ConnexionConnexionInscription
B E A D G
229 connectés Aller à Sweepyto Guitare

annotation solfege pour note "maintenue" et note "lachée" ?

#1
08/05/2017 10:05:32
Bonjour,

Désolé pour cette question qui a surement déjà été posé T.T.
Mais j'essaie de mettre sur papier pas mal de chanson a l'oreille. Car malheureusement, il faut l'avouer, trouver des partitions de bassiste est assez difficile....

Du coup, je me suis rendu compte que mes partitions méritaient un peu plus de précision dans la façon de jouer.

Le titre est surement pas assez clair, mais il y a des notes que l'on joue maintenu jusqu’à la prochaine note et d'autres ou on lâche la corde avant de passer a la prochaine.
Sur un jeu rapide, on ne l'entend pas trop, mais pour un jeu lent, il y a une différence. Et si, quand je le joue, je fais la différence, je voudrais la faire apparaitre sur ma partition.

Déjà, ce n'est une note étouffé car c'est vraiment plus rapide. Dans le logiciel Guitar Pro, le "Staccato" serait le plus approchant mais c'est une notation que je ne peux pas utiliser tout le temps. Je suppose donc qu'il y a vraiment un truc en plus (et ça me permettra de mieux comprendre les partitions des autres du coup   )

Alors effectivement, c'est peut-être du chipotage =) mais c'est surtout que dans X temps, je voudrais lorsque je relis ma partoche, que je ne sois pas a la rejouer une autre fois pour me dire qu'il manque qqchose =D

Merci pour avoir lu ! et encore plus si vous avez la solution =)
0
0
#2
08/05/2017 10:51:50

tu as essayé la liaison ?    entre deux notes de différentes hauteurs   ça peut le faire ...

plusieurs notes , ça sera le  "les gâteaux "   ( legato )  , mais dans ce cas pas ou peu d'attaques main droite .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phras%C3%A9_(musique )

 

ceci dit les  GP ou autres logiciels , sont  très " froids " ,  c'est très mécanique ...

0
0
#3
08/05/2017 13:51:17

Eh bien le solfège est ton ami et plus particulièrement les silences en musique... Une noire, ce n'est pas la même chose qu'une croche suivie d'un demi-soupir, qui est encore différent d'une double croche suivie d'un demi-soupir pointé. Beaucoup de gens critiquent la musique écrite mais ce que tu cherches est exactement le but de l'écriture : rendre possible la transmission d'un message artistique.  

0
0
#4
08/05/2017 15:04:21
Salut Kagura.
Tu peux jouer avec les différentes durées de notes et les silences correspondants et les liaisons. Mais il y a aussi en solfège le staccato ou spiccato qui se représentent par un point placé au dessus de la note qui se jouera brièvement (on dit note piquée). Cela permet de simplifier l'écriture : par exemple au lieu d'une double croche et un quart de soupir on peut écrire une croche piquée (staccato) Ex: la descente chromatique du pont de Sir Duke de S.Wonder. A l'inverse il y a le tenuto qui indique que la note sur laquelle on place un - doit être tenue sur toute sa valeur. Si tu fais des reprises, il est très important de respecter les durées de notes et les silences de l'original si tu ne veux pas saboter le morceau.
0
0
#5
15/05/2017 08:37:20
Hello All !

Merci pour les infos, je vais faire des tests, mais c'est assez galere =)
Perso, comme dit Maxgil, j'utilise le spiccato pour ce type de probleme. Mais de memoire, je ne peux pas faire de spiccato sur une note lié. Le soft me "délie" la note, du coup, j'ai bien le piquée, mais en contre-partie j'ai une double note ; ;
Par contre, je ne connaissais pas tenuto =)

Merci encore pour votre aide !!!

On va encore bien s'amuser avec tout ca =)

Kagura
0
0
#6
20/05/2017 11:34:00
Comme certains profs le rabâche : "en musique, les silences sont au moins aussi importants que les notes"

Si c'est des valeurs longue (voir très longue), tu peux utiliser les "silences" (soupir, demi-pause, etc.). Par exemple (en binaire), si tu as 4 temps et que tu veux que la note sonne uniquement la moitié (2 temps), tu écrits ta note une blanche (2 temps) et tu mets ensuite 2 temps de silence (2 soupirs ou une demi-pause).

Après, si c'est plus un enchainement de noire (ou plus rapide), à la place de mettre systématiquement des croches suivies de demi-soupirs, tu peux en effet mettre des points en dessous ("staccato"). Pour d'autre instruments, ce n'est pas totalement équivalent (l'attaque n'est pas la même mais je dirais que pour la basse, ça revient au même).

Et sinon, pour moi, la liaison en basse, c'est normalement réservé pour les pull off/hammer on.
0
0
#7
20/05/2017 19:56:42
Pour lowje : tu oublie, même à la basse, que pour qu'une note démarrée sur une mesure se prolonge sur la suivante tu devra utiliser la liaison, sans que se soit un pull off ou un hammer.
0
0
#8
21/05/2017 12:25:55
On s'est mal compris alors, je ne parlais pas de liaison de prolongation comme vous mais bien de liaison de phrasé comme par exemple :

(cette exemple n'est bien sûr pas adapté à la basse : faire tout ça en hammer on et pull off en clef de sol).

Mais on est d'accord une même note lié à cheval sur deux mesures ne sera pas ré-attaquée.
0
0
#9
21/05/2017 16:00:15

je parlais bien d'une liaison  entre deux notes  ou plus sur une mesure ...   pas dans le cadre  d'une execution à la basse ,  mais  dans le cadre  de rentrer une partition dans un soft  genre guit pro  , 

 

qui est trés mécanique , froid ...

 

 

aprés , c'est vrai que jouer une noire sur la basse  , et d'entendre une noire  sur GP    ( une walk par exemple )   ça swing comme une casserole   .

 

aprés , si c'est écrire une partition d'une ligne  ,  l'écriture ne laisse pas trop de place à l'erreur ..

ce que j'ai compris du message de Cagura  , c'est de rentrer une partition sur GP et faire sonner au mieux .

0
0
#10
21/05/2017 18:24:22
je ne connais pas GP mais je suppose qu'il y a, comme sur "Harmony assistant" que j'utilise, un tas d'outils ou de paramètres qui permettent de faire "swinguer" (attaque, appui, vélocité, avance ou retard, etc...)
0
0
#11
21/05/2017 21:44:29

en fait je me demande si j'ai bien compris la question de départ .

 

un manque "d' éléments "propres au solfége ,. ou le soft  qui ne rejoue pas bien la partition , d'où 

le fait de biaiser un peu .

pour le solfége , chaque durée  est propre à un symbole , le silence aussi .  faut les connaitre ,  et c'est pas simple des fois , d'écrire ce que l'on joue .

0
0

En Live

Fluckleturbin, bilbaroud et Ray ont commenté le topic [Association de Mots] de Claypool-Fish! il y a 44 minutes
Fluckleturbin a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 45 minutes
Wario a commenté le topic [Impédance quand tu nous tien] de angenoir3012 il y a 59 minutes
Pat et 4strings2rock ont commenté le topic [LE morceau qui vous a donné envie de jouer de la b...] de Mad Matt il y a 1 heure
Touiter a commenté le wall de gozo il y a 2 heures