ConnexionConnexionInscription
B E A D G
170 connectés Aller à Sweepyto Guitare

rest strokes ou free strokes?

#1
13/08/2017 12:10:17

Bonjour à tous, 

j'ai decidé de reprendre toute les bases pour ameliorer mon jeu , grand debutant depuis 6 mois, j'ai commencé a jouer tout seul sans prof et j'ai développé toutes les mauvaises habitudes typique des débutants notamment jeu à un seul doigt. j'ai donc commencé a regarder des videos de leçons sur youtube pour travailler ma technique à deux doigts (main droite) et j'ai decouvert que selon la majorité des expert/prof il faut utiliser la  technique des rest strokes pour gratter les cordes. on appui et on passe a travers la corde en poursuivant le mouvement et en allant finir sa course sur la corde juste au dessus de celle que l'on vient de jouer. pour moi ce mouvement n'est absolument pas naturel. C'est censé donner un meilleur son et par la meme occasion etouffer la corde au dessus de celle que l'on joue. en theorie oui super, en pratique bah je n'y arrive absolument pas. je joue naturellement en free strokes, le mouvement semble le meme mais mes doigts sont un peu plus crochus et le doigt brossant la corde utilise un angle lui evitant de toucher la corde au dessus de celle jouée. le son est toujours selon les expert etre moins "bassy" mais cette methode permet de jouer plus vite. j'essaie vraiment d'utiliser la technique des rest strokes mais je n'y arrive vraiment pas. je fait des exercice, des gammes et 'y arrive mais des que je veux joueur un vrai morceau bah c'est mort j'y arrive pas et je me met instinctivement a jouer en free strokes. par exemple sur l'intro de 46 n 2 de tool impossible de jouer en rest strokes. idem sur les lignes de basses de ratm ou des red hot. bref vous en pensez quoi, je persiste et ça va finir par venir ou je me prend pas la tete et je continue en free strokes ?

0
0
#2
13/08/2017 13:51:41

c'est le frotté buté ça non  ?

 

autant jouer comme on se sent bien ... comme tu dis , si c'est naturel !!

 

perso , c'est frotté buté  , mais avec le temps  , ça frotte plus trop ni ne bute ..   c'est appréciable  pour les notes mortes , mais bon ta main gauche à son rôle à jouer aussi , en stoppant  juste la pression du doigt sur la corde , et en gardant le contact avec la corde ...

 

bref , c'est comme on veut  

0
+1
#3
13/08/2017 14:03:46

oui c'est ça Pat, le jeu en butée. j'ai pas non plus l'impression de crocheter mes cordes comme sur une guitare, je les frotte bien avec la pulpe de mes doigts mais en bout de course ils ne touche pas la corde superieure a celle jouée. ça ressemble a un bonohmme qui marche alors que le jeue en butée ça ressemble à un bonohmme qui fait du moowalk . je peux joueur en butée, lentement en m'entrainant, c'est super propre mais des que je dois jouer en rythme sur un tempo normal a rapide, bah ça devient un gros bordel. serieusement, essaie de jouer l'intro de 46and 2 de tool en tempo normal et regarde ta main droite? tu joue vraiment en butée ce genre d'intro? oui je sais normalement c'est au plectre mais stp juste pour voir et me dire histoire de comprendre. et aussi l'action des cordes peux elle influencer tout ça? je joue avec une action bien basse et j'ai des doigts boudinés, ça peux influencer le jeu au doigt et faire que je ne me sente pas confortable au jeu en butée? dois je remonter un peu la hauteur de mes cordes? je suis du genre a me torturer l'esprit là dessus. limite envie de me mettre au mediator tellement ça me soule...

0
0
#4
13/08/2017 16:20:11

le jeu en buté  , aide pas mal à éviter de mauvaises résonances  avec la corde du dessus ,  j'avais travaillé ça pour cette raison au début ..  et après ça reste ....

l'intro  ? oui , j'ai test  ,pas de soucis , mais pour avoir le type d'attaque d'un médiator  , faut presque être  ghosts notes main droite , attaques sèches , et courtes   ....

 

après , l'action  des cordes  peut y faire , j'ai arrêté ,  le 45   du G  assez rapidement , et je suis en 40 depuis des lustres , plus souples ,et moins d'attaques pour moi , et une action ras les pâquerettes  sur le restant du manche  ...

 

après , ce n'est peut être que du travail , et le tempo est peut être trop rapide pour le moment , pour l'avoir propre ...  t'as les 2 mains à gérer , la ligne , le tempo , et surtout le rythme ,  c'est pas rien mine de crayon ... au début , c'est pas simple ...  après non plus selon  

0
+1
#5
13/08/2017 17:37:24

Merci Pat, oui je crois que je vais travailler ça sérieusement quitte a mettre de coté les reprise de morceaux pour le moment et juste faire des exercices pour que ça devienne naturel.

0
0
#6
13/08/2017 20:57:11

bin les reprises , c'est important , mais faut pas  se braquer quand on y arrive pas ,   surtout au début ..

 

perso , je me tirais les doigts  avec la main droite , pour faire un do mi sol sur deux cordes , je n'ai rien oublié de mes " super " débuts  ...  ..    les sauts d'octaves , changements de positions , un vrai bonheur .. 

0
0
#7
24/08/2017 13:19:26
Bon je ne suis qu'une "petite débutante", mais les cordes qui résonnent quand il ne faut pas m'agacent beaucoup et c'est, je crois, la première question que j'avais posée à mon prof quand j'ai commencé à prendre des leçons.
Il m'a donc montré différentes manière d'amortir les cordes, avec les rest strokes, avec le pouce ou le côté de la main droite, et aussi avec les doigts de la main gauche.
La conclusion de tout ça est que c'est bien de connaître et exercer les rest strokes, ainsi que les autres manières d'amortir, après chacun choisit ce qui lui convient le mieux dans la boîte à outils, et selon les morceaux.
Prendre l'habitude des rest strokes demande un peu de temps, de travail et de patience, mais personnellement je trouve que ça vaut le coup. Pour le moment j'utilise ça et les doigts de la main gauche.

0
0
#8
25/08/2017 14:01:55

j'ai aussi joué plusieurs années en staccato (free strokes).  c'est la première chose que mon prof m'a fait changer quand j'ai commencé les cours, pour m'apprendre à jouer "normalement". l’intérêt c'est d'avoir un son plus présent, et d'avoir des notes plus liées entre elles.

au début j'avais du mal, impossible de jouer vite, mais après la vitesse revient. sans compter que le son est beaucoup plus propre, ce qu'on ne se rend pas forcément compte quand on joue seul devant son PC.  

0
0

En Live

Clairie vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Lebon50 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 9 heures
JackyLoup vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Xnrb08888 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
OLIVIER.A vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Jupiterlovedol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Bitte1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Midea vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines