ConnexionConnexionInscription
B E A D G
163 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Besoin de renseignements sur les différentes types de pédales d'effet !

#1
08/08/2016 19:52:35

Bonjour !  


j'aimerai avoir des informations concernant la fonction de certaines pédales de basse car c'est encore un peu flou dans certains cas pour moi  Et comme je compte refaire un peu mon pédalier j'aimerai avoir plus de connaissances pour me construire une config bien solide ! Du coup voici les questions:


Quelle est la différence entre Fuzz, Distorsion et Overdrive ?

A quoi sert une pédale de Pré-Amp ?

A quoi sert une pédale de Sans-Amp ?

Quelle est l'utilité d'une pédale d'égaliseur ?

Et enfin la question bonus: Pensez-vous qu'une pédale de synthé de ce type  puisse avoir un réel intérêt dans un groupe ? Sachant que je suis orienté rock/métal/funk, je connais pas vraiment de bassiste qui en utilise (sauf Muse) et j'ai un peu peur que cette pédale soit plus un "joujou" pour la maison mais qu'on utilise pas en répète.

 

J'espère que vous saurez m'aider !

 

Merci d'avance  

0
0
#2
09/08/2016 10:18:18

Salut !

Alors je t'engage à lire un peu de tout ce qui a été écrit ici ou ailleurs...

D'abord la vrai question c'est : quel son veux-tu obtenir ?

En fonction de ça, il faut choisir les pédales que tu veux. Des bassistes très éminents jouent sans le moindre effet et s'en sortent très bien...

 

Sinon grosso modo, de ce que j'en ai compris.

- overdrive : théoriquement, c'est juste un boost, en fait, souvent il y a un peu de distorsion avec. à la base, c'était pour faire saturer les amplis à lampe.

- distortion : au sens large, ça cradote le signal de ta basse. en général on reconnait toujours un peu le grain original de l'instrument

- fuzz : de la gross disto qui tache, qui généralement efface pas mal le son original de l'instrument.

Comme tu vois les définitions ne sont pas très strictes. 

 

Une pédale de préamp, c'est avant l'ampli... Généralement, ça a une égalisation (boost/cut des basses, mid, aigus) et une distortion (souvent le potard de gain).

 

Sans-amp, c'est une espèce de préamp, qui applique au signal une transformation proche de ce que ferait un ampli, donc ça donne un son particulier à la basse. A la base, l'idée est de te passer d'ampli quand tu joues live (ou studio) mais avec un son proche de ce qui sortirait d'un ampli. 

0
0
#3
09/08/2016 22:05:48
Hello, je cherche un tres rond genre Richard Bona, pourriez vous me dire si une pédalé pourrait aider? Je joue sur une JB Squier assez moyenne... Merci de vos retours.
0
0
#4
10/08/2016 01:11:45

Merci pour ta réponse Srj !

 

Alors le son que je cherche à obtenir est quelque chose rock/funk, j'ai déjà un son à la cliff burton pour certaines parties mais j'aimerai étendre mes possibilités, je vais déjà me prendre une envelope filter en plus sur mon pédalier.

 

La Sans-amp m'intéresse vraiment mais je me demande si je vais en avoir l'utilité en fait, c'est clair que ça a l'air sympa mais en concert j'ai toujours un ampli sympa et chez moi pour la pratique je branche même pas mon pédalboard par moment ... 

0
0
#5
10/08/2016 17:54:09

Honnêtement le sans amp, si tu as déjà un amp (ou préamp) et que tu ne cherches pas le son spécifique au tech21, je vois pas le besoin  

 

Mon pédalboard c'est tuner > wah crybaby > b3k (overdrive) > mxr80+ (préamp/ disto) > compresseur

ça fait déjà beaucoup, en groupe je ne me sers que du compresseur et d'une disto sur des parties bien spécifiques. Mais je joue du métal   

 

0
0
#6
10/08/2016 19:11:22

Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux, essayer en magasin (amène ta propre basse même) est souvent une bonne solution.

 

Une autre solution c'est un bon multi-effet, pour tester différentes possibilités. Les pédales comme le zoom b3k ont plein de possibilités et beaucoup de gens partagent leurs configurations. 

0
0
#7
11/08/2016 12:37:19

Le problème c'est que j'ai pas trop de magasins par chez moi et je trouverai sûrement que des pédales pour guitare  

 

Le multi-effet j'ai regardé un peu mais j'ai pas trouvé grand chose qui m'intéressait, et c'est con mais souvent les pédales multi-effets sont énormes et ça rentrera pas dans mon flycase  

 

Merci de m'avoir éclairé en tout cas, maintenant je sais ce que je veux !  

0
0
#8
12/08/2016 00:49:26

J'up le topic pour une petite question concernant l'alim car j'ai rien trouvé sur le net: est-il possible de rencontrer des problèmes en utilisant 2 alimentations sur le même pedalboard ? Si je demande c'est car après avoir longuement cherché, je n'ai pas trouvé d'alim avec 10 slots en 9v DC, la seule solution que j'ai trouvée c'est de me reprendre une 1spot CS7 pour brancher mes 10 pédales (et comme ça j'aurai des slots en plus ça fait pas de mal)

 

Merci d'avance !  

0
0
#9
12/08/2016 09:11:48

10 pédales ? la vache... 

Sinon ce n'est pas un problème d'avoir plusieurs alims. tu peux aussi alimenter plusieurs pédales par une seule sortie d'alim, mais il faut calculer avec l'ampérage de l'alim.

0
0
#10
16/08/2016 10:34:15
Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux et que tu n'as pas une basse et ampli de pro, je te conseille d'acheter un Zoom B1on.
Pour une soixantaine d'euros, tu pourras tester différents types d'effets et ainsi te faire une idée. Il y a aussi, un looper, une BAR, une sortie casque, une entrée aux, un accordeur. Cette pédale est vraiment complète et c'est un excellent rapport Q/P.
0
0

En Live

Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 5 jours
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 5 jours
Cell, Emerald et Groumph! ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 5 jours
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 semaine
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 semaine
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 2 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 semaines
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois