ConnexionConnexionInscription
B E A D G
189 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Positionnement pouce main droite

#1
25/02/2018 11:05:45

Salut,

 

J'aimerais avoir des informations sur la technique à adopter niveau main droite, j'ai acheté deux livres, la méthode de basse Hal Leonard qui est réputée partout dans le monde et conseillée par beaucoup, et j'ai également fait acquisition du premier livre de Bruno Tauzin également recommandé ici.

 

Or concernant la main droite les deux livres ne disent pas du tout pareil, tandis que l'un recommande de jouer toujours avec le pouce sur la corde au dessus de celle jouée, par exemple si je joue corde de sol je place le pouce sur corde de re, l'autre me conseille de jouer soit sur le micro soit sur la corde de mi.

 

Du coup j'ai fait à ma manière, et c'est là que je voudrais votre avis, en gros moi je joue systématiquement le pouce sur le micro car je préfère aller à l'économie de mouvement et d'énergie, MAIS en revanche je fais systématiquement attention à étouffer chaque corde pour n'en faire sonner qu'une à la fois pour éviter les résonnances non souhaitées, ce qui m'amène parfois à déplacer le pouce sur la corde de mi, la etc...

 

Du coup je m'adapte constamment en conservant deux principes, celui d'éviter les résonnances et celui d'économiser de l'énergie.

 

Je voulais savoir si il fallait prendre en compte d'autres paramètres auxquels je n'ai pas pensé, vu que je débute je fais peut-être une erreur, mais vu que plein de bassistes jouent différemment et que chaque technique, livre, article se contredit alors j'ai fait à ma sauce.

 

Merci

0
0
#2
25/02/2018 11:47:51
Salut. Le plus souvent je joue pouce sur le micro, quelle que soit la corde "grattée", sans avoir besoin d'étouffer les autres cordes avec le pouce. Ça peut m'arriver aussi de poser le pouce sur une corde, voire de "gratter" avec le pouce ou ne pas poser le pouce du tout. Je ne sais pas si il y a une meilleure méthode. Il faut chercher le confort pour éviter les crampes et les douleurs dans les doigts et le bras aussi.
0
0
#3
25/02/2018 19:42:53

il n'y a pas de technique plus mieux qu'une autre ...

 

le frotté  /butté   classique   reste le standard  ,  le doigt joue la note et vient butter la corde du dessus , ça empêche la résonnance de la corde à vide du dessus ...

 

sinon , en fonction du jeu , descendre  la pouce sur le la ou ré ,  n'est pas une hérésie en fonction du jeu ..  il m'arrive  de jouer le pouce , et index majeur   , et aussi de muter la corde avec le gras de la main droite ...

 

tout est à essayer ,  seule   restera la/les  position la plus facile  pour soi ...  

0
0
#4
26/02/2018 04:50:29
Trouve ce qui marche pour toi.
0
0
#5
26/02/2018 15:05:46

perso j'alterne suivant le son recherche un coup pouce sur le manche , un coup coté cordier 

généralement j'aime jouer avec le pouce sur le micro mais parfois je joue également pouce sur la corde

tout dépend du style rechercher  

0
+1
#6
26/02/2018 17:31:26

ce qui est cool c'est les micro type soapbar, le plus confortable. 

 

par contre sur une stingray, je sais jamais trop où placer mon pouce: sur le bord du pickguard c'est reposant, mais j'ai plus de mal à jouer vite, le pouce sur le pickguard avec la main quasi horizontale j'arrive à jouer vite, mais ça finit par me fatiguer l'avant-bras. 

0
+1
#7
26/02/2018 18:49:46

tu m"étonne perso c'est pour ca que j'ai revendu ma stingray j'ai jamais kiffé le pouce sur le micro

même après un ans dessus j'ai finalement laissé tombé 

j'aurais put mettre une repose pouce mais je ne voulais pas la percer je trouve les reposes pouce trop haut et agréable c'est des petits détails qui peuvent déranger au quotidien 

0
+1
#8
26/02/2018 20:08:10

perso , c'est la PB  qui ne me convient pas du tout  ... j'ai cherché où coller le pouce , mais niet ...

 

0
+1
#9
26/02/2018 20:53:28
Ben oui. Chacun son ressenti. Et puis chacun sa longueur de doigt, de bras, tout ça. On est sûrement pas égaux selon la position qu'on prend.
0
+1
#10
27/02/2018 12:17:05

Franchement te prends pas la tête.

Joue des deux façons, et tu verra avec le temps que ton corps aura adopté instinctivement plus ou moins une position, ou un intermédiaire sans y penser. Et quand tu connaitra bien ton instrument, selon le son, ressenti ou difficulté rencontré tu pourras choisir l'un ou l'autre (ou d'autres même !) et mine de rien apporter beaucoup à ton jeu.

0
+2

En Live

Kyhr et Cell ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 8 heures
Kyhr, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois