ConnexionConnexionInscription
B E A D G
172 connectés Aller à Sweepyto Guitare

AVIS AUX POSSESSSEURS DU MARKBASS COMPRESSORE ET PEUT ËTRE AUTRES PEDALE ANCIEN FORMAT

#1
09/06/2016 20:47:00

Bonsoir,

petit partage d'expérience, concernant le Markbass Compressore, mais aussi peut être les autres pédales de l'ancienne génération, avec boitîer moulé en alu. Je pense avoir détecté un petit (gros) problème de conception de ces pédales: je m'explique, dans ces boîtiers alu, le circuit imprimé principal, sur lequel sont implantés les composants, notamment la lampe en ce qui concerne le compressore, mais aussi le distorsore, n'est fixé au boitier, que par l'inter de mise en/hors service, et dans une moindre mesure, les jacks d'entrée/sortie. Bien que ces boîtiers soient hyper solides et , je trouve esthétiques (par rapport à ceux de la nouvelle génération), la conception de la fixation fait que l'inter fait subir au circuit une contrainte à chaque pression du pied, comme il y a un léger espace entre le circuit imprimé principal et la tôle du fond qui vient fermée le boitier, il peut arriver qu'à la longue, cela provoque le non enclenchement franc de l'inter de mise en /hors service! cela peut se traduire par divers symptômes: dans le meilleur des cas vous n'arrivez plus à mettre en service ou hors service l'effet, dans le pire (celui qui  m'est arrivé) tout s'allume ou s'éteint normalement, mais la pédale se met d'un seul coup à émettre des craquements, voir des distorsions et tout revient normal lorsque vous taper un peu dessus. Ayant été confronté au problème, je me suis dirigé assez vite vers ce que je croyais être un inter défecteux, et me suis donc attelé à le remplacer (au passage merci Markbass, d'avoir été mettre un inter d'un format introuvable, mais bon on a "adapté" celui que j'avais- c'est un DPDT). Une fois la chose faite, plus moyen de mettre hors service la pédale, alors qu''à priori l'inter jouer son rôle, sauf qu'il n'émettait pas le "déclic" mécanique audible à la pression. En sortant tout le circuit dehors du boitier et en testant comme cela, aucun problème!! j'en ai donc conclu que c'est le montage dans le boitier qui induisait le souci, et c'est là que j'ai découvert le problème mentionné plus haut: la pression du pied sur l'inter fait bouger légèrement vers le bas le circuit imprimé principal, ce qui suffit pour certains inters à soit provoquer un non déclenchement/enclenchement, ou un déclenchement pas vraiment "franc" qui induit, souvent après quelques minutes d'utilisation, les perturbations citées plus haut. Bon alors, pas de panique, si vous êtes confronté au problème, Papy Bassman, en sa qualité de monsieur Bricole tout du matos des amis musicos (tiens ça rime), a trouvé la parade: sur le circuit imprimé, en dessous de l'endroit ou est soudé l'inter, mettez un petit morceau de mousse du style de celui qu'on utilise pour ajuster la hauteur des micros de guitare, puis refermer le boitier, cela suffira à "amortir" la contrainte exercé par le pied sur l'inter et de ne pas gêner son enclenchement franc.

Bref, les gars de Markbass auraient mieux fait de faire un liaison inter /circuit, "désolidarisée"(une nappe de fil reliant les deux éléments, de par sa souplesse évite ce genre de problème) ou mieux d'adopter les inters utilisés sur les productions Lehle!! (voir d'ailleurs ce qu'en dit le boss de Lehle, pour ceux que cela intéresse)!! En tous cas j'espère que ce n'est pas la raison qui a motivé les gars de chez Markbass a abandonné les anciens boîtiers pour les "choses" hideuses" des pédales nouvelle génération! Sur ce Bonne nuit les petits, le marchand de sable va passer!



Remplacez ce texte par votre message

Merci.

0
0
#2
16/12/2017 18:44:25

detterage!!

 

en fait la solution que je préconisai n a pas perdurer dans le temps et j ai de nouveau été confronte aux problèmes que je decrivais dans mon précédent message. Apres avoir bien cherche sur le net, j ai trouve des possesseurs de l engin aux states  et Canada qui ont été confrontes aux mêmes  problèmes, dans les cas évoqués et malgré le dépassement de délai de garantie, les sociétés locales assurant le SAV,ont procédé au changement du circuit imprime principal, ce qui me laisse a penser qu il s agit d un vice de fabrication pour lequel Markbass ne fait pas de pub! donc avis aux possesseurs  ducompressore si vous etes confrontes a ce probleme

0
0
#3
19/12/2017 08:58:08

Salut Bassman,

Ben ça fout un peu les boules ce que tu dis là  

J'ai un Compressore depuis quelque temps, acheté d'occaz, et il n'a pas encore montré les signes de dysfonctionnement que tu décris... mais je vais surveiller ça.

Par contre tu parles d'ancien modèle en alu et de pédales "nouvelles génération", je ne savais pas qu'il y avait eu plusieurs générations de Compressore ? ... et du coup je ne sais pas non plus quelle version j'ai

En tout cas merci pour l'info et bon courage pour résoudre le problème.

A+

 

0
0
#4
25/01/2018 17:59:59

Du nouveau sur le sujet,

 

d abord concernant la version, pour te répondre Bronsted, il s agit de la première version avec un boitier en forme de pupitre type Ashdown, dans lequel les boutons sont dans une goulotte pour les protéger, si tu as la version 2015 dont le boitier est hyper classique, en gros un parallélépipède rectangle avec les boutons saillants tu ne devrais pas rencontrer le souci.

En ce qui me concerne et après avoir pousse mes investigations plus loin, j en suis arrive a la conclusion que c est la forme des anciens boitiers qui est en cause, en effet de par sa conception, tout l effort repose sur l inter au pied qui est directement soude sur le circuit principal et qui , du fait du modèle de jack choisi pour l entrée et la sortie, font que le circuit principal est loge trop haut dans le boitier, et n a aucun soutien par le bas, d ou des contraintes sur l inter au pied , ainsi que sur les jacks qui ne sont pas fixes a travers des trous classiques dans le boitier mais soutenus entre les parties inferieures et superieures de celui ci.

j ai donc pris le taureau par les cornes, et remplacer les jacks d entree et de sortie par un autre modele permettant d avoir une garde d environ 1/2 cm par rapport au circuit principal sur lequel ils sont soudes, résultat  et a mon grand étonnement ces jacks permettent au circuit principal de reposer sur le fond du boitier et leurs pas de vis de venir se loger dans la goulotte inferieure du boitier naturellement, reste ensuite a ajuster avec un contre écrou, la hauteur de l inter au pied, pour faire en sorte que le circuit soit bien a l horizontal dans le boitier et le tour est joue, depuis plus aucun problème. Je pense sincèrement que Markbass  a été confronte a pas mal de retour SAV lie a ces problèmes de contraintes qu imposaient au circuit principal la forme des anciens boîtiers et que c est en partie cela ( mais aussi par souci d économie) qu ils ont fait évoluer  celle ci vers quelque chose de plus simple et plus fonctionnel, d ailleurs pourquoi n ont ils garde que 2 pédales , dont le compressore , dans leur gamme d effet!!

bref si un jour tu rencontres mon problème n hésites pas je t envoie le mode opératoire!Sinon ce compresseur est vraiment tres bon, dommage par contre que les boutons ne soient pas crantes car +ou - 1 mm de course et ca change radicalement la nature de la compression

0
0
#5
26/01/2018 08:43:13

OK, bon ben comme ça je suis fixé, j'ai l'ancienne génération  

Du coup je vais mettre des pantoufles pour le déclencher sans tout fracasser... Merci en tous cas pour ta proposition, je vais surveiller ça. 

En même temps, c'est vrai que je le switche pas souvent, il tourne en continu avec moi. ON en début de répète ou concert, OFF à la fin.

Et je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un bon compresseur, assez transparent mais pas trop, et hyper personnalisable. Perso, j'ai trouvé mes réglages, je touche presque plus aux boutons maintenant.

A+

Bron

0
0

En Live

Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 10 heures
Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 2 jours
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 5 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 6 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours