ConnexionConnexionInscription
B E A D G
144 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Techn 21 VT bass Di

#1
27/07/2016 16:16:18
Je crée un nouveau topic concernant ce petit boîtier car j'ai besoin de renseignements personnels.

J'ai lu plein de trucs positif sur le sujet notamment sur la page de Bruno Tauzin et je compte peut être m'en procurer un à la rentrée.

Est ce vraiment un outils indispensable pour un bassiste ? Au même titre qu'un compresseur.

Outre l'equalisation et les effets qu'on peut générer avec j'aimerai savoir l'intérêt qu'on peut y trouver en répet et en live concernant les branchements ?

J'aimerai avoir une explication sur l'alim phantom concrètement c'est quoi ?
Les possibilités de branchements et la position sur un pedalboard dans l'ordre du chaînage ?

Merci pour vos réponses éclairées.
0
0
#2
28/07/2016 11:06:26
As tu lu ce test ?

La marque c'est pas Techno 21, mais Tech 21

Et ce n'est pas indispensable comme un compresseur, c'est juste que ça permet de se brancher directement dans une sono avec un son de type Ampeg. C'est plus commode à trimballer qu'un ampli.
Si tu cherches juste une saturation à mettre sur ton pedalboard, prends autre chose.
0
0
#3
28/07/2016 12:07:00
La marque c'est bien Tech 21 vive le correcteur sur le téléphone. En faite je recherche pas forcément le côté effet du boîtier mais le côté pratique et les possibilités qu'elle offre. Quoi que les effets peuvent aussi être intéressant à exploiter.
0
0
#4
28/07/2016 13:18:24

Alors, le VT Bass est un préampli, c'est-à-dire un dispositif qui va "augmenter ton son" (augmenter le voltage en fait, si je dis pas de bêtise) pour alimenter correctement l'ampli de puissance qui lui est raccordé aux enceintes.

Typiquement, il faut savoir que les entrées "ligne" (jack 6.35) sur la plupart des sonos ne possèdent pas de préamplis, elles sont directement injectées dans l'ampli de puissance. D'où parfois le manque de patate et de son...

Tu peux aussi "changer" le préamp de ton ampli en insérant ton jack dans la partie "Return" de ta boucle d'effet, bypassant ainsi le préamp d'origine. Utile pour avoir un son Marshall-like sur un Fender par exemple! (même si l'ampli de puissance joue au niveau sonore, mais moins que le préamp).

 

Du coup généralement tu le branches en fin de pedalboard (comme le préamp de ton ampli au final) et tu peux bypasser le préamp de ton ampli ou te mettre direct sur la sono. En tant que pédale de disto, ça risque de pas mal décoiffer... Je le fais de temps en temps, mais la différence sonore entre pédale enclenchée/désenclenchée est monstrueuse! Surtout que comme ça imite bien un préampli, il faut un minimum le pousser pour que ça sonne...

 

C'est pratique dans certains cas du coup, notamment si tu te branches sur une sono directement (ou en concert, si la DI est situé avant ton ampli, cad que ton ampli n'est pas repris avec un micro ou que tu n'as pas de DI intégrée à l'ampli), histoire de te "forger un son" quand même.

 

Sinon l'alim fantôme(notée +48V parfois), c'est une possibilité qu'offrent beaucoup de sonos et d'interfaces audio, ça permet de transmettre le courant d'alimentation au travers des jacks pour faire fonctionner certains appareils (surtout des DIs et des micros statiques) sans une alim externe. Plutôt pratique, et ça évite certains parasites d'un mauvais transfo! Du coup, si tu branches la pédale sans l'avoir branchée à une prise de courant (donc juste un jack d'entrée/ un jack de sortie), ça fonctionnera quand même. Pratique!

 

Si ton groupe joue sur une sono et avec des retours, franchement ça peut le faire pour remplacer l'ampli. A toi de voir!

(Sinon, tu peux directement brancher un casque en sortie du préamp, histoire de jouer au casque tranquille sans avoir un son tout riquiqui. En tout cas, j'ai déjà essayé et ça marche).

0
0
#5
28/07/2016 14:39:06
L'alim phantom ça passe pas plutôt par le XLR ? Comme une DI externe ? Ça me paraît louche que ça passe par du jack.

Effectivement si je branche la VT dans le return de ma boucle d'effets je chinte le preamp de mon combo et je joue directement avec l'equa de la VT c'est bien ça ?
0
0
#6
28/07/2016 15:39:51
Oui l'alim fantôme ne passe que sur le XLR, elle permet de se passer d'alimentation sur le boitier.
Il faut cependant que la console fournisse cette possibilité, mais c'est la plupart du temps le cas.
0
0
#7
28/07/2016 18:09:57
Ok pour l'alim sur une table. Tu m'as pas répondu pour le branchement sur le compo dans le return. J'aimerai savoir si c'est juste. J'aurai d'autres question par la suite.
0
0
#8
29/08/2016 11:17:18
?
panda95150

Effectivement si je branche la VT dans le return de ma boucle d'effets je chinte le preamp de mon combo et je joue directement avec l'equa de la VT c'est bien ça ?

 C'est ça.

(Désolé du retard )

 

Et sinon, oui, l'alim' fantôme ne passe que par du XLR (j'ai tendance à dire "un jack XLR", pas bien).

0
0

En Live

Lamiche89 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 37 minutes
Jack20 a commenté le topic [Vends Ibanez BTB 700 DX Black 400€] de marcus78 il y a 1 heure
Jack20 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Beletoil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
StatusMan vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Koala77 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Zitouna et fabinosto ont commenté le topic [Fender Japan Jazz Bass 66 limited edition 2013 Age...] de zitouna il y a 3 jours
Marsb69 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fabinosto a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 4 jours
Jaydee a commenté le topic [Preamp onboard Glock vs artec] de skydrover il y a 4 jours