ConnexionConnexionInscription
B E A D G
149 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Conseils sonorisation basse sur scène fête de la musique (Di ? Ampli ? Micro ? Mix ?)

#1
17/06/2018 23:43:06
Bonsoir,

Avec mon groupe, nous jouons pour la fête de la musique et j'aurai besoin de vos conseils pour pouvoir reprendre ma basse sur scène dans les meilleures conditions.

La problématique est la suivante, je crois que je déteste le son par la Di.
Je voulais savoir si le combo di + micro pouvait me satisfaire sachant que niveau matos

Ampli : awhdown mag 2 300
Basse Musicman active 1995
Disto : boss edb 3

Le son que je recherche quand je passe par mon ampli uniquement :
Un son à la Tim commerford de ratm, avec music Man + disto (et flea de réd hot dans une certaine mesure)
En Di je trouve ça degueu même s'il s'agit d'un Direct di qui sort de mon ampli.

2 possibilités : comme il s'agit d'une scène en plein air pas trop grande, puis je envisager :
-soit une di + ampli (non repris par micro)
-soit une di + micro devant ampli (dans ce cas quel micro me conseillez vous (et budget)

Le but est que la disto passe bien également et fasse pas ce bruit de craquement horrible avec la di

Par ailleurs en répétant aujourd’hui on m'a fait la remarque que la Musicman faisait un souffle si je pouvais le potard treble sur la basse un peu trop (avez vous le même souci et si oui avez vous pu le résoudre car j'ai démonté et souffler les potards ça change rien).

2 dernières questions intermédiaires, :
-j'ai un bouton de volume input et un bouton de volume output sur le awhdown. Quelle utilité ? Comment mixer les 2 signaux, je ne comprends pas bien l'utilité.
-sinon j'ai également une entrée et une sortie pour les effets sur l'ampli. Y a til un intérêt pour les bassistes de l'utiliser comme le font les guitaristes (et notamment pour ma disto).

Enfin je suis preneur si vous avez des conseils pour m'aider à avoir mon Vrai son de basse et pas un son compressé de Di tout moche.

Bonne soirée et merci !
0
0
#2
18/06/2018 09:29:20

Salut,

Euh, c'est jeudi la fête de la musique hein ? Ca va y a pas urgent, tu es large  

 

J'ai le même ampli et, c'est vrai, le son de la sortie XLR est pas le même que celui qui sort de ton baffle... mais c'est pas surprenant, le baffle colore toujours le son. Par contre, ça me semble étonnant que tu parles d'un son compressé, tout moche. Au pire y a trop d'aigus ou un son tout plat.

 

Je suis pas hyper sûr mais pour moi le son de l'XLR du mag300 sort après l'égaliseur, donc si tu règles correctement ton volume input (sans saturer) tu devrais avoir un son correct.

Si tu baisse le vol Output complètement et que tu règles tes pédales+Eq (pour avoir un son en sortie de sono), ça donne quoi ? C'est vraiment dégueu ?

Perso j'ai jamais essayé de repiquer avec micro. Ca doit fonctionner avec un SM57 à mon avis. Ou un MB75 (copie Thomann). De mon côté, pour des scènes en extérieur comme ça je repique en XLR et je pousse mon ampli bien fort pour compléter et m’entendre.

 

Bon, j'espère que ça t'aide un peu, tiens-nous au jus.

A+

Bron

0
0
#3
18/06/2018 10:39:17
Merci bcp Bron, ça me rassure, je teste cet aprem et je te redis. Je pensais aussi comme toi essayer de me passer d'un micro et pousser + l'ampli pour faire un "mix" entre l'ampli et les basses (notamment pour la disto).
Quand tu fais ça tu fais un réglage particulier entre loutput et l'input justement ?
0
0
#4
18/06/2018 11:21:59
Le potard "input" est ton gain d'entrée. C'est lui que tu règles en premier pour adapter le niveau de ta basse à ton préamp. Tu as un vumètre sur ton ampli. Je suppose qu'il faut régler l'input de telle sorte que l'aiguille aille très peu dans le rouge (mais l'approche tout de même). Ensuite tu règles l'output en fonction du volume sonore que tu veux.
0
0
#5
18/06/2018 11:37:43
Ce qui compte c'est le son qui sort du haut parleur de ton ampli. Tu règles TON son.
Pourquoi tu te préoccupes du son de la DI ?
Le son DI est récupéré dans une table de mix et c'est le job de l'ingé son de mixer ce son avec le reste. Si tu est mécontent du son de ta basse dans la sono, ça peut être dû à un mauvais réglages d'égaliseur sur la table de mix.
Si ça te pose vraiment un problème, le SM57 c'est une bonne solution, il récupère le son de ton HP. Tu fais ton réglage POINT
Une fois de plus, c'est le son de ton HP le plus important, c'est ton son pour que tu te sentes bien.
Si une fois repiqué avec un SM57 ça ne te convient pas. Une fois de plus, regarde du côté de l'ingé son et de la table de mix
PS: La disto dans la boucle d'effets ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
PSS: L'entrée INPUT peut te permettre d'obtenir du grain en entrée de ton ampli, ça pousse le gain et tu peux avoir une légère disto ou un crunch. Perso j'ai toujours beaucoup de gain sur mon ampli pour avoir un son bien gras.
Bisous
0
0
#6
18/06/2018 11:58:24

Oui ok, c'est le job de l'ingé son... mais il connait pas forcément "ton" son. Souvent, ils règlent ça selon leurs goûts et pour placer les fréquences dans le mix, c'est pas sûr que ça te convienne. Donc à vérifier quand même en faisant un petit tour en façade pendant les balances, c'est toujours instructif. J'ai eu une fois ou deux des ingés qui me collaient un son très basique, sans haut medium, sans aigus... C'est le problème quand on sort en XLR et pas en repiquant par micro, on peut avoir 2 sonorités très différentes.

 

Sinon, pour l'input, je le monte souvent aux 3/4 (entrée passive), histoire de titiller la zone rouge (bien pratique le vu*mètre finalement ). Après, sur le mag300 (le mien en tout cas) l'EQ influence beaucoup le gain d'entrée, donc si tu changes les réglages Bass/mid/treble (les 5 potards), jette un oeil sur le gain d'entrée pour rectifier.

Après l'output, ben c'est à ton gout, suivant ce que tu veux sortir comme puissance pour couvrir ton batteur sans devenir complètement sourd (ça envoie quand même 300W...)

Allez, bon courage,

A+

0
0
#7
18/06/2018 13:16:48
Les gars ça fait toujours autant plaisir de parler avec cette communauté slappyto.

Je n'ai jamais essayer d'envoyer le potentiel du input donc encore une voie à explorer.

Pareil pour une règle de base que j'avais oublié : soucie toi du son de ton ampli. Après je verrai avzc l'ingé son pour lui faire comprendre.

Je pense partir sur la config xlr sur ampli + monter le son de l'ampli en input pour me faire un retour + un mix avec le son en di (suivant ce UE ça sort).

Sur la music Man je pense creuser les médiums histoire d'éviter les "poc" et buzzs.

Tu as raison d'ailleurs Bron je me suis mal exprimé : je trouvais mon son plat (et pas compressé)


Je ferai une remontée de mon expérience histoire que ça puisse servir à d'autres.

J'ai une dernière interrogation à soumettre. Lors du test ce week end dans le studio j'ai remarqué que la personne en charge a sorti mon son de la di intégré à l'ampli et l'a brancher sur une autre di ( au lieu de juste faire partir le xlr de mon ampli vers la table (cela peut-il changer quelque chose ?)
0
0
#8
18/06/2018 14:26:16
?
FunkyJammer
J'ai une dernière interrogation à soumettre. Lors du test ce week end dans le studio j'ai remarqué que la personne en charge a sorti mon son de la di intégré à l'ampli et l'a brancher sur une autre di ( au lieu de juste faire partir le xlr de mon ampli vers la table (cela peut-il changer quelque chose ?)
 Le seul intérêt que je vois de faire ça, est d'atténuer le niveau de la sortie XLR de ton ampli, parce qu'il devait l'envoyer sur une entrée "micro" de la table, qui demande un niveau faible. Mais peut-être que là encore il y avait trop de niveau.
0
0
#9
18/06/2018 15:38:19
Souvent les ingés son collent une DI "à eux" en sorti de pedalboard ou avec ta basse direct sans passer par l'ampli, c'est pour éliminer un équipement de la chaîne électronique et avoir le meilleur signal/bruit possible.
Et du coup une sortie de la DI va dans ton ampli et l'autre dans la table de mix.
Perso j'ai arrêté de me soucier du son en façade, c'est un métier et ce n'est pas le mien.
Et j'ai pas de jack assez long pour jouer en façade...  
0
0
#10
22/06/2018 08:01:57
Salut les gars donc petit debrief de la fête de la zik. Par la di de l'amour ça l'a fait vu qu'elle sort après l'es.
Pour vois redonnez le ressenti : j'étais vraiment plutôt content du son dans la mesure où les balances se sont vraiment fait à l'arrache.
En suivant vos conseils : j'ai vraiment augmenter l'input, je me suis branché dans l'entrée passive avec la music Man active et déjà je trouve que ça a bien teinté le son.
J'avais pris un shure sm57 également au cas où. On a pas eu le temps de le poser. Mais ça l'a fait sans. J'ai poussé un peu sue l'ampli pour le mixer très légèrement avec le son en façade par la di.
0
0
#11
22/06/2018 08:40:15

Salut,

Merci pour ton feedback, content que ça se soit bien passé pour toi.

Perso j'ai fait +/- pareil hier soir, ampli aux 3/4 en input, idem en output (mon batteur est un bûcheron), légère repique par sm57 mais, à mon avis, la majeure partie du son qui arrivait au public était celui du baffle en direct. Et visiblement (dixit mon gratteux qui a terminé dans le public à la fin ) le son était pas mauvais du tout.

C'était dans une salle de +/- 400 places avec une acoustique pas trop mal, en extérieur c'est différent.

Par contre, tu rentres sur l'entrée passive avec ta MM ? Ca sature pas direct ?

A+

 

0
0
#12
22/06/2018 09:55:22
Avec input à 2/3 pas de soucis. Pile neuve sur la MM.
Je pense que je ferai quand même des tests la prochaine fois en mixant avec sm57 pour optimiser tout ca
0
0
#13
22/06/2018 23:00:43
0
0

En Live

Nicobass62 a commenté le topic [Markbass Mark Stand] de tenil il y a 5 heures
Nicobass62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Magnagna vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Koches et gozo ont commenté le topic [Vds/éch HAMER jazzbass USA - 800€] de gozo il y a 11 heures
Furylax et MC82 ont commenté le topic [Une basse Rock pour une graaaaaande fille] de Furylax il y a 1 jour
Bilbaroud a voté pour le message de grobass il y a 1 jour
MC82 a commenté le topic [mon groupe the lookers] de Lookersbass il y a 1 jour
MC82 et grobass ont commenté le topic [[Ibanez GSR200] Votre avis ?] de Torus il y a 1 jour
Furylax vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour