ConnexionConnexionInscription
B E A D G
125 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Question basse Fender

#1
28/05/2016 20:47:03
Bonjour,
Je me suis récemment procurer une nouvelle basse dont j'aime beaucoup le son et le confort du manche mais je pense qu'il s'agit d'une copie fender. Le chevalet est de type fender, le micro est un fender, il y a le gros F sur la plaque de fixation du manche et le logo FENDER est inscrit sur la tête. C'est en voulant vérifier que j'ai dévissé le manche du corps pour vérifier si il y avait une inscription, un numéro ou un logo et j'ai trouvé ça sur le corps :

(vous pardonnerez la piètre qualité de l'appareil photo de mon téléphone...)

Est-ce que ce logo vous dit quelque chose et si oui de quelle marque il s'agit ? Merci  


0
0
#2
28/05/2016 21:08:27
Bonjour,

Ce logo semble n'en être pas un !
Il s'agit vraisemblablement d'initiales en majuscules d'imprimerie (HB ou HC) on ne voit pas bien.
Certains musiciens identifient leur instrument de cette façon pour les reconnaître en cas de vol.
Pour identifier ton instrument il me faudrait quelques photos supplémentaires (manche pile et face, tête de manche et corps). En principe sauf copie d'orfèvre ce n'est pas trop difficile !

Sur la photo, la couleur du bois me parait suspecte mais ça vient peut-être de la photo.
0
0
#3
28/05/2016 21:39:41


La basse a environ 15 ans et a appartenu à un bassiste "pro" selon les dires de précédent propriétaire. La peinture a été décapé et le bois noirci puis passé à l'huile de lin puis ciré (tout le monde va crier à l'horreur en la voyant mais j'aime bien (les photos ne lui rendent pas honneur non plus il faut dire...) )  . La tige noir sur l'arrière du manche est en du palissandre je pense. Pas de photo de la partie du manche vissée au corps car la zone est épurée. Il y avait avant un pickguard de (au moins de type) precision 51, les trous des vis sont toujours présents et correspondent bien.
Encore désolé mais je ne peux vraiment pas faire mieux niveau photo...
0
0
#4
28/05/2016 22:32:24
Hem !

C'est une hybride docteur !

A mon avis le corps et le manche ne proviennent pas du même modèle.
le corps provient d'une précision 57 (Fender ou pas) et le manche d'une précision 51 (type telecaster bass) ce qui explique le dépassement copieux de l'assise du talon du manche (partie plate en bas du manche).
Le manche quant à lui provient d'une basique réédition mexicaine (ou Squier maquillée) d'une P51 avec des mécaniques low cost qui ne ressemblent aucunement aux elephant ears US montées traditionnellement sur ces modèles.
La plaque qui supporte les potentiomètres est une customisation pour P51 ou telecaster bass.
Le cache chevalet (Ashtray) est bien celui d'une P57 qui confirme mon diagnostic même si tu as vu des trous de fixation de pickguard pour une P51. (ils on sans doute été fait après pour installer un pickgard assorti au manche et aux potentiomètres. Ma seule hésitation porte sur les cordes traversantes qu'on ne trouve en principe que sur les P51 et les telecaster bass, mais peut être a-t-on fait cette adaptation après coup. Sinon c'est le corps qui aurait été retaillé...

Voilà, ce n'est pas une science exacte mais c'est les conclusions que j'en tire au vu de tes photos.

le principal malgré tout c'est qu'elle te convienne !
0
0
#5
28/05/2016 22:44:02
Merci du diagnostic! J'y vois déjà un peu plus clair sur elle. Les puristes doivent déjà crier à l'hérésie, mais elle sonne bien et est super confortable : c'est ça qui compte  
0
0
#6
29/05/2016 22:12:52
?
Erlichman
Les puristes doivent déjà crier à l'hérésie, mais elle sonne bien et est super confortable : c'est ça qui compte  

 laisse les puristes  ...  ce n'est pas un modèle de collection ,  puis si elle te plait ,et que tu aimes son son ,et son confort , c'est le principal ..  ma JB , n'est plus d'origine , mais je la garde .. et si j'avais trouvé un vieux manche des 70's , j'aurais pas hésité une seconde à le monter ...

 

 

par contre le cendrier sur la tienne  semble avoir du vécu ,  l'oxydation est importante ... look   " vine tédge "  ...

0
0

En Live

Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 6 heures
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 4 jours