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JBass - Corde MI qui claque lorsque je SLAP

#1
13/05/2017 12:35:05

Bonjour,

J'ai une Sandberg Electra TT4 (Jazz Bass 4 cordes) mais lorsque je mute et SLAP la corde MI il y a un énorme "TOC" (je branche ma basse sur une Carte Son).


J'ai bien sûr pensé à baisser la hauteur des micros (surtout le micro manche) qui est maintenant à 5mm côté MI et 4mm côté Sol, quand au micro chevalet il est à 4.25mm du MI et 3.25mm du SOL cependant le fameux "TOC" est toujours présent (mais en beaucoup moins fort que si les micro étaient plus hauts !)

 

De base ma Sandberg était fourni avec un tirant de corde 40-100 que j'ai changé par un tirant de corde 40-95.

J'ai vu ici:  https://onlybass.com/topic/56504-corde-de-mi-qui-claque-en-slap-sur-jb/  quelqu’un qui semblait avoir le même problème que moi sauf que lui parle d'un problème au niveau de la première frette, ce qui ne semble pas être mon cas (je pense) puisque ma basse est équipée d'une frette 0.

Concernant la hauteur des cordes au niveau de la 12ème frette :

 

E 2.5 mm

A 2.5 mm        

D 2 mm

G 2 mm

 

Je me suis enregistré pour que vous entendiez le son que ça fait :
http://vocaroo.com/i/s0nadiGbxPQw  
Au début je suis sur le micro manche puis je passe sur le micro chevalet. Vous remarquerez que ça s'entend surtout lorsque je mute, si je joue la corde à vide on entend le "toc" beaucoup moins.


Si quelqu’un pourrait m'aider, je suis preneur :-)

 

Merci d'avance !

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#2
13/05/2017 15:19:07
Hello XPT,

Il semble que tes valeurs à la 12ème case sont quand même assez faibles, si tu ne veux pas les remonter,  dessererres le trussrod d'1/8ème de tour puis attends 2 ou 3 heures et réessayes. (l'opération peut être renouvelée si nécessaire). Je pense que ça devrait pouvoir remédier à ton problème car si la corde touche une frette et pas les autres c'est qu'il y a une légère convexité (le manche tire vers l'extérieur). La présence d'une frette 0 est un bon argument si et seulement si le manche est droit ...  Bonne chance.

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#3
13/05/2017 16:51:54

Merci pour ta réponse.

Concernant la courbure du manche, lorsque je frette à la première et dernière case j'ai un espace d'environ 0.3mm aux alentours des frettes 7 - 9 mais je vais peut être effectivement essayer de desserrer le truss rod. Je verrai ce que ça donne.

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#4
14/05/2017 15:38:49

Re bonjour,

 

Après avoir desserré le truss rod je suis passé de 0.3 à 0.75mm d'écart entre les frettes 7 à 9 et la corde MI (en frettant à la première et dernière case). La hauteur des cordes au niveau de la 12ème frette a augmenté (je suis passé de 2.5mm pour MI et LA à 3.5mm et de 2mm pour RE et SOL à 3mm). Le son du "toc" a baissé mais est toujours présent, du coup j'ai aussi baissé (encore) la hauteur des micros :

 

Micro chevalet : corde E =>  5 mm

        corde G =>  5 mm

 

Micro Manche   : corde E => 5.5 mm

         corde G => 5 mm

 

Je pense que je vais me contenter de ça pour l'instant. 

Merci pitiful d'avoir pris la peine de me répondre :-)

 

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#5
14/05/2017 22:32:45
Si tu as réussi à retrouver une combinaison acceptable, penses maintenant au dernier des facteurs de bruit ... Tes doigts,  et notamment le contrôle de la frappe du pouce quand tu slappes, on retrouve souvent ce toc chez de nombreux bassistes qui "cognent" trop fort et sans s'en apercevoir ils accompagnent la corde jusqu'au contact du plot (pour les micros à plots bien sûr) et... Toc.
Dès que tu touches la corde tu stoppes, c'est la vitesse du pouce qui compte, pas la force avec laquelle tu frappes.

Content d'avoir pu t'aider.
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#6
15/05/2017 13:35:32

Les micros sont vraiment très bas. La corde ne touche absolument pas les plots du micro. D'ailleurs les cordes ne touchent aucune frette non plus (surtout après le réglage effectuée).

 

Il se peut aussi que ça soit la corde (Ernie Ball Extra Slinky 40-95)  

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#7
15/05/2017 20:01:19
Salut
Pas besoin de dérégler ta basse. Tu peux revenir aux anciens réglages.
Le problème est que les attaques dans le signal audio sont écrêtées. Tu as trop de niveau sur les attaques. Les solutions sont : soit tu baisses le volume de ta basse, soit tu utilises un compresseur qui réduira l'écart entre les attaques et le reste du signal.
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+1
#8
15/05/2017 20:58:00

Salut yaip,

 

Vu que je n'ai pas de problème au niveau de la basse, je pense effectivement que c'est une excellente idée. Je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant... (sans doute désespéré à force de chercher !).

 

En tout cas ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas un problème au niveau de la basse (corde qui touche le micro ou qui touche une frette, manche trop plat ou trop creux etc...)

 

J'ai donc augmenté la taille des micros => Micro manche : 3.5mm côté E et 3.25mm côté G

Micro chevalet : 4mm côté E et  3mm côté G  (en frettant à la dernière case !)

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

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#9
16/05/2017 17:40:31

clair que ça n'est pas un pb de hauteurs de micros  , le ploc   sera vraiment un bruit plus puissant  , le résultat d'une corde aimantée par le micro ....

 

perso , je chercherai aussi niveau cordes  , avec un jeu  la mienne à sonnée fretless  ,  assez étonnant ..

 

peut être un défaut de corde  ???   ....

 

 

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#10
16/05/2017 19:24:04

Sinon, quelqu'un pour me conseiller sur le réglage du manche ? Pour l'instant lorsque je frette la 1ère et dernière case j'ai un écart de 0.65mm aux alentours des frettes 7-8. Pour quelqu'un qui slap c'est suffisant ou pas ?

 

Quel réglage aussi au niveau du manche (truss rod) pour avoir l'action la plus basse possible ? (sans doute serrer le truss rod pour avoir un manche plus droit). Il y a tellement de valeurs différentes que je m'y perds...

 

D'ailleurs, est-ce que vous aussi lorsque vous slapez sur la corde E vous avez ce "toc" ? Ce que je veux dire par là c'est est-ce que c'est normal ?

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#11
17/05/2017 08:12:56
Je le répète. A mon avis c'est un problème d’écrêtage quand tu te branches sur ta carte son. Si on observe ton enregistrement dans un logiciel séquenceur audio on voit bien que les pics d'attaque sont écrêtés. Au treizième coup, tu sembles avoir frappé moins fort, la zone écrêtée est moins large et il n'y a plus de TOC. Si on lit en boucle le douzième et treizième coup on entend clairement la différence.
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#12
17/05/2017 17:57:55

Quelles différences si on effectue les mesures en position de jeu ou à plat sur notre instrument ?

 

 

Edit : Ma corde G frise sur les 4 premières frette + corde à vide mais pas à partir de la 5ème frette...

 

 

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