme ça que ça marche ? Est-ce que ce que je propose est une bonne idée ? Quelqu'un a-t-il un avis la dessus ?
0
0
#11
08/05/2016 12:09:38
Du coup, avec 2 baffle en 8 ohms en parallèle, la puissance de l'ampli est quasi divisée par 2, et avec 2 baffles en 4 ohms en série, c'est pareil la puissance est divisée. Donc quel intérêt d'acheter des cab en 8 ohms, sachant qu'en utilisant 1 cab on a la puissance basse de l'ampli alors qu'en 4 ohms on exploité toute la puissance de l'ampli ??
0
0
#12
09/05/2016 09:09:31
Avoir un autre rendu sonore ( en mixant par exemple un 1x18 avec un 4x10), ou plus d'air expulsé, essaie un 2x10 en 4 ohms, puis un 8x10 en 4 ohms, tu sentiras la différence (ton dos aussi )

Et tu  as aussi une config plus modulaire, si ta tête est trop puissante en 4 ohms pour un café, tu lui colle un 8 ohms, et tu as toujours la possibilité de sortir toute la puissance de ta tête pour les scènes plus grandes.
0
0

En Live

Babe vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 8 heures
BB8 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 9 heures
Escaliyo et Gaiol ont commenté le topic [Où est passé Broz-Reggae-Tabs ?????] de escaliyo il y a 10 heures
PhilBlackbird vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Bibi64 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Badassbass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Pitoune vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Papy.vtt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Yaip et grobass ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 3 jours