ConnexionConnexionInscription
B E A D G
136 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Présentation et recherche de methode

#1
23/11/2016 11:04:52

Bonjour, 

Je suis un bassiste suisse de 29 ans, j'ai commencé la basse il y'a un moment déjà mais sans être très assidu.

Manque de confiance, manque de finance pour prendre des cours, manque de temps pour rejoindre un groupe (2 enfants) mais ça viendra.

Enfin la je suis motivé j'ai réussi à laisser un peu de coter mes doutes et me revoilà!

 

Alors voilà je chercher une méthode adaptée a mes besoins, je sais qu'il y'a plein de sujet mais je n'arrive pas à savoir si la méthode sera trop débutante pour moi ou pas assez.

 

Sachant que : 

-je sais lire le solfège (mais si je dois un peu compter les lignes pour retrouver les notes), 

-je connais les notes de la gammes de do majeur ce que je bosse en ce moment, je chercher des passages pour aller d'une octave à l'autre sur tout le manche. je commence a avoir la vague impression de comprendre ce que sont les modes associé a cette dernière.

-je joue au doigt principalement a deux doigts mais je vais tenter le 3 doigts,le slappe fait un peu trop de bruit pour mes deux petits (mais j'ai aborder le truc quand même)

-donc je cherche une méthode, pédagogique, couvrant un large éventail de niveaux( en plusieurs volume aussi), et un minimum pas "trop" rébarbative.

 

Je vous remercie pour ce super site hyper vivant, que je suis depuis des années et qui m'a appris déjà de nombreuses choses. et j’espère ne pas avoir posé de question déjà mille fois demandé

0
0
#2
23/11/2016 23:13:08

lo,

 

tiens va jeter un N'œil là ,

 

c'est complet et clair ,  théorie , playbacks , etc..

http://manucoursdebasse.com/

 

 

 

 

0
0
#3
24/11/2016 08:19:04
Merci pat! Je vais me renseigner. J'espère que le cours débutant n'es pas basé que sur la position des mains.
0
0
#4
24/11/2016 09:12:49

Bonjour,

+1 pour le lien de Pat.

J'aime beaucoup les vidéos d'Ariane Cap et sa méthode doit aussi être très bien je pense:  https://arisbassblog.com/

Je suis un peu dans ton cas Gregozor, avec quelques années de pratique en plus.

J'ai acheté plusieurs méthodes, en vain. Pas moyen de trouver ce qui me convient. Souvent trop rébarbatif.

J'ai bien plus appris en 2 ans de cours avec un prof et surtout en jouant avec d'autres (en école de musique et en groupe).

Je suis aussi toute une collection de chaines youtube qui m'apportent beaucoup plus que ce que pourrait m'apporter une méthode. Il faut trier le bon grain de l'ivraie, mais il y a d'excellents pédagogues (Scot Devine, Adam Neely, Josh Fossgreen, Scott Whitley,'TalkingBass'). 

0
+1
#5
24/11/2016 10:31:17
+ les sites de Bassitik, PlayBassNow, Jerrock (partie basse), BassLineWorkshop et plein d'autres encore
0
0
#6
24/11/2016 10:34:41
?
 -je connais les notes de la gammes de do majeur ce que je bosse en ce moment, je chercher des passages pour aller d'une octave à l'autre sur tout le manche. je commence a avoir la vague impression de comprendre ce que sont les modes associé a cette dernière.

Une petite vidéo pour travailler les gammes et les modes majeurs :

https://www.youtube.com/watch?v=I1nLMso6kEQ       

0
0
#7
24/11/2016 17:35:05
Eric: j'avais vu ta vidéo et c'est grâce à toi que j'ai l'impression de comprendre quelque chose.

Merci au autres de vos idées, je pensais acheter les deux volumes de bass en autodidacte de Bruno taurin. Je penses ne pas trop prendre de risque pour 30.- les deux.

Je vais aussi voir le blog dont tu me parle Patg mais j'ai de la peine avec l'anglais.
Il y a aussi une chaîne YouTube qui s'appelle "les gammes de Jules"  que je trouve sympa
0
0
#8
24/11/2016 20:26:03

T'es un peu vache avec Bruno "Taurin"   !

 

0
0
#9
24/11/2016 20:59:51
Aie ça doit être le correcteur orthographique de téléphone qui est vache
0
0
#10
25/11/2016 12:30:18
Autre question, y a t'il un style de musique particulier qui se prête mieux à l'apprentissage de la basse du point de vue des gammes et leurs utilisations et l'harmonie en général. Je pensais éventuellement au walking bass et au classique du jazz?

Merci
0
0
#11
25/11/2016 13:25:52
Pour apprendre la basse et l'harmonie, le jazz et le blues sont ce qu'il y a de mieux à mon avis. Tu peux commencer par apprendre le schémas classique du blues 12, bosser les modes des gammes majeures, et ensuite travailler des classiques du jazz comme suit:
1. jouer le thème et se familiariser avec la grille d'accords
2. jouer la grille en arpèges et/ou accords
3. faire des accompagnements improvisés sur la grille
4. faire une walking sur la grille
5. faire des 'solos' improvisés sur la grille
6. recommencer sur une autre standard du jazz

Et aussi en parallèle,  apprendre des morceaux dans des styles différents.

Voilà de quoi s'occuper pour les mois  (années ?) à venir
0
+1
#12
25/11/2016 15:25:31

+1, c'est exactement ce que je fais  

0
0
#13
25/11/2016 18:08:22
He ben merci de tout ces conseils! Je pense que je vais faire comme tu dit dans l'ordre en parallèle de la méthode de Bruno Tauzin.

J'ai une simple question sur les modes pour savoir si j'ai compris :

Si je prends l'exemple de la gamme de do majeur donc : do re mi fa sol la si do
re mi fa sol la si do re
mi fa sol la si do re mi
fa sol la si do re mi fa
etc...

c'est des modes de la gamme  de do majeur?  donc 7 modes pour chaque note de la gamme en question?
La musique est un domaine tellement vaste (et c'est aussi ça qui est beau) que je me sens perdu, même écrasé par la multitude de truc a connaître.
Faut-il tout connaître par cœur? tout les modes de toutes les gammes, est ce que chacun est spécialisé dans certain type de gammes par rapport a son style de jeu?

enfin ça me parait impossible que si je prenne un musicien au hasard et que je lui demande : tien donne moi la tierce du mode dorien en la# mineur. et qu'il le fasse sans réfléchir.

Peut-être aussi que je me pose trop de question 
0
0
#14
25/11/2016 19:04:51

Oui ce sont bien les modes, mais en réalité ça ne sert pas tant que ça.

Le truc absolument fondamental à la basse c'est de connaitre les intervalles. Savoir comment sont construits les accords et où se trouvent les différents intervalles sur le manche par rapport à la tonique

(ex: la tierce mineure est sur la corde plus aigue 2 cases plus graves ou sur la même corde 3 cases plus aigues, ou 3 cordes plus aigues sur la même case). Tu dois déjà connaitre où sont l'octave et la quinte? (supérieure et inférieure).

L'autre point essentiel avec ça, c'est de connaitre où sont les notes sur le manche.

 

Avec ça et un bon sens du rythme, avec une simple grille d'accords t'es déjà capable d'accompagner et de groover (ça aide aussi beaucoup à transcrire des lignes existantes car elles tournent souvent autour des arpèges de la grille).

 

Quant t'auras assimilé ça, il sera temps d'attaquer la pentatonique mineure et là c'est tout un monde qui s'ouvre à toi  Tout en restant simple (je ne suis jamais arrivé à la bosser dans toutes les positions, mais je me débrouille très bien sans, et ça rentre à force de jouer).

La penta majeure est sympa aussi mais sert moins en pratique (en tout cas je trouve).

 

Et là normalement les histoires de modes vont commencer à devenir plus claires (ça l'a été pour moi). C'est LE truc simple expliqué d'une façon tellement compliquée que je ne suis jamais arrivé à comprendre comment les utiliser en pratique....alors qu'en pratique je joue très souvent en Dorien et Myxolidien  sauf que maintenant j'arrive à mettre un nom dessus.

 

Enfin voilà, j'en suis là après 5 ans d'apprentissage quotidien (et quelques connaissances en solfège datant de quelques décennies).

Je ne suis jamais arrivé à bosser systématiquement les gammes et les modes tels qu'on le voit dans les méthodes. Ca me gave. Mais ça ne m'empêche pas de jouer, de savoir créer des lignes de basse et d'arriver à improviser (j'utilise essentiellement les notes des arpèges et quelques chromatismes).

 

Et pour terminer je ne peux pas forcément te donner le nom de la tierce de n'importe quelle note mais je suis capable de la jouer instantanément car mes doigts savent la trouver immédiatement par rapport à la tonique. C'est le plus important. Peu à peu j'arrive même à entendre "avant" de jouer la note comment elle va sonner par rapport à la note courante et depuis très récemment j'arrive plus facilement à jouer ce que j'entends dans ma tête quand j'improvise un solo de jazz. C'est une grande victoire pour moi. Mais je panique déjà à l'idée de devoir jouer un solo de basse lors du concert de Noel de mon école de musique  (j'arrive juste à ne plus perdre mes moyens en répétition lorsque vient mon tour).

 

 

0
+1
#15
25/11/2016 19:15:26
Voilà un post qui me rassure énormément!
Je viens de regarder cette video d'ailleurs : https://youtu.be/BGrK65ZF_TU

Qui explique exactement ce dont tu viens de me parler et qui me parait pas du tout si effrayant que ça.

Merci beaucoup les gars je me sens beaucoup moins con, pourvu que ça dure  
0
0
#16
25/11/2016 19:32:26

pour ta question sur les modes , c'est bien ça !!!  mais au delà des  modes ,  il faut te pencher sur

les accords que donne ta gamme ...   do ré mi fa etc.   do majeur 7 , ré mi fa sol etc... ré mineur 7

en fait , chaque accord à son mode ,  et c'est pareil pour toutes les gammes  ..

 

en gros avant de voir le modes , il est bien de voir les accords , après tu poses ton mode dessus et tu

distingue bien  l' accord  ...   donc pour répondre à ta question ,, yes c'est simple de dire qu'elle est la tierce majeure d'une note ... ,

si j'ai un conseil à donner , c'est à partir d'une note , pouvoir trouver tous le intervalles  ( tierces , quintes , septièmes etc....)  donc bien connaitre les intervalles ,  après te pencher sur les accords , ensuite modes / gammes ..

 

c'est pas que c'est compliqué la théorie , faut juste prendre la bonne route ,  si tu découvres ton manche et qu'on te parle modes , tu vas avoir le cerveau qui fume ...  il faut respecter les étapes ,

 

et c'est en ça que je ne suis pas très méthodes du commerce , c'est rarement  progressif et bien pensé .. 

 

pour ton autre question ,  perso j'ai et je bosse toutes tonalités ,   les morceaux  ne sont pas tous en Do , et si on te dit Si bémol , faut pas ramer , c'est assez simple à travailler , comme l'explique ErIX

c'est que pour une position d'une gamme , tu décales le schéma d'une case , et tu as la nouvelle tonalité ,  donc bien connaitre les schémas d'une gamme  ,  et changer d'emplacements  en gardant les shémas, ça sera pareil , mais autres tonalités ..

 

perso sinon , j'ai joué pentatonique un moment , puis gamme majeure /modes ,  bien que j'adore la mineure mélodique  , et d'autres gammes " strange " , le discourt , est un peu de tout , bout à bout .

 

la penta , à des intervalles très larges , et passe sur beaucoup de styles , après plus les intervalles , sont serrés , plus c'est dur à faire sonner ,  faut être progressif  , comme la théorie ..

si tu commences par la gamme par tons , ou demi ton ton  , tu mets la basse au feu direct  

 

une idée , d'une impro , avec penta au départ , et gamme majeure sur la fin

 

https://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI

 

pour le jazz , je m'y suis mis pour découvrir mon manche ,  et je me suis fait avoir par l'harmonie ,

c'est pas évident , mais quand tu comprends les choses , ça ouvre les portes sur pas mal de choses .

et tes lignes de basse sont plus ouvertes et complètes ( les walk sont riches ) , en fonction des accords d'un morceau ...

en fait c'est un langage , et plus tu le parle avec des mots différents , plus tu comprends ce que disent certains musiciens, et plus tu découvres des façons de parler  sur d'autres styles ...  tu deviens TOI aussi ...   le jazz faut aimer , mais à rocker ouvert , rien d'impossible ... 

 

peut-être aussi que je me pose trop de question ?    si t'es curieux fonce  ...

0
+1
#17
25/11/2016 20:02:48
ah ouais c'était bien une question de chemin, la ça me paraît vachement clair et étrangement ça me fait même pas flipper de lire un accord.
Justement j'ai plus de problème a trouver les note sur mon manche : ex les 8 endroits ou je peux trouver un si par exemple et du coup la quinte et l'octave.
Un peu plus de peine a trouver la tierce et la 7ème pour le moment.

Mais la vous venez de m'ouvrir une porte dont je n'avais pas la clé(de fa )
0
0
#18
25/11/2016 20:32:44

Il y a pleins de bonnes méthodes mais le mieux reste de prendre un bon prof.

 

Pour les méthodes j'en aie quelques unes en tetes, mais la je suis crevé, je te les filerais demains par MP, si tu veux  

0
0
#19
25/11/2016 20:38:48

trouver un intervalle  c'est simplement bien voir le dessin de celui ci à partir d'une fondamentale .

 

do mi , tierce majeure , et quoi que tu fasses en jouant do mi  , ça restera une tierce majeure , et ça collera à un accord majeur ( do)..  après j'ai appris par zone sur le manche ,    les notes sur les 5 premières cases ,  les mêmes entre la 5eme et la 8eme case ,  arrivé à la douziéme case , ça reprend tout le haut manche ...   ce qui est bien c'est  de connaitre les notes d'un accord , do mi sol si , ( majeur 7 )

et de chercher à le jouer à partir de tous les do du manche  ..  ça t'apprend à mémoriser les notes , mais aussi de voir  que le déplacement d'un intervalle , fait sonner ta ligne différemment ;

tu vas de grave à aigu , mais aussi d'aigu à grave , en jouant une tierce à l'octave inferieur  ( dessin , shéma , son, différents ) ..

ce qui est bien c'est que la mémorisation , est plus simple  ....

 

ceci dit quand j'ai commencé ,  j'hallucinais  sur le fait que les musiciens  puissent bouger les doigts et que ça sonne , autant de notes ,  comment mémoriser ça ?   jamais je n'y arriverait .. ça me semblait tellement " balaize " ...

et j'ai commencé à me taper tous les do ré mi fa sol ...  etc.. du manche  , et repéré tous les do , déduit le reste  , pris des repères , avec les cases et inserts  3.5.7.9.12 etc..  c'est rentré assez vite,

il n'y a que 12 notes qui se répètent si l'on y pense bien  ..

0
0
#20
25/11/2016 21:05:14
Pat: merci pat de me consacrer de ton temps!
J'arrive a les trouvé en comptant mais elle deviendront automatique avec le travail! je connais assez bien mes notes.

Axel Faure : Ben volontiers c'est toujours ça de pris et puis si tu connais des fonds sonore pour basse avec des grilles d'accord gratuit par hasard. Je viens d'acheter deux méthodes déjà ce mois

0
0
#21
26/11/2016 00:35:48
?
Gregozor
Pat: merci pat de me consacrer de ton temps!


bin , je suis un peu là pour ça , je ne parle pas zique tous les jours , faut bien me défouler un peu ..

 

sinon , tape bakingtracks bass sur gougle ton ami ! clic sur le lien du gros carré noir   

 

https://www.youtube.com/results?search_query=ba...

 

 

0
0
#22
26/11/2016 08:23:59

Hello,

J'aime bien la playlist "bass backing tracks" de JamTracksChannel:

https://www.youtube.com/playlist?list=PL9BA6FD9...  

 

Sinon mon principal outil de travail est l'appli IrealPro   Elle coûte 15€ et permet de créer ses propres accompagnements à partir d'une grille d'accords, dans plein de styles. On y a accès aussi à des centaines de grilles de standards de jazz et autres (même si c'est pas mal orienté jazz, ça s'est bien diversifié).

Une autre appli dans le même genre, qui existe aussi en version "lite" gratuite: chordbot  . Je l'ai aussi achetée (quelques euros). On n'a pas toute une collection de grilles déjà faites mais par contre on dispose d'une bien plus grande variété de styles pour chaque instrument.

 

J'aime bien aussi Music speed changer   qui permet de ralentir un morceau sans en changer le pitch, de boucler sur une partie, etc... Je l'utilise pour transcrire des lignes ou simplement travailler des covers.

 

Enfin pour visualiser les intervalles des différentes gammes j'ai cette petite app gratuite   vraiment très pratique.

 

 

 

0
0
#23
26/11/2016 11:52:07
Bon alors la je tombe la dessus ps://youtu.be/8uopbQgsnA4
Et la c'est le drame !  je capte rien peut être que s en est un un peu trop compliqué
0
0
#24
26/11/2016 12:02:49

C'est un des morceaux que je bosse actuellement justement avec l'ensemble de jazz.

iRealPro a l'avantage de montrer l'accord courant, ça aide énormément!

Il faut commencer par savoir lire les accords, comprendre la notation. Ensuite en connaitre les arpèges.

 

Mais pour faire simple sur une telle grille, tu commences par la jouer en blanches simplement avec les fondamentales et les quintes (inférieure et supérieure).

Après, tu introduis les tierces des accords, car c'est ce qui donne sa couleur à un accord, et peu à peu tu construit une walking (donc principalement en noires) autour de la grille.

 

Je commence souvent pas ne jouer que les toniques (et par apprendre le thème à partir d'une partition). Quand j'ai la grille en tête j'enrichis peu à peu.

 

Je galère vraiment je t'assure! Ca m'a pris quelques années pour arriver enfin à être un peu à l'aise.

J'avais commencé à bosser autumn leaves y'a 3 ou 4 ans avec mon prof.

Là on le bosse avec l'ensemble de jazz de mon école de musique et j'ai pu facilement improviser une walking en blanches ou noires et un solo qui en gros suit l'harmonie du morceaux (j'arrive pas vraiment à faire autrement de toutes façons).

 

Bon j'aime pas trop faire écouter mes trucs pas écoutables mais à l'époque j'avais enregistré une de mes toutes premières tentatives de solo sur cette grille. C'est vraiment du truc de débutant hein   enregistré avec iRealPro en fond. Depuis je fais mieux, mais j'ai pas d'enregistrement de ça.

https://soundcloud.com/patgbass/essai-impro1

 

0
0
#25
26/11/2016 12:23:57
Alors enfaîte j'ai quand même réussi à sortir quelque chose j'ai fait les 8 première mesures à jouer fondamentale quinte supérieur octave à la noir et ça sonnait juste.
Je suis pas encore à l'aise avec cette quinte inférieur

Je me rend compte que pour jouer quinte supérieur et inférieur le plus simple et de jouer la fondamentale sur la corde de LA de manière à avoir la quinte supérieur sur la corde de RE et la quinte inférieur pile en dessous de la fondamentale sur la corde de MI.

Je vais me renseigner sur cette appli.

Je trouve que c'est déjà très bien ton solo.
0
0
#26
26/11/2016 12:36:21

La quinte inférieure sonne souvent mieux à mes oreilles, en revenant à la fondamentale via la septième ça fait une transition sympa à l'oreille et très courante dans beaucoup de styles.

 

0
0
#27
26/11/2016 12:39:27
Que veut tu dire par la fondamentale par la 7ème ?
0
0
#28
26/11/2016 13:05:48

ça te fait un petit chromatisme  si tu préfères ,   juste avant de jouer ton do sur le premier temps , tu joue le si sur le quatrième  ...

 

en fait pour une ligne , et une walk , tu peux approcher , la fondamentale d'un nouvel accord par la note située une case au dessus ou en dessous ...  selon ça sonne ou pas , mais en passant par la septième , ça sonnera toujours ..   si tu écoutes un peu de bossa , ou samba ,  c'est typique de la ligne de basse ..

fond , quinte inversée , septième , et retour sur la fond ...  do sol si do ...

joue sur ta basse  do mi sol si , do majeur 7    le si est la septième , joue le si à l'octave inferieur  ça sera plus parlant  visuellement  ( achement français ça ) .. 

 

0
+1
#29
26/11/2016 13:56:11
oui c'est plus parlant visuellement à oreille 

quinte inversée je ne connais pas ce terme c'est de l'octave en dessous ou bien je dois jouer la tête en bas et les pied en haut.


0
0
#30
26/11/2016 14:15:31

 

  C'est juste une quinte plus bas.

Un petit exemple de ce sur quoi je travaille actuellement. C'est à base de fondamentale, quinte, tierce et septième ainsi que de quelques autres notes de transition pas vraiment réfléchies   Mon prof m'a appris plusieurs stratégies pour le solo mais je ne sais jamais laquelle choisir et ça fini par sonner "mécanique". Alors j'essaie plutôt de jouer ce que je ressens, ce que j'entends dans ma tête, qui m'est beaucoup suggéré par l'accompagnement (je suis incapable de soloter sans support harmonique et rythmique). Le problème c'est qu'un même accompagnement m'inspire souvent la même mélodie (enfin c'est pas forcément un problème pour moi). Et puis j'aime pas les solos de basse   pour moi c'est essentiellement un instrument pour progresser dans ma maitrise de l'instrument (je préfère infiniment le groove et la composition de lignes de basses plus rythmiques)

 

https://soundcloud.com/patgbass/essai-de-solo-s...  

 

Enfin voilà, je n'ai jamais pu m'accrocher à une méthode mais je passe des heures avec plaisir sur ce genre d'exercice dans tout un tas de styles différents.

 

0
0

En Live

Frosty vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 8 heures
Syno vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Eustach, Lardon et Jaybignoise ont commenté le topic [[Vends] Ashdown Mag 300 EVO II + Cab 410T + Cab 11...] de Jaybignoise il y a 3 jours
Batacloum vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Pierco vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Tis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Askvictoria vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Grattos95 a commenté le topic [rickenbaker midnigt blue] de phlip32 il y a 1 semaine
Phlip32 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Augustin.fgt vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine