ConnexionConnexionInscription
B E A D G
96 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Rechute après 12 ans d'abstinence

#1
04/06/2017 14:53:04

Bonjour à tous,

 

Après une bonne dizaine d'années (presque) sans toucher à ma basse, je suis de nouveau tombé dedans   C'est avec un immense plaisir que je constate que Slappyto, que je consultais en 2004, existe toujours et a bien grandit ! Bien décidé à m'y mettre plus sérieusement qu'à l'époque, je rejoins donc la joyeuse communauté que vous êtes, avec évidemment mon lot de questions (quoi ? c'était pas ça l'offre ? pour une inscription, 10 question offertes ??). Mais je suis certains que vous aurez les réponses  

 

Côté matériel, je suis très peu équipé : une Yamaha RBX760A II (basse active) et un ampli micro bass Peavey. Ah oui j'ai aussi une pédale BOSS de distorsion.

 

J'ai retrouvé mes sensations au niveau des doigts, en refaisant mes gammes sur les quelques partitions que j'ai (Nirvana, Red Hot, Metallica, Jaco Pastorius, en toute modestie évidemment !).

 

Premier objectif de progression, car je ne connais strictement rien de cet aspect (bien à tort je vous l'accorde), le réglage du son de ma basse et de l'ampli, dans la limite de ce qu'il est possible de faire avec. J'ai lu ici et là quelques articles sur le sujet (dont sur Slappyto) et je me suis amusé à tourner plus ou moins au hasard les potards... résultats mitigés  

 

D'où ma question : est-il possible avec le matériel dont je dispose d'*approcher* ce son :  https://www.youtube.com/watch?v=qUvtYf--LWw ? Sur quels potards dois-je agir (basse et ampli) ?

 

Au fait je suis de Strasbourg  

0
+1
#2
05/06/2017 12:15:45

à l'écoute , il est totalement  désaccordé  , d'où ce son  ! +  médiator  ...  et semble jouer sur la corde de MI  ...     c'est plus sa basse , et son accordage qui fait le son ...

 

sinon bienvenue  

 

 

 

 

0
+1
#3
06/06/2017 11:15:29
Ta basse est Ok, mais ton ampli est juste un ampli pour t'entrainer à la maison. Et comme le son vient pas mal de l'ampli ....
0
+1
#4
06/06/2017 11:23:14
Welcome,

pour un son comme ça, faut jouer au mediator avec un peu de disto. Pas trop d'aigues, pas trop de mediums, une bonne dose de basses. Pour la disto, essaye avec un faible gain et augmente petit a petit selon ton oreille.

Prost ami alsacien  
0
+1
#5
07/06/2017 17:49:51

Merci pour l'accueil et les conseils  

 

Après quelques recherches, si j'ai bien compris on peut obtenir un son saturé avec un gain bien plus élevé le master/volume ?

 

Par exemple si je pousse à fond le potard qui est sur ma basse (vu que c'est une basse active, c'est bien le gain du pré-ampli celui là ?), et que je laisse le volume de l'ampli (appelé gain sur le Peavey microbass) à un niveau tolérable pour les voisins (donc pas très élevé), j'ai bon pour la saturation ?

 

Je sais que mon ampli est carrément limité et uniquement destiné à l'entraînement.. mais bon on fait avec ce qu'on a en attendant d'avoir mieux   Et puis j'aime bien l'idée de tirer le max d'un truc super limité  

0
0
#6
08/06/2017 08:57:40
En fait, c'est sur l'ampli que ça se passe: si tu as un potard de gain et un potard de volume, tu pourras distordre ton son sans pour autant gêner (trop) les voisins.

Le volume de ta basse, c'est la force du signal que tu envois dans l'ampli.
0
+1
#7
08/06/2017 11:43:05

Dans ce cas, je ne comprends pas l'intérêt de pouvoir régler le volume sur ma basse et sur mon ampli ?

 

Ca change quoi si je mets ma basse forte et l'ampli faible, comparé à ma basse faible et l'ampli fort ? Une différence ? Un seul potard aurait suffit non ?  

0
0
#8
08/06/2017 11:49:24
ça dépend, en concert, tu as parfois besoin de baisser ou monter le volume sans pour autant aller jusqu'à l'ampli.

C'est quand même assez rare les instruments électriques sans potard de volume

J'ai vérifié sur ton ampli, tu as un potard de gain et ensuite l'EQ sur 3 bandes.

Essaye avec le gain fort et le volume de la basse faible, juste pour voir si ça sature ou pas  
0
0
#9
09/06/2017 10:46:28
?
balfeet
Essaye avec le gain fort et le volume de la basse faible, juste pour voir si ça sature ou pas  

 Pas de saturation. En revanche beaucoup de bruit parasite  

 

Je continue l'expérimentation et je viens de découvrir (15 ans après l'avoir achetée, magnifique, j'ai honte) que les potards de ma basse correspondent aux aigus, aux basses, balance micros, et volume. Jusqu'à présent je pensais (comme un con, on peut le dire ) que la balance était un réglage des "mid". En même temps pour ma défense, je n'ai jamais eu de "notice" et le vendeur à l'époque ne m'a rien expliqué.

 

Donc vu qu'il y a une balance micro, je suppose qu'il y a un micro pour les aigus et un autre pour les basses ? En jouant sur la balance, ça veut dire qu'on augmente la puissance de l'un par rapport à l'autre, je suppose ?

 

Mes questions peuvent paraître stupides, mais je ne me suis jamais intéressé à cet aspect (réglage du son) auparavant, je m'étais juste concentré sur les techniques de jeu.

 

Si je dois me racheter un ampli pour m'entraîner à la maison (donc pas un truc ultra puissant pour les concerts), quel(s) serai(en)t le(s) bon(s) choix laissant la possibilité de modifier un minimum le son ?

0
0
#10
09/06/2017 14:32:07
?
440hz

 

Donc vu qu'il y a une balance micro, je suppose qu'il y a un micro pour les aigus et un autre pour les basses ?

 C'est pas tout à fait comme ça. Disons qu'il y a plus de graves au niveau du micro manche un peu moins au niveau du micro chevalet. De plus si tu mets les deux micros, il y a des mediums qui s'atténuent, puisque les micros les captent en opposition de phase.
0
0
#11
09/06/2017 17:03:32

Pour être sûr, si je baisse complétement le potard de balance c'est bien le micro chevalet qui prend le dessus (est-ce que l'autre est coupé du coup ?) ? Et si je mets à fond la balance, c'est bien le micro manche ?

Quel intérêt de mettre en avant un micro plutôt que l'autre ? (sachant que je joue toujours au dessus du micro chevalet).

0
0
#12
12/06/2017 11:30:42
?
440hz

Pour être sûr, si je baisse complétement le potard de balance c'est bien le micro chevalet qui prend le dessus (est-ce que l'autre est coupé du coup ?) ? Et si je mets à fond la balance, c'est bien le micro manche ?

 Une balance n'est ni à fond ni au mini. Elle a un point milieu et d'un côté tu vas vers le micro manche de l'autre vers le micro chevalet. Maintenant ton raisonnement est juste si on raisonne par rapport au sens habituel d'un potar de volume. C'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre comme augmenter un volume tu privilégies le micro manche, dans l'autre sens comme baisser un volume tu privilégies le micro chevalet (a priori si tu es à fond dans un sens ou dans l'autre tu n'as plus que le micro en question).

 

?
440hz

Quel intérêt de mettre en avant un micro plutôt que l'autre ? (sachant que je joue toujours au dessus du micro chevalet).

 L'intérêt tu dois t'en rendre compte toi même. C'est plus aigu avec le micro chevalet. Pour la position des doigts, plus tu joues vers le chevalet, plus ça sonne aigu (ou moins grave)
0
0

En Live

Riep vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ichmul vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Omywish1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
D6bel 38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Jgrec vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Andrewhardy et martingail ont commenté le topic [Experts in SPSS Assignment Help for Students.] de kevinmiller il y a 1 semaine