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Besoin de modèle de basse spécifique

#1
26/09/2017 20:34:21
Bonjour à tous !

Je viens demander dans l'aide pour avoir des modèles ou noms de basses d'un certain type.

1) Je suis à la recherche d' une basse 5 cordes avec une config micro type Humbucker à la Stingray (donc position bridge), si possible splitable + un simple JB au manche. (dans le genre Lakland 5502)
Enfin, mais je pense que je demande la lune, pouvoir splitter en actif/passif.

2) Toujours une 5 cordes avec une config 2x "mini" humbucker comme sur les F Bass. (splittable ?)

Auriez vous des idées en têtes et/ou déja testé des basses avec de telles configs ?

Merci beaucoup  

Gael


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#2
27/09/2017 15:56:56
Va plutôt voir un luthier si tu sais ce que tu veux!

(Mais si tu veux vraiment voir un exemple pour la basse active/passive avec jazz en manche et humbucker splittable en chevalet, je n'aurai qu'un indice à te donner : Sandberg )
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#3
27/09/2017 16:06:46
je pensais exactement comme badhour.
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#4
27/09/2017 16:52:48
Disons que je préfère essayer ou acheter des basses en occasions afin de me faire mon propre avis sur les différentes configs, peut être que d'ici une dizaine d'année , la maturité en plus, j'irais chez un luthier  

J'ai vu les Sandberg TM5 qui ont l'air terrible, est ce que l'un de vous aurait un avis sur cette basse ? ou un autre modèle à me conseiller ?
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#5
28/09/2017 10:54:50

Salut

Je voudrais amener mon grain de sel à propos du terme splitable. En anglais, split ça signifie séparer. Appliqué au humbucker ça veut dire que tu as deux micros séparés au niveau du cablâge (donc 4 fils en tout). Donc splitable tout seul ne veut pas dire grand chose. Ca te fait plusieurs possibilités de câblage : les deux micros en série ou en parallèle ou un seul des deux micros.

Quant à la fonction actif/passif on dit plutôt switch.

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#6
29/09/2017 12:40:24
ATK 805 peut-être?
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#7
08/10/2017 16:02:15

Oui, en effet l'ATK 805 ou 815 (pareilles sauf la couleur), ou même la 1205 encore un cran au dessus, mais tellement top.

J'en ai eu une (805) pendant deux ans, et elle était vraiment géniale.

Tu peux jouer vraiment tout, les micros sont super sensibles, donc tu ne dois pas gratter comme un fou malade pour que le son sorte, dès que tu caresses les cordes, elle chante et/ou grogne un max.

Par contre, pas de switch actif passif, on ne pouvait jouer qu'en actif.

Je l'ai vendue à regret parce que j'avais aussi deux Cort GB75P (frettée et fretless), et comme l'écart des cordes est différent sur l'atk, je m'emmelais les doigts quand je passais de l'une à l'autre.

Super basse, que du bonheur.

Le mec qui me l'a rachetée m'a dit que ça faisait 10 ans qu'il avait revendu la 1205 et qu'il le regrettait, et que depuis 5 ans, il cherchait à la retrouver.

 

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#9
09/10/2017 12:38:14
Du coup, mon intervention amenait à une interrogation : qu'est-ce qu'on entend en général par splitable ?
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#10
10/10/2017 07:00:57

C'est le fait pour un micro double-bobinage de pouvoir utiliser l'un, l'autre ou les deux en même temps.

Sur le micro chevalet (type MM) de ma GB74 par ex je peux utiliser la moitié avant du micro, la moitié arrière, ou bien les deux simultanément, via un sélecteur  à trois positions.

Ca enrichit la palette sonore.

 

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#11
10/10/2017 08:23:54
OK, merci. C'est bien ce que j'avais pensé.
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#12
29/10/2017 15:35:55

Autre possibilité de split, plutôt que une moitié, l'autre moitié, ou les deux en parallèle :

une moitié (à choisir lors du montage), les deux en parallèle, les deux en série.

c'est ce que j'ai demandé à mon luthier de faire lors du changement de mes micros.

 

En gros, quand les deux micros fonctionnent, tu as un son plus fort.

Le parallèle, c'est le GROS son

Le single (une seule bobine), c'est un son plus léger mais aussi moins fort

Avoir les deux en série, c'est avoir le son plus léger mais avec un volume plus important et un son plus riche qu'en single.

J'ai gardé comme single la partie la plus proche du chevalet, parce que c'est celle des deux qui donne un son le plus typique funk.

Garder la partie plus près du manche en single ne m'intéressait pas du tout, contrairement à avoir le son des deux en série.

Le parallèle, il faut toujours avoir et garder, car c'est ce qui donne une patate d'enfer pour jouer un gros son bien rock.

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#13
29/10/2017 18:33:11

Bah Stingray 5 HS, simplement!

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#14
30/10/2017 21:11:14
SANDBERG

http://www.sandberg-guitars.de/basscat-overview/calt-series/caltm

après je viens de m'en commander une ...... donc je suis pas super objectif.... 



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#15
30/10/2017 21:22:04
ya aussi des trucs du coté des luthiers polonais

https://www.public-peace.de/index.php/bass-guitars/maruszczyk/frog/5-string

https://www.public-peace.de/index.php/bass-guitars/maruszczyk/jake/5-string

très bonne lutherie. j'en ai possédée une déja.

après il faudrait connaitre tes gouts en termes d’écartements entre cordes au chevalet ainsi qu e largeur au sillet ?
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