ConnexionConnexionInscription
B E A D G
162 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Questions théoriques sur le Blues

#1
06/04/2016 23:01:34

Bonsoir / Bonjour pour ceux qui se lèvent,

 

Etant un grand fan de blues, j'adore cela, je me pose quelques questions suite à la forme de certaines lignes de basse.

 

Je me demande comment sont "choisies" les notes jouées par le bassiste.

Prenons par un exemple un blues en LA sous cette grille :
LA - RE - LA - LA
RE - RE - LA - LA
MI - Re - LA - MI

Lorsqu'un accord arrive sur le La, je sais que le bassiste peut, s'il le souhaite, ne jouer que la note LA, mais souvent il y a des notes choisies avec, je vois souvent ces notes lors d'un accord en La : La, Do#, Mi, Fa#. A quoi correspondent-elles ? 

Comment connait-on ces notes qui vont bien ensembles, et y en-a-t-il d'autres ?
De plus, parfois le bassiste s'autorise des petites lignes dans les aigues biens sympas ! Est-ce que ces petites fioritures font parties de l'accord un octave plus loin, ou bien est-ce que ce sont des notes quelconques ? 

Pour mieux m'exprimer, prenons cette vidéo. Entre 1min45 et 2min00, nous pouvons entendre le bassiste effectuer des passages dans les aigues, de plus entre chaque accord, sa ligne n'est jamais exactement la même.

J'ai des difficultés à exprimer vraiment ma question, je ne sais pas si vous m'avez compris, mais j'aimerais apprendre les théories du blues, afin de ne jamais à avoir à jouer uniquement la fondamentale de chaque accord lors de boeufs ou autres.
Parce que vous l'aurez compris, jouer de suite LA la la la RE re re re LA la la la LA la la la... en continue, c'est vite lassant, j'aimerais créer de l'harmonie et de la mélodie.

Je vous remercie d'avance pour toutes réponses ! 

0
0
#2
06/04/2016 23:13:53
Salut , regarde les gammes de blues sur le site de jerrock sur le net . Une gamme pentatonique mineure plus une quarte augmentée à joué en passage de note et ça le fera ne t inquiète pas . Tu peux jouer la gamme blues sur chacun de tes accords ( la game de ta tonalité du morceau) déplus sur chaque accord tu peux jouer tonique quinté et septième.

Voilà ya plein de sites sur le net qui explique les impros en blues .

Pas désolé pour les fautes d orthographe mais je suis sur mon iPhone mais comme. C est un sujet que j adore je me suis permis de répondre.


Bonne impros à toi !!!!
0
0
#4
07/04/2016 19:20:46
Vu que tu ne feras pas que la gammes de blues, n'hésite pas a acheter la basse pour les nuls. C'est un bon début dans la compréhension.
0
0
#5
07/04/2016 22:27:23

Pour accompagner en blues, comme dans tous les styles d'ailleurs, le bassiste se sert des notes de l'accord, des notes de la tonalité/gamme; et éventuellement de notes de passage qui n'appartiennent pas à la tonalité. 


Dans un blues tous les accords sont normalement 7: Fondamentale, Tierce Majeure, Quinte Juste et Septième Mineure. Dans l'exemple en La que tu donnais, ce sont les mêmes notes, à l'exception de Fa# qui est la sixte majeure et non la septième mineure. On s'en sert souvent dans les walks et accompagnement blues (entre autres).

Tu parles d'une vidéo mais tu n'as pas mis le lien  

0
0
#6
07/04/2016 23:51:20
?
Jean TANPA

 



Lorsqu'un accord arrive sur le La, je sais que le bassiste peut, s'il le souhaite, ne jouer que la note LA, mais souvent il y a des notes choisies avec, je vois souvent ces notes lors d'un accord en La : La, Do#, Mi, Fa#. A quoi correspondent-elles ? 

Comment connait-on ces notes qui vont bien ensembles, et y en-a-t-il d'autres ?

 ces notes peuvent être apparentées  au mixolydien  de l'accord   ,   A 7  ( la do#mi sol )

mixo  ( la si do# ré mi fa# sol la )   , en fait tu as les notes de l'accord dans la gamme , ça te permet

" d'élargir "  ta ligne   ( c'est le truc de base du blues ) 

et si tu veux élargir un peu plus  ,  tu utilises un chromatisme   la si do# ré (ré #) mi fa etc...

avec le rythme blues , tu peux juste faire une ligne  la do# ré ré# mi , la do # ré ré# mi etc  ...

et tu gardes ce schéma  à chaque changement d'accords  ( les notes vont changer , mais pas le schéma ) ....  l'avantage de cet accord le X7   c'est que c'est un accord majeur avec une septième mineure , qui lui donne un son particulier , et il va supporter un tas de choses ,  comme dit au dessus

supporter une gamme mineure  ( la penta ou penta blues )  mais d'autres gammes mineures ...

tout n'est que contexte musical  en fait ...   et comme pour le jazz , tu as des trucs, des règles simples

qui font sonner ta ligne blues  comme une walking jazz , en te déplaçant par chromatismes , en approchant la note de l'accord par la note située au dessus ou en dessous  ( même si elle n'est pas une note de l'accord )   c'est jouer sur les " tensions "  entre accord et gammes ...

c'est pour ça que jouer une gamme mineure sur cet accord va créer une faible dissonance " tension "

et créer une ambiance ....

très vaste ce sujet , le blues est riche , comme le jazz , si tu as des questions  n'hésite pas ...  c'est vaste et pas simple à expliquer par des mots   ( plus simple avec une basse sous le nez ) ...

0
0
#7
08/04/2016 10:58:04
Il faut bien comprendre que dans la grille que tu donnes, il est question d'accord (= plusieurs notes) et non d'une seule note. Le premier, par exemple, c'est La Majeur. Les notes qui composent cet accord, sont La, Do# et Mi.

Dans un premier temps (avant de voir les gammes pentatoniques et cie) , tu peux te concentrer uniquement sur ces trois notes. Pour savoir quelles notes composent un accord, fais des recherches sur ce sujet (accords parfaits majeurs dans notre cas). Mais ce qui est bien à la basse c'est que "tout est symétrique" et si tu repères un motif à partir d'une note qqpart sur le manche, quand tu transposes à une autre note, le motif "géométrique" reste le même.
0
0
#8
08/04/2016 11:35:58
Effectivement j'ai oublié la vidéo !

En tout cas je vous remercie pour vos réponses ! Cependant, je suis sur téléphone, je répondrai à chacun d'entre vous ce soir ou ce week end !
Pareil pour le lien de la vidéo, je sais juste qu'il s'agit du live de SRVaughan à Nashville en 87

Bonne journée et encore merci ! :-)
0
0
#9
09/04/2016 11:37:11

  Bah, je ne suis pas expert, mais je pense pouvoir t'aider...

  Pour faire ton accompagnement à la basse, il faut utiliser les notes de l'accord en cours. En blues, tous les accords son septièmes, c'est à dire qu'ils sont composés d'un accord majeur auquel on a ajouté une septième mineure (ce qui donne la coloration septième à l'accord) soit pour un La : La-Do#-Mi-Sol. Pour chaque mesure de la grille d'accord, tu n'as qu'à décaler tes doigtés pour chaque fondamentale correspondante puisque les accords restent les mêmes.

  Mais puisque 4 notes c'est pas beaucoup pour s'amuser, tu peux également utiliser la sixte majeure (Fa#) qui fonctionne très bien (mais pas trop la quarte Ré, elle évoque plutôt le Ré de la grille et en dehors de ces mesures, elle est à utiliser avec parcimonie) ou alors certains chromatismes particuliers comme la tierce mineure (Do) qui amène joliment la tierce majeure (voire la quarte), la quinte diminuée (Ré#) ou la septième majeure (Sol#).

  Après, l'important, c'est de travailler ces arpèges dans tous les sens possibles. Il faut que tu puisse, pour une note donnée, dérouler tous les doigtés possibles pour cet arpège particulier sur le manche. Comme cela, tu pourra mieux articuler tes phrasés, mieux connaître ton manche et mieux enchaîner tes changements d'accord. Le danger si tu ne fais pas cet exercice, c'est de te limiter à un doigté particulier pour chaque accord et ainsi de t'enfermer dans un canevas mélodique dont tu ne sauras t'extirper.

  Après, pour travailler le blues, une bonne chose est de trouver (ou de te programmer à l'aide d'un logiciel de tablature MIDI) un playback à faire tourner en boucle et de jouer par dessus. Tu peux commencer par des walking bass (ne jouer quasiment que des noires, sur les temps), avec cela tu auras déjà suffisamment de fil à retordre et c'est loin d'être inintéressant à jouer. Dans l'absolu, il faudra parvenir à jouer indéfiniment sans discontinuer et sans se paumer sur e genre d'exercices simples : l'endurance et la fiabilité sont des choses très importantes à travailler. Etant récemment allé à une masterclass de Jannick Top sur le rythme, je peux dire que celui ci préconisait d'être capable de jouer un même rythme pendant une demi heure : rythmiquement, un bassiste se doit de pouvoir être imperturbable.

 

Bon, j'espère que cette réponse complétera les connaissances dont tu avais besoin pour travailler le blues, je suis moi même débutant et en plein dans cet exercice, donc je peux te communiquer ce que je sais.

0
+1
#10
09/04/2016 13:49:36

joliment dit et formulé Sayhnes   ,  les réponses de chacun vont toutes dans le bon sens et se recoupent

 

reste à jean tampa  , à nous dire si c'est clair ...

 

ps:  si si tu peux jouer un ré  sans soucis ,  des blues sont joués sur la penta mineure    la do ré mi sol la   , en retirant parfois le do ....

 

ps2 , grosse pointure le pére top   

0
0
#11
09/04/2016 14:15:42

  Merci bien Pat  ,

En fait, j'ai cru comprendre que la pentatonique était plutôt utilisée pour la mélodie principale et non pour l'accompagnement. En effet, la légère dissonance entre la penta mineure et les accords septièmes n'est pas franchement gênante pour l'instrument soliste, mais puisque la basse est en accompagnement, elle doit accompagner les accords et donc jouer des tierces majeures (les tierces mineures pouvant rentrer en dissonance avec l'accord).

Pour ce qui est du Ré, c'est juste mon ressenti personnel : je n'aime pas trop m'attarder sur la quarte qui interfère un peu trop avec la tierce de l'accord. Elle peut servir de note de transition mais, en elle même, je la sens plutôt instable.

 

PS : Jannick Top, le bassiste qui m'a donné envie de me mettre à la basse ! J'ai même réutilisé son accordage et c'est le pied !

0
0
#12
09/04/2016 15:14:55

penta oui , c'est pour ça que je parle aussi de retirer la tierce mineure de la penta  et de garder les autres .  pour marquer l'harmonie ( majeure )  c'est mieux d'accentuer  la tierce majeure , tout n'est que contexte en fait  , une petite vidéo avec un large éventail  dans le genre   

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q-bxHMnbYI0&amp...

 

duo  , plus blues traditionnel

  https://www.youtube.com/watch?v=HHHBl8cz7eY&amp...

 

et pianiste   , sa main droite remplaçant la basse   ( mais si on veut aller l'accompagner dans son impro , il va falloir sortir du traditionnel , mais ça c'est perso et au ressenti  )  on est plus dans le blues jazz par moment

https://www.youtube.com/watch?v=VDelM4IXQB4&amp...

0
0
#13
09/04/2016 15:24:01

Salut à tous ! 


Alors, tout d'abord, le lien de la vidéo que j'ai oublié !  
https://www.youtube.com/watch?v=u97vVcNTyis  


Ensuite, je tiens encore à remercier chacun d'entre vous pour vos réponses claires et précises !



Jérome18340 : Merci pour ta petite explication et ton site, j'y ai jeté un petit coup d’œil, cependant, je ne trouve pas les schémas ne me sont pas très clairs.

Grattos95 : Ok j'en prends note de "La guitare basse pour les nuls", je suppose qu'ils y a tout plein de conseils utiles pour tous les genre dedans, merci pour lé référence, j'irai faire un tour dans la Fnac de ma ville !  

Floppybass : Oup's pour la vidéo !   La sixte majeure est utilisable tout de même ?

Pat : Bonnes explications, je retiens tout celà. Le mode mixolydien peut être utiliser pour accompagner les accords dans un blues, donc ?

Lowje : c'est bien gentil d'avoir répondu Lowje, mais je connais déjà les accords parfaits avec trois notes des Majeurs, Mineurs et Septièmes. Et effectivement, ça suit toujours le même schéma !  

Sayhnes : Je pense que tes explications me seront d'une aide précieuse, c'est très clair ce que tu dis je trouve, même s'il n'est pas forcément évident d'expliquer ce genre de choses via internet, sans instruments de musique. Pour les exercice avec le playback, je retiens l'idée, ça me permettra je pense de bien m'entraîner.



Donc pour récapituler, si j'ai bien compris l'ensemble de vos réponses, pour accompagner un blues, il est possible de jouer (on garde toujours le LA7 pour l'exemple) :
-Les accords parfaits qui composent l'accord principal (ici La - Do# - Mi - Sol)
-Le mode mixolydien est possible ? (ce qui nous donnerait La - Si - Do# - (Ré?) - Mi - Fa# - Sol - La
-Des chromatismes, afin de rendre plus mélodique le passage d'un accord à l'autre (Pour passer de La en Ré, La-si-do-do#-ré, voire, La-fa#-mi-ré#-ré)
-Des notes de passages (un do# ou un Ré# avant le passage en ré)

Le tout en restant carré et en tenant le rythme biensur !

Corrigez-moi si je commets des erreurs.

 

Je tiens à vous dire également, que je suis sourd (malentendant plutôt) et que je joue dans une groupe depuis 3 ans. La surdité ne me gène en rien pour jouer, mais parfois j'ai du mal à distinguer si une note sonne "fausse" ou pas avec une autre.

Quant à Sayhnes et autres qui aimez le blues et débutez également dedans, ce serait intéressant qu'on puisse se communiquer et apprendre ce que l'on sait faire !  

Encore merci !  

0
0
#14
09/04/2016 15:35:54

citation   " Bonnes explications, je retiens tout celà. Le mode mixolydien peut être utiliser pour accompagner les accords dans un blues, donc ?  "

 

yes , c'est un peu la gamme qui va bien pour ça , avec la fameuse  sixte   ...  et comme dit plus haut , quand tu as ton riff , tu le joue sur les 3 accords du blues .....

 

( (ce qui nous donnerait La - Si - Do# - (Ré?) - Mi - Fa# - Sol - La )    yes sir  

0
0

En Live

Gozo a commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Made in Japan.] de koches il y a 18 minutes
Petros vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Jeanmichel5050 a commenté le wall de francis65 il y a 1 jour
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 1 jour
Kazkan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Oliobass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Yaip a commenté le topic [MultiComp EBS...y en a combien ??] de LeGuiss il y a 2 jours
Hugueslassere vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours