ConnexionConnexionInscription
B E A D G
145 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Utiliser un casque comme retour ? Besoin d'informations !

#1
21/11/2016 14:11:49

Bonjour,

Après quelques recherches sur le net je n'ai toujours pas les réponses à mes questions, c'est donc naturellement que je me tourne vers l'élite de l'internet.  

 

J'ai commencé dernièrement à me renseigner sur les retours "in-ears", mon batteur en possède et il ne manque jamais l'occasion de vanter ces machins qui ont l'air bien pratiques ! Seulement j'ai un problème un peu particulier, mes parents étant malentendants, j'ai les oreilles plus fragiles que la moyenne, alors j'entends parfaitement ça ne m'a jamais gêné pour faire de la musique ou quoi que ce soit, mais du coup je ne peux pas me permettre certaines choses pour ne pas risquer de me bousiller les tympans ...

 

Et les "in-ears" ne sont pas conseillées par mon ORL (que j'ai vu en Juin), du coup à l'époque j'avais tirer un trait sur la possibilité d'avoir ce type de retour avec moi. Mais ! J'ai découvert Paul Gilbert, un guitariste qui souffre de perte d'audition et qui du coup se doit lui aussi d'y aller mollo sur le son. Et il se sert d'un casque sur scène, qu'il utilise comme retour, j'ai également vu que le guitariste de Linkin Park était dans cette situation aussi.

 

Donc vous l'aurez compris, je souhaiterai me tourner vers ce système ! Malheureusement comme ce n'est pas répandu, j'ai assez de mal à trouver des informations, le peu que je trouve sont en anglais (bon je me débrouille mais pas assez pour comprendre la totalité de l'information quand c'est trop poussé), et comme je n'y connais rien j'ai besoin d'informations !

 

Est-ce qu'il y a des casques qui sont faits exprès pour ça ou bien est-ce que je dois acheter un casque + le système permettant d'avoir tous les instruments dans mon casque ?


Merci beaucoup ! 

0
0
#2
22/11/2016 14:13:34

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment la réponse à ta question mais je pense que quand un ORL entend parler de casque il doit l'associer avec "fort volume", d'où sa mise en garde. Un intra-auriculaire avec un mix adapté me semble au contraire une bonne solution car ça t'offre à la fois un volume et un mix adapté à tes oreilles.

Si vous avez une table de mixage tu pourrais par exemple brancher ton casque sur la sortie du bus Aux (peut-être via un ampli casque intermédiaire?). Ca te permettrait d'avoir ton mix perso tout en ayant le mix principal de ton groupe sur le master.

 

Voilà voilà, juste une idée mais si ça peut être utile...

 

0
0
#3
04/07/2017 14:14:29

Je déterre le topic pour la postérité...

De ce que je sais, les in-ear sont "alimentés" en son par un pré/emetteur branché sur un des groupes retour de la table. Tu as ensuite un boitier à la ceinture sur lequel tu branches les intra-auriculaires "spécifiques" de la marque. Normalement ces intra-auriculaires sont des sortes de bouchons très isolants et munis d'une source sonore. Ce qui te permet de ne pas entendre ce qui se passe autour de toi (ou de façon très amortie), mais le mix fourni par la table.

Bref, comme PatG, je pense que les in-ear protègent bien de l'environnement bruyant environnant. En revanche il se dit effectivement que plus la source est près du tympan et plus le risque de dégâts irréversibles est grand. En conséquence de quoi, il n'est pas bête de considérer un casque en lieu et place des intra-auriculaires. Cependant, il sera également plus difficile de trouver un casque offrant une très bonne protection audio (genre casque des pilotes d'hélico) et fournissant une bonne qualité de restitution du signal... mais je pense que c'est jouable.

 

Si tu lis ce message et que tu as trouvé la réponse à ton problème, je suis intéressé...

0
0
#4
05/07/2017 19:59:04

Hello, merci pour vos réponses les gars !

 

Je vois mon ORL ce Vendredi justement, je pourrai lui reposer quelques questions mais je suis quasi certain que les in-ear en écouteurs seront interdits pour moi, après en ce moment financièrement je ne peux pas me permettre d'investir dans un retour in-ear, et je fais qu'assez rarement des grosses scènes (entre 3 et 4 par an environ) pour en avoir réellement besoin, les retours classiques font tout de même bien leur taff !

 

Mais si un jour je parviens à me procurer un casque pour m'en servir de retour je posterai un message pour tout expliquer ici, ça pourrait servir à d'autres personnes  

0
0

En Live

JoeFoxBass38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Saikodoll vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
MrSpit a commenté le topic [[VENDUE] Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 5 jours