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J'ai la grosse corde de C qui résonne...

#1
14/11/2017 17:33:34

Bonjour à tous,
J'ai un problème de résonance, c'est peut-être tout-à-fait normal mais ça m'intrigue...

On s'est décidé dans mon groupe à faire quelques morceaux en Drop C. Donc, comme j'aime pas me désaccorder et que, avec mon tirant habituel, mes cordes deviennent toutes flasques en Drop C (logique), j'ai acheté un jeu de cordes DDT de chez DR (65-125, la boite jaune avec l'araignée qui fait peur) et du coup j'ai aussi acheté une basse exprès pour  . En voilà une belle excuse en bois pour GASer en paix  

 

Bref, mon problème est le suivant : Quand je joue la corde de Do (la big en 125), le son est vachement différent des autres cordes (hauteur de note mise à part ). En gros, j'ai beaucoup plus d'harmoniques qu'avec les autres cordes, comme si j'avait un octaver branché dessus ! C'est pas vraiment moche mais ça fait très bizarre et c'est pas vraiment le son recherché...

C'est normal à votre avis ? Je me dis que c'est peut-être le diamètre de la corde qui fait ça... Je me suis demandé si c'était une résonance de la basse à cette fréquence mais ça fait pareil quand je l'accorde un ton au-dessus (bon ok, je suis une bille en physique vibratoire si jamais ça existe mdr).


Si vous avez des idées...
D'avance merci.

Bron

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#2
17/11/2017 18:45:17
hey

tu entends plus d'harmoniques sur la corde de do grave qu'avec les autres cordes ? j'avoue que j'ai quasiment le même jeu DDT en version 5 cordes 120-40 et que ça ne m'est pas encore arrivé !

Par contre, il y a peut-être deux trois trucs qui pourront t'aider  :
-les harmoniques plus présentes sur la corde grave sont peut-être dues au réglage de hauteur du ou des micros, voir au un réglage du chevalet (voir les deux ) .
-vérifie le diamètre des passages de cordes sur le sillet : si c'est une basse 4 cordes, il faut très certainement modifier ou remplacer le sillet d'origine (on passe par exemple d'un diamètre des passages de 100-40 à un 125-65 dans ton cas )
-idem pour le diamètre des pontets parfois !
En fait, cet effet octaver me rappelle beaucoup un trip qui m'est arrivé avec les pontets massifs d'un système Hondo que j'ai du modifier et poncer avec les moyens du bord, genre une queue de rat du mauvais diamètre et du papier à poncer : pour le coup ca faisait une double zone de contact qui créait un effet je dirais octaver, voir "sitar" quand j'appuyait un peu plus sur mes filets plats...

Si ça peut aider..
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#3
18/11/2017 05:15:07

hello

déjà eu ce problème. il y a de fortes chances que l'angle de "cassure" de la corde au niveau du sillet ne soit pas assez prononcé.

Il faut vraiment que tu enroules la corde par le bas au niveau de la mécanique pour avoir la plus grosse "cassure" possible. si la corde reste trop droite entre le manche et la mécanique, alors, tu auras des harmoniques parasites comme tu les décris  

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#4
18/11/2017 15:21:44
Merci pour vos réponses Maobass et Wario.

Du coup, je pense qu'il faut que je regarde d'un peu plus près mon sillet et mon chevalet.

En fait, j'ai déjà dû limer le sillet pour faire passer les 2 plus grosses cordes. La 105 est passée et semble dans un position à peu près correcte, par contre la 125 est encore vachement proéminente. Il faut dire, j'ai ptetre vu un peu gros, c'est vraiment un câble de téléphérique... Je commence à regretter d'avoir pris cette dimension-là ; un format 50-110 aurait peut-être suffi  

Et c'est vrai que la corde est pas complètement enfoncée dans la rainure du chevalet... Mais j'avoue que là ça m'embête un peu de le raboter. Et puis la lime à ongles ça va pas marcher terrible sur le métal  

Ralala, chuis pas encore sorti d'affaire avec une corde qui sonne comme dans une cathédrale et pas les 3 autres... chuis pas près de la sortir sur scène celle-là.

NB: Après inspection, pour la "cassure" au niveau de la tête ça a l'air ok. En plus c'est une EB-3, donc la tête est déjà inclinée "à la gibson"...
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#5
18/11/2017 22:16:18
Par encore essayé mais ça a l'air sympa comme basse cette EB-3  

Bon, pour raboter le pontet, clairement pas évident à la lime à ongle  !
Par contre, pour le sillet il y a un truc super simple qui marche très bien sans forcément douiller pour 80 boules le jeu de limes ni avoir des doigts de fée :
protection de la touche avec une cale de l'épaisseur minimale souhaitée ; ensuite choppage de veille corde ( 100-105 pour un 125 souhaité ) autour de laquelle on enroule un bout de papier à poncer de bonne qualité, et y'a pu qu'à  

Méthode testé et approuvée sur ma vieille 6 que j'ai re-custom fretless récemment en y posant un jeu de bourrin 175-35 de chez Roto accordé drop G : franchement, sans trop d’efforts le calage du câble de téléphérique est niquel (en fait acier inox mais bref )
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