ConnexionConnexionInscription
B E A D G
178 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Mal au pouce au bout d'un moment

#1
08/11/2016 14:56:06

Hello à vous chers amis bassistes !

Je vous explique mon soucis qui me dérange un peu.
En fait, lorsque je joue un morceau un peu rapide, typiquement, "The Trooper" d'Iron Maiden, où mon pouce reste la quasi totalité du morceau sur la corde de Mi, vers le milieu du morceau je commence à ressentir une grosse fatigue / inconfort au niveau du pouce et du lien pouce / poignet.
Pour info, je joue généralement avec le pouce qui se ballade sur la corde juste au dessus de la corde jouée par mon index / majeur. J'ai pas ce genre de douleurs sur des morceaux plus rapides mais qui demande au pouce de se ballader sur différentes cordes.

Est-ce normal ? Est-ce une position de ma part qui ne serait pas bonne ? C'est assez génant, car niveau endurances j'entends souvent les gens dire que c'est leur index / majeur qui trinque, de ce côté là, je n'ai pas de soucis, c'est vraiment mon pouce qui commence à fatiguer énormément.

Merci à vous  

0
0
#2
08/11/2016 18:01:56
Je pense que le problème est que ton pouce ne bouge pas et se raidit et se crispe. Tout ce que je peux te dire c'est je pense que tu devrais d'essayer de te détendre au maximum même si c'est difficile à cause de la vitesse du morceau. Peut être aussi que tu appuies trop fort sur la corde avec ton pouce. :)
0
+1
#3
13/11/2016 10:27:20

Tu attaques peut-être trop fort les cordes ?

 

Plusieurs solutions possibles :

* Augmenter ton son, de façon à ce que tu aies moins besoin d'attaquer comme une brute. Ou juste changer les réglages de son, de façon à mieux percer dans le mix. Peut-être que tu ne t'entends pas très bien, ce qui te pousse à trop attaquer avec ta main droite pour compenser.

* Ca peut venir d'un mauvais équilibrage des masses de ta basse. Une tête de basse qui pique du nez, peut te forcer à compenser inconsciemment en poussant trop avec ta main droite vers le bas. Le plus simple serait d'essayer avec une autre basse, pour voir si ça change quelque chose.

* Le problème peut venir de la position de ton avant-bras droit, trop plié. Essaye de bouger la position de ton coude droit pour détendre ton avant-bras (on trouve des vidéos sur internet sur cet aspect, relever le coude peut aider à éviter de trop "casser" le poignet)

* Essayer de jouer en pouce flottant "complet" : certains bassistes jouent sans aucun appui du pouce droit, ce qui permet à la main droite de se déplacer le long des cordes plus aisément. Ca donne moins d'attaque, mais moins de fatigue aussi et plus de régularité. On trouve des vidéos sur internet de cette technique. Sans jouer un pouce flottant complet tout le temps, tu peux alterner de temps en temps pour reposer ton pouce et ton poignet.

* Si tu connais bien le morceau, essaye de le jouer en te concentrant sur l'analyse de ton jeu et de tes efforts musculaires. Concentre-toi successivement sur les différents muscles en jeu : épaule, bras, avant-bras, poignet, main, doigts, etc.

* Essaye de jouer le morceau dans différentes positions (assis, débout, couché sur le dos puis à plat ventre, les pieds accrochés au plafond, en apesanteur dans un Boeing en chute libre, en inversant les pieds et les mains, etc.) et observe ce qui change

* En jouant debout ou assis, essaye différents réglages de hauteur de ta sangle, et vois si ça a un effet (tu joues peut-être trop bas, par rapport à ta morphologie)

0
0
#4
13/11/2016 12:22:31
joue au mediator...
comme ca t'auras plus mal au pouce mais au poignet  
0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 jour
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 semaines
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 3 semaines
Cell a voté pour le message de grobass il y a 3 semaines
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 3 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois