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Lignes de basse mélodiques

#1
31/05/2016 10:38:51
Bonjour,

Je joues dans un groupe tendance rock/metal, et je cherche à développer mon jeu pour m'amuser plus qu'en faisant seulement des croches ...

Du coup j'aurais souhaité savoir s'il y avait de choses à connaître, des techniques à maîtriser pour écrire et jouer des lignes plutôt mélodiques, pas forcément du Jaco Pastorius mais au moins quelque chose de correct qui sonne bien , par exemple comme Smoke on the Water ou Californication

Merci :)
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#2
31/05/2016 10:48:41

Hello

 

Pour ça ça va surtout passer par la théorie!

 

Pour commencer tu peux un peu regarder comment faire des arpèges (fondamentales, tierces, quintes, éventuellement septième et octave)

 

Ensuite bien comprendre le système des tonalités, comment fonctionnent les gammes... et enfin en venir aux modes. Je ne vais pas t'expliquer ça ici car il me faudrait des semaines xD mais il y a pas mal de dossiers sur le sujet sur le web.

 

Tu peux aussi relever les lignes de basse que tu aimes bien, et les analyser par la suite.

Par exemple tu prends californication, et tu regardes quelles notes il utilise sur les accords.

 

Tu peux aussi "faire tourner", chercher des patterns pendant des heures et des heures... mais ça prendra peut-être plus de temps (quoique   ça dépend de ton oreille )

Si tu pars la dessus un conseil enregistre toi et réécoute toi apres, si tu fais des trucs que tu aimes bien ça serait dommage de pas t'en souvenir !

 

C'est un gros gros boulot pour la théorie mais franchement ça vaut le coup ! Après avec les arpèges tu peux déjà t'en sortir, le reste c'est si tu as envie d'aller plus loin  

 

EDIT : Ah j'oubliais : rien ne remplace un "vrai" prof, tu peux donc aussi te renseigner, il y a peut etre des cours pas loin de chez toi (harmonie jazz ou autre)

Même si tu n'aimes pas spécialement le jazz, ça reste à mon sens la meilleure école! Et les accords sont les mêmes   mais si tu sais jouer du jazz, tu peux tout jouer ou presque derrière  

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#3
31/05/2016 10:51:36

sorry double post

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#4
31/05/2016 11:30:09
Joues-tu des covers ou des chansosn originales ? Personellement, quand j'ai rejoint un groupe qui faisait du métal, j'ai pu profiter des enregistrements, et des musiques écrite en guitar pro.

Du coup, je pouvais lire les parties que jouait l'ancien bassiste, pour avoir une "base", mais je pouvais aussi écouter le morceaux. Et jouer chez soi sur le morceau ça permet de prendre du temps, tenter des trucs, essayer de faire des "jeux" avec les autres instruments, bref, marquer le rythme quand même mais ne pas s'imposer trop de contraintes !
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#5
31/05/2016 12:27:45
J'ai commencé à apprendre la gamme pentatonique mais c'est galère parce que je comprends pas trop le fonctionnement justement   mais je ne m'en sers pas pour trouver des pattern, pour ça je fais juste tourner un beat de batterie sur Youtube et je joue par dessus avec ou sans guitariste.
Mais vu que c'est de l'impro , sur un riff qu'un guitariste me file, j'arrive pas à caser un belle ligne de basse dessus c'est là qu'est mon problème :/

On fait des reprises et des compos, mais on se tourne de plus en plus vers l'écriture
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#6
31/05/2016 13:17:46
Perso je ne suis pas super fort en théorie, et je n'ai pas une oreille de psychopathe pour faire des belles subtilités harmoniques...

Mais j'ai pris des cours ça a beaucoup aidé. Un des cours était de faire des solos avec une seule note. Bin en fait rien qu'avec une note tu peux t'amuser, rhytmiquement. Fais ça tranquilement chez toi, sur un riff en boucle, jusqu'à avoir des jolis trucs rhytmiquement.

Le plus simple est de s'amuser sur le placement des notes. Mais tu peux aussi jouer sur la durée. C'est très con, mais la première lesson de Scott est de contrôler la longueur des notes !

https://www.youtube.com/watch?v=hKHSivHkYaI
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#7
31/05/2016 13:36:25
Il te faudra bouffer un minimum de théorie ....

Le plus simple c'est de comprendre le système des arpèges, il s'agit des notes de l'accord. Pour un accord majeur ou mineur joué par le guitariste il y a 3 notes (fondamentale, tierce et quinte ) pour les accords 7 èmes il faut 4 notes. Donc le B.A BA c'est de jouer les notes de l'arpège correspondant à l'accord joué par le guitariste. Comme l'ont très justement dit les autres, le rythme est la clef du bassiste, il vaut mieux jouer 3 notes bien placées que 18 en rafale, on est des grooveman pas des shredders ....
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#8
31/05/2016 13:42:16

Tiens, des feuilles que j'ai faites pour mes élèves et qui peuvent compléter ce qu'il y a au-dessus

 

accords a 3 sons : fondamentale tierce septième

https://www.dropbox.com/s/ddt7nz5lkafwzo4/Diagramme%20Accords%20%C3%A0%203%20sons.pdf?dl=0

 

Le placement des intervalles par rapport à une fondamentale

https://www.dropbox.com/s/2zwelwp7d193b7n/Diagramme%20intervalles.pdf?dl=0

 

Les modes majeurs

https://www.dropbox.com/s/3hcl26colqmjaif/Diagramme%20modes%20Majeurs.pdf?dl=0

 

J'ai aussi les mêmes pour les modes mineurs si ça intéresse quelqu'un, mais la t'as déjà de quoi faire  

 

Après je le redis, rien ne remplace un vrai prof en "live" ( ou "IRL" pour les geeks ) qui pourra te guider et suivre tes progrès  

 

Bon courage  

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#9
31/05/2016 13:50:26

Pour rappel :

 

Maj : 3ce majeure et 5te juste

min : 3ce mineure et 5te juste

Maj7 (aussi noté avec un triangle) : 3ce majeure, 5te juste et 7e majeure

Dom7 (ou 7 tout court ; 7e de dominante) : 3ce majeure, 5te juste et 7e mineure

min7 ou m7 ou -7 : 3ce mineure, 5te juste et 7e mineure

min7b5 : 3ce mineure, 5te diminuée (blue note sur mon schéma) et 7e mineure


Ca parait etre un gros bazar la comme ça mais prends le temps de faire sonner chaque couleur et essaye d'associer dejà ce que tu entends aux intervalles (différencier une tierce majeure d'une tierce mineure, etc...)

 

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#10
31/05/2016 14:01:45
La totale en anglais ....

Je te rassure tout ça ne se comprends ni ne s'apprend en deux jours, et si tu prends un prof ça sera plus rapide bien sur ....
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#11
31/05/2016 14:05:10

wow! une vraie bible ce truc, je connaissais pas  merci ! Je le conseillerai

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#12
31/05/2016 14:27:04
Donc en gros, si je comprends bien , il faut juste repérer l'accord que fais le guitariste, repérer quelles sont les notes et décortiquer l'accord pour en jouer la fondamentale la tierce et la quinte si je comprends bien avec mes faibles notions de solfège ?
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#13
31/05/2016 14:37:00
Voila c'est ca...

Si par exemple le guitariste joue un Dm (Ré mineur) l'arpège correspondant est :
fondamentale : Ré
tierce mineure : Fa
quinte juste : La

Pour la notation anglo-saxonne en gros ça donne :

A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol
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#14
31/05/2016 14:51:32
Et du coup est-ce qu'il y a une règle pour connaître quelle est la fondamentale la tierce et la quinte d'un accord ?
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#15
31/05/2016 15:14:14
Deuxième lien du post #8  
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#16
01/06/2016 00:16:32
?
blackwolf

Hello

 

Pour ça ça va surtout passer par la théorie!

 

 oui , c'est en partie vrai , la théorie te fera avancer assez vite ..

mais le truc que l'on oublie assez vite , est de repiquer des lignes qui nous plaisent et ça d'oreille ,

ça crée une banque de plans , de lignes etc..  dans notre tête  ..

chanter aussi , même faux , ou mentalement ..  après on s'aperçois que théoriquement , ça ne casse pas les pattes du canard , mais ça sonne comme on le souhaite ...

la qualité des grands basseux , est qu'ils ont tous repiqués  sur un  modèle  ( inspiration ) ..

et ensuite  transformer ses choses par rapport à eux ,  leurs sensibilité , etc...

perso , je n'y connaissait rien en théorie , je repiquais , et j'avais sans le savoir trouvé la penta sur une bonne partie du manche , la gamme majeure aussi à force de chercher mes notes ..  les accords ?  je faisais sonner une note , ça faisait un son dégueu... j'en jouait une autre qui sonnait , et au lieu de  placer la fondamentale sur les accords , c'était plutôt la quinte  ...  bref , je ne cracherai jamais sur la théorie , ni sur le travail de l'oreille ... la théorie reste théorique , l'inspiration  c'est dans les trippes et la tête ... mais la théorie ouvre des portes que l'on ne soupçonne pas en nous ... bref un beau voyage pour celui qui aime pousser le truc ...

 

ps: beaucoup de pentatonique chez Deep ...

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#17
01/06/2016 01:35:30

Oui j'en parle aussi de relever les lignes, mais du coup c'est quand même bien d'analyser le tout derrière... Après c'est sur que ce n'est pas une obligation, mais plus on comprend la manière dont ça fonctionne, et plus vite on progresse (en tout cas c'est ce que je pense).

Après la théorie ne fait pas tout non plus, il faut la mettre en pratique derrière évidemment  

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